Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Quel Kalimba choisir pour bien DĂ©buter ?

Quel Kalimba choisir pour bien DĂ©buter ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 17 sept. 2022

Sommaire :

    Vous avez envie de vous acheter un Kalimba, ce petit Instrument de Musique aux origines africaines, mais vous êtes Novice en la matière et vous ne savez lequel choisir ? Combien de lames est-il recommandé d'avoir sur son Piano à Pouces pour Commencer ? En bois ou en Acrylique ? Avec ou sans caisse de résonance ? Quel Kalimba convient-il d'acheter pour bien Débuter ?

    Pratiquant le Kalimba depuis maintenant plus de 10 années, j'ai eu l'opportunité de conseiller des centaines de Débutants et aussi de connaitre une très large gamme des différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, je pourrais vous conseiller afin que vous ne commettiez aucune erreur lorsque vous choisirez votre tout premier Kalimba.

    Pour bien Débuter au Kalimba, il est conseillé de prendre un Instrument en bois d'acajou à caisse de résonance avec un nombre de lames compris entre 10 et 17 et accompagné de quelques accessoires. Toutefois, cette recommandation doit être adaptée en fonction de l'âge et des connaissances musicales du futur Instrumentiste.

    Lorsque vous aurez lu la totalité de cet article, vous pourrez sélectionner le Kalimba qui vous correspond le mieux en respectant les critères suivant :

    - Le nombre de lames
    - La matière de l'Instrument
    - Les accessoires utiles aux Novices
    - La présence ou non d'une caisse de résonance
    - La marque du Kalimba
    - Le budget idéal à allouer

    Vous serez donc en mesure d'adapter ces critères à votre propre situation, ou à la personne a qui vous désirez l'offrir, pour bien choisir le Kalimba qui vous conviendra le plus pour Débuter l'apprentissage de ce fabuleux Instrument africain.

    Il convient d'étudier immédiatement quel Piano à Pouces il vous faut pour Débuter.

    Quel est le Meilleur Kalimba ?

    Évacuons tout de suite cette question que se pose souvent les débutants : Quel est le meilleur Kalimba ? Pour être tout à franc, il n'y a pas de réponse universelle à cette question. En effet, cela va dépendre d'une dizaine de paramètres qui seront tous abordés dans la suite de cet article. En fonction de vos attentes, de vos antécédents musicaux et de votre budget, la réponse peut être très variable d'un musicien à l'autre. Et ce qui sera parfait pour l'un ne conviendra pas pour l'autre. Par conséquent, méfiez-vous de ceux qui vous recommande un seul et unique Piano à Pouces ! Il convient plutôt de trouver l'Instrument qui fait pour vous.

    Quel est le nombre de lames parfait pour DĂ©buter au Kalimba ?

    Le nombre de lames ou touches est l'élément central que tout Débutant se doit de prendre en considération avant d'envisager l'achat de son Kalimba. Un nombre trop faible risque d'ennuyer le joueur tandis que trop élevé, le nombre de lames rend le Piano à Pouces beaucoup plus complexe à maitriser, pouvant décourager l'Instrumentiste.

    Deux femmes assises dont une qui joue du Kalimba en souriant

    Les Kalimbas de 15 Lames et moins pour Commencer

    Rentrons directement dans le vif du sujet. Choisir un Kalimba de 15 lames pour Débuter est dans l'ensemble une bonne option. Très souvent, les Novices sont beaucoup plus à l'aise avec un Instrument d'une dizaine de touches qu'ils vont trouver plus simple et facile d'accès.

    En revanche, en dessous de 10 lames, il s'agit plutôt d'un Kalimba de poche ou pour enfant. Un adulte qui en joue régulièrement aura tendance à rapidement atteindre le potentiel de l'Instrument et voudra explorer un univers musical plus vaste.

    Si vous envisagez l'achat d'un Kalimba pour un enfant, nous vous suggérons la lecture de notre autre article qui détaille à partir de quel âge il est possible de Commencer le Kalimba. Vous obtiendrez alors des informations spécifiques pour le choix de cet Instrument pour les enfants et adolescents.

    Par conséquent, un Piano à Doigts entre 10 à 15 lames reste une bonne idée. Mais cela n'est pas forcément la meilleure option et il convient de vous expliquer pourquoi tout de suite.

    Un Kalmiba posé dans l'herbe avec des fleurs dorées

    Un Piano Ă  Pouces de 17 touches pour DĂ©buter

    Un Piano à Pouces de 17 touches est également un autre bon choix pour Commencer son apprentissage. D'emblée, le nombre de touches peut faire peur aux Novices. En effet, il est assez facile de se perdre dans le jeu de lames et d'appuyer sur une touche non désirée.

    Mais il y a un argument de poids pour les Débutants dans le fait de posséder un Kalimba, appelé aussi Mbira ou Sanza, de 17 lames. Depuis maintenant plusieurs années, la norme en matière de Piano à Pouces est clairement le modèle de 17 touches. C'est-à-dire qu'il s'agit du modèle le plus commercialisé et le plus présent chez les joueurs de Kalimba. En conséquence, si vous recherchez de l'aide, un tutoriel ou des partitions de Pianos à Pouces pour jouer une musique spécifique, vous serez largement plus en mesure d'en trouver concernant les modèles à 17 lames.

    De plus, il vous est tout à fait possible de vous limiter et de ne jouer qu'avec les 10 touches les plus longues de votre Kalimba. Ainsi, c'est comme si vous simuliez le fait de posséder un Instrument à 10 touches. En conclusion, si vous êtes Novice, un Piano à Pouces de 17 lames pourrait être parfait si vous vous en sentez capable et que vous souhaitez vous investir pour apprendre à jouer de belles mélodies. Dans le cas contraire, il apparait judicieux d'envisager un nombre plus faible de touches.

    Publicité Kalimba de 17 Notes

    21 notes pour son Mbira, est-ce idéal pour s'Initier ?

    Dans l’absolu, il pourrait être simple de se dire que 4 touches de plus par rapport à un Kalimba de 17 lames ne doit pas être bien plus difficile. Néanmoins, nous ne pouvons pas conseiller cette option pour Débuter. En effet, les 4 touches supplémentaires vont s'ajouter au milieu du jeu de lames, changeant radicalement la disposition des touches par rapport au même Instrument à 17 Touches.

    Vous allez donc posséder un Kalimba plus complexe et vous ne bénéficierez plus des partitions et tutoriels dédiés pour les Pianos à Pouces de 17 notes. Par conséquent, les Mbiras de 21 lames sont conseillés aux Débutants que s'ils disposent d'un solide bagage musical avec un autre Instrument et qu'ils sont vraiment motivés à apprendre à jouer du Kalimba.

    Dans l’hypothèse où vous hésitez entre un Piano à Doigts de 17 ou 21 touches, prenez connaissance de ce comparatif qui vous aidera à trouver l'Instrument idéal pour vous.

    Démarrer avec un PIano à Doigts de plus de 21 Lames, une bonne idée ?

    Si vous avez lu notre paragraphe précédent sur les Sanzas de 21 lames, vous connaissez déjà la réponse. Il existe des Pianos à Pouces à gamme chromatique de 24, 34, voire 42 lames. Ces Instruments sont clairement réservés à des joueurs accomplis et ne sont en aucun cas à choisir pour un Débuter.

    Le nombre très élevé de touches, souvent disposées en deux rangées, entrainent une complexification intense du Kalimba qui en fait un Instrument à ne pas mettre dans toutes les mains pour éviter l'abandonner après quelques heures de jeu devant ce niveau de difficulté.

    Deux femmes assises sur un canapé dont une jouant du Kalimba

    Quelle matière choisir pour son Piano à Pouces afin de Commencer son apprentissage ?

    Vous avez pu remarquer qu'il existait deux grands types de Piano à Doigts. Ceux qui sont fabriqués traditionnellement avec du bois et d'autres, plus contemporains, avec une matière transparente comme du verre qui se trouve être de l'acrylique. Il convient d'aborder ces deux matières l'une après l'autre dans le cadre d'un Instrument pour Débutant.

    Commencer le Kalimba avec un Instrument de Musique en bois

    Le Kalimba en bois représente la tradition. C'est l'Instrument qui se rapproche le plus de ceux qui étaient autrefois fabriqué par les peuples africains de la vallée du Zambèze. Généralement, le bois est conseillé pour les Débutants, car il est plus léger et transportable que l'Acrylique qui reste la seule autre option.

    Se pose ensuite la question de quel bois choisir. Il existe une multitude d'essences de bois avec lesquelles des Kalimbas sont construits. Entre l'acajou, le noyer, l'acacia, le padouk, le pin difficile de s'y retrouver. L'acajou est plutôt conseillé pour Débuter car il s'agit d'un bois tendre, assez léger, bon marché et produisant des sonorités très douces ce qui convient parfaitement pour le Piano à Doigts.

    Si vous désirez creuser un peu plus la question, il est suggéré de consulter le guide pour choisir son bois de Kalimba. Après ça, vous comprendrez quel est l'intérêt de chacun des bois utilisés dans la construction des Mbiras.

    Deux mains qui tiennent un Kalimba avec de l'herbe en fond

    Est-ce que l'Acrylique est un bon choix pour DĂ©buter au Kalimba ?

    Si vous avez déjà vu des Kalimbas dont le support est presque transparent, il s'agit forcément d'un Instrument fabriqué à partir d'un polymère plastique nommé verre acrylique, appelé aussi Polyméthacrylate de méthyle ou PMMA. Cette matière a l'avantage de proposer un design novateur qui dépoussière le Kalimba traditionnel.

    Pour les novices, un Instrument en Acrylique possède néanmoins deux désavantages. Le premier, c'est qu'il est habituellement plus cher que son homologue en bois. Le deuxième, c'est qu'il est également plus lourd. Ça ne peut sembler être qu'un détail, mais lorsque vous enchainerez plusieurs dizaines de minutes à Jouer du Kalimba, les centaines de grammes supplémentaires vont rapidement se faire sentir sur vos poignets et avant-bras, créant ainsi des douleurs.

    Par conséquent, si le design du Piano à Doigts n'est pas un facteur important pour vous, prenez un Instrument plus léger et optez pour du bois. En revanche, si vous craquez sur un Kalimba en acrylique, ne vous forcez pas à en prendre un en bois. Il vaut mieux un Instrument qui vous plait et avec lequel vous prendrez plaisir à jouer plutôt qu'un autre moins attrayant que vous allez laisser dans un coin sans le toucher par manque d'envie.

    Pour aller plus loin, consultez notre comparatif entre les Kalimbas en bois et ceux en acryliques. Il est certain que vous y verrez plus clair par la suite.

    Publicité pour un Kalimba 17 Lames ou Notes

    Faut-il acheter des accessoires pour s'Initier au Mbira ?

    Concernant l'achat d'un Kalimba, il n'est que trop conseillé pour un Débutant de ne pas prendre un Instrument "nu", mais bel et bien avec des accessoires fournis avec. Si certains de ces accessoires ne sont pas très utiles et concernent plus le côté esthétique, comme le pompon décoratif, d'autres sont clairement indiqués pour les nouveaux joueurs.

    Ainsi, il est incontournable de posséder un marteau d'accordage pour être certain de toujours jouer des notes justes avec son Kalimba. De plus, les autocollants sont d'une aide inestimable pour les Débutants qui pourront les placer sur les touches en acier pour mieux se repérer dans leur jeu de lames. Par conséquent, il est recommandé dans la mesure du possible de choisir un pack contenant l'Instrument désiré et au minimum ces deux accessoires. Un livret d'instructions et/ou de partitions étant également un plus non négligeable.

    Un Kalimba bleu avec un attrape rĂŞve

    Est-ce qu'il faut Démarrer le Piano à Doigts avec ou sans une caisse de résonance ?

    Si vous avez regardé les différents modèles de Pianos à Doigts disponibles, vous avez pu constater qu'il existe deux méthodes de les concevoir. La première concerne les Kalimbas sans caisse de résonance, constitué d'une simple planche de bois surnommé "Flat" (plat en anglais). La deuxième étant ceux avec caisse de résonance où le support est creux afin d'amplifier les vibrations sonores. Ces derniers étant appelé des Kalimbas "Hollow" (creux en anglais).

    Pour bien Débuter, il est généralement conseillé de porter son attention sur les Kalimbas avec caisse de résonance. Le principal avantage est qu'ils sont souvent plus légers que ceux dont le support est plein. Exactement pour la même raison, vue précédemment, qu'il est recommandé de choisir un Kalimba en bois plutôt qu'en acrylique pour une question de poids, le Kalimba a caisse de résonance sera plus agréable pour les Novices en Piano à Pouces.

    En outre vous aurez aussi la possibilité d'effectuer des effets sonores avec ce type de Kalimba. Chose impossible avec un Piano à Pouces "Flat". Il s'agit de techniques qui ne sont pas vraiment dédiées aux Débutants, mais une fois que vous aurez acquis de l'expérience, vous serez contents de disposer de cette possibilité. Pour creuser un peu plus ce sujet, regardez quels sont les avantages et inconvénients entre les Kalimbas avec et sans caisse de résonance. Vous saurez alors exactement quel type d'Instrument vous convient le mieux.

    Une fille qui tient un Piano Ă  Pouces sur la plage

    Quelle marque choisir pour Entamer son enseignement Ă  la Sanza ?

    Il existe plusieurs marques reconnues de Kalimbas, comme Gecko, Lingting ou Hluru, qui proposent des Instruments haut de gamme. Il n'est pas pertinent de choisir une telle marque pour son premier Kalimba. Et la raison en est simple : le prix. Vous pourrez trouver des Pianos à Doigts pour deux, voire trois fois moins cher et qui seront parfaits pour Débuter son apprentissage avec cet Instrument de Musique. Tant que vous n'êtes pas certain que le Kalimba vous plaise et que vous allez passer de longues heures à en jouer, orientez-vous plutôt sur des packs pour Débutants sans marque, mais qui ont fait leur preuve avec un nombre conséquent d'avis positifs d'autres joueurs.

    Il serait en effet malheureux de dépenser deux à trois fois plus d'argent pour un Kalimba va rester dans un placard à prendre la poussière. D'ailleurs en parlant de prix, il s'agit du prochain volet de notre article.

    Quel budget pour un Kalimba dédié aux Débutants ?

    Pour un budget raisonnable s'agissant de l'achat d'un Kalimba pour Débutant, il est recommandé de ne pas dépasser 50 €. Vous en trouverez sans grande difficulté aux alentours de 30~40 € qui feront parfaitement l'affaire. En dessous de 20 € vous allez trouver des Instruments dont la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

    Une femme de dos qui joue du Kalimba

    Si votre budget est plus conséquent, vous pouvez envisager de choisir un Mbira en bois de noyer noir dont les nervures sont très agréables à l’œil. Ou encore un Kalimba avec plus d'accessoires décoratifs ou muni d'une prise jack pour enregistrer vos performances ou le brancher sur une enceinte. Mais nous sortons du cadre d'une Sanza pour Débuter et il s'agit plus de se faire plaisir en prenant un Instrument haut de gamme.

    Partez à la découverte du Kalimba avec un Instrument dédié aux Novices

    Choisir son tout premier Kalimba n'est pas vraiment une chose aisée devant la multitude d'offres disponibles sur le marché. Les Néophytes sont souvent perdus et peuvent être déçus de leur achat parce qu'ils ont été mal orientés dans leur recherche. Mais maintenant, vous connaissez quels sont les critères les plus importants à respecter pour déterminer quel sera votre Kalimba. De plus, avec toutes les informations que vous avez obtenues, vous pourrez sans mal adapter votre choix à votre situation ou celle de la personne à qui vous comptez l'offrir.

    Toutefois, les Kalimbas qui peuvent correspondre aux Débutants sont encore largement nombreux. Et vous pourriez être dans l'hésitation pour savoir quel est celui qu'il vous faut. C'est pour répondre à ces interrogations que la boutique Instruments du Monde propose un Kalimba destiné aux Novices d'un très bon rapport qualité prix.

    Procurez-vous tout de suite ce Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Kalimba destiné aux adultes Débutants

     

    Dorénavant, vous savez comment choisir un Kalimba pour Débutant. Cependant, savez-vous quel budget vous voulez y consacrer ? Si vous n'en avez aucune idée, nous vous recommandons de lire notre guide pour connaitre le prix d'un bon Kalimba. Après cette lecture vous aurez une bonne idée du prix qu'il convient de mettre dans un tel Instrument de Musique. Mais pour tout connaitre sur le Mbira, il vous faudra plutôt lire notre guide dédié.

    Partager :

    1 commentaire

    Martine Pigeard Tertre

    27 août 2022

    Bonjour Ambre. Merci pour toutes ces informations très claires. Maintenant je sais lequel je veux apprendre à jouer pour ma petite fille ! Caisse de raisonnance, sortie empli, 17 touches ! Bien musicalement. Mamich’k

    Écrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba