Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 10 juil. 2023
Vous venez de découvrir l'Ocarina très récemment et vous désirez en apprendre plus à son sujet ? Vous vous demandez qu'est-ce qui peut Différencier cet Instrument de Musique de la classique Flûte que vous avez peut-être déjà utilisée ? Vous envisagez de vous acheter l'un ou l'autre de ces Instruments à vent et vous voudriez un comparatif pour vous aider à choisir ?
Jouant tant de la Flûte que de l'Ocarina depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai eu l'opportunité d'apprécier ces deux Instruments pendant de longues heures afin de bien cerner leurs Différences. En conséquence, je pourrais facilement vous exposer les nombreuses Distinctions qu'il existe entre ces deux objets.
Les Ocarinas se différencient des Flûtes principalement par leurs techniques de fabrication, les sonorités qui s'en dégagent, leurs origines, la difficulté d'apprentissage, mais aussi le prix demandé lors de l'achat.
Une fois que vous aurez pris connaissance de cet article, vous serez en mesure de cerner toutes les Différences entre les Ocarinas et les Flûtes et notamment sur les points suivants :
- Leurs méthodes de fabrication
- Les sonorités produites par ces deux Instruments de Musique
- Leurs origines historiques
- Leurs difficultés d'apprentissage respectives
- Les tarifs appliqués par les professionnels
- Leurs fragilités
Ainsi, vous augmenterez largement vos connaissances concernant ces Instruments de Musique et vous pourrez simplement faire un choix dans l'hypothèse où vous êtes dans l'hésitation quant à l'achat de l'un ou l'autre modèle.
Dorénavant, il convient d'entrer ensemble dans les détails de ces Instruments.
Une conception Distincte entre la Flûte et l'Ocarina
Cela se remarque au premier coup d’œil, la Flûte et l'Ocarina ne sont pas conçus de la même façon. En effet, leurs formes respectives sont très différentes. Si les Flûtes sont bien souvent composées d'un ou plusieurs tubes rectilignes, l'Ocarina appartient en réalité au sous-genre des Flûtes globulaires à cause de sa forme très particulière qui ressemble vaguement à une tête d'oie.
Ainsi, la Flûte, qu'elle soit traversière ou à bec, est un instrument conventionnel, fabriqué en usine et comportant de nombreuses pièces mobiles qui peuvent être aisément remplacées. La Flûte est fréquemment fabriquée à partir de métal, de bois ou de matière synthétique comme du plastique ou de la résine. Sur certains modèles, il est possible de l'accorder différemment en rapprochant ou éloignant les tubes les uns des autres. À noter que dans le cas de la Flûte à bec, le Musicien souffle dans la direction du tube alors que pour la Flûte traversière, celui-ci souffle de l'air selon un angle de 90° par rapport au tube.
En revanche, l'Ocarina, est constitué d'une seule et unique pièce sauf pour les rares exemplaires qui sont accordables. Donc, dans la plupart des cas, il ne sera pas possible de modifier la tonalité de l'instrument. La quasi-totalité des Ocarinas est réalisée soit en céramique, soit en plastique, bien qu'il soit possible d'en trouver en bois ou en métal. Enfin, cet Instrument reste beaucoup plus rare et exotique qu'une Flûte. Il est très souvent fabriqué à la main afin que lui soit donné cette forme particulière qui est compliquée à réaliser avec des machines industrielles. L'Ocarina est donc plus artisanal que la plupart des Flûtes.
Des Sonorités différentes en fonction de l'Instrument de Musique
Les Différences liées à la conception de ces deux instruments entrainent de fait une Disparité au niveau des sonorités. Un Ocarina a généralement une sonorité très douce et résonnante. Le son est produit par un sifflet qui fait vibrer l'air dans une chambre creuse selon le principe d'un résonateur de Helmholtz. Les Flûtes à bec ou traversière génèrent un son plus chuchotant. En termes d'acoustique, il n'y a pas réellement d'instrument qui en surpasse un autre. Il s'agit simplement de sonorités Différentes et chaque Musicien peut privilégier la Flûte ou l'Ocarina selon ses préférences. Le mieux étant de se construire son propre avis en regardant successivement les vidéos ci-dessous présentant les deux Instruments.
Présentation d'un Ocarina :
Présentation d'une Flûte traversière :
Des origines Divergentes s'agissant de ces deux objets musicaux
Concernant la Flûte à bec, bien que des modèles rudimentaires datant de la préhistoire ont été découverts, il se trouve que cet instrument existe depuis au moins le 14ᵉ siècle en Europe et plus particulièrement en Angleterre où elle s'est peu à peu développée et complexifiée pour atteindre la forme connue actuellement. Dans le même registre, les premières traces de Flûte traversière remontent en Asie pour finalement se développer en Europe à partir du 9ᵉ siècle.
S'agissant de l'Ocarina, il s'agit d'un Instrument qui n'a été développé que très récemment par rapport aux autres types de Flûtes. En effet, des Flûtes globulaires rudimentaires ont d'abord émergé en Amérique du Sud avant d'être ramenés sur le continent européen par le conquistador Hernán Cortés lors du 16ᵉ siècle. Puis, il a fallu attendre jusqu'au 19ᵉ siècle pour que Giuseppe Donati, un Italien, lui donne cette forme particulière de tête d'oie en rehaussant le nombre de trous à 10 sur cet instrument. Ainsi, les origines de l'Ocarina Diffèrent radicalement de celles d'une Flûte classique.
Une difficulté d'apprentissage Inégale de la Flûte en comparaison de l'Ocarina
Il se trouve également que la complexité d'une Flûte n'est pas la même que celle d'un Ocarina, ce qui se ressent lors de son apprentissage par tout Instrumentiste. Une Flûte standard offre une gamme de notes beaucoup plus étendue et la possibilité de jouer sur plusieurs tonalités contrairement à l'Ocarina qui est beaucoup plus restreint. Donc, la Flûte est plus difficile à apprendre. Concernant le doigté, je dirais que les deux sont à peu près aussi difficiles à apprendre. En revanche, les ocarinas demandent plus d'entraînement pour atteindre des notes correctes, car il convient de souffler plus ou moins fort en fonction de la note que vous souhaitez produire. Les aigües demandant un souffle plus puissant que les graves afin que la note soit juste. Pour une Flûte, le souffle sera égal, peu importe la note.
À ce stade, il serait donc possible de supposer que ces deux Instruments de Musique ont autant d'avantages que d'inconvénients. Toutefois, vous trouverez plus d'aide et de tutoriels sur internet dans le but de vous améliorer à la Flûte, cet Instrument étant beaucoup plus populaire que l'Ocarina. De plus, des partitions ainsi des professeurs pour vous améliorer seront trouvables assez facilement. Pour l'Ocarina, cela demandera quelques recherches supplémentaires.
En conclusion, si vous êtes à la recherche d'un instrument en vue d'atteindre un très bon niveau dans le but, par exemple, d'intégrer un orchestre, la Flûte parait tout indiquée. S'il s'agit plutôt de vous trouver un instrument afin de vous détendre et d'en pratiquer pour votre propre plaisir, l'Ocarina fera très bien l'affaire.
Des Écarts de prix en fonction de l'Instrument
La différence la plus importante entre les Ocarinas et les Flûtes se situe surement au niveau de leurs tarifs. Il faut avoir conscience qu'une bonne Flûte à bec ou traversière vous coutera plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros, même s'il s'agit d'un modèle d'étude. Au contraire, un Ocarina milieu de gamme vous demandera d'investir moins de 100 €, ce qui peut constituer un avantage décisif pour ce dernier Instrument à vent. Les modèles les plus onéreux étant les Ocarinas doubles et triples qui demanderont entre 150 et 400 €.
Une fragilité accentuée de l'Ocarina par rapport à la Flûte
Si le prix est nettement en faveur de l'Ocarina, ce n'est pas le cas de la fragilité. Laissez tomber un Ocarina au sol signifiera très souvent la destruction de l'instrument, sauf s'il est fabriqué en plastique. De plus, dans l'hypothèse où vous l'emportez en voyage, il faudra bien veiller à le protéger pour qu'aucun poids relativement lourd ne vienne l'écraser. Bien qu'une Flûte soit loin d'être indestructible, elle reste plus résistante qu'un Ocarina. En outre, certaines parties sont modulaires, alors il est toujours possible de la réparer en changeant certaines pièces. Cela n'est pas possible avec un Ocarina avec lequel la moindre fissure le rendra inutilisable. Il convient donc de faire un peu plus attention.
Offrez-vous l'Instrument Ă vent qui vous fait craquer
Les Ocarinas et les Flûtes à bec ou traversière se différencient grâce à leurs origines, leurs prix ou encore leurs sonorités. Chaque instrument est différent et possède son propre charme qui peut vous amener à choisir l'un ou l'autre. Maintenant que vous avez lu cet article, vous êtes à même de savoir lequel vous préférez parmi ces deux magnifiques Instruments de Musique.
Cependant, dans l'hypothèse où vous préférez l'Ocarina, il sera difficile de vous en procurer un de qualité tant cet Instrument est encore rare dans les commerces physiques. Afin de pallier cette problématique, la boutique Instruments du Monde propose une collection comprenant plus de 50 modèles d'Ocarina. Ainsi, il est certain que vous arriverez à dénicher votre futur Instrument parmi tous ces exemplaires. À titre d'exemple, cet Ocarina de 12 trous aux couleurs du jeu-vidéo Zelda sera parfait pour débuter.
Cliquez tout de suite sur l'image ci-dessous pour vous offrir immédiatement cet Ocarina :
La méthode pour expulser de l'air à l'intérieur d'un Ocarina est totalement différent de celle d'une Flûte. En effet, cela demande plus de technique et de maitrise avec ce premier Instrument à vent. Apprenez comment bien souffler dans un Ocarina grâce à notre article qui vous donnera toutes les astuces afin de devenir un véritable professionnel.