Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment bien Choisir son Tongue Drum ?

Comment bien Choisir son Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 29 sept. 2022

Sommaire :

    Vous souhaitez acheter un Tongue Drum, mais vous ne savez pas trop lequel Prendre devant le nombre élevé de modèles disponibles ? Les prix étant assez élevés, vous ne voulez pas commettre d'erreur dans l’acquisition de cet Instrument de Musique aux sons relaxants ? Combien de langues ? Quelle taille ? Quelle Fréquence ? Comment Choisir son Tongue Drum ?

    Possédant personnellement une dizaine de Steel Tongue Drum, je me suis également confrontée à toutes ces épineuses questions qu'il est difficile de répondre lorsque l'on est novice. Toutefois, avec tous les conseils que je vais vous apporter dans cet article, vous allez très vite comprendre quel est l'Instrument qui sera adapté à l'utilisation que vous comptez en faire.

    Afin de Sélectionner son Tongue Drum, il convient tout d'abord de définir son usage. En fonction de sa taille, de sa fréquence ou encore du nombre de langues, l'Instrument ne sera pas utilisé de la même façon. Une fois l'usage déterminé, il est possible de bien Choisir son Steel Tongue Drum.

    En consultant l'intégralité de ce guide, vous serez en mesure de prendre la bonne décision s'agissant de votre futur Tongue Drum en fonction :

    - De son nombre de langues
    - De sa taille
    - De la présence ou non d'accessoires
    - De sa fréquence
    - De sa marque
    - De sa matière
    - De sa gamme
    - Du budget Ă  consacrer

    En conséquence, vous aurez toutes les clés en main pour Sélectionner l'Instrument en fonction de vos propres besoins et attentes. Vous ne serez pas déçu de votre achat et vous prendrez un grand plaisir à jouer avec.

    Partons immédiatement à la découverte du Steel Tongue Drum parfait pour vous.

    Un homme assis dans la rue qui joue du Tongue Drum avec des baguettes

    Combien de langues pour un Tongue Drum ?

    La première question que se pose souvent les débutants avant l'achat de leur premier Tongue Drum est le nombre de langues qu'il faut de Choisir. En effet, il apparait que le nombre de langues détermine exactement le nombre de notes qu'il sera possible de jouer avec l'Instrument. Par exemple, si votre Tongue Drum dispose de 11 langues, vous ne pourrez jouer que 11 notes de musique différentes avec, pas une de plus.

    Ainsi, si votre objectif est de jouer des partitions de musique connues avec l'Hank Drum, vous avez plutôt intérêt à prendre un modèle qui dispose de beaucoup langues. En prenant l'exemple de la Partition de la musique "The Sound Of Silence", il n'est possible de la jouer qu'avec un Tongue Drum de 15 notes, voire plus. N'espérez pas interpréter cette mélodie avec un Instrument de 6 langues, cela ne sera pas possible. Pour résumer, plus vous aurez de langues, plus les possibilités en termes de morceaux à jouer seront grandes.

    Dans l'hypothèse où, au contraire, vous êtes plutôt adepte d'un jeu intuitif, où vous allez vous laisser guider en fonction de vos envies, le nombre de langues n'est pas un critère aussi déterminant. Certains instrumentistes prenant un immense plaisir à jouer avec un Tongue Drum de seulement 6 ou 8 notes.

    Une femme asiatique avec un chapeau qui joue du Steel Tongue Drum

    Le nombre de langues a également un impact important sur la complexité générale de l'Instrument. Il sera plus facile de maitriser un Tank Drum de 6 notes qu'un autre de 18. Pour un enfant, il est plutôt conseillé de Sélectionner un modèle ne dépassant pas 11 notes. Dans le cas d'un adulte débutant, ce dernier peut aller jusqu'à 15 notes. Les Instruments comptant plus de langues étant surtout réservés aux musiciens expérimentés.

    Enfin, il faut aussi noter que le nombre de lames va directement impacter la taille de l'Instrument, sa complexité de réalisation et donc son prix. Pour un Tongue Drum sans marque d'une dizaine de langues, vous pourrez en trouver à moins de 100 € alors que les modèles de 15 notes se vendent aux alentours de 200 €. C'est un élément à prendre en considération lors du Choix de votre Tank Drum, mais nous reviendrons sur le budget un peu plus tard.

    Quelle Taille choisir pour un Steel Tongue Drum ?

    La taille du Steel Tongue Drum est un élément très important quand il s'agit de sélectionner l'Instrument qui vous conviendra le mieux. Évidemment, plus le Tongue Drum sera petit et plus il sera transportable. En dessous de 25 ou 30 centimètres de diamètre, il rentrera dans la plupart de sacs à dos et ne pèsera pas plus de 2 kilogrammes. Au-dessus de cette taille, l'Instrument commence à être assez encombrant et lourd. À vous de voir si vous êtes plutôt nomade ou sédentaire dans l'utilisation de votre Tongue Drum.

    Un Tank Drum posé par terre à côté d'un ruisseau

    Mais la taille va également avoir une grande influence sur les sonorités produites. En effet, plus l'Instrument est grand et plus sa caisse de résonance l'est aussi. Ainsi, un petit Tongue Drum est essentiellement conseillé pour celles et ceux qui cherchent à jouer des mélodies rapides et énergiques, tandis qu'un grand sera plus orienté pour des sons profonds dans une ambiance zen et relaxante.

    Un dernier détail par ailleurs qu'il vous faudra prendre en considération sera le rapport entre la taille et le nombre de langues. En effet, plus l'Instrument est petit avec un grand nombre de langues, et plus l'espace entre les langues sera réduit. Ce qui implique, lorsque vous allez frapper sur une langue, que les vibrations vont inévitablement se propager, en partie, sur celles situées à proximité, jouant alors aussi les notes de musique correspondantes, mais à un volume sonore plus faible. Cela peut poser un problème à certains instrumentistes qui cherchent à jouer des notes pures sans interférence avec les autres langues de l'Instrument. D'autres, au contraire, adorent cet effet. Mais sachez que plus les langues seront serrées entre elles et plus d'interférences il y aura. C'est pour cela qu'il est possible de trouver de grand Tongue Drum avec seulement 6 ou 8 notes et au contraire des petits où on dirait qu'un maximum de langues ont été placées dessus.

    Publicité pour un Tongue Drum de 25 cm

    Faut-il privilégier des accessoires avec son Tank Drum ?

    Il s'avère que certains Tank Drum sont fournis avec plusieurs accessoires tandis que d'autres non. Les accessoires les plus classiques sont les mailloches, qui vous permettront de frapper directement sur les langues comme les baguettes d'un tambour, des protections pour doigts ou plectres, qui vont se positionner sur les doigts de l'Instrumentiste pour qu'il vienne frapper les langues directement avec cet accessoire plutôt qu'avec les mailloches, des autocollants pour repérer les notes de musique, un livret d'instructions et / ou de partitions et une sacoche.

    Il n'est pas recommandé de Choisir son Tongue Drum en fonction de ce critère. Si vous pressentez qu'un modèle sera plus fait pour vous, mais qu'il ne dispose pas de tous les accessoires par rapport à un autre, nous vous conseillons de privilégier le premier. Vous pourrez toujours vous procurer les accessoires au détail un peu plus tard.

    Hank Drum : Quelle fréquence il convient de sélectionner ?

    La fréquence est également une question qui revient souvent lorsqu'il est question du Choisir son Steel Drum. Il en existe une quantité astronomique, puisque les fabricants n'ont pas vraiment de limite en la matière, et il est possible de trouver des Tongue Drum accordés en 528, 417 ou encore 396 hertz. Mais il s'avère que les deux fréquences les plus utilisées et connues sont le 440 et le 432 hertz. Si la fréquence n'est pas indiquée sur la fiche produit du Tongue Drum, il s'agira très probablement d'un 440 hertz.

    Une femme assise sur un canapé qui joue du Hank Drum

    La fréquence 440 hertz correspond à la fréquence de base de la musique occidentale. Le chiffre 440 correspond au nombre de cycles par seconde des vibrations du son de la note La du 3ᵉ octave. Il s'agit actuellement de la norme internationale pour l'accord des Instruments de Musique. Le 432 hertz est donc un accordage où le La du 3ᵉ octave est à une fréquence de 432 cycles à la place de 440, ce qui implique que toutes les autres notes, qui se servent de cette note comme référence, vont êtes accordés légèrement différemment.

    Il y a pour le moment un débat entre les musiciens qui sont pour ou contre la fréquence 432 hertz. Sans trop rentrer dans les détails, certains pensent que cette dernière a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit, tandis que d'autres ne sont pas convaincus. Ainsi, le 440 hertz serait plutôt orienté pour jouer de la musique, strictement parlant, le 432 étant, lui, centré sur la relaxation, le bien-être, le yoga ou la musicothérapie.

    Un point de détail important. Si vous comptez jouer avec d'autres Instrumentistes, il ne sera pas du tout agréable d'écouter deux Instruments accordés autrement en même temps. Les 432 hertz étant plus rares à trouver, si vous faites l'achat d'un Tongue Drum accordé comme cela, il vous sera plus difficile de trouver des partenaires pour jouer ensemble. En outre, les Tongue Drum accordés en 432 hertz sont généralement plus chers que leurs homologues en 440. Après, il est toujours possible de trouver quelques techniques pour accorder d'une façon différente un Tongue Drum, mais il s'agit plus de "bricolage" que d'un réel accordement.

    Vous trouverez une vidéo ci-dessous de deux Tongue Drum identique, mais l'un accordé en 440 hertz (à droite) et l'autre accordé en 432 (à gauche) afin que vous vous fassiez une idée. Mais sachez que la différence reste quand même assez fine.

    Y a-t-il une marque de tambour zen meilleure qu'une autre ?

    Le Tongue Drum étant un Instrument de Musique assez récent, le nombre de marques qui en propose croit désormais de manière exponentielle. Ainsi, il est possible de trouver des Tambours Zen de marque Himalaya Blessings, Zenko, Nataraj, Rammerdrum ou encore Rav Vast.

    Ce qui est certain, c'est que l'achat d'une marque va considérablement faire augmenter votre budget, passant du simple au double, voire triple. Parfois la marque est seulement apposée sur l'Instrument qui en réalité un générique qu'il est possible de trouver dépourvu de toute marque, mais bien moins cher.

    Concrètement, chacun aura une sensibilité différente pour savoir s'il veut investir dans une marque ou non. Cependant, sachez que les Tongue Drum sans marque restent très intéressants, car ils proposent un rapport qualité prix plus qu'honnête et particulièrement pour l'achat d'un premier Instrument en vue de le découvrir. En effet, dépenser plus de 700 € dans un Tongue Drum de marque qui restera dans un placard n'est pas forcément un bon investissement. Et, à la revente, n'espérez pas récupérer plus de la moitié du prix d'achat.

    Publicite pour un Instrument de type Tank Drum

    Est-ce que la matière dans laquelle est conçu l'Instrument est importante ?

    Les Tongue Drum ou Vibe Drum sont fabriqués avec du métal, mais ce métal peut varier en fonction du modèle. Ainsi, il est possible de trouver des Instruments en acier, acier inoxydable, cuivre ou encore en acier nitruré qui est un alliage ayant une meilleure résistance aux chocs et à la corrosion.

    La matière dans laquelle est fabriquée le Tongue Drum n'est généralement pas un critère de choix déterminant, car les sonorités produites ne changeront quasiment pas d'une matière à l'autre. En revanche, il peut être intéressant de préférer un Tank Drum en acier nitruré pour posséder un Instrument qui résistera pendant de longues années aux conditions extérieures comme l'humidité.

    Comment choisir la gamme de son Tongue Drum ?

    Vous avez vu qu'il existait une multitude de gammes pour Tongue Drum comme la "Akebono", "Hijaz", "Celtic", "Ionan" ou encore "Tribal" ? Il s'avère que ces gammes sont des noms donnés par les marques pour indiquer quelles notes seront présentes sur le Tongue Drum ou pour susciter l'envie d'acheter, un peu comme les noms donnés aux voitures. C'est pour cela qu'il est possible de trouver une gamme nommée "Happy", destinée à vous rendre heureux, "Zen" pour se relaxer ou encore "Melancholia" pour apporter une touche de mélancolie aux mélodies. Autant être clair, certains noms sont uniquement destinés à être un élément de marketing parmi d'autres.

    Deux femmes dont une qui joue du Tongue Drum

    Quelle que soit la gamme, elle est inévitablement classée en gamme mineure ou majeure. Les Tongue Drum en gamme mineure produisent des sonorités mélancoliques, sombres, tristes, hypnotisantes et introspectives. Ceux en gamme majeure génèrent une ambiance chaleureuse et joyeuse. Parmi ces gammes, vous pouvez aussi voir que certaines sont notées comme pentatonique, diatonique ou chromatique. Les pentatoniques sont des Tongue Drum qui ne comportent que 5 notes différentes, mais qui sont répétées sur des octaves différentes. Les diatoniques sont similaires à la différence qu'ils en possèdent 7, les classiques Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, tandis que les chromatiques comptent 12 notes différentes, à savoir les 7 de gamme diatonique et 5 notes intermédiaires qui ont été altérées par des dièses ou bémols comme le Fa dièse par exemple.

    Vous ne savez pas sur quelle gamme vous orienter ? Alors, prenez-vous un Tongue Drum accordé en Do majeur. Cette gamme convient à l'immense majorité des Instrumentistes et celle qui est "de base" lorsque rien n'est indiqué sur la fiche produit. En réalité, les gammes particulières comme "Akebono" ou "Hijaz" sont plutôt destinées à un public averti qui a déjà entendu les sonorités générées par un tel Instrument et qui est tombé sous le charme.

    Enfin, sachez qu'il existe des Tongue Drum, dits multi-gamme, qui proposent de faire varier légèrement la gamme de l'Instrument en plaçant ou enlevant des aimants qui sont positionnés sur les langues à l'intérieur de la caisse de résonance. Si le concept a de quoi séduire, dans la réalité, un tel Tongue Drum vous coutera entre 400 à 500 € et, avec ce budget-là, vous pourriez vous payer plusieurs modèles accordés différemment. Par conséquent, ce type d'Instrument n'est recommandé que dans des situations bien particulières qui ne concernent que très peu de musiciens.

    Un homme assis par terre en tailleur qui joue du Tongue Drum

    Quel budget faut-il consacrer pour son Vibe Drum ?

    S'agissant du budget, tout dépend donc de ce que vous attendez de votre Steel Tongue Drum. Les premiers prix pour les Tongue Drum de petite taille débutent aux alentours de 50 € et vous progressivement monter jusqu'à environ 200 € pour les modèles plus imposants avec un grand nombre de langues. En faisant le choix d'une marque, les tarifs montent jusqu'à plus de 1.000 €.

    Le budget ne doit pas être trop pris en compte dans le Choix du Tank Drum. Il vous faut d'abord définir vos attentes en fonction des critères, que nous avons abordé précédemment, puis vérifier si votre budget vous le permet. Si c'est possible, tant mieux, sinon il vaut peut-être mieux reporter votre achat à plus tard et économiser. Comme nous l'avons déjà expliqué, si vous souhaitez absolument jouer des mélodies connues comme "Faded" d'Alan Walker avec le Tongue Durm, n'espérez pas le faire avec un petit modèle de 6 ou 8 notes.

    Un Tongue Drum posé dans la neige

    Faites le bon choix pour votre Tongue Drum

    Si le Tongue Drum est un Instrument de Musique à percussion qui a la réputation de se jouer à l'instinct, son achat se doit d'être un acte réfléchi qui repose sur vos propres critères et les attentes que vous placez en lui. Maintenant, que vous avez pris connaissance de cet article, vous êtes en mesure de savoir exactement quel Tongue Drum est fait pour vous. Vous allez pouvoir vous procurer l'Instrument parfait et même conseiller vos connaissances pour qu'ils ne commettent pas d'erreur lors de l'acquisition de cet Instrument.

    Toutefois, les attentes que vous avez aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain. Vous allez immanquablement évoluer dans la pratique et l'apprentissage de cet Instrument relaxant. En conséquence, il est recommandé d'avoir une vision un peu plus large pour l'avenir et de prendre un modèle qui dépasse ce que vous en espériez. La boutique Instruments du Monde vous propose alors ce magnifique Tongue Drum de 15 notes aux sonorités parfaites qui vous promet de longues heures de jeu avec une grande marge de progression.

    Offrez-vous ce Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour un Tongue Drum à Percussion

    Maintenant que le choix du Tongue Drum n'est plus qu'une formalité, savez-vous comment marche cet Instrument de Musique ? Comment fait-il pour produire des sons ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre prochain article qui détaille le fonctionnement du Tongue Drum ? Vous comprendrez alors tout sur ce qui compose cet objet particulier et sur la manière qu'il a de générer ces sonorités lui sont propres. Ou apprenez tous le secrets du Tongue Drum en lisant ce guide.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    26 juil. 2022

    Bonjour Olivier, si vous désirez reproduire un maximum de mélodies connues avec votre Instrument (que ce soit du rock ou un tout autre style), il convient de sélectionner un modèle de Tongue Drum comportant un grand nombre de notes (ou de langues). Dans le cas contraire, la tessiture de l’Instrument ne sera pas assez élevée et il ne pourra interpréter que quelques chansons. Un Tongue Drum de 15 notes semble donc idéal et vous permettra de jouer notamment des titres connus des Beatles ou des Cranberries par exemple. Cordialement

    Olivier

    25 juil. 2022

    Bonjour, je souhaiterais m’initier au tongue drum dans le but d’apprendre des mélodies de musiques rock. Que me conseillez vous? Merci

    Écrire un commentaire