Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière collection de Tongue Drum
Bannière Livre de Partitions pour Tongue Drum

Comment bien Accorder son Tongue Drum ?

Comment Accorder son Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 13 sept. 2023

Sommaire :

    Vous possédez ce magnifique Instrument de Musique qu'est le Tongue Drum et vous souhaitez savoir comment faire pour changer son Accord ? Ou bien, vous avez constaté que votre Instrument n'était plus vraiment bien Accordé par rapport au moment où vous l'avez acheté et vous voulez régler cela ?

    Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai découvert le Steel Tongue Drum, nommé également Hank Drum ou Tank Drum et cela a été mon coup de cœur. Depuis j'en joue régulièrement et me suis passionnée pour cet objet insolite. Ainsi, je pourrais répondre avec exactitude à vos interrogations concernant l'Accordage de cet Instrument Américain hors du commun.

    Le Tongue Drum n'a pas été conçu pour être Accordé. Idéalement, son Accordage se fait uniquement lors de sa fabrication. Cependant, il est possible de modifier son Accord de base en plaçant des aimants sur les langues ou en modifiant la taille de ces dernières.

    Une fois que vous aurez parcouru l'intégralité de cet article, vous saurez :

    • Pourquoi il peut s'avĂ©rer nĂ©cessaire d'Accorder son Instrument de Musique
    • Comment accorder son Tongue Drum
    • Quelles sont les particularitĂ©s des Steel Tongue Drum Accordables

    L'Accordement de son Tongue Drum ne sera alors plus qu'une simple formalité pour vous ! Par conséquent, vous pourrez changer l'Accord de l'Instrument à votre guise ou bien de rétablir l'Accordage initial si le Tank Drum se trouve être Désaccordé.

    Découvrons à présent ensemble ce passionnant sujet.

    Un Instrument de Musique normalement non Accordable

    Tout d'abord, il convient de placer les bases concernant la fabrication d'un Tongue Drum pour bien comprendre pourquoi cet Instrument de Musique n'est normalement pas prévu pour être Accordé. En effet, certains Instruments, comme la guitare, le piano ou encore le violon, disposent de dispositifs divers et variés pour permettre de les Accorder. Concrètement, pour une guitare par exemple, il convient de tourner les clés d'Accordement ou mécaniques qui se trouvent en haut du manche, sur la tête, pour appliquer plus ou moins de pression sur la corde et ainsi faire varier la hauteur du son.

    Un homme jouant du Tongue Drum

    Avec un Tongue Drum, tout cela est bien différent. En effet, dans l'immense majorité des cas, il n'existe aucun système présent sur l'Instrument de Musique pour changer le son que pourrait produire les langues. Lors de la fabrication du Steel Tongue Drum par l'artisan, celui-ci procède aux découpes de langues en fonction de l'Accord qu'il souhaite réaliser. Cet Accord n'est pas censé être modifié par la suite. C'est ainsi que, à la base, un Tongue Drum n'est pas considéré comme un Instrument de Musique qu'il est possible d'Accorder. Et cela est bien normal, car en le comparant à une guitare, un Tongue Drum ne se Désaccorde pas aussi facilement que cette dernière.

    Toutefois, il existe différentes techniques qui permettent de modifier les sonorités émises par le Tank Drum. En réalité, ces techniques n'ont pas été prévues par les créateurs de Tongue Drum, il s'agit plus de palliatifs qui ont été trouvés par différents Instrumentistes pour avoir un peu plus de flexibilité avec leur Instrument.

    Mais alors, si ce n'est pas prévu d'accorder son Tongue, pourquoi vouloir le faire ? C'est ce que nous allons aborder tout de suite.

    Pourquoi accorder son Tongue Drum ?

    Les raisons de vouloir procéder à un Accordage de son Tongue Drum peuvent être multiples.

    Un Tongue Drum avec des fleurs blanches

    Tout d'abord, le Tongue Drum est un Instrument composé quasi exclusivement de métal dont les langues ne sont soumises à aucune pression contrairement aux cordes d'une guitare. Mais avec le temps, à force de frapper sur les langues, ou lorsqu'un choc violent survient pendant un transport ou une chute de l'Instrument, il peut arriver qu'une ou plusieurs langues se déforment. Dans ce cas, les sons peuvent alors être altérés et il peut être utile de procéder à un nouvel Accordement.

    Ensuite, il peut également arriver qu'un Tongue Drum n'ait pas été bien Accordé suite à une maladresse ou un défaut de fabrication de l'artisan. L'erreur est humaine et vous n'êtes pas à l'abri, lors de l'acquisition d'un Instrument, que ce dernier soit légèrement Désaccordé sur une ou plusieurs notes. Dans ce cas, l'objectif de l'Accordage va être de rattraper l'erreur lors de la création de l'Hank Drum.

    Enfin, et tout simplement, l'Instrumentiste peut souhaiter appliquer un nouvel Accord par pur plaisir, pour tester de nouvelles sonorités et pour découvrir de nouveaux horizons avec cet Instrument relaxant. Par exemple, il est possible qu'un musicien désire accorder son Tongue Drum à fréquence de 440 hertz en 432 ou 528 hertz pour profiter des bienfaits sur le corps et l'esprit que fourniraient ces autres fréquences.

    Une femme assise tenant avec un Tongue Drum

    Quel matériel est indispensable pour l'accordage de son Steel Tongue Drum ?

    Si vous n'avez pas l'oreille absolue (ce qui est le cas pour l'immense majorité de la population), vous devrez alors vous munir d'outils spécifiques pour avoir une référence des notes de musique que vous voulez obtenir sur votre Tongue Drum.

    Afin d'obtenir ces références, il vous faudra soit un Accordeur électronique, un ou plusieurs diapasons, ou un smartphone disposant d'une application pour accorder les Instruments de Musique.

    L'accord de l'Hank Drum avec un accordeur Ă©lectronique

    Les Accordeurs électroniques sont des petits boitiers qui vont écouter le son que vous produisez après avoir frappé sur une langue et vous indiquer si le son écouté par rapport à la note voulue est trop aiguë, trop grave ou est à la bonne fréquence. Ces boitiers sont très légers et fonctionnent à pile. Il s'agit d'un outil idéal pour accorder son Tongue Drum, mais ils marcheront également avec n'importe quel autre Instrument de Musique, le principe restant le même. Les accordeurs les plus évolués vous permettent de travailler sur plusieurs fréquences et ne coutent que quelques dizaines d'euros.

    Un homme assis dans l'herbe jouant du Tongue Drum

    Un Diapason pour accorder le Tongue Drum

    Les diapasons ont généralement la forme d'une grosse fourchette en métal. Il suffit de les frapper pour que le métal vibre et produise la note pour laquelle ils sont prévus. Il suffit ensuite de Régler son Instrument en faisant coïncider la note entendue sur l'Instrument avec la note du diapason. Ils ont l'avantage de ne nécessiter aucune énergie électrique et d'être très fiables. En revanche, il vous faudra un diapason différent par fréquence et avoir une bonne oreille pour bien réaliser l'Accordage désiré.

    Une application de smartphone pour l'accordement de son Instrument

    Enfin, les applications sur smartphone vont utiliser le microphone intégré dans votre appareil pour réaliser exactement la même chose que l'Accordeur électronique cité précédemment. Certaines applications sont gratuites avec publicités et d'autres payantes. Il vous faudra parfois une connexion 4G permanente.

    Vous avez le libre choix entre ces trois possibilités, mais nous vous conseillons l'usage d'un Accordeur électronique qui sera bien plus fiable qu'une application pour smartphone qui risque de dépendre fortement de la qualité du microphone intégré et qui surtout n'est pas conçu pour un tel usage.

    Une publicité pour un accordeur électronique pour Tongue Drum

    Pour terminer, vous aurez également besoin de matériel spécifique en fonction de la technique adoptée pour Accorder le Tongue Drum. Ce matériel sera abordé ci-après, au moment où ces techniques vous seront dévoilées.

    Comment réaliser un accord sur un Instrument de Musique ?

    L'Accordement des Instruments de Musique se réalise de manière empirique. C'est-à-dire que vous allez travailler sur la langue sur laquelle vous souhaitez changer la note, puis jouer de cette langue et enfin comparer avec la note désirée pour savoir si la modification donne satisfaction. Et si ce n'est pas le cas, recommencer le même procédé jusqu'à obtenir la note désirée.

    Pour procéder à cette comparaison entre note jouée et note désirée, vous devez employer un des outils listés ci-avant. Ensuite, par tâtonnement et de manière empirique, régler chacune des notes composant votre Tongue Drum.

    Les différents moyens pour obtenir l'accord parfait avec un Tongue Drum

    Très bien ! Maintenant que vous savez comment faire pour procéder au Réglage d'un Instrument de Musique, voyons à présent comment modifier les sonorités des langues de votre Tongue Drum.

    Une femme aux cheveux rouge jouant du Tongue Drum

    Tordre les langues du Tank Drum pour retrouver le bon accord

    Si votre Tongue Drum est très légèrement Désaccordé, cette solution pourrait bien vous satisfaire. Cela consiste à prendre un outil fin et résistant, comme un couteau, pour légèrement tordre la langue par rapport à son emplacement actuel en adoptant l'outil comme levier. Nous recommandons de placer un chiffon entre le corps de l'Hank Drum et la langue pour limiter les dégradations sur votre Instrument de Musique. Il faut bien faire attention de ne pas trop tordre, car il existe un risque de casse de la langue, ce qui serait dramatique.

    En outre, cette technique, ne vous permettra pas de réaliser de grands écarts sur chacune des langues, il s'agit juste de peaufiner un réglage ou de corriger un petit défaut existant sur une langue.

    Accorder son Tongue Drum avec des aimants

    Pour réaliser cette technique, vous aurez besoin de posséder un Tongue Drum avec un métal magnétique (par exemple le cuivre ne l'est pas) et de plusieurs aimants en néodymes. De plus, il vous faudra un accès à la partie intérieure de l'Instrument (souvent par le dessous) ce qui n'est pas le cas pour tous les Steel Tongue Drum. Si vous rassemblez toutes ces conditions, vous pouvez passer à la suite ! Sinon, allez directement à la technique suivante.

    Une femme avec des dreadlocks jouant du Tongue Drum

    L'objectif ici va être de placer un ou plusieurs aimants sur les langues côté intérieur du Tongue Drum pour modifier leurs poids et ainsi changer la note qui va être générée. Il convient de bien placer les aimants sur le centre de la langue, toutefois, vous pouvez les déplacer vers le haut ou vers le bas pour régler la note de musique plus finement tout en veillant à bien rester au centre de la langue. Cela ne pose aucun problème d'empiler des aimants, le but ici étant seulement de rajouter du poids sur la langue. En outre, disposer de beaucoup d'aimants de petites tailles sera plus intéressant pour pouvoir ajuster plus finement chaque langue plutôt que d'avoir uniquement quelques gros magnets.

    Vous pouvez ainsi considérablement modifier la note produite pour chacune des langues. En revanche, ajouter du poids ne fera que rendre les notes plus basses en fréquence. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas rendre votre Tongue Drum plus aigu. En outre, en cas de choc violent pendant un transport par exemple, il se peut que les aimants bougent et tout votre long travail d'Accordage sera à refaire. Cette technique est donc limitée, mais peut vraiment être intéressante si vous ne voyagez pas beaucoup avec votre Tongue Drum.

    Publicité Aimants en Néodyme pour Tongue Drum

    L'accordage de l'Instrument à l'aide d'une scie à métaux

    Pour cette technique, il convient d'utiliser une scie à métaux. Le but va être de poursuivre la découpe des langues en les rendant plus longues qu'initialement. Pour ce faire, il suffit d'insérer une lame de scie à métaux dans l'interstice formant la langue et de poursuivre la découpe dans le prolongement de ce qui a déjà été fait à l'origine par l'artisan. Il s'agit d'un travail minutieux qu'il convient de procéder petit à petit en effectuant régulièrement des vérifications pour déterminer si la note désirée a été atteinte.

    Tout comme le placement d'aimants à l'intérieur du Tongue Drum, la découpe des langues avec une scie à métaux ne rendra les notes que plus graves. Pour qu'elles soient plus aigues, il faudrait enlever de la matière, ce qui s'avère plus compliqué à mettre en œuvre. Néanmoins, certains y arrivent avec une lime et beaucoup d'huile de coude ! En outre, et vous l'aurez bien compris, le désavantage de cette technique est qu'elle reste irréversible contrairement aux aimants.

    L'accordement du Steel Tongue Drum lors de sa fabrication

    Vous pourriez également être dans le cas particulier où vous fabriquez votre propre Tongue Drum et vous souhaitez savoir comment découper les langues pour obtenir l'Accord désiré.

    Deux mains qui jouent du Tongue Drum

    Dans les faits, la forme des langues n'a que peu d'importance. Il en existe des arrondies, carrés, hexagonales, voire triangulaires. Retenez simplement que plus les langues seront petites et plus les notes seront aiguës et inversement. Et par ailleurs, plus le Tongue Drum sera petit et plus il produira globalement des notes aigües.

    Le cas particulier des Tanks Drum Accordables

    Vous avez peut-être entendu qu'il existait des Tongue Drum Accordables. Ces Instruments fonctionnent selon le même principe que la technique des aimants en néodymes citée ci-dessus. Un schéma de positionnement vous est fourni et il suffit de respecter ce schéma pour obtenir l'Accord désiré.

    Les Tongues Drum Accordables ont l'avantage d'être faciles et rapides d'utilisation pour transformer l'Accord ou la gamme. Toutefois, ils possèdent également de nombreux inconvénients. En effet, le nombre de possibilités pour changer d'Accords reste assez limité. En outre, n’espérez pas modifier l'Accord rapidement au milieu d'une séance de jeu. Il vous faudra arrêter de jouer, retourner votre Tongue Drum et replacer la bonne combinaison d'aimants avant de reprendre.

    Mais surtout, le gros point négatif des Tongue Drum Accordables est leurs prix. En effet, pour un modèle de 30 centimètres avec seulement 8 notes, il vous faudra débourser entre 400 et 500 €. À ce tarif-là, autant envisager d'acheter plusieurs Steel Tongue Drum qui couvriront beaucoup plus de notes pour moins cher ou un plus gros Instrument entre 12 et 15 langues.

    Une femme jouant du Tongue Drum violet

    Achetez un Hank Drum de 14 Notes !

    Comme vous avez pu le constater, Accorder un Tongue Drum n'est pas une opération facile, car l'Instrument n'est réellement pas conçu pour une telle tâche. Néanmoins, vous connaissez maintenant toutes les techniques possibles pour tenter d'Accorder vous même votre Steel Tongue Drum. Ainsi, vous serez en mesure de corriger un défaut ou bien d’explorer d'autres univers musicaux en changeant l'Accord de votre Instrument de Musique relaxant.

    Il est vrai que les différentes méthodes qui vous sont proposées dans cet article peuvent paraitre peu ordinaires et difficiles d'accès. L'une est irréversible quand l'autre implique des aimants qui sont longs à mettre en place et qui peuvent bouger lors d'un choc. Il s'agit pourtant des seules techniques disponibles pour envisager d'Accorder votre Tongue Drum.

    Au lieu de risquer de dégrader de façon permanente son Instrument, optez pour un nouveau Tongue Drum comportant simplement plus de notes. De cette manière, vous multiplierez les possibilités pendant vos séances de jeu. Chez Instruments du Monde, nous avons sélectionné un Tongue Drum de 14 Notes en acier nitruré d'une grande qualité. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent diversifier les mélodies jouables avec cet Instrument.

    Découvrez dès maintenant ce magnifique Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité Tongue Drum de 14 Notes

    Savez-vous qu'il existe un autre Instrument de Musique très similaire au Tongue Drum mais qui se nomme le Handpan. Il s'agit en réalité de son cousin éloigné. Apprenez les différences entre un Tongue et un Handpan en lisant cet article. Vous saurez alors que leurs origines sont à la fois communes, mais bien distinctes. Pour en apprendre plus sur le Tongue Drum, consultez cet autre article.

    Partager :

    4 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    2 sept. 2023

    Bonjour Didier,

    Il convient d’augmenter la superficie de vos langues ou de poser des aimants en dessous afin d’accorder l’instrument d’une manière plus fine.

    Cordialement

    choquet didier

    1 sept. 2023

    Merci pour votre réponse, je l ai réalisé aec une bouteille de gaz de 30 cm de diamètre, il est très beau (acier disqué, et bleui au chalumeau , mais les notes sont complètement azardeuses! je vais essayer de les accorder…
    Merci encore pou votre réponse
    cordialement
    didier

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    26 août 2023

    Bonjour Didier,

    Nous vous conseillons la lecture de cet article :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/tongue-drum/fabriquer-tongue-drum

    Qui vous donnera des gabarits et des conseils pour la fabrication d’un Tongue Drum.

    Cordialement

    Didier Choquet

    26 août 2023

    Bonjour, je vais fabriquer un tongdrum, mais je n’ ai pas de gabarit pour réaliser la découpe des languettes (notes) même sur le net je n ai pas trouvé.
    Pouvez vous m aider, merci
    RĂ©alisation d un drum a 8 notes

    Mer et bonne journée
    Didier

    Écrire un commentaire

    Bannière collection de Tongue Drum
    Bannière Livre de Partitions pour Tongue Drum