• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Comment Accorder son Tongue Drum ?

Accordage, Tongue Drum -

COMMENT BIEN ACCORDER SON TONGUE DRUM ?

Vous possĂ©dez ce magnifique Instrument de Musique qu'est le Tongue Drum et vous souhaitez savoir comment faire pour changer son Accord ? Ou bien vous avez constatĂ© que votre Instrument n'Ă©tait plus vraiment bien AccordĂ© par rapport au moment oĂč vous l'avez achetĂ© et vous voulez rĂ©gler cela ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai dĂ©couvert le Steel Tongue Drum, nommĂ© Ă©galement Hank Drum ou Tank Drum et cela a Ă©tĂ© mon coup de cƓur. Depuis j'en joue rĂ©guliĂšrement et me suis passionnĂ©e pour cet objet insolite. Ainsi, je pourrais rĂ©pondre avec exactitude Ă  vos interrogations concernant l'Accordage de cet Instrument AmĂ©ricain hors du commun.

Le Tongue Drum n'a pas Ă©tĂ© conçu pour ĂȘtre AccordĂ©. IdĂ©alement, son Accordage se fait uniquement lors de sa fabrication. Cependant, il est possible de modifier son Accord de base en plaçant des aimants sur les langues ou en modifiant la taille de ces derniĂšres.

Une fois que vous aurez parcouru l'intégralité de cet article vous saurez :

- Pourquoi il peut s'avérer nécessaire d'Accorder son Instrument de Musique
- Comment accorder son Tongue Drum
- Quelles sont les particularités des Steel Tongue Drum Accordables.

L'Accordement de son Tongue Drum ne sera alors plus qu'une simple formalitĂ© pour vous ! Par consĂ©quent, vous pourrez changer l'Accord de l'Instrument Ă  votre guise ou bien de rĂ©tablir l'Accordage initial si le Tank Drum se trouve ĂȘtre DĂ©saccordĂ©.

Découvrons à présent ensemble ce passionnant sujet.

Un Instrument de Musique normalement non Accordable

Tout d'abord, il convient de placer les bases concernant la fabrication d'un Tongue Drum pour bien comprendre pourquoi cet Instrument de Musique n'est normalement pas prĂ©vu pour ĂȘtre AccordĂ©. En effet, certains Instruments comme la guitare, le piano ou encore le violon, disposent de dispositifs divers et variĂ©s pour permettre de les Accorder. ConcrĂštement, pour une guitare par exemple, il convient de tourner les clĂ©s d'Accordement ou mĂ©caniques qui se trouvent en haut du manche, sur la tĂȘte, pour appliquer plus ou moins de pression sur la corde et ainsi faire varier la hauteur du son.

Un homme jouant du Tongue Drum

Avec un Tongue Drum, tout cela est bien diffĂ©rent. En effet, dans l'immense majoritĂ© des cas, il n'existe aucun systĂšme prĂ©sent sur l'Instrument de Musique pour changer le son que pourrait produire les langues. Lors de la fabrication du Steel Tongue Drum par l'artisan, celui-ci procĂšde aux dĂ©coupes de langues en fonction de l'Accord qu'il souhaite rĂ©aliser. Cet Accord n'est pas censĂ© ĂȘtre modifiĂ© par la suite. C'est ainsi que, Ă  la base, un Tongue Drum n'est pas considĂ©rĂ© comme un Instrument de Musique qu'il est possible d'Accorder. Et cela est bien normal, car en le comparant Ă  une guitare, un Tongue Drum ne se DĂ©saccorde pas aussi facilement que cette derniĂšre.

Toutefois, il existe différentes techniques qui permettent de modifier les sonorités émises par le Tank Drum. En réalité, ces techniques n'ont pas été prévues par les créateurs de Tongue Drum, il s'agit plus de palliatifs qui ont été trouvés par différents Instrumentistes pour avoir un peu plus de flexibilité avec leur Instrument.

Mais alors, si ce n'est pas prévu d'accorder son Tongue, pourquoi vouloir le faire ? C'est ce que nous allons aborder tout de suite.

Pourquoi accorder son Tongue Drum ?

Les raisons de vouloir procĂ©der Ă  un Accordage de son Tongue Drum peuvent ĂȘtre multiples.

Un Tongue Drum avec des fleurs blanches

Tout d'abord, le Tongue Drum est un Instrument composĂ© quasi-exclusivement de mĂ©tal dont les langues ne sont soumises Ă  aucune pression contrairement aux cordes d'une guitare. Mais avec le temps, Ă  force de frapper sur les langues, ou lorsqu'un choc violent survient pendant un transport ou une chute de l'Instrument, il peut arriver qu'une ou plusieurs langues se dĂ©forment. Les sons peuvent alors modifiĂ©s et il peut ĂȘtre utile de procĂ©der Ă  un nouvel Accordement dans ce cas.

Ensuite, il peut Ă©galement arriver qu'un Tongue Drum n'ait pas Ă©tĂ© bien AccordĂ© suite Ă  une maladresse ou un dĂ©faut de fabrication de l'artisan. L'erreur est humaine et vous n'ĂȘtes pas Ă  l'abri, lors de l'acquisition d'un Instrument, que ce dernier soit lĂ©gĂšrement DĂ©saccordĂ© sur une ou plusieurs notes. Dans ce cas, l'objectif de l'Accordage va ĂȘtre de rattraper l'erreur lors de la crĂ©ation de l'Hank Drum.

Enfin, et tout simplement, l'Instrumentiste peut souhaiter appliquer un nouvel Accord par pur plaisir, pour tester de nouvelles sonorités et pour découvrir de nouveaux horizons avec cet Instrument relaxant. Par exemple, il est possible qu'un musicien désire accorder son Tongue Drum à fréquence de 440 hertz en 432 ou 528 hertz pour profiter des bienfaits sur le corps et l'esprit que fourniraient ces autres fréquences.

Une femme assise tenant avec un Tongue Drum

Quel matériel est indispensable pour l'accordage de son Steel Tongue Drum ?

Si vous n'avez pas l'oreille absolue (ce qui est le cas pour l'immense majorité de la population), vous devrez alors vous munir d'outils spécifiques pour avoir une référence des notes de musique que vous voulez obtenir sur votre Tongue Drum.

Afin d'obtenir ces références, il vous faudra soit un Accordeur électronique, un ou plusieurs diapasons, ou un smartphone disposant d'une application pour accorder les Instruments de Musique.

L'accord de l'Hank Drum avec un accordeur Ă©lectronique

Les Accordeurs Ă©lectroniques sont des petits boitiers qui vont Ă©couter le son que vous produisez aprĂšs avoir frappĂ© sur une langue et vous indiquer si le son Ă©coutĂ© par rapport Ă  la note voulue est trop aiguĂ«, trop grave ou est Ă  la bonne frĂ©quence. Ces boitiers sont trĂšs lĂ©gers et fonctionnent Ă  pile. Il s'agit d'un outil idĂ©al pour accorder son Tongue Drum mais ils marcheront Ă©galement avec n'importe quel autre Instrument de Musique, le principe restant le mĂȘme. Les accordeurs les plus Ă©voluĂ©s vous permettent de travailler sur plusieurs frĂ©quences et ne coutent que quelques dizaines d'euros.

Un homme assis dans l'herbe jouant du Tongue Drum

Un Diapason pour accorder le Tongue Drum

Les diapasons ont gĂ©nĂ©ralement la forme d'une grosse fourchette en mĂ©tal. Il suffit de les frapper pour que le mĂ©tal vibre et produise la note pour laquelle ils sont prĂ©vus. Il suffit ensuite de RĂ©gler son Instrument en faisant coĂŻncider la note entendue sur l'Instrument avec la note du diapason. Ils ont l'avantage de ne nĂ©cessiter aucune Ă©nergie Ă©lectrique et d'ĂȘtre trĂšs fiables. En revanche, il vous faudra un diapason diffĂ©rent par frĂ©quence et avoir une bonne oreille pour bien rĂ©aliser l'Accordage dĂ©sirĂ©.

Une application de smartphone pour l'accordement de son Instrument

Enfin, les applications sur smartphone vont utiliser le microphone intĂ©grĂ© dans votre appareil pour rĂ©aliser exactement la mĂȘme chose que l'Accordeur Ă©lectronique citĂ© prĂ©cĂ©demment. Certaines applications sont gratuites avec publicitĂ©s et d'autres payantes. Il vous faudra parfois une connexion 4G permanente.

Vous avez le libre choix entre ces trois possibilités, mais nous vous conseillons l'usage d'un Accordeur électronique qui sera bien plus fiable qu'une application pour smartphone qui risque de dépendre fortement de la qualité du microphone intégré et qui surtout n'est pas conçu pour un tel usage.

PublicitĂ© Accordeur Électronique pour Tongue Drum

Pour terminer, vous aurez Ă©galement besoin de matĂ©riel spĂ©cifique en fonction de la technique adoptĂ©e pour Accorder le Tongue Drum. Ce matĂ©riel sera abordĂ© ci-aprĂšs, au moment oĂč ces techniques vous seront dĂ©voilĂ©es.

Comment réaliser un accord sur un Instrument de Musique ?

L'Accordement des Instruments de Musique se rĂ©alise de maniĂšre empirique. C'est-Ă -dire que vous allez travailler sur la langue sur laquelle vous souhaitez changer la note, puis jouer de cette langue et enfin comparer avec la note dĂ©sirĂ©e pour savoir si la modification donne satisfaction. Et si ce n'est pas le cas, recommencer le mĂȘme procĂ©dĂ© jusqu'Ă  obtenir la note dĂ©sirĂ©e.

Pour procéder à cette comparaison entre note jouée et note désirée, vous devez employer un des outils listés ci-avant. Ensuite, par tùtonnement et de maniÚre empirique, régler chacune des notes composant votre Tongue Drum.

Les différents moyens pour obtenir l'accord parfait avec un Tongue Drum

TrÚs bien ! Maintenant que vous savez comment faire pour procéder au Réglage d'un Instrument de Musique, voyons à présent comment modifier les sonorités des langues de votre Tongue Drum.

 Une femme aux cheveux rouge jouant du Tongue Drum

Tordre les langues du Tank Drum pour retrouver le bon accord

Si votre Tongue Drum est trÚs légÚrement Désaccordé, cette solution pourrait bien vous satisfaire. Cela consiste à prendre un outil fin et résistant, comme un couteau, pour légÚrement tordre la langue par rapport à son emplacement actuel en adoptant l'outil comme levier. Nous recommandons de placer un chiffon entre le corps de l'Hank Drum et la langue pour limiter les dégradations sur votre Instrument de Musique. Il faut bien faire attention de ne pas trop tordre car il existe un risque de casse de la langue, ce qui serait dramatique.

En outre cette technique, ne vous permettra pas de réaliser de grands écarts sur chacune des langues, il s'agit juste de peaufiner un réglage ou de corriger un petit défaut existant sur une langue.

Accorder son Tongue Drum avec des aimants

Pour réaliser cette technique, vous aurez besoin de posséder un Tongue Drum avec un métal magnétique (par exemple le cuivre ne l'est pas) et de plusieurs aimants en néodymes. De plus, il vous faudra un accÚs à la partie intérieure de l'Instrument (souvent par le dessous) ce qui n'est pas le cas pour tous les Steel Tongue Drum. Si vous rassemblez toutes ces conditions vous pouvez passer à la suite ! Sinon allez directement à la technique suivante.

Une femme avec des dreadlocks jouant du Tongue Drum

L'objectif ici va ĂȘtre de placer un ou plusieurs aimants sur les langues cĂŽtĂ© intĂ©rieur du Tongue Drum pour modifier leurs poids et ainsi changer la note qui va ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©e. Il convient de bien placer les aimants sur le centre de la langue, toutefois, vous pouvez les dĂ©placer vers le haut ou vers le bas pour rĂ©gler la note de musique plus finement tout en veillant Ă  bien rester au centre de la langue. Cela ne pose aucun problĂšme d'empiler des aimants, le but ici Ă©tant seulement de rajouter du poids sur la langue. En outre, disposer de beaucoup d'aimants de petites tailles sera plus intĂ©ressant pour pouvoir ajuster plus finement chaque langue plutĂŽt que d'avoir seulement quelques gros magnets.

Vous pouvez ainsi considĂ©rablement modifier la note produite pour chacune des langues. En revanche, ajouter du poids ne fera que rendre les notes plus basses en frĂ©quence. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas rendre votre Tongue Drum plus aigu. En outre, en cas de choc violent pendant un transport par exemple, il se peut que les aimants bougent et tout votre long travail d'Accordage sera Ă  refaire. Cette technique est donc limitĂ©e, mais peut vraiment ĂȘtre intĂ©ressante si vous ne voyagez pas beaucoup avec votre Tongue Drum.

Publicité Aimants en Néodyme pour Tongue Drum

L'accordage de l'Instrument à l'aide d'une scie à métaux

Pour cette technique, il convient d'utiliser une scie Ă  mĂ©taux. Le but va ĂȘtre de poursuivre la dĂ©coupe des langues en les rendant plus longues qu'initialement. Pour ce faire, il suffit d'insĂ©rer une lame de scie Ă  mĂ©taux dans l'interstice formant la langue et de poursuivre la dĂ©coupe dans le prolongement de ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait Ă  l'origine par l'artisan. Il s'agit d'un travail minutieux qu'il convient de procĂ©der petit Ă  petit en effectuant rĂ©guliĂšrement des vĂ©rifications pour dĂ©terminer si la note dĂ©sirĂ©e a Ă©tĂ© atteinte.

Tout comme le placement d'aimants Ă  l'intĂ©rieur du Tongue Drum, la dĂ©coupe des langues avec une scie Ă  mĂ©taux ne rendra les notes que plus graves. Pour qu'elles soient plus aigues, il faudrait enlever de la maniĂšre ce qui s'avĂšre plus compliquĂ© Ă  mettre en Ɠuvre. NĂ©anmoins, certains y arrivent avec une lime et beaucoup d'huile de coude ! En outre, et vous l'aurez bien compris, le dĂ©savantage de cette technique est qu'elle reste irrĂ©versible contrairement aux aimants.

L'accordement du Steel Tongue Drum lors de sa fabrication

Vous pourriez Ă©galement ĂȘtre dans le cas particulier oĂč vous fabriquez votre propre Tongue Drum et vous souhaitez savoir comment dĂ©couper les langues pour obtenir l'Accord dĂ©sirĂ©.

Deux mains qui jouent du Tongue Drum

Dans les faits, la forme des langues n'a que peu d'importance. Il en existe des arrondies, carrĂ©s, hexagonales, voire triangulaires. Retenez simplement que plus les langues seront petites et plus les notes seront aiguĂ«s et inversement. Et par ailleurs, plus le Tongue Drum sera petit et plus il produira globalement des notes aigĂŒes.

Le cas particulier des Tanks Drum Accordables

Vous avez peut-ĂȘtre entendu qu'il existait des Tongue Drum Accordables. Ces Instruments fonctionnent selon le mĂȘme principe que la technique des aimants en nĂ©odymes citĂ©e ci-dessus. Un schĂ©ma de positionnement vous est fourni et il suffit simplement de respecter ce schĂ©ma pour obtenir l'Accord dĂ©sirĂ©.

Les Tongues Drum Accordables ont l'avantage d'ĂȘtre faciles et rapides d'utilisation pour transformer l'Accord ou la gamme. Toutefois, ils possĂšdent Ă©galement de nombreux inconvĂ©nients. En effet, le nombre de possibilitĂ©s pour changer d'Accords reste assez limitĂ©. En outre, n’espĂ©rez pas modifier l'Accord rapidement au milieu d'une sĂ©ance de jeu. Il vous faudra, arrĂȘter de jouer, retourner votre Tongue Drum et replacer la bonne combinaison d'aimants avant de reprendre.

Mais surtout, le gros point nĂ©gatif des Tongue Drum Accordables est leurs prix. En effet, pour un modĂšle de 30 centimĂštres avec seulement 8 notes, il vous faudra dĂ©bourser entre 400 et 500 €. A ce tarif-lĂ , autant envisager d'acheter plusieurs Steel Tongue Drum qui couvriront beaucoup plus de notes pour moins cher ou un plus gros Instrument entre 12 et 15 langues.

Une femme jouant du Tongue Drum violet

Achetez un Hank Drum de 14 Notes !

Comme vous avez pu le constater, Accorder un Tongue Drum n'est pas une opĂ©ration facile, car l'Instrument n'est rĂ©ellement pas conçu pour une telle tache. NĂ©anmoins, vous connaissez maintenant toutes les techniques possibles pour tenter d'Accorder vous mĂȘme votre Steel Tongue Drum. Ainsi vous serez en mesure de corriger un dĂ©faut ou bien de d’explorer d'autres univers musicaux en changeant l'Accord de votre Instrument de Musique relaxant.

Il est vrai que les différentes méthodes qui vous sont proposées dans cet article peuvent paraitre peu ordinaire et difficile d'accÚs. L'une est irréversible quand l'autre implique des aimants qui sont longs à mettre en place et qui peuvent bouger lors d'un choc. Il s'agit pourtant des seules techniques disponibles pour envisager d'Accorder votre Tongue Drum.

Au lieu de risquer de dégrader de façon permanente son Instrument, optez pour un nouveau Tongue Drum comportant simplement plus de notes. De cette façon, vous multiplierez les possibilités pendant vos séances de jeu. Chez Instruments du Monde, nous avons sélectionné un Tongue Drum de 14 Notes en acier nitruré d'une grande qualité. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent diversifier les mélodies jouables avec cet Instrument.

DĂ©couvrez dĂšs maintenant ce magnifique Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :

Publicité Tongue Drum de 14 Notes

Savez-vous qu'il existe un autre Instrument de Musique trÚs similaire au Tongue Drum mais qui se nomme le Handpan. Il s'agit en réalité de son cousin éloigné. Apprenez les différences entre un Tongue et un Handpan en lisant cet article. Vous saurez alors que leurs origines sont à la fois communes, mais bien distinctes.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !