Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Comment Fonctionne un Tongue Drum ?

Comment Fonctionne un Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous avez récemment entendu les sonorités apaisantes d'un Instrument de Musique un peu particulier appelé Tongue Drum et vous vous demandez quel est son fonctionnement ? Comment ce petit objet fait-il pour étonnamment produire de tels sons ?

    Connaissant cet Instrument depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai largement eu le temps et l'occasion de percer tous les mystères liés à sa fabrication pour comprendre comment le Tongue Drum génère du son. Je pourrai alors vous expliquer avec précision comment marche cet Instrument de Musique méconnu du grand public.

    Le Tongue Drum est un Instrument à percussion qui fonctionne grâce à plusieurs langues en acier sur lesquelles il convient de frapper dessus. À chaque impact, les langues vont se mettre à vibrer, créant ainsi du son qui va être amplifié grâce à la caisse de résonance.

    Après avoir parcouru les explications ci-dessous vous comprendrez :

    - Comment est fabriqué un Tongue Drum pour mieux saisir son fonctionnement
    - Comment cet Instrument de Musique produit du son
    - Pourquoi il n'est pas nécessaire d'accorder le Steel Tongue Drum
    - La principale différence entre un Tongue Drum et un Handpan

    Par conséquent, vous aurez une très bonne idée du mode de Fonctionnement de cet Instrument de Musique atypique, mais tellement relaxant et agréable à écouter.

    Commençons tout de suite par aborder ensemble cet intéressant sujet.

    Un Tongue Drum posé sur des rochers à la plage

    Comment est fabriqué un Tongue Drum ?

    Afin de comprendre exactement comment Fonctionne le Tongue Drum, il faut tout d'abord apprendre comment celui-ci est fabriqué et de quoi il est composé. Il s'avère qu'il s'agit d'un Instrument plutôt simple dans sa réalisation.

    Le Steel Tongue Drum est composé de deux coques convexes en métal qui vont être soudées ensemble dans le but d'obtenir un Instrument qui a vaguement la forme d'une soucoupe volante. Avant de souder ces deux coques, des découpes de différentes tailles vont être réalisées sur la coque supérieure. Ces découpes avaient initialement une forme qui faisait penser à une langue, d'où le nom "Tongue Drum" qui signifie littéralement tambour à langues en anglais. Mais il est aujourd'hui possible de trouver des Tongue Drum avec des découpes de toutes les formes. Sur la conque convexe inférieure un orifice est généralement percé. D'autres petits trous sont également présents afin d'insérer des patins en caoutchouc pour être en mesure de le poser sur un support en perdant le moins de vibrations possibles pendant les séances de jeu.

    Il s'agit là d'un Tongue ou Tank Drum de construction classique, cependant les fabricants rivalisent désormais d'ingéniosité et proposent désormais des modèles avec des langues sur les deux coques ou d'autres avec l'orifice de la caisse de résonance placé sur la coque du dessus à la place de celle du dessous. Le Tongue Drum est donc aussi simple que ça. Deux coques en métal soudées ensemble avec formes découpées principalement sur le dessus.

    Un artisan qui soude les coques d'un Tongue Drum

    Quel est le fonctionnement du Steel Tongue Drum ?

    Afin d'aborder le fonctionnement du Steel Tongue Drum à proprement parlé, il apparait utile de préciser, dans un premier temps, comment il fait pour produire du son. Puis dans un second temps, de préciser certaines caractéristiques comme la présence d'aimants, d'un orifice sur l'Instrument et du volume sonore.

    C'est quoi un Tongue Drum ? Comment il produit du son ?

    Le Tongue Drum se trouve être un Instrument de Musique à percussion. Pour produire du son avec, il convient de frapper les langues avec un maillet ou directement avec les mains. En effectuant cette action, la langue ainsi frappée va vibrer. Cette vibration va faire également vibrer l'air situé à proximité pour créer du son. Et en fonction de la dimension de la langue frappée, le son va être différent. Plus la langue est petite et plus le son devient aigu. En revanche, plus elle est grande et plus le son sera grave.

    Les vibrations du son vont alors se propager à l'intérieur de la caisse de résonance de l'Instrument qui est formé par les deux coques convexes soudées ensemble. Le son est ainsi amplifié et obtient un timbre, une intensité et une durée qui est propre au Tongue Drum grâce à la matière et à la forme particulière de la caisse de résonance.

    Publicité pour un Tongue Drum de taille Mini

    Est-ce qu'il y a des aimants dans l'Hank Drum ?

    Vous avez peut-être entendu dire que les Tongue Drum avaient des aimants situés à l'intérieur de la caisse de résonance. C'était principalement vrai il y a encore quelques années lorsque cet Instrument était fabriqué par des amateurs de façon artisanale, mais dorénavant, la majorité des Tongue Drum ne possède pas d'aimant.

    En effet, lorsque Dennis Havlena dévoile son prototype du Tongue Drum en 2007, il a utilisé une bouteille de gaz usagé à la place des conques convexes et il a découpé les langues manuellement avec une petite meuleuse. Travaillant essentiellement à tâtons et de manière empirique, il a utilisé des aimants en néodyme qu'il plaçait à l'intérieur du Tongue Drum, sur les langues, afin d'affiner l'accordement. Plus il plaçait de poids sur les langues et plus le son produit était grave.

    Mais aujourd'hui, les langues des Tongue Drum sont surtout découpées à l'aide de machines qui sont très précises. Avec le recul et l'expérience, il est maintenant possible de programmer la machine pour découper le métal dans le but d'obtenir exactement la note de musique voulue. Ainsi, il n'y a plus vraiment besoin d'aimants même s'il reste encore possible d'en retrouver dans certains modèles dits multi-gammes ou utilisé par des Instrumentistes afin d'accorder différemment leur Steel Tongue Drum.

    Une femme Ă  genoux qui joue du Hank Drum

    À quoi sert le trou en dessous ou au-dessus du Tank Drum ?

    Il y a généralement un orifice situé en dessous du Tongue Drum et plus rarement au-dessus. Parfois, ce trou est bouché par une pièce en caoutchouc. Il s'avère que cet orifice est présent pour améliorer les propriétés acoustiques de l'Instrument. C'est pour cela que certains fabricants choisissent de disposer ce trou à différents endroits. Son emplacement changeant légèrement les sonorités du Tongue Drum.

    Est-ce que le Steel Tongue Drum est un Instrument bruyant ?

    Le volume sonore du Steel Tongue Drum est très variable. Évidemment, plus l'Instrument est petit moins il sera bruyant et inversement. En outre, la force de frappe de l'Instrumentiste influe également sur le volume sonore. Pour un Tongue Drum de taille moyenne, de 25 centimètres de diamètre, en frappant raisonnablement, le volume est compris entre 70 à 80 décibels ce qui correspond au volume d'une salle de classe bruyante ou à un lave-vaisselle en Fonctionnement.

    Une femme brune assise qui joue du Steel Tongue Drum

    Est-ce qu'il y a besoin d'accorder un Tongue Drum ?

    Le Tongue Drum n'a pas besoin d'être accordé et c'est une de ses grandes forces qu’apprécient particulièrement les débutants. Contrairement à une guitare ou un violon, le Tongue Drum n'est constitué quasiment que de métal qui est un matériau qui ne bougera pas ou très peu dans le temps. Ainsi,  tout se joue lors de la fabrication de l'Instrument et plus particulièrement lors de la découpe des langues qui va donner leur taille finale et donc la note que jouera l'Instrument de façon presque définitive.

    Mais cet avantage peut aussi se transformer en inconvénient. Car le Tongue Drum reste un Instrument de Musique statique dans son accordage. Ainsi, si vous voulez changer d'accord pour par exemple jouer des notes qui ne sont pas prévues avec l'Instrument, il sera complexe, voire impossible de le faire. La solution réside dans le fait d'acheter un autre Tongue Drum qui propose les notes que vous désirez jouer.

    3 enfants qui jouent du Tongue Drum

    Tongue Drum et Handpan, est-ce la mĂŞme chose ?

    Il est vrai que vu de loin, le Handpan et le Tongue Drum restent très similaires. Ils ont globalement la même forme et s'utilisent de la même manière en venant frapper dessus. Toutefois, ces deux Instruments sont différents et ne doivent pas être confondus. En effet, si dans le cas du Tongue Drum, des langues sont découpées directement sur la coque, pour le Hanpan, cette dernière est martelée.

    C'est ainsi que sur le Handpan, vous allez retrouver des renfoncements sur la coque, appelé des "Tonefield" contrairement au Tongue Drum. Cette légère, mais fondamentale différence change considérablement les sonorités émises, mais également le prix. En effet, il est beaucoup plus long et difficile de marteler du métal pour lui donner la forme désirée plutôt que de simplement le découper. Donc le prix d'un Handpan est largement supérieur à celui d'un Tongue Drum.

    Écoutez donc la différence entre un Tongue Drum dans cette première vidéo et un Handpan, dans la seconde :

    Vous pouvez retrouver toutes les différences entre un Handpan et un Tongue Drum en consultant cet article. Vous apprendrez alors à bien différencier les deux Instruments et vous ne pourrez plus faire d'erreur lorsque vous verrez l'un ou l'autre.

    Partez à la découverte de cet Instrument de Musique exotique

    Le Fonctionnement d'un Tongue Drum a beau être simple, les sonorités émises sont tellement atypiques et mystérieuses que la plupart des personnes pensent qu'il y existe un secret caché dans cet Instrument. Vous savez maintenant qu'il n'en est rien et vous serez en mesure d'expliquer à tous les curieux de votre entourage comment Marche le Tongue Drum.

    Cependant, si comprendre le mode de Fonctionnement du Tongue Drum est une bonne chose, en jouer, ressentir les vibrations profondes qu'il produit et profiter de ses sonorités exotiques est un sentiment indescriptible que vous vous devez de découvrir. Ainsi, la boutique Instruments du Monde vous propose de partir à la découverte de cet Instrument avec un Tongue Drum de 11 notes idéal pour commencer votre initiation et profiter de ses sonorités riches et profondes.

    Procurez-vous ce Tongue Drum de 11 notes en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour un Instrument de type Tongue Drum

    Comment vous avez pu le voir, un Tongue Drum reste simple. En revanche, son histoire est plutôt complexe et fournie. Il est le résultat de plusieurs fusions d'Instruments de Musique différents et de prototypes dont certains datent de plusieurs centaines d'années. Découvrez quelles sont les origines du Tongue Drum et apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur cet Instrument méconnu du grand public.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    22 févr. 2023

    Bonsoir Jean-Louis,

    Il vous faudra un accordeur pour arriver à déterminer les notes correspondant aux langues de votre Tongue Drum. Nous abordons ce sujet dans cet article :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/tongue-drum/placer-autocollants-tongue-drum

    Cordialement

    Laval J Louis

    22 févr. 2023

    Bonsoir, merci pour vos explications, je viens d’acquérir un tongue drum à 11 langues, de 30 centimètres de diamètre.
    Comment puis je identifier les notes correspondant Ă  chaque langue ?
    Je suis débutant et je découvre cet instrument grâce à votre site . Merci de bien vouloir m’aider, Cordialement J Louis.

    Écrire un commentaire