Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière collection de Tongue Drum
Bannière Livre de Partitions pour Tongue Drum

OĂą Placer les Autocollants sur un Tongue Drum ?

OĂą Placer les Autocollants sur un Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 12 sept. 2023

Sommaire :

    Vous venez de recevoir votre nouveau Tongue Drum, mais problème, vous n'avez absolument aucune idée de l'endroit où il convient de Placer les Autocollants ? Vous aviez déjà Mis les Stickers sur l'Instrument de Musique, toutefois, ils se sont décollés et vous ne savez plus où il faut les réinstaller ? Comment ne pas faire d'erreur qui pourrait totalement fausser les futures mélodies que vous allez interpréter ?

    Ayant fait l'acquisition de plusieurs Steel Tongue Drum, il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir eu la désagréable surprise de constater que les Autocollants se sont enlevés avec le temps. J'ai également reçu un Instrument qui n'avait prévu aucune indication pour me signifier où je devais les Placer. Mais, j'ai réussi à trouver une solution à ce problème et je pourrais vous expliquer comment bien Installer vos Stickers à coup sûr.

    Les Autocollants pour Tongue Drum se placent sur les langues en acier de l'Instrument afin d'indiquer au joueur l'emplacement des notes de Musique. Pour bien les Placer, il vous faut faire correspondre le bon Sticker avec la bonne note en utilisant si nécessaire un accordeur.

    Ainsi, après avoir pris connaissance de cet article, vous comprendrez :

    • Ă€ quoi servent les autocollants et ce que signifient les inscriptions dessus
    • OĂą Placer les autocollants en fonction de votre Tongue Drum
    • Comment les retirer sans risquer de dĂ©grader l'Instrument

    Vous pourrez alors Positionner ces petits Vinyles en étant certain de ne jamais vous tromper. En conséquence, vous pourrez apprendre sereinement les Partitions avec votre Hank Drum sans prendre le risque de jouer la mauvaise note.

    Abordons tout de suite la manière de Coller les Stickers sur le Tongue Drum.

    Deux mains de femme qui tiennent des baguettes en jouant du Tongue Drum

    Quelle est l'utilité des Autocollants fournis avec le Tongue Drum ?

    Lorsque vous recevez un Tongue Drum, parmi les accessoires présents, il est généralement fourni une planche Autocollants, un peu comme les Gommettes que nous utilisions en école primaire. Sur ces autocollants sont inscrits des chiffres allant de 1 à 7 et il y a parfois un point qui est situé en dessous ou au-dessus de ces chiffres.

    Ici, chaque chiffre correspond à une note de Musique selon la Notation Musicale en Chiffres Arabes abrégée NMCA selon la correspondance du tableau ci-dessous :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

    Les points, quant à eux, indiquent au joueur à quelle octave il se situe. Un chiffre sans point signifie que la note est à l'octave de référence. Par exemple, un "1" tout seul se trouve être la note Do. Un "1" avec un point en dessous veut dire que c'est toujours la note Do, mais une octave en dessous, donc une note plus grave que le simple Do vu précédemment. Dans le même ordre d'idée, un point au-dessus d'un "1" sera pour une octave au-dessus, par conséquent, une note plus aiguë. Ne vous inquiétez pas si vos Stickers n'ont pas de point. En effet, il est possible que votre Tongue Drum ne comporte pas suffisamment de notes pour avoir une tessiture comprise sur plusieurs octaves. Ainsi, un Instrument de 7 notes peut très bien avoir seulement les autocollants de 1 à 7 sans aucune note située sur les octaves supérieures ou inférieures.

    En conséquence, et vous l'aurez  bien compris, les Autocollants se placent sur les langues du Steel Tongue Drum afin de servir de repères visuels à l’Instrumentiste. Cela vous permettra de jouer plus facilement les Partitions, car ces dernières se trouvent être une succession de chiffres qui sont en réalité des notes de musique. La taille des langues étant parfois très proches, il serait vraiment facile, notamment pour les débutants, de se tromper entre deux notes si les autocollants ne s'avéraient pas être présents. Dans le cas où vous ne savez pas comment lire les Partitions, jetez un coup d’œil à cet article. Vous pourrez alors jouer de belles mélodies une fois que vous aurez placé les autocollants. Vous avez donc tout intérêt à les Installer, mais surtout de ne pas commettre d'erreur en le faisant. Regardons cela tout de suite.

    Un groupe de 5 personnes dont une qui joue du Tongue Drum

    Comment Installer les Stickers sur le Steel Tongue Drum ?

    Il existe plusieurs méthodes pour bien Installer les Stickers sur le Tongue Drum. Vous pouvez bien entendu vous servir du livret généralement fourni avec. Cependant, si celui-ci est absent ou ne correspond pas à votre Instrument, il convient d'appliquer ce que nous allons aborder.

    Sur quelle langue du Tank Drum faut-il Poser l'Autocollant ?

    Il y a un concept plutôt simple avec le Tongue Drum, plus la langue se trouve être grande en superficie et plus le son s'avèrera être grave. Vous pouvez le tester sur votre Instrument. Ainsi, une première technique pour Placer les Autocollants est d'utiliser cette information et son ouïe pour Installer les Stickers.

    Vous connaissez déjà la correspondance entre les chiffres et les notes de Musique. Il vous faut maintenant savoir que plus le chiffre est petit et plus la note sera grave. Par conséquent, un "1" (Do) sera plus grave qu'un "3" (Mi). De plus, un chiffre avec un point situé en dessous ou au-dessus sera respectivement plus grave ou plus aigu que ceux qui n'en possèdent pas. Avec toutes ces informations, il vous suffit de classer les langues de l'Hank Drum en partant de la plus grande à la plus petite et de distribuer les notes qui sont déjà en votre possession sur la planche de Stickers.

    Toutefois, cette technique ne fonctionnera que si vous avez l’œil pour bien repérer la superficie des langues ainsi qu'une bonne oreille. De plus, elle est inutilisable si vous ne savez pas quelles notes sont censées être présentes sur l'Instrument. Il convient d'aborder donc la seconde technique qui est un petit peu plus complexe, mais qui fonctionnera dans toutes les situations.

    Publicité pour un Tongue Drum créé de manière Artisanale

    Quelles sont les notes présentes sur mon Tongue Drum ?

    Afin de bien Positionner les Autocollants, il vous suffit de connaitre les notes qui sont jouées par votre Tongue Drum. Et c'est exactement la fonction que propose un accordeur. Il s'agit d'un petit dispositif électronique qui va écouter le son produit par l'Instrument et vous révéler la note interprétée. Il existe aussi des applications pour smartphone, comme Da Tuner, qui vont utiliser le microphone de l'appareil pour capter les sons et globalement réaliser le travail d'un accordeur. Ces applications sont généralement moins précises que les accordeurs physiques, mais elles ont le mérite d'être gratuites du moment qu'on accepte de regarder de nombreuses publicités.

    L'utilisation d'un accordeur est assez simple. Allumez-le, jouer une seule note sur le Tongue Drum en frappant sur une langue et regardez le résultat sur l'écran de l'accordeur. La note de Musique vous sera alors révélée. Notez cete information quelque part et recommencez l'opération pour chacune des langues de l'Instrument. Vous allez ainsi "cartographier" le Steel Tongue Drum et vous n'aurez plus qu'à Installer les Autocollants correspondants par la suite.

    Il se peut également que l'accordeur ne vous donne pas une note exacte et vous dise que le son généré est un Do dièse. Les causes peuvent être multiples. Soit l'accordeur n'est pas vraiment précis, soit la langue n'a pas été bien accordée pendant la fabrication du Tongue Drum, ou encore peut-être que cela était prévu que cette langue joue un Do dièse. Dans tous les cas, nous vous recommandons de tout cartographier et de faire au mieux en fonction des résultats que vous obtenez. Dans le cas d'un Do dièse, il faudrait par exemple mettre un autocollant 1 ou 2 sur la langue concernée. À moins bien sûr que vous ne disposiez d'un autocollant "1#" signifiant Do dièse.

    Une femme assise par terre la nuit qui joue du Tongue Drum

    Peut-on enlever les Vinyles collés sur l'Instrument sans le dégrader ?

    Il est tout à fait possible d'enlever les Autocollants Positionnés sur votre Tongue Drum quelle qu'en soit la raison. Il convient toutefois de faire attention aux produits utilisés si vous n'arrivez pas à enlever toutes les traces de colle qu'il pourrait subsister sur les langues.

    En effet, si le métal ne craint pas grand-chose, la peinture qui est généralement apposée dessus, pourrait ne pas apprécier. Ainsi, n'utilisez pas de produits trop agressifs, de dissolvants ou de matière abrasive comme une éponge du côté vert. Sinon, vous aurez la désagréable surprise de dégrader le Tongue Drum. Essayez tout d'abord avec un chiffon humide chaud et si cela ne fonctionne pas, utilisez un spray lubrifiant et grattez la colle à l'aide d'une carte plastique rigide comme une carte bancaire. Cela devrait faire l'affaire pour enlever les résidus de colle les plus acharnés.

    Dans tous les cas, sachez que même en dégradant la peinture, la note de l'Instrument restera la même. Il s'agira surtout du côté esthétique qui sera mis à mal.

    Un Tongue Drum de 8 notes posé par terre avec des baguettes

    Faites tenir votre Tongue Drum avec un Stand pour une meilleure acoustique

    Le Placement des Autocollants est une étape incontournable pour tous les joueurs de Tongue Drum qui ne connaissent pas encore par cœur l'emplacement des notes sur leur Instrument. Après l'installation de ces petits repères visuels, vous pourrez jouer avec certitude la note voulue. Maintenant, que vous savez comment Positionner les Stickers sur le Tank Drum, il est certain que vous allez développer plus rapidement votre maitrise de cet Instrument aux sons doux et relaxants.

    Toutefois, afin de profiter au maximum de l'acoustique du Tongue Drum, il est largement indiqué de la placer sur un "Stand", une sorte de support qui va faciliter la propagation du son et qui est utilisé par tous les professionnels. La boutique Instruments du Monde vous propose ainsi un Support de qualité qui vous permettra de bénéficier de sonorités profondes et pures pour votre Tongue Drum

    Offrez-vous ce support pour Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour un support de Tongue Drum

    À présent que vous savez comment placer les autocollants, désirez-vous apprendre à utiliser votre Tongue Drum ? Alors, consultez notre article qui vous révèlera comment jouer du Tank Drum comme un expert. Une fois lu, cet Instrument n'aura plus aucun secret pour vous si vous enchainez avec cet autre article qui est un guide complet sur le Steel Tongue Drum.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière collection de Tongue Drum
    Bannière Livre de Partitions pour Tongue Drum