• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Comment lire les Partitions de Tongue Drum ?

Partition, Tongue Drum -

COMMENT BIEN LIRE LES PARTITIONS DE TONGUE DRUM ?

Vous venez d'acheter un Tongue Drum et vous voulez jouer des mélodies que vous avez trouvées sur internet ou dans un livre ? Vous ne savez comment lire les Partitions de cet Instrument et vous souhaitez apprendre ? Que veut bien dire ces chiffres ou lettres présents sur les Partitions ?

Jouant depuis plus de 5 ans du Steel Tongue Drum et ayant arrangé plus de 50 chansons sur cet Instrument de Musique d'Amérique, je pourrais sans aucune difficulté vous apprendre à déchiffrer les Partitions qui le concernent.

Pour déchiffrer les Partitions de Tongue Drum, il faut comprendre que chaque chiffre ou lettre correspond à une note de Musique. Il convient de jouer successivement les langues qui correspondent aux notes indiquées dans le sens de lecture classique, soit de gauche à droite et de haut en bas.

AprÚs avoir consulté l'intégralité de ce guide complet, vous allez enfin comprendre :

- Pourquoi vous devez absolument apprendre à déchiffrer les Partitions de Tongue Drum
- Comment lire des Partitions avec des chiffres ou des lettres
- OĂč trouver des Partitions pour Steel Tongue Drum

Ainsi, Interpréter des Partitions pour Tongue Drum deviendra quelque chose de naturel pour vous. Et vous serez enfin en mesure de jouer toutes les mélodies que vous désirez, voire réaliser vos propres Partitions pour les diffuser à vos proches ou sur internet.

Aussi, commençons tout de suite à parcourir cet intéressant sujet.

VoilĂ  Pourquoi vous devez apprendre Ă  lire les Partitions de Tongue Drum !

Savoir lire les Partitions de Tongue Drum est une étape importante pour tout Instrumentiste qui veut jouer des chansons, éviter les erreurs et améliorer sa mémoire visuelle ainsi que la maitrise de son Instrument de Musique.

Une femme asiatique qui joue du Tongue Drum avec des baguettes

Jouer toutes vos chansons préférées avec votre Steel Tongue Drum

C'est l'argument qui revient en premiÚre position pour apprendre à déchiffrer les Partitions pour votre Steel Tongue Drum : jouer toutes vos chansons préférées. En effet, une fois que vous aurez compris comment lire ces fameuses Partitions, vous pourrez jouer toutes les mélodies trouvées en ligne ou partagées par vos connaissances. Peu importe si vous avez déjà entendu la chanson ou non, vous pourrez jouer la mélodie concernée.

Évitez les erreurs en jouant de votre Instrument de Musique avec une Partition

Personne n'est rĂ©ellement en mesure de retenir toutes les chansons qui existent avec son Tongue Drum, nommĂ© Ă©galement Steel Tongue Drum, Hank Drum ou Tank Drum. Mais, si vous ne savez pas lire les Partitions, vous devrez retenir par cƓur chacune des mĂ©lodies que vous apprendrez. Par consĂ©quent, soit vous serez limitĂ©s dans le nombre que vous pourrez en jouer, en fonction de votre mĂ©moire, soit vous allez immanquablement faire des erreurs comme vous tromper de note ou encore pire avoir un blanc en public et totalement oublier un morceau de la chanson.

Apprendre à déchiffrer les Partitions vous permettra de n'avoir plus aucune limite en termes du nombre de mélodies et d'éviter de vous retrouver dans une embarrassante situation devant votre public. La Partition agissant ici comme un filet de sécurité pour l'Instrumentiste.

 Une femme en transe qui joue du Tongue Drum

Améliorer et développer sa mémoire visuelle avec un Tank Drum

Un argument en faveur d'apprendre la musique en général et d'améliorer ses performances intellectuelles. Ce n'est plus un sujet qui fait débat et il est globalement validé par les professionnels en la matiÚre comme le précise Emmanuel Bigand, directeur de laboratoire d'étude au CNRS dans son livre "Les bienfaits de la Musique sur le cerveau".

Il apparait que le solfĂšge et donc l'apprentissage de la lecture des Partitions renforce ces bĂ©nĂ©fices. Les Partitions de Tongue Drum ne dĂ©rogent pas Ă  cette rĂšgle et augmenteront votre mĂ©moire visuelle. Tout cela pour le bien-ĂȘtre de votre cerveau qui vous remerciera !

Augmenter la maitrise de votre Tongue Drum

Avec l'expérience, vous arriverez à lire la Partition de votre Hank Drum en ne regardant plus votre Instrument de Musique, comme si vous jouiez à l'aveugle. Vous connaitrez sur le bout des doigts la localisation de chacune des langues et la note de musique qui lui correspond. Ainsi, votre jeu sera plus fluide et votre maitrise du Tongue Drum n'en sera qu'augmentée.

Un Tongue Drum posé sur une table avec deux baguettes

À quoi correspond les Chiffres sur une Partition de Tank Drum ?

Il existe deux types de Partitions de Tongue Drum avec des Chiffres. Celles simples, qui s'adressent principalement aux débutants, et d'autres plus avancées, qui comportent quelques notions de solfÚge.

Les Partitions chiffrées simples pour Tongue Drum

Afin que vous puissiez visualiser à quoi correspond une Partition simple pour Tongue Drum, voici un exemple avec la musique "Happy Birthday" ou joyeux anniversaire en français :

Partition simple de Tongue Drum avec des chiffres

Vous pouvez constater que plusieurs chiffres sont Ă  l’intĂ©rieur des cercles blancs. Ici, chaque chiffre correspond Ă  une seule note de musique selon la Notation Musicale en Chiffres Arabes abrĂ©gĂ©e NMCA. Les paroles peuvent ĂȘtre prĂ©sentes ou non et sont lĂ  pour vous aider Ă  vous situer dans la chanson. Vous trouverez ci-dessous un tableau de correspondance entre les notes du solfĂšge et du NMCA :

SolfĂšge Do RĂ© Mi Fa Sol La Si
NMCA 1 2 3 4 5 6 7

 

La Partition se lit dans le sens de lecture classique, à savoir de gauche à droite et de haut en bas. Il convient de jouer successivement chaque note de musique dans le sens de lecture pour recréer la mélodie de la Partition. Pour cela, il faut frapper sur la langue de votre Tongue Drum qui correspond à la note de musique en question. Normalement, vous avez eu des autocollants fournis avec votre Instrument de Musique lors de l'achat. Il convient alors de se référer au manuel du Tongue Drum pour correctement placer ces stickers.

Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© Ă©galement que certains chiffres ont un point juste au-dessus d'eux. Ce point signifie en NMCA qu'il s'agit de la mĂȘme note de musique mais une octave au-dessus. À noter que le point peut se retrouver en dessous du chiffre et dans ce cas, il s'agit d'une octave en dessous. En fonction de l'auteur de la Partition, il est possible que le point soit remplacĂ© par "°" ou "*". Ce qui donnerait pour un Do une octave au-dessus : 1° ou 1*.

 Un homme en train de jouer du Tongue Drum avec deux mailloches

Enfin, certaines Partitions peuvent comporter des parenthĂšses ou des tirets. Par exemple (16) ou 1-6. Cela veut dire tout simplement qu'il vous faut jouer toutes les notes en mĂȘme temps. Dans notre exemple cela reviendrait Ă  jouer le Do et le La ensemble.

Cependant, il existe un problÚme avec cette Partition simple qui convient trÚs bien aux débutants. En effet, comment savoir la durée de la note ? Ou les moments de silence ? Ou encore le tempo ? C'est ainsi que des Partitions avancées existent pour apporter plus de précision.

 Publicité Instrument de type Tongue Drum

Les Partitions avancées de Steel Tongue Drum avec des Chiffres

Vous retrouverez ci-dessous un exemple de Partition dite avancée pour le Steel Tongue Drum :

Partition complexe avec des chiffres pour Tongue Drum

Les chiffres qui sont prĂ©sents correspondent aux mĂȘmes notes de musique que ceux de la Partition simple. En revanche, il est apparu le 0 en plus ou des espaces vides. Il s'agit tout simplement d'un moment de silence. Ajoutons ensuite quelques repĂšres visuels de couleur Ă  cette Partition pour vous comprenez comment cela fonctionne :

Partitions complexe pour Tongue Drum avec annotations

A - La mesure du temps

Les symboles et chiffres dans le cadre rouge indiquent le chiffrage de la mesure. Il s'agit ici de donner une valeur temporaire à chacune des mesures de la Partition. Les mesures sont délimitées par les barres verticales parallÚles entre les chiffres. Ainsi, dans cette partition, la durée  est de 4 noires par mesure.

Dans le cadre orange, il s'agit du tempo de la chanson. Le tempo permet de prĂ©ciser la vitesse Ă  laquelle la musique doit ĂȘtre jouĂ©e. Dans cette partition, il est de 120. Ce nombre correspond aux battements par minutes notĂ©s BPM. Si vous n'avez aucune notion de solfĂšge, consultez la vidĂ©o ci-dessous qui vous apprendra les bases du chiffrage de mesure :

Enfin, le cadre vert indique le numéro de la mesure à laquelle vous vous trouvez. Ici, c'est donc le début de la chanson avec la premiÚre mesure.

B - Les notes de mélodies et d'harmonie

Les cadres violet et marron correspondent aux notes de musique Ă  jouer. En haut il s'agit des notes de mĂ©lodie et en bas d'harmonie. Il faut jouer ces cadres en mĂȘme temps. C'est-Ă -dire qu'arrivĂ©, par exemple, au niveau du cadre bleu, il vous faudra jouer la note °6 et le 0 en mĂȘme temps. Ce qui correspond Ă  un La de l'octave du dessous et Ă  un silence.

C - La durée des Notes de Musique

Il est Ă©galement possible que des tirets soient prĂ©sents. Ils peuvent ĂȘtre Ă  la place des chiffres ou situĂ©s en dessous d'eux. Ces tirets indiquent le temps que doit durer la note de musique avec la correspondance suivante :

Partition complexe, équivalence des durées

Certains chiffres peuvent aussi ĂȘtre reliĂ©s entre eux de cette maniĂšre :

Partition complexe pour Tongue Drum, liaison de prolongation

Dans cette hypothĂšse, il s'agit d'une liaison de prolongation. Il ne faut jouer qu'une seule fois la note 1, mais durant 3 temps.

Enfin, un ou deux points peuvent Ă©galement ĂȘtre placĂ©s aprĂšs le chiffre de la note de musique. Il s’agit d'un point de prolongation. Dans ce cas, il faut prolonger la note, mais de la moitiĂ© de sa durĂ©e initiale s'il y a un point et la moitiĂ© plus la moitiĂ© de la moitiĂ© (soit le quart) s'il y a deux points. Voici un exemple :

Partition complexe de Tongue Drum, point de prolongation

Ici, la note 1 dure 1 temps auquel il faut ajouter la moitié de sa durée donc 1,5 temps. C'est pour cela que les chiffres situés aprÚs sont décalés par rapport à la ligne de note d'harmonie (note de bas). S'il y avait eu deux points aprÚs le 1, la note aurait durée 1,75 temps.

Comment déchiffrer les Partitions pour votre Instrument de Musique avec des Lettres ?

Il se peut également que les Partitions pour Tank Drum soient composées de lettres. Il s'agit tout simplement d'un autre systÚme de notation qui remplace les chiffres : le systÚme de notation anglo-saxon. Voici un tableau de correspondance avec le solfÚge :

SolfĂšge Do RĂ© Mi Fa Sol La Si
Notation Anglo-saxonne C D E F G A B

 

L'intĂ©gralitĂ© des mĂȘmes rĂšgles qui sont applicables avec les chiffres le sont avec les lettres. Il n'y a aucune diffĂ©rence si ce n'est que parfois, dans de rares cas, aprĂšs les lettres, vous pouvez trouver un chiffre comme D4. La lettre reprĂ©sente toujours la note RĂ© et le chiffre correspond Ă  l'octave. Ainsi, un D4 sera une octave en dessous par rapport Ă  un D5. Un peu comme avec les points que nous avons prĂ©cĂ©demment et qui sont situĂ©s soit en dessous ou au-dessus des chiffres.

OĂč je peux trouver des Partitions pour Hank Drum ?

Les Partitions pour Hank Drum sont encore assez rares, car l'Instrument de Musique est plutÎt exotique et méconnu du grand public. La bonne nouvelle, c'est que sa popularité est en augmentation et que, par conséquent, des nouvelles Partitions sont susceptibles d'émerger au fil du temps qui passe.

Afin de participer Ă  la popularisation de cet Instrument, chez Instruments du Monde nous proposons une sĂ©lection de Partitions pour Tongue Drum. Tout est totalement gratuit et vous pourrez mĂȘme les tĂ©lĂ©charger en PDF si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de partager ces bonnes ondes tout autour de vous !

Vous pourrez aussi vous tourner vers le site de Pinterest pour trouver des Partitions pour Tongue Drum. Nous ne pouvons pas cependant garantir la qualité des mélodies que vous allez trouver. Ou bien vous pouvez également arranger vos propres Partitions si vous en avez envie !

Un homme assis par terre qui joue du Tongue Drum en souriant

Protégez vos doigts en jouant les Partitions pour Steel Tongue Drum !

Savoir lire les Partitions pour votre Instrument de Musique est un obstacle pour tout Instrumentiste débutant. En revanche, les bénéfices apportés compensent largement les quelques efforts fournis pour apprendre à jouer toutes les mélodies que vous désirez. Mais maintenant, vous avez toutes les clés en main pour déchiffrer ces fameuses Partitions et en faire une lecture parfaite pour votre Instrument de Musique. Un tout nouveau monde s'ouvrira à vous et cela en sera fini des oublis ou des erreurs lors de vos séances de jeu.

Il s'avĂšre que le Tongue Drum peut ĂȘtre jouĂ© soit par l'intermĂ©diaire de mailloches soit directement avec les doigts. Si le jeu avec les mailloches convient parfaitement aux dĂ©butants qui dĂ©couvrent l'Instrument, le fait de jouer avec les doigts vous permet une rapiditĂ© d'exĂ©cution et une prĂ©cision amĂ©liorĂ©es. En effet, certaines Partitions demandent parfois de jouer des enchainements de Notes qui peuvent s'avĂ©rer compliquĂ©s avec deux mailloches. En outre, jouez directement avec les doigts peut entrainer des blessures par frottement Ă  la longue. C'est pour cela qu'Instruments du Monde propose des protections pour les doigts spĂ©cialement conçues pour Tongue Drum.

Améliorez votre jeu et protégez vos doigts en cliquant sur l'image ci-dessous :

Publicité protÚge-doigts pour Tongue Drum

Lire une Partition est une excellente chose pour la maitrise de votre Instrument, mais vous vous ĂȘtes peut-ĂȘtre rendu compte que ce dernier ne correspondait pas Ă  l'usage que vous vouliez en faire. Afin de remĂ©dier Ă  ce problĂšme, jetez un Ɠil Ă  notre guide qui vous aidera Ă  choisir votre Tongue Drum. Vous serez alors certain de ne pas vous tromper et de sĂ©lectionner l'Instrument qui vous correspond totalement.


8 commentaires

  • Brault

    Bonjour et merci! đŸ‘đŸ»
    Facile Ă  comprendre car trĂšs claire, avec le rajout de la base du temps en solfĂšge đŸ‘đŸ»
    Bravo et merci đŸ’ȘđŸ»

  • Instruments du Monde

    Bonjour Florence,

    Nous avons rĂ©alisĂ© cette Partition spĂ©cialement pour vous et l’anniversaire de votre fille. Retrouvez-la avec toutes les autres que nous proposons Ă  cette adresse :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/partition-tongue-drum

    Cordialement

  • Validiez Florence

    Merci pour toutes ces infos je dĂ©couvre cet instrument que j’adore. J’ai vu sur internet la mĂ©lodie de Carrying you mais aucune partition la concernant. Je dĂ©sespĂšre de la trouver pour la jouer pour l’anniversaire de ma fille. Auriez-vous un moyen de vous la procurer. Encore merci

  • Ginette

    Merci pour ces informations.

  • Instruments du Monde

    Bonjour Ginette,

    Vous avez deux solutions.

    La premiĂšre : vous ne tenez pas compte des diĂšses et bĂ©mols et vous jouez soit la note situĂ©e en dessous ou au-dessus en fonction de ce qui sonne le plus juste Ă  vos oreilles. Le cĂŽtĂ© nĂ©gatif, c’est que vous allez perdre en qualitĂ© globale de la mĂ©lodie, car vous n’allez pas rĂ©ellement interprĂ©ter les notes qui Ă©taient prĂ©vues par le compositeur.

    La deuxiĂšme : Normalement un Tongue Drum ne s’accorde pas puisqu’il n’est pas vraiment possible de le dĂ©saccorder. Cependant, nous avons crĂ©Ă© un guide pour accorder diffĂ©remment sont Tongue Drum en prĂ©sentant quelques techniques. À vous de voir si, par exemple, vous pouvez transformer le Fa de votre instrument en Fa diĂšse. Vous trouverez le guide Ă  cette adresse :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/tongue-drum/accorder-tongue-drum

    Cordialement

Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !