Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Steel Tongue Drum, Hank Drum et Tank Drum, quelles différences ?

Steel Tongue Drum, Hank Drum et Tank Drum, quelles différences ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 19 déc. 2022

Sommaire :

    Vous avez récemment découvert un Instrument de Musique de forme ronde qui est nommé Steel Tongue Drum ? Vous vous êtes rendus compte que d'autres Instruments qui se ressemblent furieusement portent également le nom de Tank Drum, Hank Drum, Tambour Zen ou encore Hang Drum ? Existe-t-il une quelconque différence entre toutes ces appellations ?

    Étant passionnée depuis plus de 20 ans pas tous les Instruments de Musique atypiques, je pourrais très facilement vous expliquer quels sont les mystères autour de tous ces noms qui désignent parfois le même objet.

    Si les appellations Steel Tongue Drum, Tank Drum, Hank Drum ou Tambour Zen sont des synonymes et désignent tous le même Instrument, il ressort que l'Hang Drum, nommé aussi Handpan, en est un différent qu'il convient de ne pas confondre avec le Tongue Drum.

    Aussi, une fois que vous aurez lu ce court article, vous saurez :

    • Quelles sont les diffĂ©rentes dĂ©nominations du Tongue Drum
    • Quelles diffĂ©rences existent entre ce dernier et l'Hang Drum

    Ainsi, peu importe le terme employé lors d'une conversation, vous comprendrez toujours de quel Instrument de Musique il s'agit. Vous ne risquerez plus jamais de vous tromper en utilisant le mauvais mot.

    Rentrons à présent dans le vif du sujet.

    Un Tongue Drum noir posé sur un tapis

    Est-ce qu'il existe une différence entre le Steel Tongue Drum, le Tank Drum et l'Hank Drum ?

    Qu'il s'agisse du Steel Tongue Drum ou plus simplement du Tongue Drum, du Tank Drum, de l'Hank Drum ou du Tambour Zen, absolument toutes ces appellations sont des synonymes et désignent le même Instrument de Musique. Pour comprendre exactement comment cet objet peut avoir tant de noms, il convient d'évoquer très brièvement les origines du Tongue Drum.

    En 2007, lorsque Dennis Havlena met au point son prototype d'Instrument, il publie les plans et les vidéos afin d'inciter d'autres Musiciens amateurs à se lancer dans la réalisation du même objet. À ce moment, il appelle sa création un "Propane Tank Drum", car l'Instrument était conçu à partir d'une bouteille de propane usagée et vide, "Tank" signifiant littéralement réservoir en anglais. Rapidement, le mot propane a disparu pour ne laisser place qu'à l'expression Tank Drum.

    Mais dans ses explications pour fabriquer l'Instrument, Dennis Havlena évoquait également le mot "Tongue", voulant dire "Langue", pour désigner les découpes qu'il avait effectuées sur la bouteille de propane afin que l'objet puisse produire différentes notes de Musique. En effet, la forme de ces découpes faisait penser à une langue et l’appellation de Tongue Drum s'est naturellement imposée sans pour autant qu'elle soit validée par son créateur. Vous pouvez observer la vidéo ci-après pour voir la forme des découpes mentionnées ci-dessus :

    Plus tard, lorsque Dennis Havlena présenta son prototype sur un forum en ligne spécialisé dans les Handpan, un autre Instrument de Musique sur lequel le Tongue Drum s'est largement inspiré, un utilisateur du forum sous le pseudonyme "Cheapbastid" proposa à Dennis Havlena d'appeler son Instrument un Hank Drum qui est la contraction de Tank Drum et de Handpan. Cette idée a séduit Dennis Havlena qui l'adopta et appela par la suite son Instrument l'Hank Drum.

    Ainsi, ces multiples noms désignent tous le même Instrument, mais c'est le terme Tongue Drum qui est le plus couramment utilisé. À noter que le mot anglais "Steel" signifiant "Acier" est parfois placé devant dans le but de donner Steel Tongue Drum. Toutefois, l'Instrument désigné reste le même. Et pour être totalement complet sur le sujet, le Tongue Drum porte également bien d'autres appellations. Certains l'appellent Zen Drum (Tambour Zen en français), Tambour à Langues, Tambour à Languettes, Empty Drum, Butadrum, Dreampad ou encore Vibe Drum. Il n'est pas rare qu'une marque ou un fabricant d'Instruments trouve un nom original qui sonne bien dans le but de mieux vendre. Mais en réalité, tous ces noms désignent toujours le même Instrument de Musique.

    Pourquoi l'Hank Drum et l'Hang Drum ne sont pas les mĂŞmes Instruments de Musique ?

    Les personnes qui découvrent le Tongue Drum font souvent l'erreur de supposer qu'étant donné qu'il n'y a qu'une seule lettre de différence entre l'expression Hank Drum et Hang Drum, il s'agit du même Instrument. En réalité, il n'en est rien. Comme nous l'avons abordé précédemment, le Tongue Drum s'est largement inspiré du Handpan, appelé aussi Hang Drum. À l'époque, Dennis Havlena souhaitait s'offrir un Handpan de la société PANart en suisse. Sauf que la demande était beaucoup plus forte que l'offre et qu'il était très compliqué d'en obtenir un. Le marché de l'occasion n'était pas mieux fourni et les très rares exemplaires disponibles se négociaient à prix d'or. Il fallait compter environ 10 000 dollars.

    C'est dans le but de proposer un Instrument plus accessible financièrement que Dennis Havlena s'est lancé dans la conception du Tongue Drum. Ainsi, à l'origine, le Tongue Drum était une version pas chère et abordable du Handpan. C'est pourquoi les deux Instruments se ressemblent beaucoup sans être les mêmes. Pour le Hang Drum, aucune découpe n'est réalisée sur la coque supérieure. Cette dernière est martelée à plusieurs endroits jusqu'à obtenir la note de Musique voulue. Ce travail de martelage étant infiniment plus précis et compliqué à réaliser que de simples découpes. Vous pouvez consulter notre article dédié aux différences de ces deux Instruments. Visionnez la vidéo ci-dessous vous montrant un Hang Drum afin de noter les différences avec le Tongue Drum.

    Faites-vous plaisir en jouant du Tongue Drum

    Il est parfois difficile de bien saisir les nuances entre plusieurs Instruments tant il y a de multiples termes pour finalement désigner le même objet. Ainsi, de nombreux musiciens commettent l'erreur de désigner un Tongue Drum comme un Hang Drum et inversement. Grâce aux explications que vous venez de parcourir, vous serez certain de toujours utiliser la bonne expression tout en sachant que Tank Drum, Hank Drum ou Tambour Zen désignent le même Instrument.

    Toutefois, si vous vous intéressez à l'univers du Tongue Drum, vous vous êtes surement déjà aperçu qu'il était compliqué de trouver une boutique qui en propose à la vente à cause de sa rareté. Par conséquent, il est suggéré de se rendre sur le site Instruments du Monde qui met à disposition plusieurs dizaines de Tongue Drum adaptés à tous les budgets et toutes les utilisations. À titre d'exemple, vous pourriez vous procurer cet exemplaire de 15 notes parfaitement jouable par un débutant.

    DĂ©couvrez tout de suite ce Tank Drum en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Une publicité pour un Tank Drum

    Vous hésitez quant au choix de la tonalité pour votre Tongue Drum ? Trouvez toutes les réponses à vos questions en consultant cet article dédié qui vous aidera à bien sélectionner la gamme de votre futur Instrument à percussion. Jetez également un coup d’œil à notre guide complet sur le Tongue Drum. Vous apprendrez bien des choses sur cet objet fascinant.

    Partager :

    Écrire un commentaire