Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Quelles sont les Origines et l'Histoire du Tongue Drum ?

Quelles sont les Origines et l'Histoire du Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 7 nov. 2022

Sommaire :

    Vous avez récemment découvert un Instrument de Musique pour le moins curieux en forme de soucoupe volante qui se nomme le Tongue Drum et vous désirez en apprendre plus sur sa Provenance ? Quand est-ce que cet objet a été créé et par qui ? Quelles sont les surprenantes Origines du Tongue Drum ?

    Ayant moi-même eu connaissance de cet Instrument depuis maintenant plus de 10 ans, je me suis posée exactement les mêmes questions que vous à l'heure actuelle. Après de longues recherches, j'ai finalement obtenu les réponses à toutes mes interrogations que je me ferais un plaisir de partager avec vous à travers cet article.

    Le Tongue Drum est un Instrument de Musique à percussion qui a été inventé en 2007 par l'américain Dennis Havlena. Il a effectué plusieurs expérimentations musicales en s'appuyant sur d'autres Instruments existants pour aboutir finalement au modèle que nous connaissons aujourd'hui.

    Une fois que vous aurez parcouru l'intégralité de ces quelques lignes, vous saurez :

    - D'oĂą Provient le Tongue Drum et quelle est son Histoire
    - Qui a inventé cet Instrument et dans quel contexte
    - Pourquoi cet objet a été nommé Tongue Drum
    - Quels sont les autres noms qui lui ont été donnés

    Ainsi, vous apprendrez très précisément tout ce qu'il y a à savoir sur les Origines de ce mystérieux Instrument de Musique aux sonorités douces et envoutantes.

    À présent, il convient de partir à la découverte des sources du Tongue Drum.

    D'oĂą provient le Tongue Drum ? Quelle est son Histoire ?

    Comme la plupart des Instruments de Musique récents, le Tongue Drum s'est inspiré d'autres Instruments beaucoup plus anciens. Regardons ensemble lesquels.

    Le Tambour Ă  Fentes, l'Instrument ancien ayant un lien avec le Tongue Drum

    Il est possible de remonter l'histoire du Tongue Drum à partir du Tambour à Fente, un Instrument fabriqué à partir d'un tronc d'arbre creusé à l'intérieur et sur lequel des fentes ont été taillées. En frappant sur le tronc, l'Instrumentiste obtenait un son qui pouvait être différent en fonction de l'endroit, un peu comme avec un Tongue Drum. Il semblerait que le Tambour à Fente ait été inventé à plusieurs endroits différents du monde, car des traces ont été découvertes en Afrique, dans les Philippines, en Polynésie, mais aussi chez l'ancien peuple aztèque dans l'actuel Mexique. Il était alors appelé "Teponaztli". Par conséquent, cet Instrument serait âgé d'au moins 500 ans. Toutefois, il est toujours utilisé aujourd'hui par certains passionnés qui font vivre leur patrimoine culturel comme dans la vidéo ci-dessous :

    De nos jours, les Tambours à Fentes ont bien évolué et ont gagné en complexité. Ils sont appelés "Log Drum" ou "Wood Drum" et comptent désormais plus de possibilités acoustiques pour le musicien. En effet, le bois est maintenant travaillé de telle façon à ce que des langues, comme un Tongue Drum, soient présentes pour avoir plusieurs notes sur l'Instrument. Mais ils gardent la caractéristique de n'être composé uniquement que de bois. Vous pouvez visionner un aperçu du "Log Drum" juste ci-dessous :

    L'introduction du métal avec l'invention du Whale Drum

    Il a fallu attendre 1990 pour que Jim Doble, un Américain, ait l'idée de créer une sorte de Tambour à Fentes, mais à partir de métal en utilisant de grosses bonbonnes de gaz. Il découpa des formes de différentes tailles directement sur la bonbonne pour obtenir des sons différents. L’instrument étant très grand, les sons produits étaient vraiment profonds et avaient tendance à beaucoup résonner, ce qui donna l'idée à Jim Doble d'appeler cet objet le "Whale Drum" ou "Tambour Baleine" en comparant les sonorités de l'Instrument aux cris émis par le cétacé.

    À la différence du Tongue Drum, aucune note n'a réellement été accordée. Le "Whale Drum" a surtout été utilisé dans les jardins d'enfant où il était laissé en libre utilisation pour distraire les plus petits. Vous pouvez écouter un prototype de cet Instrument dans la vidéo juste après :

    Le Handpan, un cousin éloigné du Tongue Drum

    En 1999, le couple suisse Felix Rohn­er et Sabi­na Schär­er dévoile un tout nouvel Instrument de leur création nommé le "Hang Drum" ou "Handpan" qu'ils commercialisent à partir de 2001. Il s'agit de deux coques convexes qui ont été soudées ensemble pour former un objet en forme de soucoupe volante et sur lequel il faut frapper avec les mains pour générer des sons.

    Comme nous le verrons par la suite, le Handpan a été l'élément déclencheur qui a permi la création du Tongue Drum. En effet, ces deux Instruments sont très similaires, mais ils ne doivent pas être confondus. La différence majeure étant que sur le "Hang Drum" aucune découpe n'a été réalisée sur la coque en acier. Cette dernière a été martelée jusqu'à obtenir l'effet sonore voulu. Si vous désirez connaitre toutes les différences entre le Tongue Drum et le Handpan, consultez cet article. Enfin, pour comparer, regardez la vidéo ci-dessous d'une Instrumentiste de Handpan.

    L'instrument le plus proche du Tongue Drum : le Tambiro

    En 2005, le musicien, percussionniste et inventeur Fellé Vega, né en République Dominicaine, dévoile un Instrument particulier qu'il appelle le "Tambiro". Il s'agit d'une petite bouteille de gaz sur laquelle a été découpée des encoches de différentes tailles afin que, lorsque l'instrumentiste vient frapper dessus avec ses mains, un son différent est produit par encoche. Le Tambiro n'a jamais été commercialisé par la suite, mais il se rapproche très nettement du Tongue Drum. Vous pouvez voir une démonstration de l'Instrument par Fellé Vega dans la vidéo proposée en dessous :

    Quand et par qui le Tongue Drum a-t-il été inventé ?

    Nous arrivons finalement au Tongue Drum dont l'invention est attribuée à Dennis Havlena, un Américain, durant l'année 2007. À cette époque ce dernier est fasciné par le Handpan, l'instrument aux origines suisses que nous avons abordé précédemment. Toutefois, il y a un problème. Si le Handpan a été commercialisé à partir de 2001, ses inventeurs n'avaient pas du tout anticipé l'énorme succès qu'il allait rencontrer. Ainsi, au début un Handpan était vendu environ 400 €, mais le prix a rapidement grimpé et de plus, Felix Rohn­er et Sabi­na Schär­er demandaient une sorte de lettre de motivation aux futurs acquéreurs de hanpan tant la demande dépassait l'offre.

    Publicité pour un Tongue Drum de 6 notes

    Dennis Havlena raconte alors une anecdote selon laquelle il avait vu un Handpan en vente sur la plateform d'Ebay aux alentours de 10.000 € et que devant l'impossibilité pour lui de débourser une telle somme, il se mit en quête de fabriquer un Instrument plus abordable financièrement, mais qui serait aussi satisfaisant à jouer. Il s'est tout d'abord penché vers le Tambiro de Fellé Vega qu'il a, lui aussi, conçu, mais dans une version un peu plus grande, preuve que cet Instrument a été utilisé comme base dans la création du Tongue Drum :

    Puis, partant de ce principe, il décida de s'inspirer du Hanpan pour placer les découpes, non plus sur le côté tout autour de la bouteille de gaz, mais sur le dessous, à l'opposé du détendeur. Après une découpe précise, il obtient 8 notes de musique différentes plus facilement accessibles qu'avec le Tambiro et réparties sur deux octaves. Afin d'ajuster au mieux l'accordage, il a l'idée de placer des aimants en néodyme sous les formes découpées. Il est d'ailleurs toujours possible de modifier l'accordement de cet Instrument avec des aimants. Le Tongue Drum était né et le moins que l'on puisse dire, c'est que la ressemblance avec le Handpan ne peut être niée. Voici la vidéo originale du prototype de Dennis Havlena datant de février 2007 :

    Dennis Havlena étant favorable au partage de l'information, il distribua gratuitement les plans de son Tongue Drum sur des forums spécialisés et sur son site internet personnel. N'ayant déposé aucun brevet, des sociétés ont commencé à en produire de façon plus professionnelle, avec plus de notes et dotés de designs agréables. De nos jours, il est donc possible de se procurer un Tongue Drum sans passer par la case de la fabrication artisanale à partir d'une bouteille de gaz. Écoutez ci-dessous les possibilités offertes par un modèle moderne :

    Pourquoi cet Instrument s'appelle un Tongue Drum ?

    Comme vous avez pu le voir dans la vidéo du prototype de Dennis Havlena juste ci-dessous, les découpes qui ont été réalisées sur la bonbonne de gaz ressemblent vaguement à un dessin de langue humaine. Par conséquent, l'Instrument porte désormais le nom de "Tongue Drum" qu'il est possible de traduire en français par "Tambour à Langues". Toutefois, cette dernière expression n'est pas rellemeent utilisée en France. En effet, le mot Tongue Drum est largement préféré par les connaisseurs de cet Instrument.

    Il convient néanmoins de préciser que certains Tongue Drum ont maintenant des découpes qui n'ont plus du tout la forme de langues. Elles peuvent être carrées, rondes, voire hexagonales. Il n'y a pas réellement de différence acoustique, Dennis Havlena a choisi cette forme, car c'était la plus simple à réaliser avec ses petits moyens.

    Quels sont les autres noms donnés au Tongue Drum ?

    En réalité, Tongue Drum n'est pas le premier donné pour cet Instrument donné par Dennis Havlena. Il raconte qu'au début, il souhaitait l'appeler "Tank Drum" en référence à la bouteille de gaz utilisée pour sa conception qui se nomme "Tank" en anglais. Mais lors d'une conversation sur un forum dédié au Hanpan, un utilisateur portant le pseudonyme "Cheapbastid" lui soumet l'idée de l'appeler "Hank Drum". Le mot "Hank" étant ici la contraction de "Hang", l'autre nom du Hanpan, et de "Tank".

    Sur le site officiel de Dennis Havlena, il est toujours fait mention d'un "Hank Drum" et non d'un Tongue Drum. Ce dernier nom est simplement devenu plus populaire par la suite, car il évoque mieux l'Instrument étant donné que les Tongue Drum fabriqués maintenant ne sont plus du tout réalisés à partir de bouteilles de gaz, mais continuent généralement à avoir des découpes en forme de langues.

    Enfin, il apparait également que d'autres noms ont été donnés au Tongue Drum, soit par les Instrumentistes eux-mêmes, soit par les différentes marques qui ont voulu se démarquer en trouvant un nom agréable. Ainsi, le Tongue Drum peut aussi porter le nom de "Vibe Drum", Tambour Zen, Tambour Chakra, "Steel Tongue Drum" ou encore Tambour à Languettes. Mais cette liste est loin d'être exhaustive tant les marques ont tendance à avoir de l'imagination quand il s'agit de trouver des noms attrayants.

     Un homme habillé en rouge qui joue du Tongue Drum avec des baguettes

    Partez à découverte de sonorités uniques en vous procurant un Tongue Drum

    Le Tongue Drum est un Instrument de Musique qui reste encore très méconnu du grand public. Il est plutôt rare de croiser un musicien qui en joue et il est parfaitement normal de vouloir savoir d'où provient cet objet qui produit des sons enchanteurs. Dorénavant, vous savez exactement quelles sont les Sources du Tongue Drum et vous saurez indiquer avec précision à partir de quels autres Instruments il provient. Vous pourrez alors satisfaire la curiosité de vos connaissances qui vous poseraient cette question.

    Cependant, si connaitre la provenance du Tongue Drum est un bon début, sachez qu'il n'y a rien de plus jouissif que de jouer avec, de sentir les vibrations de l'Instrument parcourir votre corps et de ne faire qu'un avec cet objet grâce à des mélodies envoutantes. Les Tongue Drum n'étant pas vraiment courants, quand ils ne sont pas totalement absents, dans les boutiques classiques, la société française Instruments du Monde propose à la vente un Tongue Drum de 8 Notes, comme celui de Dennis Havelna, fourni avec tous les accessoires utiles pour votre initiation.

    Procurez-vous ce Tongue Drum de 8 notes en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour un Tongue Drum acoustique

    Vous n'avez aucune idée de comment installer les stickers sur les langues de votre Tongue Drum ? Pas de panique, en consultant notre article qui traite du sujet, il est certain que vous réussirez facilement cette importante étape à ne pas manquer. En outre, il sera recommandé de prendre connaissance du guide complet autour du Tongue Drum.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    13 avr. 2022

    Bonjour Peter,

    La vocation première du trou concerne principalement l’acoustique de l’Instrument, mais il est tout à fait vrai que cela vous permet de placer des aimants sur la langue pour modifier leur tonalité.

    Cordialement

    Peter

    13 avr. 2022

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai notamment appris pourquoi il y avait un trou sur le fond de mon tongue drum. Pour pouvoir y placer éventuellement des aimants et modifier les notes.

    Écrire un commentaire