Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Quelles sont les Origines du Bol Tibétain ?

Quelles sont les Origines du Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous venez de découvrir un Instrument de Musique pour le moins particulier appelé Bol Tibétain ? Vous vous demandez d'où peut provenir cet objet empreint de mystères et quel a été le parcours de sa création ? Quelles sont les Origines du Bol Chantant Tibétain ?

    Étant moi-même assoiffée de connaissance s'agissant de cet Instrument, je me suis penchée en profondeur sur les Racines du Bol Tibétain. Je pourrais alors vous partager toutes les connaissances que j'ai accumulées pendant plus de 10 ans afin de tout vous révéler sur les secrets du Bol Chantant.

    Les Origines du Bol Tibétain sont loin d'être certaines. Le peu de traces écrites concernant cet Instrument remontent aux années 1970 et si certains affirment que le Bol Chantant serait né il y a de plus de 5 000 ans en Mongolie, rien ne le confirme.

    Quand vous aurez pris de connaissance de cet article, vous connaitrez enfin :

    • Les Origines des Bols TibĂ©tains en alliage de mĂ©taux
    • La Provenance des Bols Chantants en cristal de quartz

    Ainsi, vous aurez tous les éléments en votre possession afin de vous faire votre propre idée sur la filiation de cet Instrument de Musique énigmatique.

    Regardons ensemble dès à présent la Genèse du Bol Tibétain.

    Quelles sont les mystérieuses Origines du Bol Tibétain ?

    Il s'avère qu'avant le 20ᵉ siècle, il n'existe aucune trace écrite faisant mention des Bols Tibétains, tant dans la littérature de ce pays que dans les divers compte-rendus d'exploration qui ont été réalisés par les occidentaux. Par conséquent, les Origines de cet Instrument sont troubles et la première mention de cet objet remonte aux années 1970.

    Un Bol Tibétain entouré de bougies dans la pénombre

    Des Sources presque inexistantes qui laissent planer le doute sur cet Instrument de Musique

    En prêtant attention aux légendes qui se sont forgées autour du Bol Tibétain, il semblerait que cet Instrument soit né il y a environ 5 000 ans dans les steppes de Mongolie où des forgerons nomades auraient fabriqué par martelage des Bols en cuivre afin de faire la cuisine. Les techniques des artisans s'améliorant avec le temps, les Bols ont par la suite étaient réalisés avec des alliages de métaux et plus seulement en cuivre, produisant des sonorités et vibrations plus intenses. Les chamans mongols se seraient alors intéressés à ces objets en les utilisant dans leurs rituels comme Instrument de Musique mystiques.

    Après cela, le Bol Chantant aurait été intégré dans la religion Bön, une religion tibétaine qui préexistait préalablement au bouddhisme avant que ce dernier ne devienne majoritaire à partir de 8ᵉ siècle. L'utilisation des Bols se serait ainsi transmise aux moines bouddhistes et se serait répandue en Inde, au Népal, en Chine et bien sûr au Tibet. La légende continue de raconter que la rencontre entre les mineurs Tibétains et les forgerons Népalais ont permis d'améliorer significativement la qualité des Bols par l'incorporation des fameux 7 métaux avant d'être découvert par les occidentaux dans les années 1960. Toutefois, les analyses métallurgiques concernant la composition de plus de 100 Bols Tibétains anciens démontrent que ces objets étaient fabriqués dans un alliage de bronze, à savoir du cuivre et de l'étain, avec parfois un peu de fer et non de 7 métaux.

    Une femme tenant un Bol Chantant sur le plat de sa main

    Le problème avec cette légende, c'est qu'aucun élément probant ne peut la confirmer. Il est certain que des Bols en alliage de métaux ont été utilisés dans les familles Tibétaines pour la cuisine ou par les moines bouddhistes pour recevoir l’aumône. Néanmoins, bien d'autres cultures, peuples et religions ont, à l’évidence, également fait cela. En conséquence, ces éléments ne peuvent constituer une preuve de l'existence des Bols Tibétains dans le monde antique.

    En outre, des traces écrites semblent aller à l'encontre de cette histoire concernant l'Origine des Bols Tibétains. En effet, en 1988, l'ethnomusicologue Daniel Scheidegger publie un ouvrage intitulé "Tibetan ritual music. A general survey with special reference to the Mindroling tradition" se focalisant sur la Musique et les Instruments traditionnels du Tibet. Il répertorie plusieurs dizaines d'instruments et aucune mention n'est faite sur un objet pouvant s'apparenter à un Bol Chantant. Presque 100 ans auparavant, Perceval London, un journaliste et explorateur anglais, a passé près de deux ans entre 1903 et 1904 à étudier la musique Tibétaine. Là encore, aucune mention de Bol Tibétain n'est présente dans ses écrits.

    De plus, certains témoignages, comme celui de Tenzin Dheden, une étudiante Tibétaine qui a immigrée aux Canada, indique que, selon elle, les Bols Tibétains n'ont jamais existé avant l'arrivée des occidentaux dans son pays d'origine. Sa famille et diverses connaissances étant nées avant les années 1960 n'en auraient jamais entendu parler. Certains expliquent ce détail en déclarant que le secret des Bols Tibétains auraient été cachés lors de l'invasion militaire chinoise de 1950. Mais comment les Bols Tibétains auraient été si bien cachés ? Et pourquoi ? Aucune réponse à ces questions n'existe.

    Mais alors, qu'elle serait la Source des Bols Chantants ? Il convient d'aborder maintenant les premières traces écrites existantes.

    Une publicité pour un Bol Chantant Bouddhiste

    La Naissance du terme Bol Tibétain dans les années 1970

    La première fois où le terme Bol Tibétain ou Bol Sonore apparait à l'écrit se trouve être sur la pochette de l'album "Tibetan Bells" sorti en 1972 par les Musiciens Nancy Hennings et Henry Wolff. L'objectif de cet album était de proposer à l'auditeur un voyage sonore très particulier à l'aide d'Instruments à percussion. Vous pouvez écouter un extrait de cet album en visionnant la vidéo ci-dessous :

    Bien que la mention Bol Tibétain soit présente, rien ne permet d'affirmer que l'Instrument utilisé provient effectivement du Tibet, les deux Musiciens n'ayant apporté aucune précision. Pourtant, à l'oreille, un son caractéristique faisant penser à un Bol Chantant est présent.

    En regardant du côté des Instruments de Musique des pays voisins du Tibet, il est possible de remarquer une forte ressemblance entre le "Rin" ou "Dobachi" japonais (qui lui-même est inspiré du "Nao" chinois) et l'actuel Bol Tibétain. Tout comme ce dernier, le Rin ou Dobachi possède une forme de cloche renversée, repose sur un coussin en tissu et s'utilise à l'aide d'un maillet recouvert de feutre. La ressemblance est troublante. Ils étaient utilisés dans le cadre de rituels religieux bouddhistes et pouvaient mesurer plus d'un mètre de diamètre. Vous pouvez voir un musicien utiliser un Rin dans la vidéo ci-dessous :

    Mais alors, est-ce que Nancy Hennings et Henry Wolff ont commis une erreur en appelant Bol Tibétain ce qui était en réalité un Dobachi ? Est-ce que cette erreur est volontaire afin d'apposer le mot Tibétain sur l'Instrument pour lui faire prendre une dimension mystique, ésotérique et mystérieuse ? Ont-ils réellement découvert un Bol Chantant au Tibet ? Vraisemblablement, personne ne le saura jamais.

    Ce qui est certain, c'est qu'il n'est aujourd'hui plus possible de se déplacer dans les zones touristiques de Katmandou sans croiser un vendeur de Bol Chantant ou un énergéticien qui propose des soins pour ouvrir, débloquer ou harmoniser ses chakras à l'aide d'un Bol Tibétain.  Les cartésiens tendent à penser que cet Instrument de Musique n'est que le fruit d'un intérêt très prononcé par les occidentaux par cet objet et que les Tibétains en profitent pour faire du commerce. D'autres supposent que tout ou partie de la légende entourant les Bols Tibétains est vraie.

    À vous de vous forger votre propre avis sur le sujet avec les divers éléments objectifs qui vous ont été apportés dans cet article. Mais quoi que vous décidiez, sachez que cela n'enlève en rien les bienfaits et vertus liés au Bol Tibétain. En effet, ses capacités apaisantes ne sont plus à démontrer.

     Une quinzaine de Bols Tibétains posés sur de la moquette

    La provenance plus récente des Bols Chantants en cristal de quartz

    Les Bols Chantants en cristal de quartz ou de roche prennent leur Source bien plus récemment. Durant le 20ᵉ siècle, la société française Saint-Gobin, dont une des branches se trouve être spécialisée dans le quartz, dépose un brevet concernant la transformation particulière de la poudre de quartz en matière solide.

    Utilisant le principe de fonctionnement de ce brevet, du cristal de quartz en poudre est fondu à plusieurs milliers de degrés afin de lui donner la forme voulue, et notamment dans notre cas, celui d'un Bol Chantant. C'est à partir des années 1980 qu'il est possible de retrouver les premiers Bols en cristal à but thérapeutique. Toutefois, le nom de la personne qui a eu cette idée de combiner quartz et Bol Tibétain est tombé dans l'oubli.

    Apaisez-vous en vous procurant un Bol Chantant Tibétain

    Les Origines du Bol Tibétain restent encore bien mystérieuses de nos jours et il se trouve assez probable qu'elles demeurent en l'état pendant encore plusieurs années. Maintenant, vous avez connaissance de toutes les informations pertinentes au sujet du Bol Chantant dans le but de vous faire votre propre idée sur la question.

    Cependant, s'il y a bien un point sur lequel le sujet ne fait pas débat, c'est bien s'agissant des bénéfices relaxants de cet Instrument de Musique, particulièrement lorsqu'il est employé dans le cadre de la méditation. Ainsi, la boutique Instruments du Monde vous recommande l'utilisation de ce Bol Chantant gravé dont les vibrations profondes vous apporteront immanquablement l'apaisement recherché.

    Offrez-vous ce Bol Tibétain en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Chantant Gravé

    La Provenance du Bol Chantant vous ayant été exposée, il convient à présent de rentrer plus dans les détails au sujet de la conception de cet Instrument de Musique. Ainsi, lisez notre article qui vous détaillera ce qu'est exactement un Bol Tibétain. Si cela ne vous intéresse pas, jetez un œil à cet autre article qui expose tout ce qu'il faut savoir sur le Bol Chantant. Cet objet au son cristallin n'aura plus aucun secret pour vous.

    Partager :

    Écrire un commentaire