Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

C'est Quoi un Bol Tibétain ou Bol Chantant ?

C'est Quoi un Bol Tibétain ou Bol Chantant ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous avez récemment entendu parler du Bol Tibétain qui est parfois aussi appelé Bol Chantant ? Vous n'avez aucune idée de ce que cet objet peut être ? Vous avez envie d'en savoir plus au sujet de cet Instrument de Musique aux origines Asiatiques remplis de mystères ? Mais qu'est-ce qu'un Bol Tibétain ?

    Vous êtes arrivés au bon endroit ! Depuis plus de 10 ans, je me suis particulièrement intéressée aux Bols Tibétains et à leur histoire. Par conséquent, je pourrais parfaitement vous renseigner sur tous les aspects de cet Instrument de Musique afin d'assouvir votre soif de curiosité.

    Le Bol Tibétain ou Bol Chantant se trouve être un Instrument de Musique à Percussion en forme de cloche renversée. Bien que troubles, il prend ses origines en Asie et s'utilise avec un bâton ou une mailloche pour produire des sons.

    Dans cet article, nous allons voir ensemble :

    • Ce qu'est exactement un Bol TibĂ©tain
    • La provenance et la composition de cet Instrument de Musique
    • Ă€ quoi peut bien servir un Bol Chantant
    • Quelles sonoritĂ©s produisent ce genre d'Instrument

    Le Bol Chantant Tibétain n'aura alors plus aucun secret pour vous. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir au sujet de cet Instrument de Musique.

    Commençons dès maintenant !

    Un Bol Tibétain en métal posé sur une nappe

    Qu'est-ce qu'un Bol Tibétain ?

    Le Bol Tibétain, appelé également Bol Chantant, est un Instrument de Musique qui porte bien son nom, car il s'agit d'un objet qui a la forme d'un Bol ou d'une cloche renversée. Il mesure entre 8 à plusieurs dizaines centimètres de diamètre et pèse généralement quelques centaines de grammes sans toutefois dépasser les 10 kilogrammes. Il existe deux grands types de Bols Tibétains, ceux fabriqués en alliage de métaux et les autres réalisés à partir de cristal de quartz ou de roche. Le Bol Tibétain en métal possède une couleur dorée qui peut tendre vers le cuivré ou le noirâtre s'il présente des traces d'oxydation, tandis que le Bol Chantant en cristal sera habituellement blanc ou transparent, même s'il est possible d'en trouver avec des colorations.

    Cet Instrument de Musique s'utilise en complément avec un bâton, nommé aussi "stick" ou "puja", qui est un bout de bois cylindrique dont une partie est traditionnellement recouvert de tissu ou de feutrine. À la place du bâton, une Mailloche est susceptible d'être employée. Dans ce cas, il s'agit d'une baguette au bout de laquelle une boule de tissu, de matière plastique ou de peau animale est placée pour venir frapper l'Instrument.

    Le Bol Tibétain s'utilise principalement de deux manières. La première en venant simplement donner un coup avec le bâton ou la mailloche directement sur le bord extérieur de l'Instrument pour le faire entrer en résonance et produire du son. La deuxième technique consiste à frotter continuellement le bord extérieur du Bol Chantant par l'intermédiaire d'une rotation avec le bâton. Il convient de ne pas tourner trop vite et souvent, une frappe appelée "impulsion" précède ce mouvement de rotation. C'est par l'intermédiaire de cette technique qu'il est dit que le Bol "chante", parce qu'il émet une palette de sons et d'harmoniques bien particuliers par rapport à la simple méthode frappée. Percevez la différence en regardant la vidéo ci-après :

    D'oĂą provient cet Instrument de Musique ?

    Il s'avère que les origines du Bol Tibétain diffèrent en fonction de sa composition. Ainsi, son histoire n'est pas la même si le Bol Chantant se trouve être en métal par rapport à un autre en cristal.

    Les Origines du Bol Tibétain en alliage de métaux

    Le moins que l'on puisse affirmer au sujet des Bols Tibétains en métal, c'est que leur origine est très compliquée à déterminer. Il n'y aucune trace écrite de leur histoire avant le 20ᵉ siècle. Ainsi, si certains pensent que le Bol Tibétain est âgé de plusieurs milliers d'années et a été inventé par des chamans mongols avant d'être transmis à la religion bouddhiste pour devenir une spécialité du Tibet, d'autres assurent que le Bol Chantant se trouve être beaucoup plus récent et n’aurait été inventé que vers les années 1960, lorsque le tourisme s'est développé dans cette région du monde et que les occidentaux se soient particulièrement intéressés à cet objet.

    Cependant, il est certain que des Bols métalliques ont été utilisés par les Tibétains et les moines bouddhistes bien avant 1960, mais pas particulièrement dans le but d'utiliser leurs propriétés acoustiques. Dans l'hypothèse où vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre autre article qui traite de l'origine des Bols Tibétains. Vous connaitrez alors tous les éléments historiques pour vous faire votre propre idée sur la question.

    L'histoire du Bol Chantant en cristal de quartz

    Les Bols Chantants en cristal de quartz sont, eux, beaucoup plus récents. Ils ont été créés à partir des années 1980 lorsque les avancées technologiques ont permis de maitriser suffisamment la fusion de cette matière pour lui donner la forme d'un Bol. L'idée étant d'associer les sonorités du Bol Tibétain en métal pour renforcer les bienfaits du quartz qui est une des pierres majeures en lithothérapie.

    Une publicité pour un Bol Tibétain Fait à la Main

    De quoi est composé un Bol Chantant ?

    Concernant les Bols Tibétains en cristal, c'est plutôt simple, ils sont composés à plus de 99,9% de quartz. Le reste étant des impuretés.

    S'agissant des Bols en alliage de métaux, leur élaboration se révèle être beaucoup plus complexe. En effet, il est possible de lire ou d'entendre çà et là que les Bols Chantants traditionnels sont fabriqués à partir d'un alliage de 7 métaux :

    • Fer
    • Plomb
    • Argent
    • Or
    • Étain
    • Cuivre
    • Mercure

    Cependant, l'analyse métallurgique d'anciens Bols métalliques retrouvés au Tibet, Népal, en Inde et dans le nord de la Chine indique que seulement le cuivre, fer et Étain étaient employés. D'un autre côté, des analyses de Bols récents des années 1980 démontrent la présence des 7 métaux cités ci-dessus. Pour en apprendre plus sur ce sujet, prenez connaissance de notre article sur la composition des Bols Tibétains. Vous apprendrez également que chacun de ces métaux correspond à un chakra, une note de musique et même un astre dans la tradition tibétaine.

    Comment est classifié cet Instrument Asiatique ?

    Le Bol Tibétain est un Instrument de Musique à Percussion de la famille des idiophones. Il s'agit d'instruments qui sont classifiés ainsi parce que le son qu'ils génèrent est produit uniquement par les matériaux qui les composent. Souvent, ce genre d'Instrument est auto-résonant, c'est-à-dire que le son s’entretient de lui-même pendant un certain. C'est exactement le cas de pour notre Bol Tibétain. Le xylophone, le gong ou encore le Kalimba sont des bons exemples d'idiophone.

    Une personne en position du lotus avec un Bol Tibétain

    À quoi sert un Bol Tibétain ?

    Si le Bol Tibétain était auparavant utilisé généralement dans un cadre religieux au sein des écoles bouddhistes ou hindouistes, il est maintenant employé principalement pour ses vertus thérapeutiques, curatives ou sa capacité à apporter des bienfaits sur le plan énergétique.

    Bien que des études scientifiques plus poussées s'avèrent être nécessaires, les premiers résultats sur les bienfaits du Bol Tibétain sont encourageants. Cet Instrument permet notamment une réduction du stress, de la pression artérielle, une amélioration de l'humeur et favorise le sommeil. Surtout lorsqu'il est employé dans le cadre de la méditation ou d'un bain sonore. Cela en fait un atout santé indéniable.

    Plus sujet à controverse, certains utilisateurs de Bol Tibétain lui prêtent également des bénéfices dans le domaine énergétique. Ainsi, il est possible avec cet Instrument d'harmoniser ou de débloquer ses chakras, de recharger et purifier des pierres de lithothérapie ou encore d'assainir une pièce ou une maison des énergies négatives qu'elle retient. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus en lisant notre guide intitulé pourquoi et quand utiliser un Bol Tibétain. Vous saurez alors s'il est judicieux dans votre situation de vous en procurer un.

    Quel genre de sons produit un Bol Chantant ?

    Les vibrations sont intenses et les sons profonds, ce qui en fait un objet idéal pour s'apaiser, se détendre et se relaxer. Les sons générés par le Bol Tibétain vont principalement dépendre des dimensions de l'Instrument. Plus il sera petit et plus les sons seront aigus. À l'inverse, plus le Bol Chantant sera grand et plus ils seront graves. Entendez un exemple de plusieurs Bols Chantants en regardant la vidéo ci-après :

    Apportez de la sérénité à votre quotidien avec un Bol Chantant Tibétain

    Si le Bol Tibétain est en plein développement, il reste encore assez méconnu du grand public. Il est donc parfaitement normal de s'interroger sur cet énigmatique objet venu tout droit du continent asiatique. Cependant, grâce à a lecture de cet article, vous savez à présent ce qu'est un Bol Chantant. Vous pourrez ainsi déterminer s'il est intéressant pour vous de profiter de tous les bienfaits que vous apportera l'utilisation de cet Instrument de Musique.

    Toutefois, la sélection d'un Bol Tibétain ne doit pas être faite au hasard tant le nombre de contrefaçons sont présentes sur internet. En effet, il n'est pas rare de croiser des Bols Chantants qui sont dans l'incapacité de chanter tellement leur qualité est faible. Pour être certain de faire le bon choix, la boutique Instruments du Monde vous recommande ce modèle qui sera parfaitement adapté pour une première approche.

    Découvrez le Bol Tibétain et procurez-vous cet exemplaire en cliquant sur le l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Petit Bol Tibétain

    Le Bol Tibétain n'a maintenant plus aucun secret pour vous et vous savez parfaitement de quoi il s'agit. Mais, est-ce que vous connaissez vraiment les différentes techniques pour produire du son avec cet Instrument de Musique ? C'est ce que vous pourrez découvrir en consultant notre article dédié à l'utilisation du Bol Tibétain. Ou alors, approfondissez vos connaissances en la matière, lisez notre guide sur les Bols Chantants Tibétains pour tout savoir au sujet de cet Instrument asiatique méconnu.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    22 févr. 2023

    Bonjour Monsieur,

    Le Bol Tibétain n’a pas, à notre connaissance, une quelconque utilité dans le but de communiquer avec les défunts, mais peut-être que le medium que vous avez consulté vous l’a conseillé dans un autre cadre.

    Pour tout savoir au sujet du Bol Chantant, il est recommandé de lire cet article :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/bol-tibetain/tout-savoir-bol-chantant-tibetain

    Cordialement

    Boulanger

    21 févr. 2023

    Bonjour madame suite a une conférence avec un medium qui parle avec les defunts ma conseillé le bol dibetain a quoi sa sert exactement merci

    Écrire un commentaire