Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment Ouvrir et Débloquer ses 7 Chakras avec un Bol Tibétain ?

Comment Ouvrir et Débloquer ses 7 Chakras avec un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 29 sept. 2022

Sommaire :

    Vous envisagez de vous offrir un Bol Tibétain afin d’ouvrir et débloquer vos Chakras ? Vous possédez déjà un exemplaire de cet Instrument de Musique, mais vous ne savez pas comment l'utiliser pour harmoniser et équilibrer ces points de passage d'énergie ? Comment le Bol Chantant fait-il pour avec une influence sur les 7 Chakras majeurs du corps humain ?

    Étant passionnée par les Bols Tibétain depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai employé cet Instrument d'Asie à de nombreuses reprises pendant des séances de yoga ou de méditation dans le but de libérer et déverrouiller tous mes Chakras. Par conséquent, je pourrais sans mal vous conseiller dans le choix de votre futur Bol Chantant et vous aider à bien l'utiliser pour un résultat efficace.

    Afin d'ouvrir et débloquer ses Chakras avec un Bol Tibétain, il convient dans un premier temps de sélectionner l'Instrument adéquat, puis, dans un second temps, de s'en servir dans le cadre de la méditation ou d'un massage sonore.

    Une fois que vous aurez parcouru la totalité de cet article, vous comprendrez :

    • Ce que sont les Chakras
    • Quel impact le Bol TibĂ©tain possède sur ces points Ă©nergĂ©tiques
    • Quels sont les moyens Ă  votre disposition pour Ă©quilibrer vos Chakras avec cet Instrument

    Ainsi, vous aurez la garantie de toujours avoir des Chakras harmonieux, ce qui augmentera votre bien-ĂŞtre dans votre vie quotidienne.

    Il convient à présent d'aborder ensemble les mystères qu'il existe entre les Chakras et le Bol Chantant.

    Qu'est-ce que les Chakras ?

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, il apparait utile de définir exactement les Chakras, avant d'apporter sa signification en langage Sanskrit pour terminer par les symptômes qui apparaissent lorsqu'un de ces points d'énergie se trouve être bloqué.

    Une femme assise en position du lotus qui médite avec un Bol Tibétain

    Qu'elle est la définition des Chakras ?

    Les Chakras sont considérés comme étant des points de jonction d'énergie situés dans le corps de chaque être vivant.  Ces derniers sont invisibles, tout comme l'énergie qui les traverse. Il existe 7 Chakras majeurs, tous localisés à un emplacement précis et plusieurs milliers d'autres Chakras secondaires. Les Chakras majeurs se nomment dans l’ordre Muladhara, Svadhishthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajna et Sahasrara. Ils sont respectivement traduits dans notre langue par Chakra racine, sacré, du plexus solaire, du cœur, de la gorge, du 3ᵉ œil et coronal ou couronne. Ils partent de la base de la colonne vertébrale pour remonter tout droit jusqu'au sommet de la tête.

    Cette croyance de la présence des Chakras dans le corps humain remonte à plusieurs centaines d'années au sein de la religion hindoue. Les premières traces écrites mentionnant le système de fonctionnement des Chakras ont été observés dans les Yoga Upanishad, une collection de 20 textes philosophiques rédigés en sanscrit entre les années 700 à 1300 AP. J.-C. et traitant uniquement des aspects du Yoga. Selon les hindouistes, posséder un équilibre dans l'énergie qui circule entre les différents Chakras serait la clé pour une vie épanouie et en bonne santé, tant sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

    Cependant, par souci de transparence, il convient de mentionner que l’existence des Chakras n'a, pour l'instant, pas été confirmé ou infirmé par les avancées scientifiques. En conséquence, bien que certains pratiquants affirment pouvoir sentir leurs Chakras et que, selon eux, ces points d'énergie se trouvent être de véritables organes comme les poumons ou le foie, la croyance de leur présence dans votre corps dépendra donc de votre sensibilité en la matière.

    Une femme qui fait sonner un Bol Chantant avec un bâton

    Quelle Signification possède ce mot ?

    Le mot Chakra signifie en sanscrit "Roue" ou "Disque". Ce mot était ainsi utilisé pour nommer les choses qui avaient généralement la forme d'un cercle, comme le soleil. Au cœur des traditions hindouistes, une roue ou Chakra est présente sur le drapeau national de l'Inde. Les Chakras du corps humains sont de ce fait logiquement représentés par des ronds à travers lesquels circulent de l'énergie.

    Quels sont les symptômes d'un Chakra Bloqué ou Fermé ?

    Si tout va pour le mieux, lorsque vos Chakras sont équilibrés, il est possible que des symptômes apparaissent quand un ou plusieurs de ces centres énergétiques sont bloqués ou fermés. Chaque Chakra est associé à plusieurs fonctions du corps, tant mentales que physiques. Ainsi, le premier des 7 Chakras majeurs, Muladhara, représente le lien entre l'esprit et la matière. Son blocage entraine des douleurs dans la partie basse du corps comme les genoux, les pieds ou le bassin, et provoque un sentiment d'insécurité, un manque de confiance en soi ou encore des difficultés à se concentrer en étant distrait et étourdi.

    En conséquence, chaque Chakra se doit d'être équilibré afin de profiter de la meilleure version possible de soi-même. Et pour y arriver, il s'avère que le Bol Tibétain se trouve être un formidable outil.

    Une publicité pour un Bol Tibétain destiné à ouvrir les Chakras

    Pourquoi le Bol Tibétain peut-il Ouvrir ou Débloquer ces points énergétiques ?

    Le Bol Tibétain est un Instrument de Musique utilisé depuis des centaines d'années par les moines bouddhistes dans le cadre de leur méditation. Cet objet produit des vibrations sonores profondes à des fréquences uniques qui vont influer sur les flux d'énergie qui circulent entre vos différents Chakras. En jouant d'un Bol Chantant, les ondes sonores générées vont interagir avec le Chakra afin que celui-ci se rétablisse de façon automatique, naturelle et apaisante. L'objectif de cet Instrument asiatique sera alors de débloquer un ou plusieurs points d'énergie afin de retrouver l'harmonie et l'équilibre.

    Comment Harmoniser ses 7 Chakras Ă  l'aide de cet Instrument de Musique asiatique ?

    L'utilisation d'un Bol Chantant pour agir sur les Chakras ne se fait pas au hasard. Il convient tout d'abord de sélectionner le Bol adéquat pour ensuite l'utiliser dans le cadre de la méditation ou d'un massage sonore.

    Quel Bol Tibétain choisir pour Déverrouiller ses Chakras ?

    Bien que la totalité des Bols Tibétains fonctionnent correctement dans le but de libérer les Chakras, il s'avère particulièrement utile de privilégier certains modèles qui seront plus efficaces. Votre choix devra se concentrer sur la Note de Musique produite, la matière dans laquelle est réalisé l'Instrument ainsi que la fréquence à laquelle il est accordé.

    1 - La Note de Musique de l'Instrument

    Il s'avère qu'il existe une correspondance entre les 7 Chakras majeurs et les 7 notes de Musique de la gamme diatonique en Do majeur, les fameux Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Cette correspondance est visible sur l'illustration ci-dessous :

    Correspondance Notes de Musique avec les Chakras

    Ainsi, par exemple, dans l'hypothèse où vous souhaitez concentrer vos efforts sur le Chakra sacré, vous avez tout intérêt à vous offrir un Bol Tibétain accordé à la note Ré. L'idéal étant bien sûr de posséder un exemplaire des 7 notes de Musique pour réaliser un travail énergétique optimal. Si vous ne savez pas quelle tonalité vous devez choisir, consultez notre article pour vous aider à choisir la note de votre futur Bol Chantant. Si au contraire, vous possédez déjà un exemplaire de cet Instrument, mais que vous ne connaissez pas la note qu'il produit, prenez connaissance de cet autre article qui vous indiquera comment savoir la note de son Bol Tibétain.

    Il convient d'ajouter un détail. Certains Bols Chantants en vente n'indiquent parfois pas la note qu'ils génèrent. C'est tout simplement parce que l'artisan qui l'a conçu n'a pas pris la peine d'accorder spécifiquement l'Instrument à une note en particulier. En effet, certains utilisateurs de Bol Tibétain ne s'intéressent absolument pas aux effets sur les Chakras et donc à la note de Musique jouée.

    2 - Quelle matière sélectionner pour son Bol Chantant ?

    Si les Bols Tibétains en alliage de 7 métaux sont aujourd'hui les plus populaires, il s'avère que ceux en cristal de quartz sont très souvent appréciés pour les soins énergétiques. D'une part, car le quartz est une des pierres les plus utilisées pour ses vertus dans la pratique de la lithothérapie, mais aussi parce que, contrairement aux Bols en métal, il est possible d'obtenir très facilement une note de Musique exacte avec ce type de matière.

    En effet, il faut bien comprendre que les Bols métalliques sont traditionnellement fabriqués par le martelage d'une galette et qu'il est compliqué pour les artisans d'obtenir une note précise une fois l'Instrument terminé. Pour ce faire, il leur faudra alors enlever ou rajouter de la matière. Tandis que de son côté, le cristal de quartz est fondu puis placé dans un moule. Il suffit donc d'ajuster les dimensions du moule pour obtenir la note désirée, ce qui reste beaucoup plus simple.

    De plus, le cristal de roche ou de quartz, produit un son plus clair et pur, ce qui le rend idéal dans le cadre d'un Chakra bloqué. De ce fait, pour une efficacité améliorée, l'utilisation d'un Bol Chantant en cristal parait plus approprié que son homologue en métal.

    Une femme faisant chanter un Bol Tibétain en cristal de roche

    3 - Bien choisir la fréquence de son Bol Tibétain

    Si vous avez eu la curiosité de regarder les différents Bols Tibétains présents sur le marché, vous avez peut-être constaté que plusieurs choix de fréquence vous sont proposés. Les plus classiques étant le 440 et le 432 hertz. Ces nombres correspondent à la fréquence à laquelle est accordée la note La du 3ᵉ octave. À partir de cette fréquence de base, vont découler toutes les autres notes de Musique. Ainsi, un Do de la fréquence 440 Hertz n'aura pas exactement le même son que le même Do de la fréquence 432. Ce dernier sera légèrement plus grave.

    Mais quel rapport avec les Bols Chantants ? Il faut savoir que depuis 1953, une norme internationale modifiée en 1975 prévoit que la Musique doit être accordée à 440 hertz alors qu'auparavant la fréquence de 432 hertz dominait. Selon certains cette normalisation était une grande erreur, car la fréquence 432 hertz serait sacrée, raccordée à la nature, aurait un lien étroit avec le nombre d'or phi et posséderait donc des propriétés thérapeutiques. La Musique en 432 hertz permettrait aussi de soigner l'âme, le corps et l'esprit. Actuellement, il n'existe aucune preuve scientifique solide qui prouve que cette fréquence soit plus bénéfique qu'une autre. Mais, personnellement, pour avoir expérimenté les deux fréquences, ma préférence pour débloquer les Chakras va pour le 432 hertz.

    Il convient aussi de mentionner qu'il existe bien d'autres fréquences comme le 528 hertz dont certains utilisateurs vantent les mérites. Là encore, il convient de vous forger votre propre opinion pour sélectionner la fréquence qui vous apparaitra comme étant la plus profitable.

    Une publicité pour un Bol Tibétain accordé en 432 Hz

    Débloquer ses centres énergétiques en méditant avec un Bol Tibétain

    Si le Yoga utilise principalement des postures pour débloquer les Chakras, le Bol Tibétain s'utilise lui dans le cadre de la Méditation. Pour ce faire, trouvez-vous un endroit calme et confortable, placez-vous dans une position assise, en tailleur ou en lotus si vous possédez la souplesse nécessaire et faites reposer le Bol Chantant dans le plat d'une de vos mains. Ensuite, jouez de votre Instrument en utilisant votre bâton ou mailloche, soit en le frappant, soit en le faisant chanter.

    Concentrez-vous sur les vibrations produites par le Bol Tibétain en visualisant les flux d'énergie qui traversent votre corps et notamment à l'endroit où vous voulez débloquer le Chakra. Avec votre esprit, émettez votre intention de déverrouiller ce point énergétique. Une fois que le son s'arrête, répétez l'opération jusqu'à sentir une amélioration dans l'harmonisation de vos Chakras. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article dédié à l'apprentissage de la Méditation avec un Bol Tibétain. Vous pourrez alors travailler efficacement sur tous vos Chakras.

    Un homme assis qui médite avec un petit Bol Tibétain

    Profiter d'un massage sonore au Bol Chantant afin d'harmoniser tous les Chakras

    Une autre technique très efficace en vue d'équilibrer tous ses Chakras consiste en la pratique d'un massage ou bain sonore à l'aide de Bols Tibétains. Cette technique ne peut se pratiquer seul et se réalise souvent par l'intermédiaire d'un professionnel qui va venir vous masser en posant des Bols Chantants directement sur votre corps, puis en les frappant pour créer des vibrations.

    Dans l'idée de cibler précisément tous les Chakras, le praticien possède généralement 7 bols différents, parfois plus, qui sont accordés selon les 7 notes de Musique correspond aux 7 Chakras. Il va alors saisir un Bol Tibétain et le poser sur la partie du corps du Chakra concerné. Par exemple, pour le Bol accordé en Mi, ce dernier serait déposé sur le plexus solaire. Ensuite, il va placer une main à l'intérieur du Bol afin que ce dernier ne bouge pas et soit stable lorsqu'il va venir le frapper ou le faire chanter. Enfin, il va faire sonner le Bol. La personne qui reçoit le massage reste, elle, totalement passive. Les Bols sont utilisés un par un et le temps que va passer le professionnel par Chakra, qui peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes, sera souvent déterminé par un entretien préalable où la personne massée expose ses attentes quant au massage qu'elle va recevoir.

    Il est à noter que concernant le Chakra racine, le Bol est habituellement placé soit entre les cuisses, les jambes légèrement écartées, ou alors devant les pieds si les jambes demeurent droites. S'agissant des Chakras du 3ᵉ œil et coronal, le Bol Chantant Tibétain peut être déposé directement sur le front de la personne massée ou porté par le praticien à proximité du crâne dans l'hypothèse où le Bol serait trop lourd. Il conviendra de faire attention à la puissance qui va être donnée lors de la frappe afin de ne pas provoquer un son trop fort qui serait désagréable, voire, qui abimerait le tympan de la personne massée.

    Dans l'éventualité où les Bols ne sont jamais posés sur le corps de la personne, on parle alors de bain sonore plus que de massage sonore. Regardez l'exemple en vidéo pour avoir une bonne idée de cette pratique :

    Bien que très efficace, cette technique nécessite obligatoirement la présence de deux personnes et les prix pratiqués par les professionnels peuvent parfois s'avérer élevés. Vous pouvez néanmoins vous procurer les Bols Chantants indispensables pour ensuite le pratiquer entre amateurs. Dans l'éventualité où vous voudriez tenter cette expérience, il est recommandé de prendre connaissance des contre-indications et effets secondaires des Bols Tibétains. Vous ne prendrez alors aucun risque lors de votre séance.

    Équilibrez vos chakras en utilisant un Bol Chantant

    Le Bol Tibétain est un objet traditionnel qui a toute sa place lorsqu'il s'agit d'ouvrir et débloquer ses Chakras dans le but d'améliorer son bien-être au quotidien. Si son utilisation est relativement simple, elle demandera de la pratique afin d'être efficace pour harmoniser vos Chakras. Mais grâce à tous les conseils que vous avez dénichés dans cet article, il est certain que vous arriverez à équilibrer l'ensemble de vos centres d'énergie.

    Toutefois, il s'avère que les Bols Chantants en cristal de quartz sont bien meilleurs quand il s'agit de débloquer les Chakras et qu'il reste compliqué de trouver une boutique sérieuse qui propose un large choix de notes différentes pour cibler le Chakra voulu. La société Instruments du Monde propose toute une gamme de Bol Tibétains en cristal de roche en vous permettant de choisir tant la note que la fréquence afin de s'adapter à tous les besoins.

    Découvrez cette magnifique sélection de Bols Chantants en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain Blanc en cristal de quartz

    Le fait d'harmoniser ses chakras n'est que l'une des nombreuses utilisations possibles du Bol Chantant. Apprenez tout ce que vous pourriez réaliser avec cet Instrument de Musique en consultant notre tutoriel qui vous indiquera quand et pourquoi utiliser un Bol Tibétain. Vous aurez alors un très bon aperçu du potentiel de cet objet venu tout droit d'Asie.

    Partager :

    Écrire un commentaire