Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Comment Tendre la Peau et Accorder un Djembé ?

Comment Tendre la Peau et Accorder un Djembé ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 30 oct. 2023

Sommaire :

    Vous avez récemment enlevé la Peau de votre Djembé suite à une déchirure ? Vous voulez changer l'ancienne Peau de votre Djembé par une nouvelle ? Vous désirez changer l'Accordage de votre Instrument à percussion en Tendant plus ou moins sa Peau ? Comment convient-il de s'y prendre pour Tendre la Peau de ce Tambour pour l'Accorder au mieux ?

    Je possède personnellement plus de 10 Djembés depuis plusieurs années. Ainsi, à de nombreuses reprises, j’ai été dans l'obligation de modifier la tension de la Peau sur mes Instruments. Donc, je pourrais vous détailler tout le processus pour Tendre la Peau et changer l'Accordement de ce magnifique Tambour africain.

    Afin de Tendre correctement la Peau et d‚ÄôAccordage parfaitement un Djemb√©, il convient d‚Äôutiliser un outil comme levier et de r√©aliser plusieurs nŇďuds de tension dans le but d‚Äôobtenir des sonorit√©s parfaites.

    En parcourant cet article, vous apprendrez tout sur la Tension et l’Accordage du Djembé. Plus précisément, vous aurez des informations sur :

    • La pr√©paration de l‚ÄôInstrument avant l‚Äôaccordage
    • Les techniques de mise en tension de la peau du Djemb√©
    • La cr√©ation d‚Äôun outil de tension de cordage du Djemb√©
    • Les astuces pour savoir si la Peau du Tambour est assez tendue

    Par conséquent, vous serez facilement capable d’Accorder vous-même votre Djembé en appliquant une tension correcte sur sa Peau pour obtenir l’accord parfait. Vous serez alors totalement autonome dans le but de changer une Peau déchirée ou pour procéder à un ajustement des sonorités.

    À présent, découvrons ensemble comment Tendre la Peau et Accorder un Djembé.

    La Préparation de l’Instrument de Musique par le réchauffement de sa Peau

    Avant de plonger dans le processus d'Accordage d'un Djembé, il est essentiel de se préparer soigneusement et de s'assurer que l'Instrument est prêt à être réglé de manière optimale. Cette phase préliminaire revêt une grande importance pour garantir un accordage réussi et un son de qualité.

    Un africain avec un tshirt rouge et un Djembé

    La mise en place l'Instrument √† percussion et le contr√īle de son environnement

    La premi√®re √©tape de la pr√©paration consiste √† s'assurer que l'Instrument est correctement positionn√© et stable. Placez le Djemb√© sur un support appropri√© qui permet de travailler confortablement. V√©rifiez que la caisse de r√©sonance est solidement fix√©e et que les cordes de tension sont en bon √©tat. Si n√©cessaire, inspectez et r√©ajustez les nŇďuds qui maintiennent la Peau Tendue sur la caisse. Dans l‚Äôhypoth√®se o√Ļ vous constatez un d√©but de d√©chirure sur le cordage, il vous faudra proc√©der √† son remplacement.

    Assurez-vous √©galement que l'environnement est propice √† l'accordage. √Čvitez les courants d'air et les changements brusques de temp√©rature qui pourraient perturber le processus. Une temp√©rature ambiante stable est pr√©f√©rable. Munissez-vous aussi d‚Äôune paire de gants antid√©rapants. Il se trouve que l‚Äôaccordage d‚Äôun Djemb√© est une activit√© qui va vous demander un certain engagement physique. Vous allez devoir tirer √† de nombreuses reprises sur les cordages. Le port de gants emp√™chera l‚Äôapparition d‚Äôampoule et vous prot√©gera dans le cas o√Ļ vos mains glisseraient sur un outil ou sur la corde.

    L'importance du réchauffement de la Peau du Djembé

    Avant de commencer le processus d'Accordage, il est fortement recommandé de réchauffer la Peau du Djembé. Jouez doucement sur l'Instrument pendant quelques minutes pour permettre aux fibres de la Peau de se détendre et de s'adapter à la Tension qui lui sera appliquée plus tard. Ce réchauffement initial va améliorer la souplesse de la peau et faciliter le processus d'Accordage.

    Le réchauffement est une étape essentielle pour préparer la Peau à des ajustements de Tension. Il peut également contribuer à prévenir d'éventuelles déformations de la peau pendant l’Accordement, ce qui pourrait survenir si la tension augmentait brusquement sans préparation préalable.

    Enfin, notez simplement que la préparation minutieuse de l'Instrument et le réchauffement de la Peau sont des étapes cruciales pour entamer avec succès la mise en Tension d'un Djembé. Ces mesures préliminaires créent les conditions idéales pour ajuster le tirage de la Peau de manière précise et donc, obtenir le son optimal que vous recherchez.

    Comment Tendre la Peau de son Djembé ?

    Lorsqu'il s'agit de Tendre la Peau, et de ce fait les cordes, de votre Djemb√©, il existe deux m√©thodes couramment utilis√©es : la technique du levier et la technique des nŇďuds de tension. L‚Äôune ou l‚Äôautre de ces m√©thodes sont essentielles pour obtenir une Tension pr√©cise des cordes, ce qui affecte directement le son et la jouabilit√© de l'Instrument.

    Un Djembé avec des noeuds de tension dans le cordage

    1 ≥ŠĶČ M√©thode - La technique du Levier

    Cette technique consiste à tendre les cordes verticales, qui partent de la tête du Djembé jusqu'à la jonction du fut et du pied, après les avoir installées à la main. Elle doit donc systématiquement être mise en place à chaque changement de Peau. Si vous hésitez dans le choix de la peau, cliquez ici pour être guidé. Pour la réaliser, vous devez être en possession d’une pince étau, appelée aussi pince autobloquante, et d’un outil qui servira de levier.

    • Placez votre Djemb√© couch√© sur le sol et asseyez-vous √† califourchon sur son pied.
    • Trouvez l'endroit o√Ļ commence la corde. Il s'agit de l'emplacement o√Ļ le premier nŇďud a √©t√© effectu√©. Cela se nomme la boucle de d√©part.
    • √Ä partir de ce premier nŇďud, prenez le levier et ins√©rez-le, sur environ un tiers de sa longueur, de gauche √† droite, sous le deuxi√®me retour que vous rencontrerez. Le premier retour, bloqu√© par la boucle de d√©part, ne permet pas de d√©multiplier l'action du levier.
    • Tirez le manche du levier vers vous, ce qui le fera pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre, sur un axe d√©fini par l'emplacement de la corde sur le levier.
    • Si vous avez encore trop de mou dans la corde, ce qui vous emp√™che d'atteindre la tension d√©sir√©e, enroulez l'exc√©dent autour du manche, puis tirez √† nouveau sur le levier.
    • Bloquez la corde juste apr√®s son passage dans le pont sup√©rieur √† l'aide de la pince √©tau. Faites glisser l'exc√©dent de corde jusqu'au retour suivant, enroulez la corde du nouveau retour autour du levier, ensuite tirez √† nouveau sur le manche.
    • R√©p√©tez cette op√©ration pour chaque retour, en continuant jusqu'√† l'ultime aller-retour dans la boucle de d√©part.
    • Assurez-vous de bloquer la corde de Tension au-del√† du dernier aller-retour, car il est essentiel d'avoir une r√©sistance aux deux extr√©mit√©s de la longueur √† tendre pour que ce syst√®me d'utilisation du levier soit efficace.

    Le dernier retour, passant dans la boucle de d√©part, doit terminer sa course dans le m√™me pont d'o√Ļ il provient avant de commencer √† faire les nŇďuds de Tension pour peaufiner l'Accordage de votre Djemb√©.

    2ŠĶČ m√©thode - La cr√©ation des nŇďuds de Tension

    Cette deuxi√®me m√©thode permet de Tendre plus finement les cordes une fois que la premi√®re technique avec le levier a √©t√© r√©alis√©e. Il n‚Äôest pas forc√©ment n√©cessaire de r√©aliser des nŇďuds de Tension pour tous les Instruments. Mais il ne faut surtout pas en faire si vous n‚Äôavez pas d‚Äôabord proc√©d√© √† une mise en Tension du cordage comme elle a √©t√© d√©crite pr√©c√©demment avec le levier. Les nŇďuds peuvent aussi √™tre mis en place apr√®s plusieurs jours, semaines ou mois d‚Äôutilisation, si vous constatez que la pression du cercle de m√©tal commence √† se rel√Ęcher ou que la Peau se d√©tend.

    Les nŇďuds de Tension consistent en un croisement des cordes verticales deux par deux, cr√©ant ainsi des virages en lacet qui exercent une pression suppl√©mentaire sur la Peau. L'int√©r√™t des nŇďuds est donc de rapprocher deux cordes verticales entre elles pour appliquer une Tension accrue. Il est recommand√© de commencer la confection des nŇďuds de Tension dans le m√™me sens que le la√ßage de la corde, garantissant ainsi une tension uniforme et coh√©rente. De plus, il est essentiel de cr√©er ces nŇďuds de Tension le plus bas possible vers le pied du Djemb√©. Plus les croisements impos√©s aux cordes verticales par les nŇďuds sont serr√©s en bas, plus la Tension sera efficace et le son optimal.

    Un beau Djembé en bois avec des cordes

    Voici comment proc√©der pour cr√©er les nŇďuds de Tension :

    • Commencez par faire passer le reste de la corde de tension entre la cuve du Djemb√© et le premier aller-retour du la√ßage de votre Instrument.
    • Revenez en arri√®re en passant par-dessus le dernier des deux verticaux sous lesquels vous √™tes pr√©alablement pass√©.
    • R√©introduisez le reste de la corde entre les deux verticaux afin de passer par-dessous le premier d'entre eux.
    • Tirez sur la corde pour faire croiser les deux verticaux. R√©p√©tez cette op√©ration autant de fois que n√©cessaire pour atteindre le son d√©sir√©.

    En suivant l'une de ces deux méthodes, vous serez en mesure d'obtenir une Tension précise des cordes de votre Djembé. Cette étape est essentielle pour assurer la qualité sonore de votre instrument et vous permettra de peaufiner l'accordage selon vos préférences. Assurez-vous de bien bloquer les cordes pour maintenir la tension, et n'oubliez pas d'enlever la pince étau lorsque vous êtes prêt à effectuer les derniers ajustements pour accorder votre Djembé à la perfection.

    Comment fabriquer un outil de Tension de cordage pour le Djembé ?

    Vous pouvez vous fabriquer votre propre levier ou en acheter un dans le commerce. Un outil de Tension de cordage est essentiel pour ajuster les cordes de votre Djembé, garantissant un accordage précis et une qualité sonore optimale.

    Pour réaliser cet outil, vous pouvez tenter de le fabriquer vous-même. Prenez un bout de bois dur et résistant, puis coupez-le de telle façon à obtenir un morceau d'environ 60 centimètres de long et 3 à 5 centimètres de diamètre. Cela peut être un pied de chaise ou un manche à balai par exemple. Il peut être taillé en pointe et poncé à une extrémité pour faciliter son passage sous le cordage. L’outil peut être déjà efficace comme cela, mais si vous désirez l’améliorer, vous pouvez en plus créer une forme de H en ajoutant une barre en bois ou en métal sur la partie supérieure et inférieure. Enfin, un système permettant d’accrocher la corde peut aussi être ajoutée vers le milieu de la barre.

    Une fois que vous avez cr√©√© votre outil de tension de cordage, il est pr√™t √† √™tre utilis√©. Testez-le pour desserrer ou resserrer les cordes selon vos besoins, ce qui vous permet d'ajuster l'accordage pour obtenir le son parfait. Ce projet de fabrication d'outil de tension de cordage pr√©sente l'avantage de la personnalisation. Vous pouvez choisir la longueur du manche, le mat√©riau du manche, et la m√©thode d'attache de la corde en fonction de vos pr√©f√©rences et des besoins sp√©cifiques de votre Djemb√©. En revanche, vous n'obtiendrez jamais la pr√©cision d'un outil professionnel sp√©cialement d√©di√© √† cette t√Ęche. En outre, vous risquez de d√©grader votre Djemb√© avec un outil "fait maison". C'est pourquoi, il est recommand√© de se procurer un outil d'accordage professionnel et de qualit√© qui respectera votre Instrument.

    Une publicité pour un Outil permettant de Tendre la peau d'un Djembé

    Comment savoir si la peau du Djembé est assez tendue ? 

    La Tension de la Peau du Djembé est un élément clé qui influe sur le son et la jouabilité de cet Instrument de percussion africain. Savoir si la Peau du Djembé est suffisamment Tendue s'avère être essentiel pour obtenir le son souhaité et garantir une expérience musicale optimale. Voici quelques conseils pour évaluer la tension de la peau de votre Djembé.

    Les sonorités produites par le Djembé

    La premi√®re indication de la Tension de la Peau est la tonalit√© du son que produit le Djemb√©. Lorsque la Peau est Tendue correctement, le Djemb√© √©met un son net et clair avec une gamme compl√®te de tons, allant des basses profondes aux aigus cristallins. Si la peau est trop l√Ęche, le son sera √©touff√©, manquant de clart√© et de r√©sonance. Si la peau est trop tendue, le son sera strident et d√©s√©quilibr√©.

    En jouant du Djembé, écoutez attentivement le son qu'il produit. Une peau bien tendue produira un son équilibré et clair. Les basses seront profondes, les médiums seront riches, et les aigus seront percutants. Si la peau est mal tendue, le son sera déséquilibré, avec des tons manquants ou des vibrations indésirables.

    La sensation de la Peau au toucher

    Vous pouvez √©galement √©valuer la Tension de la peau en la touchant. Lorsque vous appuyez doucement sur la peau avec la paume de votre main, elle devrait c√©der l√©g√®rement sous la pression, mais pas trop. Si elle est trop molle et s'enfonce facilement, elle est probablement trop l√Ęche. En revanche, si la peau est tr√®s rigide et ne s'enfonce pas du tout, elle est trop Tendue.

    Le test de flexion sur l’Instrument

    Un autre moyen de v√©rifier la Tension de la peau est de pincer d√©licatement la peau du Djemb√© entre vos doigts et de la tirer vers l'ext√©rieur. Si la peau se plie l√©g√®rement sans offrir de r√©sistance excessive, elle est assur√©ment bien Tendue. Si elle s'√©tire amplement et forme des plis profonds, elle est trop l√Ęche. Si elle r√©siste fortement et ne se plie pas du tout, elle est trop Tendue.

    Le Retour d'expérience du Musicien

    Si vous avez de l'exp√©rience avec le Djemb√©, votre propre sensation de jeu vous indiquera si la Peau est correctement Tendue. Une peau bien Tendue vous permettra de jouer avec facilit√©, de produire une vari√©t√© de sons et de ressentir une r√©ponse imm√©diate de l'Instrument √† vos mouvements. Si la Peau est mal Tendue, vous ressentirez des frustrations, des limitations et un manque de contr√īle sur le son.

     Un groupe de Musiciens avec des Tambours Africains

    Comment Accorder un Djembé ?

    Le processus d'accordage d'un Djembé est à la fois un art et une science, nécessitant une attention méticuleuse aux détails. Il consiste à tendre la peau de manière à obtenir le son souhaité, équilibrant harmonieusement les tons aigus et graves pour créer une sonorité cohérente et expressive. Voici un aperçu du processus d'accordage étape par étape.

    Tension initiale et Accordage de base de l’Instrument de Musique

    Pour entamer le processus d'accordage, commencez par appliquer une Tension initiale sur la Peau. Cette tension doit être uniforme sur toute la surface de la peau pour éviter toute distorsion. Assurez-vous que les cordes de tension soient correctement réglées, puis serrez-les progressivement. Il est essentiel de procéder doucement pour éviter de surtendre la peau. Vous cherchez à obtenir un son de base, qui est équilibré en termes de tons aigus et graves. À ce stade, l'objectif n'est pas d'atteindre un accordage précis, mais de disposer d'une base à partir de laquelle travailler.

    Répétition, ajustements et maintien de la Tension du Tambour

    Une fois l'Accordage de base obtenu, jouez avec le Djemb√© √† diff√©rents endroits pour d√©tecter les zones sur lesquelles la tension est in√©gale. Vous remarquerez peut-√™tre des zones qui sonnent trop graves ou trop aigu√ęs. C'est l√† que la v√©ritable expertise en mati√®re d'Accordage entre en jeu. Vous devrez ajuster les cordes de mani√®re √† √©quilibrer la Tension sur l'ensemble de la Peau.

    Au fur et à mesure que vous apportez des ajustements, maintenez une Tension uniforme sur la Peau. Vous pouvez le faire en alternant les ajustements des cordes sur différentes zones. Cette itération continue est essentielle pour atteindre l'Accordement souhaité, qui est généralement basé sur le son spécifique que vous recherchez. Il est habituellement admis qu’en poussant avec le pouce sur le centre de la Peau, le doigt ne doit s’enfoncer que de quelques millimètres pour que le Djembé soit bien accordé. Néanmoins, certains Musiciens, comme Mamady Keita, préfèrent une Tension plus ou moins forte. Cela va dépendre de vos préférences.

    En suivant ces étapes, vous garantirez à votre Djembé un son de haute qualité et une jouabilité optimale pour vos performances musicales à venir.

    Une publicité pour des Cordes pour Djembé

    Comment changer ou ajouter une corde pour retendre un Djembé ? 

    Changer ou ajouter une nouvelle corde pour retendre un Djemb√© est un processus essentiel pour tout percussionniste souhaitant maintenir la qualit√© sonore de son Instrument. Au fil du temps et des utilisations, la tension des cordes du Djemb√© peut se rel√Ęcher, ce qui affecte la sonorit√© de l'Instrument. De plus, si une corde se casse ou montre des signes d'usure, il est imp√©ratif de la remplacer pour garantir un Accordage pr√©cis et une exp√©rience musicale satisfaisante.

    Pour entreprendre ce processus, il est important de se préparer en rassemblant tous les outils nécessaires. Vous aurez besoin d'une nouvelle corde adaptée à la taille de votre Djembé, généralement une drisse, ainsi qu’une paire de ciseaux pour couper la corde à la longueur adéquate. Un Tendeur pour Djembé sera aussi essentiel pour ajuster la Tension des cordes.

    Si vous remplacez une corde existante, la premi√®re √©tape consiste √† retirer l'ancienne corde. Pour desserrer la corde et retirez-la doucement du Djemb√© en enlevant nŇďuds apr√®s nŇďuds. Au besoin, n‚Äôh√©sitez pas √† couper la corde √† certains endroits. Assurez-vous de noter comment la corde √©tait attach√©e, car cela vous sera utile lors de l'ajout de la nouvelle corde.

    Ensuite, pr√©parez la nouvelle corde en la coupant √† la longueur appropri√©e. Il est pr√©f√©rable de laisser un peu de marge suppl√©mentaire pour les nŇďuds. Comptez environ 6 m√®tres pour un Djemb√© de taille normale, mais cela peut √™tre bien plus. Les extr√©mit√©s de la corde peuvent √™tre l√©g√®rement fondues avec une flamme pour √©viter qu'elles ne s'effilochent. Une fois la nouvelle corde pr√™te, r√©installez simplement de la m√™me mani√®re par rapport √† celle qui √©tait pr√©sente sur le Djemb√© auparavant. Puis, suivez les indications vues pr√©c√©demment afin de bien la Tendre.

    Dans l‚Äôhypoth√®se o√Ļ vous d√©sirez ajouter une nouvelle corde pour vous donner un peu plus de mou, faites juste un nŇďud entre l‚Äôancienne et la nouvelle corde. Un nŇďud simple ou un nŇďud en huit peuvent √™tre r√©alis√©s. Cela vous permettra, par exemple, de r√©aliser d‚Äôautres nŇďuds de tension sans avoir √† enlever totalement l‚Äôancien cordage.

    Un Instrumentiste qui frappe sur un Djembé poussiéreux

    Après avoir terminé l’une ou l’autre de ces opérations, jouez avec le Djembé pour tester l'Accordage. Si nécessaire, effectuez des ajustements finaux pour obtenir le son souhaité. Veillez à surveiller régulièrement la Tension des cordes, car elles peuvent se détendre avec le temps ou en raison de changements environnementaux.

    Comment plier le reste de corde d'un Djembé ?

    Lorsque vous êtes en train de jouer du Djembé, de régler la tension des cordes ou de le préparer pour une performance, il peut arriver que vous vous retrouviez avec un morceau de corde excédentaire qui peut être particulièrement gênant, voire inesthétique. Cela peut aussi poser des problèmes pratiques. En effet, la corde risque de s'accrocher à d'autres objets, de créer des bruits indésirables lors de la percussion, et de déranger votre jeu en général. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment plier le reste du cordage de votre Djembé de manière appropriée.

    Le processus de pliage du reste de la corde est relativement simple, mais il doit √™tre fait avec soin pour garantir que celle-ci reste bien en place et ne g√©n√®re pas de perturbations pendant que vous jouez. L'objectif principal est de cr√©er un pliage en accord√©on, similaire √† celui que l'on r√©alise pour ranger un c√Ęble √©lectrique. Commencez par prendre l'extr√©mit√© exc√©dentaire de la corde et faites un pli en le ramenant vers l'arri√®re, puis continuez en formant des boucles r√©guli√®res, en veillant √† ce qu'elles soient de taille semblable. Vous pouvez g√©n√©ralement faire deux √† trois boucles, mais cela d√©pend de la longueur restante de la corde.

    Une fois que vous avez cr√©√© les boucles, ins√©rez-les dans un des Ňďillets de la caisse de r√©sonance du djemb√©. Assurez-vous que chaque boucle est ins√©r√©e proprement et que la corde est bien r√©partie. Vous pouvez ajuster la tension de chaque boucle pour qu'elle reste bien en place. Si la longueur de la corde est consid√©rable, vous pouvez cr√©er plusieurs boucles pour la ranger de mani√®re plus ordonn√©e.

    Une femme avec un Djembé à tirants

    Quelques conseils pour entretenir l’Accordage et la Tension de votre Tambour d’Afrique

    Une fois que vous avez réussi à Accorder votre Djembé avec succès, il est important de prendre en compte ces quelques conseils pratiques pour maintenir cet Accordage optimal et assurer un entretien régulier de votre Instrument. Voici quelques recommandations essentielles pour garantir que votre Djembé continue de produire un son de qualité et de rester en bon état au fil du temps.

    Collaborer avec les autres Musiciens

    Si vous jouez en groupe ou avec d'autres musiciens, il est essentiel de collaborer pour harmoniser l'accordage de votre Djembé avec les autres Instruments. Assurez-vous que votre Djembé est en phase avec les autres membres de l'ensemble musical, de manière à créer une cohérence sonore. Cela peut nécessiter des ajustements mineurs pour obtenir une harmonie parfaite.

    Marquer les points de tension et assurer l'entretien régulier

    Après avoir atteint l'Accordage souhaité, il est conseillé de marquer les points de tension sur les cordes. Cela facilitera grandement le processus de réaccordage lorsque cela sera nécessaire, que ce soit en raison de l'utilisation continue de l'instrument ou des conditions environnementales. Le marquage vous permettra de reproduire rapidement et avec précision l'Accordage que vous avez défini préalablement.

    Surveiller la Tension de la peau dans le temps

    La Tension de la Peau peut évoluer avec le temps, qu'il s'agisse de changements dus à la température et à l'humidité ou de la détente naturelle de la Peau après des sessions de jeu intenses. Il est important de surveiller régulièrement la Tension de la Peau pour vous assurer que l'accordage reste optimal. Si vous constatez des modifications significatives, envisagez de faire les ajustements nécessaires pour maintenir le son souhaité.

    Les signes indiquant qu'il est temps de réaccorder

    En tant que percussionniste, il est essentiel de conna√ģtre les signes indiquant que votre Djemb√© a besoin d'√™tre r√©accord√©. Si vous constatez des distorsions sonores, des sons √©touff√©s, ou si les harmoniques ne sont plus √©quilibr√©es, cela peut signifier que l'Accordement doit √™tre revu. Ne tardez pas √† prendre des mesures pour r√©accorder votre Djemb√© afin de maintenir sa qualit√© sonore.

    Une femme avec des dreadlocks jouant du Djembé

    Appliquez une tension parfaite sur votre Djemb√© gr√Ęce √† un outil professionnel

    L'accordage du Djemb√© est une √©tape importante pour lib√©rer tout le potentiel musical de cet Instrument √† percussion africain. Il est rare que ce type de Tambour soit fourni avec un mode d‚Äôemploi, ainsi, il est particuli√®rement compliqu√© pour un novice de proc√©der √† l‚Äôaccordement de son Djemb√©. Mais gr√Ęce √† cet article, vous avez appris comment ajuster la Tension des cordes pour cr√©er des sons allant des basses profondes aux aigus cristallins, personnaliser votre instrument pour qu'il refl√®te votre style musical, et m√™me perfectionner le toucher de la peau pour une exp√©rience de jeu optimale.

    Toutefois, Tendre la Peau d'un Djembé avec un outil fabriqué artisanalement n'est pas la meilleure méthode. En effet, cet outil risque de détériorer votre Instrument, de se briser pendant que vous allez appliquer la tension et peut-être même vous blesser. D'autant que vous allez perdre plus de temps et d'énergie pour accorder votre Tambour d'Afrique. Par conséquent, il est recommandé d'employer un outil conçu spécifiquement pour ce travail, comme celui proposé en vente par la boutique Instruments du Monde. Ave cet outil de qualité professionnelle, l'accordage du Djembé deviendra un jeu d'enfant.

    Profitez de meilleures sonorités pour votre Djembé et offrez-vous cet outil en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Outil permettant de Tendre la peau d'un Djembé

    Vous avez d'en savoir plus sur le Djembé ? Dans ce cas, lisez notre article dédié à l'histoire et aux origines de ce Tambour traditionnel africain. Vous apprendrez beaucoup d'informations sur sa provenance et ses modes d'utilisation par les différents peuples d'Afrique.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire