Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Quelles Précautions prendre pour Voyager avec sa Guitare en Avion en toute sérénité ?

Quelles Précautions prendre pour Voyager avec sa Guitare en Avion en toute sérénité ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 18 avr. 2023

Sommaire :

    Voyager avec une guitare en avion est risqué. Cet instrument de musique à cordes est fragile. Vous devez donc prendre certaines dispositions afin que votre guitare arrive à destination indemne. Quelles précautions prendre réellement ? Si cette question vous taraude l’esprit en ce moment, soyez sûr que vous serez satisfait après avoir lu les lignes qui suivent.

    Prendre une assurance

    Vous pouvez bien vous détendre en jouant de la guitare. Cela peut être l’une des raisons pour lesquelles vous tenez à voyager avec ce magnifique instrument à cordes. L’une des meilleures dispositions à prendre avant votre voyage est de l’assurer. Ainsi, quel que soit le dommage qu’il subirait, vous serez indemnisé. N’oubliez surtout pas de prévenir votre assureur avant d’embarquer.

    Ce dernier n’hésitera pas à vous donner de nombreux conseils. En outre, lorsqu’un sinistre survient, il va pouvoir jouer son rôle. Mais, prendre une assurance n’est pas suffisant. Vous tenez certainement à votre instrument de musique. Si c’est le cas, il est préférable de faire tout votre possible afin qu’il arrive à destination en un morceau. Les conseils qui suivent vous seront bien utiles.

    Choisissez une guitare de voyage

    Il est important de se demander quelle guitare choisir pour voyager. Normalement, elle doit être compacte. Elle ne doit pas être difficile à transporter. À l’aéroport ou au moment de prendre un taxi, elle ne devrait pas être encombrante pour vous. Vous devez donc bien choisir les dimensions et la forme de l’instrument de musique.

    Si elles peuvent correspondre aux dimensions d’un bagage cabine, alors c’est parfait. Tenez également compte du poids de la guitare. L’idéal est qu’elle soit bien légère. Avant de valider votre choix, assurez-vous aussi de son rendu sonore. Ainsi, vous ne serez pas déçu au moment de jouer.

    Il faut toujours desserrer ses cordes

    Une guitare est fragile. Vous le savez certainement. Elle l’est encore plus si ses cordes sont trop tendues. Et c’est grâce à ces dernières que vous pouvez jouer de bonnes notes. Prévoyez-vous jouer dans l’avion ? Sûrement pas ! Alors, il ne sert à rien de laisser les cordes ainsi. Il est fortement recommandé de les détendre avant de monter dans l’avion. Faites-le et vous atterrirez avec toutes les cordes en bon état.

     

    Regardez également nos conseils pour bien sélectionner votre Piano. Cela vous évitera de choisir un mauvais Instrument de Musique.

    Utilisez un humidificateur

    Les cordes doivent être intactes à votre descente. Le manche de la guitare aussi. Il faut garder à l’esprit que la température et la pression dans le compartiment à bagage ne sont jamais constantes. Il en est de même dans la cabine.

    Or, ces variations de température et de pression peuvent endommager le manche de votre instrument de musique. C’est pour cette raison qu’il doit toujours avoir un humidificateur dans l’étui dudit instrument. Ainsi, vous allez pouvoir voyager en toute quiétude. Mais, ce n’est pas tout !

    Choisir le bon Ă©tui

    Bien choisir la housse de sa guitare, c’est être sûr de la garder en sécurité pendant le voyage. Son étui ne doit pas être mou. Son matériau de fabrication doit être assez solide. Ainsi, même si quelqu’un vous heurte durant vos déplacements, votre guitare ne serait pas endommagée.

    Outre cela, ne misez surtout pas sur un étui trop volumineux. Vous aurez du mal à vous déplacer avec un étui trop lourd. Il est recommandé donc de choisir une housse ayant une taille raisonnable et conçue avec une matière à la fois résistante et légère. De cette façon, vous n’éprouverez aucune difficulté à vous déplacer avec votre guitare.

    Un Ă©tui de guitare bien rempli

    En ce qui concerne l’étui dans lequel vous poserez votre guitare, veillez à ce qu’il n’y ait pas d'espace vide dedans. Les secousses dans l’avion peuvent endommager l’instrument s’il n’est pas bien positionné.

    Mais, c’est pour cela que vous l’avez mis dans l’étui, diriez-vous certainement. Et vous avez raison. Le fait est que si un espace vide existe dans l’étui, votre guitare bougera. Ses cordes peuvent se casser. Il est alors recommandé de combler le vide. C’est un bon endroit pour y mettre des chaussettes, des tee-shirts, des serviettes et autres.

    Attention ! N’y mettez pas des objets solides ou durs ! Autrement, vous allez regretter d’avoir fait le voyage avec la guitare. N’oubliez pas non plus qu’avant que l’assureur ne vous indemnise, il vous demandera dans quelles conditions la guitare s’est abîmée. Ne lui donnez pas des raisons de dire que c’est votre faute. Tout ce que vous pouvez faire pour que ce sinistre n’arrive pas, faites-le !

    Ne la mettez pas dans une soute

    Les compagnies aériennes vous obligeront souvent à mettre votre guitare en soute. Ce n’est pas une bonne idée. Elle est susceptible de s’abîmer rapidement. L’idéal est de la mettre à vos côtés. Mais pour cela, il va falloir que vous payiez pour une place de plus.

    Eh oui, la compagnie a des recettes à faire et n’accepterait pas de perdre une place. Imaginez si tout le monde devrait faire comme vous. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de payer cette place supplémentaire, vous pouvez la mettre en cabine.

    Assurez-vous qu’elle est bien placée dans son étui. Avant le jour du grand départ, informez la compagnie aérienne. Elle-même vous dira les démarches à faire pour garder votre instrument de musique à vos côtés. En agissant de la sorte, vous éviterez les mauvaises surprises. Les compagnies respectueuses des musiciens vous faciliteront plus la tâche.

    Les derniers détails

    En plus de ces différentes précautions que vous devez prendre, n’oubliez pas de photographier votre guitare avant le voyage. Ainsi, à votre arrivée, vous pouvez facilement prouver son état avant le vol. Faites-le après l’avoir mise dans son étui, les cordées détendues au milieu de quelques habits.

    Ainsi, vous pourrez prouver à votre assureur que vous avez pris les mesures qu’il faut pour éviter le sinistre. Pour finir, gardez toujours sur vous une copie de la facture de votre instrument de musique à cordes. Avec ces documents, les policiers vous aideront à le retrouver en cas de vol.

    Partager :

    Écrire un commentaire