Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

Comment Accorder précisément un Kalimba ?

Comment Accorder un Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous avez remarqué que les sonorités de votre Kalimba se dégradent avec le temps et vous vous demandez pourquoi ? Vous avez vu ou entendu qu'il fallait absolument accorder votre Piano à Pouces, mais vous ne savez pas comment ? Pourquoi procéder à l'Accordage de son Instrument de Musique ? Est-ce qu'il est possible de changer quelques notes sur le jeu de lames pour jouer une partition ou tablature en particulier ?

    Pratiquant depuis maintenant plus de 10 ans le Kalimba, appelé également Mbira, Sanza ou Piano à Pouces, j'ai eu l'occasion d'accorder mon Instrument africain largement plus de 100 fois. Et encore, je pense être loin du compte ! Par conséquent, je serais largement en mesure de vous apprendre comment faire pour l'accordement de votre propre Kalimba.

    Afin d’accorder correctement son Kalimba, il convient de faire coulisser les lames en acier vers le haut ou le bas puis de vérifier avec un Accordeur si la note désirée a bien été obtenue. Une fois toutes les lames de l'Instrument bien positionnées, le Kalimba est Accordé.

    Après avoir parcouru l'ensemble de cet article, vous apprendrez enfin :

    • Pourquoi il faut absolument apprendre Ă  Accorder son Kalimba
    • Comment rĂ©aliser un Accordage sur un Piano Ă  Pouces
    • Pourquoi un Accordement doit se faire rĂ©gulièrement

    Accorder son Kalimba ne sera alors plus qu'une simple formalité pour vous. Votre Instrument de Musique produira toujours de belles sonorités et vous pourrez jouer toutes les Partitions et Tablatures qui demandent d'accorder à nouveau son Piano à Pouces.

    À présent, débutons ensemble ce sujet passionnant.

    Pourquoi procéder à l'Accordage de son Piano à Pouces ?

    Il est très important de régulièrement procéder à l'Accordage de son Piano à Pouces. Il convient, dans un premier de temps, de comprendre à quoi sert cette opération et, dans un second temps, de savoir quand est-ce qu'il s'avère nécessaire de le faire.

    Un Kalimba tenu en main avec un marteau d'Accordage

    Qu'est-ce que l'Accordage d'un Instrument de Musique ? À quoi ça sert ?

    Le fait d'accorder son Instrument de Musique consiste à lui faire subir un réglage pour obtenir les Notes voulues. Ainsi, le Kalimba est loin d'être le seul Instrument qui s'accorde et il s'avère que la guitare, le violon le ukulélé et, en réalité, la plupart des Instruments à cordes frappées ou pincées doivent aussi faire l'objet d'un accordement.

    Quand un son est produit, il s'agit en réalité de vibrations qui sont émises sous la forme d'ondes. Ces ondes sonores sont générées à une certaine fréquence. Tout cela pour finalement conclure qu'à chaque Note de Musique correspond une fréquence bien spécifique. Par exemple, pour un Do3, Do du troisième octave, la fréquence est de 261.626 hertz. Pour la Note de Musique juste au-dessus, le Ré3 sa fréquence se trouve être de 293.665 Hz. Vous remarquez qu'il existe un écart d'un peu plus de 30 hertz entre le Do et le Ré du même octave. En effet, les Notes peuvent être justes ou fausses. Si par exemple, la touche de votre Kalimba sur laquelle il est censé y avoir un Do3, vous vous retrouvez avec une fréquence de 270 hertz, alors votre Instrument est désaccordé et la note se révèle être inexacte.

    Donc, l'objectif de l'Accordage ou Accordement va être, concernant le Kalimba, de modifier l'emplacement des lames en métal pour obtenir le plus précisément possible la note désirée. Car si vous laissez un Piano à Pouces désaccordé, le rendu final d'une mélodie sera très désagréable par rapport à un Instrument qui lui serait accordé. Ses capacités acoustiques ne seront pas optimales.

    Quand accorder son Kalimba ?

    Maintenant que vous avez bien cerné ce qu'est l'Accordage d'un Kalimba, il convient d'aborder les moments où il vous faut réaliser cette opération.

    Une joueuse de Kalimba vue de dos

    1 - Régulièrement

    Les débutants font souvent l'erreur de penser qu'une fois le Mbira accordé, il l'est pour toujours. Cela est bien évidemment incorrect. Le bois, qui est souvent choisi pour la conception du corps de l'Instrument, est un matériau vivant qui a tendance à travailler avec le temps ou l'humidité. Cela est particulièrement vrai pour l'acajou ou l'épicéa. Comprenez par là que même si cela reste parfois imperceptible à l’œil nu, le bois bouge. Par conséquent, les lames ont également tendance à se déplacer, ce qui changera légèrement la fréquence des Notes de Musique.

    Mais il en va de même avec les Kalimbas en acrylique. Le simple fait de jouer de son Instrument de Musique entraine la vibration des lames pour produire du son. Ce qui, à la longue, modifie l'emplacement initial des touches. Enfin, les Kalimbas avec une table d'harmonie comportant une caisse de résonance ont tendance à se désaccorder plus vite.

    Ainsi, il convient de vérifier régulièrement si son Kalimba n'est pas désaccordé. La fréquence pour effectuer cette vérification dépend de votre Instrument de Musique et du temps que vous y passez pour en jouer. Si pour certains, il faudra contrôler l'Accordage tous les mois, pour d'autres, cela sera tous les trimestres. Mais dans tous les cas, il faudra effectuer cette opération avec une certaine régularité.

    2 - Après un choc

    Si vous faites tomber votre Kalimba au sol ou qu'il est victime d'une collision physique, il est nécessaire de vérifier si l'Instrument ne s'est pas désaccordé. En effet, un choc violent est susceptible de faire bouger les lamelles métalliques. Même si elles ne se déplacent que de quelques millimètres, finalement, votre Piano à Pouces sera désaccordé.

    Publicité Marteau d'Accordage pour Kalimba

    3 - Pour jouer une Tablature ou Partition

    Certaines tablatures, partitions ou compositions vous demandent parfois de changer quelques-unes des notes qui sont normalement présentes dans un Accordage en Do majeur. Si vous ne savez pas comment Accorder votre Sanza, vous ne pourrez pas bien jouer les mélodies et chansons de ces partitions. À titre d'exemple, il est possible que vous ayez besoin d'un Do4#, Do dièse du 4ᵉ octave, qui se trouve un demi-ton au-dessus du Do4. Ce Do dièse n'est pas présent dans un Piano à Pouces accordé en Do majeur. Par conséquent, vous allez modifier légèrement l'emplacement de la touche correspondante pour transformer un Do4 en Do4#.

    4 - Changer la fréquence de son Kalimba

    En 1975, la norme internationale ISO N°16.1975 a établi que la fréquence de référence pour la musique était de 440 hertz. Cela signifie que la Note de Musique de référence, le La3, doit être accordé à 440 Hz. De cette base découle ensuite toutes les autres notes. Mais la Musique n'a pas toujours été calibrée selon cette fréquence. Auparavant en France et en Italie, grâce notamment à l'influence du compositeur Italien Giuseppe Verdi, le La3 de référence était accordé à 432 hertz. Ce qui implique que toutes les autres notes de musique ne sont plus du tout les mêmes par rapport à un Accordage en 440 Hz.

    Aussi, rien ne vous empêche d'Accorder votre Kalimba en 432 hertz au lieu des 440 habituels. Cependant, pourquoi faire cela ? Sans rentrer plus dans les détails, il ressort que certains musiciens ou passionnés sont convaincus que la musique en 432 hertz auraient des effets largement plus bénéfiques que celle en 440. Sachez ainsi que si vous souhaitez Accorder votre Kalimba en 432 Hz, ou une autre fréquence après tout, il vous faudra apprendre comment réaliser cette opération.

    Un Kalimba en acrylique posé sur une table avec son marteau d'Accordage

    Quel matériel est-il nécessaire pour Régler cet Instrument de Musique ?

    En plus évidemment de votre Kalimba, il convient à présent de passer en revue tous les accessoires indispensables pour pouvoir accorder parfaitement votre Instrument de Musique.

    Un Marteau d'Accordage ou une pince

    Le marteau d'Accordage ressemble à n'importe quel marteau de bricolage au détail près qu'il est beaucoup plus petit. La plupart du temps, il est fourni ou offert en cadeau avec le Kalimba. Il sert à frapper sur les lames en métal pour les faire coulisser vers le haut ou vers le bas. Son utilisation est essentielle et l'usage d'un vrai marteau est fortement déconseillé. Il sera vraiment moins précis et risquerait, dans l'hypothèse où vous rateriez la lame, de dégrader votre Instrument de Musique. Il s'avère aussi que le marteau d'Accordage comporte un côté plat et un côté pointu. Le plat sert à frapper plus fort pour faire beaucoup bouger la lame tandis que le côté pointu sera plus précis pour finaliser l'Accordement.

    À noter que parfois, certains Kalimbas sont livrés non pas avec un marteau, mais avec une pince qui sert également à le mettre au bon Accord.

    Une femme blonde à la plage qui possède un Kalimba entre ses mains

    Un Accordeur pour Kalimba

    Afin d'accorder votre Piano à Doigts, il sera nécessaire que vous soyez en possession d'un Accordeur, ou tout du moins d'un objet qui vous servira d'accordeur. Abordons maintenant à quoi peut bien servir cet objet et qu'elles sont les possibilités qui s'offrent à vous.

    1 - À quoi ça sert un Accordeur ?

    Si vous n'avez pas l'oreille absolue, l'Accordeur vous sera immanquablement nécessaire. Il s'agit tout simplement d'un dispositif électronique ou acoustique qui va vous renseigner pour vous aider à déterminer si la note de musique que vous venez de jouer est juste ou non. Il en existe de plusieurs sortes. Voyons-les dès à présent ensemble.

    2 - Quel Accordeur choisir pour son Kalimba ?

    Pour Accorder correctement votre Kalimba, vous aurez besoin soit d'un Accordeur Ă©lectronique, d'un diapason ou d'une application pour smartphone.

    A - Un accordeur Ă©lectronique

    La solution la plus efficace reste un Accordeur Électronique. Il s'agit d'un petit boitier qui, lorsque vous allez jouer une note de musique à proximité, vous dira exactement si la note est juste ou non. Il peut également s'appeler Tuner qui signifie Accordeur en langue anglaise. L'Accordeur affichera également une indication pour savoir si vous être un peu trop aigu ou un peu trop grave.

    Les Accordeurs Électroniques fonctionnent souvent à piles ou sur batteries. Ils ont l'avantage d'être transportables partout, d'être indépendants de tout autre dispositif et se révèlent être très précis, le tout pour un prix abordable. C'est clairement une solution que nous conseillons à tous les musiciens débutants ou confirmés.

    Publicité Accordeur Électronique pour Kalimba

    B - Le diapason

    Le diapason ressemble généralement à une sorte de fourchette métallique à deux dents, un peu comme un Y avec une forme plus allongée. Lorsque l'on vient frapper dessus avec un autre objet en métal, le diapason émet toujours la même note, appelé note de référence. L'objectif étant ici d'Accorder son Mibra en fonction de la note émise par le diapason.

    Ainsi, vous l'aurez compris, il faudra avoir une bonne oreille pour se servir du diapason. Mais c'est un outil qui est très durable, simple et qui fonctionne sans pile ni batterie. Cela peut donc être un bon compromis, même s’il demeure très difficile d'arriver à un résultat correct avec le Kalimba.

    C - L'application pour smartphone

    Enfin, il existe des applications pour smartphone qui fonctionnement un comme l'Accordeur Électronique en utilisant le microphone. Il existe des applications gratuites avec publicités ou payantes. Toutefois, nous vous mettons en garde concernant la précision de ces applications dont le résultat peut parfois se révéler hasardeux en fonction de la qualité du microphone présent dans le smartphone.

    C'est pour cela que pour être certain de la qualité de votre Accordage, nous recommandons l’utilisation d'un Accordeur Électronique, spécialement prévu à cet effet. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleurs accordeurs pour Kalimba. Vous apprendrez quels sont les avantages et inconvénients de cet appareil dans les détails.

    Un homme en train d'Accorder son Kalimba avec un marteau

    Comment Accorder un Kalimba ?

    Maintenant que le matériel a été énoncé, il convient de rentrer dans le vif du sujet et d'apprendre comment accorder son Mbira.

    Comment Accorder un Kalimba de 17 Lames ?

    Accorder un Kalimba de 17 Lames se décompose en plusieurs étapes qu'il faut respecter les unes à la suite des autres.

    1 - Préparer son Accordeur et son environnement acoustique

    En premier lieu, il vous faut un Accordeur. À vous de faire votre choix parmi les 3 propositions qui vous ont été exposées ci-dessus. Lisez bien sa notice pour comprendre son fonctionnement. Ensuite, mettez-vous dans un endroit calme où il n'y aura aucun bruit parasite. Éteignez la climatisation, les ventilateurs, la télévision et tout ce qui pourrait perturber les sons émis par votre Kalimba. Le but étant d'obtenir un environnement totalement silencieux.

    Un joueur de Kalimba et son chien

    2 - Connaitre la correspondance des touches du Kalimba avec les Notes de Musique

    Pour continuer, vous aurez besoin de connaitre la correspondance entre les touches de votre Kalimba et les notes de Musique. Lorsque vous avez acheté votre Instrument de Musique, cette correspondance est souvent fournie dans un livret d'instructions. Si votre Kalimba dispose de touches gravées, vous pouvez prendre comme référence ces gravures. Dans l'hypothèse où vous n'avez aucune information sur la correspondance notes / touches, il s'avère que la majorité des Pianos à Pouces de 17 Touches sont aujourd'hui accordés en Do majeur. Voici le diagramme d'un Kalimba accordé en Do majeur :

    Correspondance des touches et notes d'un Kalimba de 17 lames accordé en do majeur

    Chaque colonne correspond à une lame du Kalimba. Les colonnes de couleur bleue sont simplement celles où il est censé y avoir un sticker. Il s'agit de repères visuels pour vous aider à ne pas vous perdre dans votre jeu de touches. Apprenez à placer correctement tous vos autocollants pour Kalimba en consultant cet autre article.

    Les chiffres ou lettre sur chacune des colonnes indiquent la note de Musique qu'il convient d'accorder sur la lame correspondante. Les lettres et chiffres de la ligne du dessus sont issues de la notation batave des notes de musique, tandis que les chiffres avec les points de la ligne du dessous proviennent de la Notation Musicale en Chiffre Arabe dite NMCA. VoilĂ  un tableau des correspondances :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    Batave C D E F G A B
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

     

    Le ou les points au-dessus des chiffres indiquent qu'il s'agit de la même note, mais un ou deux octaves au-dessus par rapport à celle qui n'a aucun point. Vous remarquerez également qu'à côté de chaque lettre de la ligne du dessus, il y a également un chiffre. Cela indique toujours les octaves. Ainsi, une note A4 sera une octave en dessous par rapport à un A5. En revanche, si la note anglaise A correspond bien à un La en solfège, un A4 ne correspond pas à un La4. En effet, en solfège tout est noté une octave en dessous par rapport à la notation anglaise. Ainsi, un A4 correspond en réalité à un La3. Consultez ce tableau de fréquence standard des touches de piano si vous souhaitez en savoir plus.

    Publicité Accordeur pour Kalimba

    3 - Modifier l'emplacement des lames du Piano Ă  Doigts

    Une fois que vous savez la note que vous devez attribuer à chaque Touche, allumez votre Accordeur et mettez-le en mode écoute. Pour Accorder sa Sanza, il convient de réaliser cette action avec la méthode dite de la recherche empirique ou plus simplement par tâtonnements.

    Choisissez une touche, n'importe laquelle, le but étant de n'en oublier aucune à la fin de l'Accordage. Jouez la touche sélectionnée en faisant vibrer la lame et regardez le résultat sur l'Accordeur. Vous avez alors 3 possibilités :

    A - La note affichée sur l'Accordeur correspond exactement à la note voulue

    Parfait, vous n'avez rien à modifier sur cette lamelle. Vous pouvez passer à la suivante en suivant la même procédure que pour la première touche.

    B - La note à l'affichage sur l'Accordeur est plus grave que la note désirée (la fréquence est plus basse)

    Cela signifie que la portion de la lame située en dessous de la barre de maintien, la barre horizontale qui retient toutes les touches du Kalimba, est trop longue. Il faut par conséquent employer le marteau pour faire coulisser cette lame vers le haut. Concrètement, vous devez frapper la lame en question avec le marteau comme sur la photographie ci-dessous :

    Accorder une note trop grave avec un marteau pour le Kalimba

    Une fois la touche légèrement déplacée vers le haut, vous devez recommencer cette étape depuis le début en rejouant la même touche pour vérifier sur l'Accordeur si la modification que vous venez d'effectuer a bien modifié la note comme vous le vouliez. Si c'est le cas, vous pouvez passer à la prochaine touche. Sinon il faudra encore faire coulisser la lame de métal en fonction du dernier résultat que vous venez d'obtenir sur l'Accordeur.

    C - La note à l'affichage sur l'Accordeur est plus aigüe que la note désirée (la fréquence est plus haute)

    Cela signifie que la portion de la lame située en dessous de la barre de maintien est trop courte. Il faut donc utiliser  le marteau pour faire coulisser cette lame vers le bas. Concrètement, vous devez frapper la lame en question avec le marteau comme sur l'image ci-dessous :

    Accorder une note trop aigĂĽe avec un marteau pour le Kalimba

    Comme dans le cas où la note obtenue est plus grave que celle voulue, il faudra, comme nous l'avons abordé précédemment, refaire une vérification avec l'Accordeur pour savoir si la modification de l'emplacement de la lame a bien fonctionné.

    Une fois que cette opération a été réalisée pour chacune des touches de l'Instrument de Musique, votre Kalimba est Accordé !

    Comment Accorder un Kalimba de 8 Lames ? Et pour une Sanza de 21 Touches ?

    Qu'il s'agisse d'un Kalimba de 8, 21 ou de n'importe quel nombre de lames, la procédure restera exactement la même. Il vous faudra toujours disposer des mêmes accessoires (accordeur et marteau/pince). Vous aurez simplement plus ou moins de travail à fournir en fonction du nombre de touches de votre Piano à Pouces.

    Toutefois, la correspondance des touches et notes de musique va immanquablement changer. En conséquence, il conviendra de se référer au livret fourni lors de l'achat du Kalimba. Sinon voici ci-dessous les schémas les plus classiques.

    Kalimba 21 touches :

    Correspondance des touches notes sur un Kalimba 21 touches accordé en Do majeur

    Kalimba 8 touches Ă  Ă©chelle diatonique :

    Correspondance des touches notes sur un Kalimba 8 touches accordé en Do majeur

    J'ai des touches ou lames sur mon Piano à Pouces qui sont mortes, qui bourdonnent ou qui ne résonnent plus, que faire ?

    Après avoir Accordé son Instrument de Musique, il se peut que certaines des lames, souvent les plus petites, celles situées sur les extérieurs, ne résonnent plus ou pas beaucoup. Ce problème se produit, car la lame n'arrive pas à vibrer assez pour produire un son. Pour le résoudre, essayez de déplacer très légèrement la touche de quelques millimètres pour trouver l'emplacement idéal tout en conservant la bonne Note de Musique.

    Certaines touches peuvent également bourdonner. Cela s'appelle un buzz. Pour résoudre ce problème, assurez-vous dans un premier temps que la lame en question soit strictement perpendiculaire à la barre de maintien horizontale. Si cela ne fonctionne pas, il est probable qu'il y ait des impuretés coincées entre la lame et la barre de maintien. Par conséquent, il convient de bien nettoyer son Kalimba avec une huile d'entretien pour enlever toutes les poussières qui pourraient parasiter les sons de votre Mbira. Lisez ces conseils pour entretenir son Piano à Pouces et savoir comment le démonter pour bien le nettoyer.

    Publicité huile d'entretien pour Piano à Pouces

    Est-ce que je peux réaliser un Accordage différent de ce qui est prévu par le fabricant de la Sanza ?

    Bien qu'il soit possible d'accorder le Kalimba dans une tonalité différente de celle prévue à l'origine par le fabricant, il s'avère que des limites sont présentes. Ensuite, plusieurs Accordements différents vous seront présentés après avoir abordé la différence entre les gammes mineures et majeures.

    La possibilité de réaliser un accordage différent avec son Kalimba

    Le schéma du Kalimba 17 touches vu précédemment vous montre l'Accord en do majeur. Mais il en existe beaucoup d'autres et certains Instrumentistes souhaitent en changer régulièrement pour apporter de la diversité dans leur jeu. En réalité, il existe une quasi-infinité d'Accordages différents puisque la seule limite se trouve être la combinaison de notes que vous désirez vous-même intégrer à votre jeu de lames. De plus, les Pianos à Pouces peuvent aussi être en gamme chromatique ou pentatonique, ce qui ajoute encore de la diversité.

    Les limites physiques aux différents Accordements avec son Piano à Pouces

    Toutefois, si dans la théorie, il est possible de modifier l'Accordement du Mbira, vous allez être confronté à une limite physique, celle de la longueur de lames. En effet, pour modifier l'Accord, et donc les différentes Notes de Musique, du Kalimba, vous allez devoir faire coulisser les lames vers le haut ou vers le bas. Le problème est que si la portion de lame située au-dessus de la barre de maintien est trop courte, vous ne pourrez pas descendre la lame suffisamment pour obtenir la note désirée. D'un autre côté, si la lame est trop courte entre votre pouce et la barre de maintien, elle ne vibrera tout simplement pas et ne produira aucun son.

    Vue subjective d'un joueur de Kalimba sur la plage

    Ainsi, Accorder différemment son Kalimba reste possible à condition que le fabricant ait laissé assez de marge pour pouvoir le faire et que les notes que vous voulez mettre en place soient cohérentes avec les limites physiques de votre Piano à pouces. Par exemple, vous n'arriverez jamais, avec un Kalimba classique, à jouer des notes du 6ᵉ octave, qui seront trop aiguës, ni celles du 1er, qui seront trop graves. En revanche, un piano pourra très bien le faire. Il est dit alors qu'il a une tessiture élevée contrairement au Kalimba qui en possède une plutôt moyenne.

    Quelle est la différence entre un Accord mineur ou majeur sur son Instrument de Musique ?

    Lorsque qu'il s'agit de nommer l'Accord du Kalimba, vous avez pu entendre qu'il s'agissait d'un "Do majeur" ou encore d'un "Fa majeur". En revanche, il est possible d'avoir également un accord en "Fa mineur" ou "Do mineur". Sans rentrer trop dans les détails, car le sujet est très dense, la différence entre l'Accord mineur et majeur se trouve être l'écart de fréquence entre les Notes de Musique présentes sur les Touches du Kalimba. Globalement, il est admis que les Accords majeurs sont plutôt utilisés pour les morceaux joyeux, tandis que les mineurs se trouvent être généralement employés pour les mélodies tristes.

    Pour que vous constatiez la différence, prenons le thème du jeu vidéo Super Mario Bros qui est une chanson joyeuse selon une gamme majeure. Écoutez la différence à l'aide de ces deux extraits audio.

    Thème de Super Mario avec un Kalimba accordé en Do majeur :
    Thème de Super Mario avec le même Kalimba accordé en Do mineur :

    Vous constatez qu'il s'agit bien de la même mélodie, mais que celle réalisée avec le Kalimba en Do majeur apparait comme bien plus enjouée que celle en Do mineur. Si le sujet vous intéresse et comme rien ne vaut la pratique, nous vous suggérons de tester plusieurs Accords en mineur et majeur pour que vous fassiez votre propre idée.

    Un Kalimba et son marteau d'Accordage posés sur un canapé

    Les accords classiques pour Mbira

    En plus de l'Accord en Do majeur que vous avez pu voir précédemment, voici une liste de tous les Accords les plus communs que vous pouvez trouver pour le Kalimba de 17 Touches.

    Sol majeur

    Kalimba accordé en Sol majeur

    RĂ© majeur

    Kalimba accordé en Ré majeur

    La majeur

    Kalimba accordé en La majeur

    Mi majeur

    Kalimba accordé en Mi majeur

    Fa majeur

    Kalimba accordé en Fa majeur

    Si BĂ©mol majeur

    Kalimba accordé en Si Bémol majeur

    Mi BĂ©mol majeur

    Kalimba accordé en Mi Bémol majeur

    La BĂ©mol majeur

    Kalimba accordé en La Bémol majeur

    La mineur

    Kalimba accordé en La mineur

    Mi mineur

    Kalimba accordé en Mi mineur

    Si mineur

    Kalimba accordé en Si mineur

    Fa Dièse mineur

    Kalimba accordé en Fa Dièse mineur

    Do Dièse mineur

    Kalimba accordé en Do Dièse mineur

    RĂ© mineur

    Kalimba accordé en Ré mineur

    Sol mineur

    Kalimba accordé en Sol mineur

    Do mineur

    Kalimba accordé en Do mineur

    Fa mineur

    Kalimba accordé en Fa mineur

    Enregistrez vos performances après avoir Accordé votre Mbira

    Savoir comment Accorder son Kalimba est une étape importante pour tout Instrumentiste qui souhaite progresser sur sa maitrise de l'objet. Jouez des fausses notes alors que vous accomplissez les bons gestes aura un effet décourageant. Mais à partir de maintenant, vous détenez ce savoir, et vous pourrez Accorder tous les Pianos à Pouces, peu importe leur nombre de touches. Vous ne produirez alors que des Notes de Musique justes pour le plaisir de vos oreilles et celles de votre public. En outre, vous serez en mesure de procéder à des Accordages différents pour faire varier les plaisirs en termes de sonorités.

    Cependant, il apparait que les Kalimbas sont rarement fournis avec un microphone permettant d'enregistrer ses propres performances. C'est pourtant un formidable moyen permettant de constater ses progrès dans le temps tout en partageant au monde entier, via la plateforme Youtube par exemple, ses talents de Musicien. En conséquence, la boutique Instruments du Monde vous propose un microphone polyvalent et de qualité qui vous permettra de sauvegarder toutes vos prouesses avec le Kalimba.

    Adoptez tout de suite ce micro pour Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Microphone pour Kalimba

    Bien que l'Accordement de votre Instrument Africain ne recèle plus de secret pour vous, savez-vous s'il convient de prononcer réellement "le" Kalimba ou "la" Kalimba ? N'hésitez plus dans votre prononciation et venez découvrir si le mot Kalimba est de genre masculin ou féminin ! Vous pourrez alors fièrement corriger vos connaissances qui sont dans l'erreur. Si ce sujet ne vous intéresse pas, apprenez tout ce qu'il y a à savoir au sujet du Kalimba.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba