Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Comment lire parfaitement une Partition de Kalimba ?

Comment lire parfaitement une partition de Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 29 sept. 2022

Sommaire :

    Vous souhaitez être en mesure de lire les Partitions ou Tablatures de Kalimba pour pouvoir jouer vos mélodies préférées ? Vous avez remarqué que ces Partitions étaient composées de lettres, chiffres ou encore de multiples lignes avec des Notes de Musique, mais vous n'y comprenez pas grand-chose ?

    √Čtant entr√©e depuis il y a plus de 20 ans dans l'univers merveilleux du Kalimba, appel√© √©galement Mbira, Sanza ou Piano √† Pouces, je pourrais facilement vous apprendre √† d√©chiffrer ces fameuses Partitions pour que vous puissiez interpr√©ter toutes les chansons que vous voulez.

    Afin de lire une Partition ou Tablature pour Kalimba, il faut tout d'abord identifier sa nature. S'il s'agit d'une suite de chiffres ou lettres, cela correspond à des Notes qu'il faut jouer dans cet ordre. Si la Partition comporte plusieurs lignes parallèles verticales, il convient d'avoir quelques notions de solfège pour la lire de bas en haut.

    En lisant attentivement l'intégralité de cet article vous apprendrez finalement :

    - Pourquoi il est important de comprendre comment lire les Partitions pour Kalimba
    - Comment lire des Tablatures avec lettres, chiffres ou lignes parallèles verticales
    - Comment écrire vos propres Partitions pour Piano à Pouces

    Le fait d'Interpréter les Partitions et Tablatures ne sera alors plus qu'une simple formalité pour vous et à terme, vous les lirez aussi facilement qu'un livre ordinaire. Vous pourrez enfin vous épanouir totalement avec le Kalimba en jouant tous vos morceaux favoris.

    Abordons tout de suite point par point le contenu de cet article.

    POURQUOI FAUT-IL ABSOLUMENT APPRENDRE √Ä D√ČCHIFFRER DES PARTITIONS DE SANZA ?

    Apprendre à déchiffrer les Partitions pour Kalimba vous apportera de multiples avantages, il convient de les lister dès maintenant.

    Une femme assise sur un muret qui joue du Kalimba

    JOUER UNE INFINIT√Č DE M√ČLODIES AVEC LE KALIMBA

    Il s'agit du premier argument totalement √©vident et surement gr√Ęce auquel vous vous retrouvez sur cet article. Lorsque vous aurez compris les diff√©rentes m√©thodologies pour lire les Tablatures de Kalimba, un tout nouveau monde s'ouvrira √† vous. Vous disposerez des cl√©s pour d√©velopper de mani√®re illimit√©e votre jeu.

    En effet, vous n'aurez, d'une part, plus besoin de retenir par cŇďur toutes les chansons qui vous plaisent. Car au bout d'un moment et avec les ann√©es qui passent, vous allez immanquablement rencontrer votre propre limite en termes de m√©morisation avec le Piano √† Pouces. Et d'autre part, vous pourrez jouer une musique sans pour autant l'avoir d√©j√† entendu avant. Juste avec une simple feuille de papier sur laquelle sera not√©e quelques symboles, vous aurez acc√®s √† une nouvelle m√©lodie. Cela est tout simplement fabuleux.

    LA PARTITION : UNE NOTATION UNIVERSELLE POUR LE PIANO À POUCES

    Un autre avantage réside dans le fait que la notation musicale est universelle. Peu importe que celui qui a réalisé la Partition parle l'anglais, le mandarin, l'allemand ou le portugais, vous serez en mesure de comprendre la série de Notes de Musique qu'il convient de jouer avec votre Piano à Pouces

    Si plus tard vous souhaitez partager avec d'autres Musiciens vos propres Compositions, il s'agit d'un outil indispensable pour être connecté avec le monde musical.

    AM√ČLIORER SA M√ČMOIRE VISUELLE AVEC LES TABLATURES POUR MBIRA

    Lire une Tablature permet de créer de connexions dans son cerveau entre ce qui est vu et ce qui est entendu. Avec l'expérience, vous pourrez entendre les Notes de Musique juste en lisant une Partition. Cette technique vous permettra à terme de mémoriser plus facilement les nouvelles mélodies que vous désirez apprendre et de muscler vos méninges.

    Un Kalimba de 11 Touches tenu en main

    Les liens entre la Musique et les effets bénéfiques sur le cerveau ne sont plus à démontrer. Comme l'ont souligné de nombreux chercheurs dont notamment Emmanuel Bigand, directeur de laboratoire d'étude au CNRS, dans son récent  ouvrage "Les bienfaits de la Musique sur le cerveau". Le fait de faire l'effort d'apprendre à lire des Partitions pour Kalimba rentre pleinement dans ce contexte.

    D√ČCHIFFRER LES PARTITIONS, UN MOYEN DE GAGNER EN CR√ČDIBILIT√Č POUR UN JOUEUR DE SANZA

    Enfin, pour un joueur de Sanza, Déchiffrer les Partitions démontre qu'il dispose d'une certaine maitrise de l'Instrument de Musique. Si vous souhaitez intégrer un groupe de musique ou que vous souhaitez transmettre votre savoir à autrui, comme en donnant des cours bénévoles dans les écoles, il est toujours appréciable de gagner en crédibilité auprès de son auditoire en sachant lire ces fameuses Partitions de Kalimba.

    COMMENT LIRE UNE TABLATURE POUR KALIMBA ? LE GUIDE COMPLET !

    Tout d'abord, il convient de diff√©rencier les 4 types de Tablatures ou Partitions qui sont sp√©cifiquement pr√©vues pour le Kalimba. Il existe les Partitions qui comportent soit des lettres, soit des chiffres et qui sont plut√īt destin√©es aux d√©butants. Des Partitions avanc√©es avec des chiffres et quelques petites touches de solf√®ge. Tandis que le dernier type, appel√© Tablature, un peu complexe, mais plus pr√©cis, fait aussi appel au solf√®ge, cependant de mani√®re un peu plus pouss√©e. Abordons-les ensemble tout de suite.

    Publicité Kalimba de 8 touches

    COMMENT BIEN INTERPR√ČTER UNE PARTITION DE PIANO √Ä POUCES AVEC DES CHIFFRES ?

    Voici un exemple de Partition pour Kalimba avec des chiffres :

    Partition pour Kalimba avec des chiffres

    La Partition se lit de gauche à droite et de haut en bas, comme un texte classique en français. Chaque chiffre correspond à une Note de Musique, mais selon le modèle de Notation Musicale en Chiffres Arabes (NMCA) Voici ci-dessous un tableau de conversion :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

     

    Certains chiffres sont suivis du signe ¬į. Cela signifie qu'il s'agit de la m√™me Note, mais une octave au-dessus. Et s'il y a deux fois ce signe, cela veut dire deux octaves au-dessus. √Ä noter que le signe ¬į peut parfois √™tre remplac√© par le * ou le '. Toutefois, cela ne change rien sur l'interpr√©tation. Sur les autocollants de Kalimba que vous avez normalement d√Ľ placer sur les lames en m√©tal de votre Instrument, ou si ces derni√®res sont grav√©es, les octaves sont not√©es par des points qui sont situ√©s au-dessus ou en dessous du chiffre en question.

    Si vous n'avez strictement aucune idée de la Note qui correspond à chacune de vos Touches, voici quelques exemples de Kalimbas, accordés en Do majeur, qui est l’accord le plus fréquemment rencontré.

    Kalimba à 17 Touches :

    Placement des stickers sur un Kalimba de 17 Touches

    Kalimba à 21 Touches :

    Placement des Stickers pour Kalimba 21 Touches

    Kalimba à 8 Touches :

    Placement Stickers pour Kalimba 8 Touches

    Cela implique que chaque Note doit être présente sur votre Kalimba pour que vous puissiez jouer la Partition. Par conséquent, vous ne pourrez pas Jouer une Partition pour Kalimba à 17 Touches avec un Instrument de seulement 8 Lames. Néamoins, il sera toujours possible avec un Kalimba comportant un nombre plus élevé de Touches, de jouer une Partition qui en nécessite un nombre plus faible.

    Aussi, il sera nécessaire de bien vérifier si le Kalimba a été correctement accordé et qu'il comporte les Notes de Musique nécessaires à l'intégralité de la Partition. La plupart des Kalimbas standards ont actuellement 17 Touches et sont accordés en do majeur. Si aucun renseignement spécifique n'est précisé au début de la partition, il y a de fortes chances qu'elle corresponde à ce standard. Toutefois, ce n'est pas certain car certaines Partitions nécessitent un accordage particulier (En Fa majeur par exemple). À vous de vérifier cela.

    Enfin, vous avez pu remarquer que plusieurs chiffres peuvent √™tre not√©s entre parenth√®se. Ceci signifie qu'il vous faut jouer ces notes en m√™me temps. Pour cela vous pouvez, si les touches sont situ√©es c√īte √† c√īte, utilisez la technique dit du "glissando" qui consiste √† faire glisser votre doigt d'un c√īt√© ou de l'autre pour actionner presque simultan√©ment plusieurs lames. Sinon il vous faudra employer vos deux pouces en m√™me temps (ou bien combiner les deux pouces avec un ou plusieurs glissandos). Au lieu de la parenth√®se, les chiffres peuvent √™tre √©crits avec un tiret comme 6¬į-1¬į¬į. Il s'agit d'une notation diff√©rente, mais qui signifie la m√™me chose que (6¬į1¬į¬į).

    Il est plus facile de réaliser le glissando si vous avez des ongles longs. Voici une vidéo pour vous montrer un exemple de glissando avec une taille d'ongle idéale :

    COMMENT APPR√ČHENDER PARFAITEMENT UNE PARTITION SIMPLE DE MBIRA AVEC DES LETTRES ?

    Les Partitions avec des lettres se présentent comme ceci :

    Partitions pour Kalimba avec des lettres

    Ce type de Partition pour Mbira fonctionne exactement comme celles, avec des chiffres, citées précédemment. On y retrouve également les notations pour les octaves ainsi que les notes simultanées. Au détail près qu'ici, chaque lettre représente une Note de musique à la place d'un chiffre. Il s'agit du système anglais pour représenter les Notes. Voici un tableau de conversion :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    Notation Anglaise C D E F G A B

     

    Avec ce système de Partitions, que ce soit avec des chiffres ou des lettres, il est simple pour n'importe quel débutant de transposer les Notes de Musique sur son Instrument ou à l'inverse pour écrire ses propres Partitions de Kalimba et les diffuser au monde entier. Voici un exemple du résultat qu'il est possible d'obtenir avec de l'entrainement sur la chanson "Perfect" d'Ed Sheeran :

    Toutefois, la simplicité de cette Notation est également son point faible. En effet, comment connaitre le rythme de la mélodie ? À quelle vitesse faut-il appuyer sur les Touches du Kalimba ? Comment savoir si une note doit durer plus ou moins longtemps ? Concrètement dans le cas d'une Partition simple en chiffres ou en lettres, il faudra que vous connaissiez auparavant le tempo de la chanson ou que vous voyiez quelqu'un d'autre la réaliser avant de vous lancer.

    Pour remédier à cela, certains Instrumentistes ont eu l'idée d'ajouter quelques touches de solfège dans les Partitions en chiffres et lettres. Il s'agit de la Partition avancée.

    Publicité Kalimba professionnel

    COMMENT JOUER UNE PARTITION AVANC√ČE POUR SANZA ?

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de Partition avancée avec des chiffres, il est également possible, mais plus rarement, de les retrouver avec des lettres :

    Partition avancée pour Kalimba

    En haut √† gauche, la fraction 4/4 repr√©sente le chiffrage de la mesure. C'est-√†-dire le nombre de temps qu'il y aura dans une seule mesure. Ici cela signifie qu'il y aura 4 temps. Si vous ne savez pas ce qu'est une mesure en musique, vous pouvez soit laissez le chiffrage de c√īt√© pour le moment, ce n'est pas indispensable pour Apprendre √† lire les Partitions avanc√©es. Soit renforcer vos connaissances en chiffrage de mesure sur un site sp√©cialis√© dans le solf√®ge.

    Le chiffre 75 √† c√īt√© de la Note de Musique repr√©sente le tempo de la m√©lodie. Il est de 75 battements par minute ou BPM sur celle-ci. Le tempo permet d'√©talonner les diff√©rentes valeurs rythmiques de la Tablature. Retenez simplement que plus il est √©lev√© et plus la musique se jouera √† un rythme √©lev√©.

    Le nombre 25 entre parenth√®se est un point de rep√®re et indique qu'il s'agit de la 25ŠĶČ mesure de la chanson.

    Maintenant, il convient de rentrer un peu plus en détail sur les chiffres. Pour cela j'ai entouré certains blocs de chiffres pour vous aider à comprendre :

    Partition avancée pour Kalimba avec explications

    Comme pour les Partitions simples avec des chiffres ou lettres, les Partitions avancées se lisent de gauche à droite et de haut en bas. Les chiffres avec des points au-dessus ou non correspondent toujours à la Notation Musicale en Chiffres Arabes (NMCA) des Notes de Musique comme nous l'avons déjà abordé précédemment. Les 0 indiquent un silence. Un détail à cependant son importance par rapport aux Partitions simples : il faut jouer les deux lignes de chiffres dans l'accolade en même temps.

    Ces deux lignes sont d'une part les Notes de m√©lodies (dans le cadre rouge) et d'autre par les Notes d'harmonie (dans le cadre vert). Ce qui veut dire par exemple qu'au moment o√Ļ l'Instrumentiste arrive au niveau du cadre orange, il doit jouer la Note 5¬į et simultan√©ment la 6.

    Les traits verticaux représentent le début et/ou la fin d'une mesure.

    Les traits horizontaux, qui eux sont sous ou √† c√īt√© des chiffres, indiquent la dur√©e de chaque Note de Musique ou silence selon l'√©quivalence suivante :

    Partition avancée équivalence de durée

    Ce qui signifie que dans l'encadré bleu, les Notes 5 et 3 doivent être jouées successivement et doivent durer le même temps que l'unique note suivante : la 1.

    Enfin, certaines Notes sont grisées et reliées entre elles par une sorte d'arc de cercle comme ceci :

    Partition avancée pour Kalimba Liaison de prolongation

    Il s'agit d'une liaison de prolongation. Dans ce cas, il ne faut Jouer que la Note non gris√©e et la faire durer le temps o√Ļ se termine l'arc-de-cercle.

    Toutefois, je ne conseille pas d'investir beaucoup de temps à Apprendre la lecture de ce type de Partitions. Elles commençaient à devenir très chargées pour certaines mélodies et ce système de notation a peu à peu laissé sa place (bien qu'il est possible d'en trouver encore) à quelque chose de beaucoup plus efficace et visuel : la Tablature pour Kalimba.

    Il convient maintenant de se pencher sur cette méthode spécialisée pour les Pianos à Pouces.

    Un Kalimba tenu en main avec une Tablature en fond

    LA TABLATURE POUR KALIMBA, LE COMPROMIS ID√ČAL !

    Afin de pouvoir jouer une mélodie avec une Tablature de Kalimba, il faut apprendre dans quel sens la lire, puis de connaitre la durée de Notes de Musique tout en acquérant quelques notions de solfège.

    1 - COMMENT LIRE LA TABLATURE POUR KALIMBA ?

    La Tablature pour Kalimba a été inventée en 2003 par Mark Holdaway, un musicien talentueux spécialisé dans divers Instruments et notamment le Kalimba. Il n'était pas satisfait des Partitions avec des lettres ou chiffres pour les raisons que nous avons abordées dans le paragraphe précédent.

    Par conséquent, il a mis au point un hybride entre une Partition de Musique classique et une partition en lettre ou chiffre. En voici un exemple ci-dessous qui a été créé juste pour ce guide. Il est volontairement plus complexe que les Tablatures classiques pour que nous puissions voir ensemble tous les signes que vous pourriez rencontrer sur de vraies Tablatures.

    Tablature pour Kalimba

    Chaque couloir vertical repr√©sente une Touche du Kalimba dont vous pouvez retrouver la Note correspondante en notation anglaise tout en bas de la Partition. Les chiffres √† droite le long de la Tablature repr√©sentent la mesure √† laquelle vous vous trouvez. Les lames qui sont rouges sont simplement celles o√Ļ il est cens√© y avoir des autocollants de couleur. Il s'agit de vous aider √† vous rep√©rer dans votre jeu de lames. Consultez notre guide pour savoir comment bien placer les Autocollants pour Kalimba.

    Le Tempo est normalement noté en bas à gauche de la Tablature. Il est de 120 battements par minute ou BPM sur celle-ci. Plus le tempo est élevé, plus la mélodie aura un rythme rapide.

    Ici la Tablature se lit de bas en haut et lorsque plusieurs colonnes sont présentes, de gauche à droite. Le principe est simple, à chaque fois que vous rencontrez une Note de Musique (cercle noir ou blanc) sur une Lame, vous la jouez. Si plusieurs Notes sont présentes sur la même ligne horizontale, il faut les jouer en même temps (avec la technique des deux pouces ou du glissando comme vu précédemment).

    Publicité Kalimba de bonne qualité

    2 - QUELQUES BASES DE SOLF√ąGE POUR CONNAITRE LA DUR√ČE DES NOTES

    Ensuite, il convient de d√©terminer la dur√©e pendant laquelle il convient de jouer cette Note. Pour cela, il s'agit regarder la couleur de la Note et les rep√®res qui se trouvent tout √† gauche, sur le trait horizontal d'o√Ļ part la Note que vous jouez. Voici un tableau pour vous y retrouver :

    Nom Ronde Blanche Noire  Croche Double Croche Triple Croche Quadruple Croche
    Figure de Note Note ronde Note blanche Note noire Note croche Note double croche Note triple croche Note quadruple croche
    Durée Quatre temps Deux temps Un temps Un demi-temps Un quart-temps 1/8 de temps 1/16 de temps

    Il est possible que des Notes soient reliées entre elles sur la partie gauche de la Tablature. Seules les croches, doubles, triples et quadruples croches peuvent être regroupées comme cela. En solfège cette notation s'appelle une ligature de croches. Il s'agit seulement de faciliter la lecture. Certains Compositeurs de Tablatures préfèrent ligaturer leurs croches et d'autres non. La durée des Notes reste absolument la même qu'elles soient reliées ou non. Vous trouverez un exemple d'équivalence ci-dessous :

    Ligature de croches

    Vous pouvez également rencontrer des moments de silence, c'est-à-dire qu'il ne faut jouer aucune Note pendant cette période de temps. Ci-après le tableau des périodes de silence correspondant au signe :

    Nom Pause Demi-Pause Soupir  Demi-Soupir Quart de Soupir Huitième de Soupir Seizième de Soupir
    Figure de silence Pause Demi-Pause   Soupir   Demi-soupir  Quart de Soupir  Huitième de Soupir  Seizième de Soupir
    Durée Quatre temps Deux temps Un temps Un demi-temps Un quart-temps 1/8 de temps 1/16 de temps

    En réalité ces tableaux ne sont exacts que pour une durée de mesure donnée de 4/4. Mais nous rentrons là dans des notions de solfèges un peu plus complexes qui ne seront pas vraiment utiles pour le Kalimba à un niveau non-professionnel. Gardez à l'esprit qu'en fonction de la Note présente sur la Tablature celle-ci va durer plus ou moins longtemps et que, par exemple, une noire durera toujours deux fois plus longtemps qu'une croche et deux fois moins longtemps qu'une blanche.

    Si toutefois, l'apprentissage du solfège vous intéresse, vous pouvez trouver de très bons tutoriels gratuits pour le solfège sur Youtube.

    Une fille habillée en noir et rouge jouant du Kalimba

    3 - QUELQUES SIGNES À CONNAITRE POUR BIEN LIRE LES TABLATURES

    Il manque encore quelques petits symboles à aborder pour être certain que vous puissiez Lire toutes les Tablatures pour Kalimba. Il s'agit du point d'orgue, de la liaison de prolongation, du triolet et du point de prolongation.

    A - LE POINT D'ORGUE

    Le point d'orgue appelé également Fermata est représenté par ce signe :

    Point d'orgue

    Il se trouvera toujours √† gauche de la Tablature pour Kalimba. Quand vous rencontrez cette Notation Musicale, le tempo est suspendu pendant le temps de la ou les Notes (ou silence) √† effectuer. C'est √† votre propre appr√©ciation pour d√©terminer quand est-ce que la Note doit d'arr√™ter. Il faut voir le point d'orgue comme un petit moment de libert√© o√Ļ l'Instrumentiste pourra d√©cider de la dur√©e de la Note (et seulement de celle-l√†). La Tablature reprend son cours normalement apr√®s.

    B - LA LIAISON DE PROLONGATION

    La liaison de prolongation se présente sous la forme d'un arc de cercle entre deux notes :

    Liaison de prolongation

    Seule des Notes de même hauteur peuvent faire l'objet d'une liaison de prolongation. Ici, la deuxième note n'est pas jouée et la première est prolongée pour la durée de la deuxième. Par conséquent, mettre une liaison de prolongation sur deux noires n'a pas de sens, car cela reviendrait à mettre une blanche. En revanche, il est possible d'associer une noire avec une double croche pour obtenir des valeurs de durée non existantes avec les figures de Notes.

    C - LE TRIOLET

    Le triolet ressemble √† un crochet avec le chiffre 3 sur le c√īt√© gauche de la Tablature :

    Triolet

    Le triolet est une division exceptionnelle du temps. Il s'agit de Jouer trois Notes de Musique, mais dans l'espace de deux. Ainsi, si par exemple, trois noires sont dans un triolet, elles doivent être toutes les trois jouées dans une durée de deux noires.

    D - LE POINT DE PROLONGATION

    Le point de prolongation est une notation qui à la forme d'un point et se place après une Note de Musique. Il peut y en avoir un ou plusieurs :

    Point de prolongation

    Il fonctionne comme une liaison de prolongation sauf que sa la dur√©e ajout√©e √† la Note de Musique est fixe. Le premier point ajoutera toujours la moiti√© de la dur√©e initiale de la Note, le second point le quart et le troisi√®me le huiti√®me. Ainsi une blanche suivie de deux points sera une Note qui durera la dur√©e de la blanche + la moiti√© de la dur√©e de la blanche (1er point) + le quart de la dur√©e de la blanche (2ŠĶČ point), soit 3,5 temps. Comme les liaisons de prolongation, le point de prolongation sert √† obtenir des valeurs de dur√©e non existantes avec les figures de Notes.

    E - LES BARRES DE REPRISE

    Les barres des reprises sont représentées par deux traits horizontaux de couleur verte et d'épaisseur différente, avec en dessous ou au-dessus desquels il y est ajouté deux points.

     Barres de reprise

    Ces barres de reprise informent qu'il faut répéter un passage de la Tablature. Le principe est simple, lorsque vous rencontrez une barre de reprise avec des points situés en dessous, vous devez revenir jusqu'à la barre de reprise qui elle, présente les deux points au-dessus. S'il s'avère qu'aucune barre avec des points au-dessus n'est présente dans la Tablature, il faut alors repartir depuis le tout début.

    Par exemple, sur la Tablature de gauche, vous devez jouer la mesure N¬į1, 2 et 3 puis rejouer la mesure 2, 3 et enfin 4. Alors que dans celle de droite, il convient de jouer la mesure N¬į1, 2, 3, puis de nouveau la 1, 2, 3 pour finir avec la 4. Les barres de reprise permettent ainsi de raccourcir les Tablatures lorsque plusieurs passages de la m√©lodie sont r√©p√©t√©s.

     Publicité Kalimba chromatique

    4 - LE RENDU FINAL UNE FOIS LA TABLATURE DE SANZA D√ČCHIFFR√ČE

    Une fois toutes ces informations digérées, voilà un exemple de ce que vous pourrez réaliser avec une Tablature pour Kalimba :

    La méthode de la Tablature pour Sanza est plus complexe que la Partition avec des chiffres ou des lettres. Elle demande également quelques notions de solfège. Mais une fois ces obstacles franchis, vous vous donnez l'accès à un niveau de jeu plus élevé, car vous n'aurez plus de difficulté pour connaitre le rythme et la durée des Notes dans votre mélodie.

    En outre, sachez qu'il est possible pour celles et ceux qui maitrisent déjà le solfège, de jouer du Kalimba avec des Partitions de Musique classiques comme pour tous les Instruments de Musique. Toutefois, il s'agit là d'une méthode générique, non propre au Kalimba que nous n'aborderons pas.

    O√ô TROUVER DES TABLATURES POUR JOUER DE SON INSTRUMENT AFRICAIN ?

    Très bien, maintenant que vous savez comment lire les Partitions et Tablatures pour votre Instrument à percussion Africain, il vous faut en trouver de bonne qualité.

    Un beau Kalimba en bois tenu entre deux mains

    Sur Instruments du Monde, nous proposons toute une sélection de Partition et Tablatures prévues pour le Kalimba. En outre, si vous désirez une chanson en particulier, vous pouvez nous contacter à secretariat@instruments-du-monde.com afin de nous le demander.

    Sinon, si vous êtes à l'aise avec la langue anglaise, il existe un site spécialisé dans les Tablatures pour Kalimba. Toutefois, nous ne pouvons garantir que le rendu final soit agréable aux oreilles.

    COMMENT √ČCRIRE SES PROPRES TABLATURE POUR PIANO √Ä DOIGTS ?

    Concernant les Partitions, une simple feuille de papier ou un document word sera suffisant pour écrire la suite de chiffre ou de lettres.

    S'agissant des Tablatures, vous pouvez également les réaliser à la main après avoir imprimé des feuilles de Tablature vierges pour Kalimba. Sinon vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés. Il en existe peu, car le Kalimba reste un Instrument Exotique et moins de développeurs se sont intéressés à la création de logiciels.

    Un index pointant un Kalimba

    Comme solution, vous avez le logiciel KTabS pour Kalimba Tablature Software. Le logiciel est assez complet et fonctionne sous Windows 10. Vous pourrez vraiment r√©aliser les m√©lodies pour PIano √† Doigts que vous souhaitez avec. Cependant, il est √† mentionner que KTabs est √Ęg√© de plus de 10 ans, que les mises √† jour ont √©t√© stopp√©es depuis plusieurs ann√©es et qu'il vous en coutera environ 30 ‚ā¨ pour l'acheter.

    Certains Instrumentistes ne voulant pas vraiment d√©bourser 30 ‚ā¨ pour un logiciel √† l'abandon, mais fonctionnel, un passionn√© a donc cr√©√© un logiciel gratuit et en open-source nomm√© Kalimba Tabs. Il est actuellement moins complet que KTabS mais peut √™tre une alternative int√©ressante pour celles et ceux qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel pour Tablature.

    À noter que certaines applications mobiles comme Kalimba Real (gratuit) ou Kalimba Royal (payant) disposent d'un mode éditeur vous permettant aussi de créer vos propres Tablatures et de les partager avec la communauté de l'application.

    Une jeune femme souriante en jouant du Kalimba

    ENREGISTREZ TOUTES VOS COMPOSITIONS PR√ČF√ČR√ČES DE KALIMBA !

    Le Déchiffrage des Partitions et Tablatures pour Kalimba est un passage incontournable pour tout Musicien qui veut progresser rapidement avec son Instrument de Musique d'Afrique. Cela demande une réelle implication du joueur qui désire apprendre, mais il en existe de plusieurs niveaux de difficulté afin que de parfaire la maitrise du Kalimba en douceur. Dorénavant, vous avez en votre possession toutes les informations pour pouvoir Lire parfaitement tous les types de Partitions et Tablatures. Avec de l'entrainement, vous serez alors capable de jouer toutes vos mélodies préférées.

    Toutefois, même si vous savez comment Interpréter les Tablatures, rares sont les Kalimbas qui sont livrés avec un Micro vous permettant d'enregistrer vos performances. Le fait de sauvegarder vos compositions vous permettra d'une part de les diffuser au monde entier, mais surtout de pouvoir constater vos progrès dans le temps. C'est une véritable satisfaction de voir sa propre évolution dans l'apprentissage du Kalimba. C'est pour résoudre cette problèmatique qu'Instruments du Monde propose un Micro pour Kalimba de qualité à petit prix pour que tout Instrumentiste puisse enregistrer ses performances musicales.

    Découvrez-le immédiatement en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité d'un Micro pour le Kalimba

    Savoir lire les Partitions est une bonne chose, toutefois ce savoir peut être réduit à néant si votre Kalimba n'est pas parfaitement accordé. Par conséquent, il est important d'apprendre à accorder votre Kalimba pour pouvoir tirer le meilleur de votre Piano à Doigts. En outre, vous pourriez être intéressé par notre guide ultime sur le Mbira.

    Partager :

    6 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    21 ao√Ľt 2022

    Bonjour Patricia, Les # repr√©sentent le di√®se en Musique. Cela signifie que la note devant laquelle est plac√©e de symbole est alt√©r√©e. Concr√®tement, elle est plus aig√ľe d‚Äôun demi-ton et si vous d√©sirez jouer une partition poss√©dant ce symbole, vous devez accorder diff√©remment votre Kalimba afin d‚Äô√™tre en mesure de l‚Äôinterpr√©ter correctement. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre tutoriel dans le but d‚Äôapprendre √† accorder un Piano √† Pouces. Cordialement

    Patricia

    20 ao√Ľt 2022

    Bonjour, Merci pour votre site et toutes vos explications ! C‚Äôest vraiment g√©nial pour s‚Äôy mettre et se familiariser avec cet instrument ūüėä Il me reste cependant une question : j‚Äôai cherch√© une explication sur le # pr√©sent sur certaines partitions de kalimba (par exemple Petit Papa Noel sur votre site) et je n‚Äôai pas trouv√© √† quoi cela correpsondait. Si vous pouvez me l‚Äôexpliquer, je vous remercie beaucoup. A bientot ! ‚ú®

    Lily

    6 ao√Ľt 2022

    Votre site et vos explications sont parfaites surtout pour une débutante comme moi. Merci

    Rosier

    22 mai 2022

    Juste un mot Merci…. c’est parfait et bien expliqué

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    11 avr. 2022

    Bonjour Boris,

    Merci pour votre commentaire, cela me fait très plaisir que vous appréciiez le travail apporté sur ce blog.

    Cordialement

    Boris Dekopol

    10 avr. 2022

    Bonjour Ambre,

    C‚Äôest le premier blog en fran√ßais o√Ļ je trouve des informations de qualit√© pour bien d√©buter en Kalimba.
    Je tiens à vous remercier pour votre travail, tant il est rare et difficle de trouver des Tutos pédagogiques sur le sujet.
    Je vous souhaite tout le meilleur.
    Bien amicalement.
    Boris ‚ėÄūüíôūüôŹūüŹĽ

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba