Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 6 sept. 2023
Vous avez envie de proposer une activité d'éveil musical à un Enfant ? Vous avez entendu parler du Kalimba, ce petit Instrument de Musique africain ressemblant à un Piano, et vous désirez en offrir un exemplaire à ce Jeune être en plein développement ? Vous ne savez pas quel modèle choisir parmi les nombreux Kalimbas présents sur le marché afin de sélectionner celui qui sera vraiment adapté à son âge ?
Étant une grande admiratrice du Kalimba depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai eu l'opportunité de faire tester différents modèles de cet Instrument par plusieurs Enfants aux âges très variés. En conséquence, je pourrais sans mal vous conseiller afin que vous fassiez le meilleur choix possible pour que votre tout petit s'épanouisse complètement à l'aide du Piano à Doigts.
Le Kalimba doit ĂŞtre choisi avec soin pour un Enfant. Il convient de prendre un exemplaire simple, comportant moins de touches que celui d'un adulte, si possible avec un design mignon et amusant pour susciter l'envie d'en jouer par les plus jeunes.
Lorsque vous aurez parcouru la totalité de cet article informatif, vous saurez :
- La différence entre les besoins d'un adulte et d'un enfant en termes de Kalimba
- Quel est le nombre de lamelles idéal pour un tout petit
- Quels sont les designs disponibles afin de séduire le Chérubin
- La pertinence de la matière et la présence ou non d'une caisse de résonance
Ainsi, vous serez largement en mesure de sélectionner le meilleur Instrument possible pour proposer à un Enfant un éveil musical de qualité.
Regardons désormais ensemble quel est le Kalimba parfait pour un Enfant.
Pourquoi l'Enfant aurait-il besoin d'un Kalimba différent de celui d'un adulte ?
Comme dans la plupart des domaines, il s'avère que l'Enfant a des attentes bien différentes de l'adulte s'agissant du Kalimba. En effet, les plus jeunes sont en plein développement physique, psychologique, mais aussi psychomoteur. Ils n'atteindront leur plein potentiel que bien des années plus tard. De plus, certains Enfants ont parfois, et c'est bien normal, des comportements ou réactions immatures comme des instants de colère ou d'impulsivité.
Si le Kalimba reste un Instrument plutôt facile à jouer en comparaison avec un violon par exemple, il n'en demeure pas moins qu'il peut être une source de frustration s'il n'est pas choisi avec soin. Mettez entre les mains d'un Enfant un exemplaire trop compliqué et il y a de bonnes probabilités qu'il abandonne très vite. Au contraire, avec un Instrument trop simple, l'ennui risque de se manifester promptement. En conséquence, il convient, dans la mesure du possible, d’adapter au maximum le Kalimba que vous destinez à un Enfant.
Quel nombre de lames doit comporter l'Instrument pour un Préadolescent ?
Le nombre de touches du Kalimba va avoir un énorme impact sur la difficulté, mais aussi sur le potentiel de l'Instrument. Ce nombre correspondra à la quantité de notes de Musique jouables par le musicien pendant une mélodie. Ainsi, un Kalimba de 17 lames jouera 17 notes, un de 10 seulement 10 notes. Bien évidemment, moins de lames possède le Piano à Pouces, et plus il sera simple d'en jouer, car les possibilités seront réduites. En revanche, avec un volume de lamelles faible, il s'avère que très peu de mélodies connues pourront être interprétées, alors qu'il s'agit d'une des activités favorites des Enfants. Donc, n'espérez pas jouer la chanson Frère Jacques avec un Kalimba de 6 ou 8 lames. La tessiture de ce type d'Instrument reste bien trop faible.
Pour les Enfants, il est généralement conseillé de sélectionner le Kalimba en fonction de son âge pour déterminer le nombre de touches idéal. Pour un enfant de 10 ans, un Kalimba d'environ 10 lames sera recommandé. Toutefois, il convient de nuancer cette information.
Si l'Enfant possède déjà un bagage musical, comme l'apprentissage du solfège, il peut être opportun d'augmenter la quantité de lames. Même constat si vous estimez que votre Bambin est plutôt calme et n'a pas tendance à abandonner facilement. De plus, vous pouvez très bien, pendant un moment, restreindre le nombre de touches avec lesquelles l'Enfant peut jouer en les enlevant directement du chevalet ou en installant des autocollants de couleur sur celles auxquelles il convient de ne pas toucher. Le Kalimba devient alors évolutif et le père ou la mère décidera de la difficulté à appliquer en fonction de son Enfant.
Comment séduire les plus Petits par le design du Piano à Pouces ?
Après le nombre de touches, l'aspect le plus important pour un Enfant reste l'aspect esthétique ou le design que va posséder le Kalimba. Si traditionnellement, cet Instrument était fabriqué selon une forme rectangulaire ou ronde à partir de bois ou de calebasses, il s'avère que, dorénavant, les fabricants proposent une multitude de modèles différents afin de séduire les plus jeunes et les inciter à jouer du Mbira. Oubliez donc l'Instrument en bois massif simple qui conviendrait totalement à un adulte.
En fonction des goûts de l'Enfant et de sa sensibilité, il est très recommandé de sélectionner un Kalimba ludique, coloré et enfantin qui sera un véritable compagnon de jeu. Il existe une multitude d'exemplaires en forme d'animaux comme un cerf, ours, vache, cochon, papillon, grenouille ou renard qui conviendront parfaitement. D'autres ont une apparence plus classique, mais présente une illustration sur la table d'harmonie, comme un dessin d'une baleine volant dans les airs ou un chat mignon regardant vers le haut. Essayez de faire en sorte que la première rencontre entre l'Enfant et le Kalimba soit un véritable coup de cœur. Vous susciterez alors inévitablement l'envie de s'en servir, ce qui est déjà un premier pas pour rentrer dans le merveilleux univers de la Musique.
S'agissant des plus Jeunes, faut-il acheter un Mbira avec ou sans caisse de résonance ?
Vous avez peut-être déjà remarqué qu'il existe deux grands types de Kalimbas, ceux avec ou sans caisse de résonance. Il est facile de les différencier, car les modèles possédant une caisse de résonance sont creux et ont des trous visibles sur leur support, tandis que les autres en sont dépourvus. Nous détaillons toutes les différences des Kalimbas avec ou sans caisse de résonance dans cet autre article.
S'agissant des enfants, il n'apprécie que rarement les subtils avantages et inconvénients de ces deux types de Pianos à Pouces. L'intérêt ici est tout autre, puisqu'il s'agit de solidité. En effet, les Kalimbas à caisse de résonance sont beaucoup plus fragiles que les autres. Et c'est parfaitement logique à cause de la cavité présente à l'intérieur. Dans l'hypothèse où un poids trop élevé vient à être posé sur l'Instrument, ou que quelqu'un y marche dessus par inadvertance, il est possible que la table d'harmonie se fissure ou se brise. Donc, si l'Enfant a fait généralement attention à ses affaires, vous pouvez envisager les deux types de Kalimbas. Dans l'hypothèse où tout ce qu'il touche a plutôt tendance à se casser tôt ou tard, il convient de s'orienter sur un modèle sans caisse de résonance.
Il apparait aussi utile de mentionner que dans la majoritĂ© des cas, les Kalimbas sans caisse de rĂ©sonance sont moins Ă©pais, ce qui peut faciliter la prise en main par les plus jeunes. Notamment pour ceux qui ont des mains fines.Â
Quelle matière convient-il de privilégier pour un Bambin ?
Là encore, en termes de matières, deux grands types de Kalimbas ressortent, ceux en bois et ceux en verre acrylique. Si le bois n'a pas besoin d'être présenté, le verre acrylique, plus particulier, se trouve être un polymère plastique transparent, plus généralement connu à travers la marque Plexiglas.
Le bois massif a l'avantage d'être une matière chaude, vivante et qui est privilégié dans le cadre de la méthode pédagogique Montessori dans la réalisation de jouets. Le verre acrylique propose lui un design novateur, une dureté plus élevée que le bois et un entretien quasi nul. En revanche, les rayures seront beaucoup plus visibles sur cette matière que le bois. Le verre acrylique est aussi plus lourd. Ainsi, en prenant en compte ces éléments, tout va dépendre de l'Enfant à qui vous comptez offrir le Kalimba et de votre sensibilité en matière de pédagogie.
Trouvez le Kalimba adapté à votre Enfant
Un Kalimba destiné à un Enfant ne doit pas être choisi au hasard au risque de devenir un objet de frustration qui rebutera ce dernier. Cet Instrument nécessite d'être sélectionné avec soin tout en prenant en considérations la maturité, l'âge et la personnalité de l'adulte en devenir. À présent, vous avez toutes les informations utiles pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible. L'Enfant aura alors toutes les chances de passer plusieurs dizaines ou centaines d'heures d'amusement avec ce petit Instrument d'Afrique.
Toutefois, il s'avère que le Kalimba reste un objet assez rare et méconnu. Les professionnels qui en proposent ne possèdent habituellement que quelques exemplaires qui ne sont pas du tout adaptés aux plus petits. La boutique Instruments du Monde comporte plus de 250 modèles de Kalimbas différents dont plusieurs dizaines sont destinés aux Enfants comme celui-ci en forme de tête de cerf.
Faites plaisir Ă votre enfant et offrez-lui ce Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous :
Maintenant que vous savez quel modèle d'Instrument vous comptez vous acheter, il convient de savoir quelles sont les notes qui seront présentes sur votre Kalimba. Grâce à cela, vous apprendrez plus facilement à jouer des partitions. Si vous avez déjà connaissance de cette information, vous devriez vous pencher sur notre article généraliste au sujet du Piano à Pouces. Vous y découvrirez forcément quelque chose d'intéressant sur cet Instrument à percussion.