• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Comment Nettoyer et Entretenir son Kalimba ?

Kalimba -

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR EFFICACEMENT SON KALIMBA ?

Vous avez constaté que des traces de salissures, voire de rouille commencent à apparaitre sur votre Piano à Pouces ? Vous voulez savoir comment faire disparaitre ces traces et qu'elles ne reviennent jamais ? Vous vous demandez pourquoi et à quelle fréquence il convient de Nettoyer votre Kalimba ?

Possédant à l'heure actuelle plus de 10 Kalimbas et depuis plusieurs années, j'ai régulièrement été confrontée aux problèmes liés à la rouille ou aux impuretés qui sont des réels dangers pour cet Instrument de Musique. J'ai par la suite appliqué plusieurs techniques pour me débarrasser de ces problèmes. Ainsi, je pourrais assurément vous aider afin d'Entretenir et Préserver votre Piano à Pouces africain.

Afin de Préserver et d'Entretenir son Kalimba, il convient de l'essuyer après chaque utilisation avec un chiffon doux pour empêcher l'apparition de rouille et l'accumulation de poussières. Un Nettoyage plus poussé peut être envisagé en démontant les lames de l'Instrument de Musique.

Aussi, après avoir consulté les quelques lignes de cet article, vous apprendrez :

- À quel point la saleté et l'humidité peuvent dégrader votre Kalimba
- Comment faire pour enlever la rouille et la poussière de l'Instrument
- Quelle est la fréquence d'entretien du Piano à Pouces

Vous serez alors en mesure de prendre toutes les dispositions utiles pour que votre Instrument de Musique puisse rester dans un état impeccable. Cela vous évitera d'avoir à en acheter un nouveau ou de jouer avec un Kalimba sale entre vos mains.

Il convient de rentrer immédiatement dans le vif du sujet.

Est-ce que la saleté, l'humidité ou la température peut dégrader mon Kalimba ?

Il est important de Préserver le Kalimba de toutes les impuretés possibles, mais aussi de l'humidité et des températures extrêmes. Nous allons voir pourquoi dans le détail.

Une femme assise par terre sur une place en tenant un Kalimba entre ses mains

Est-ce que les impuretés et la crasse sont un danger pour le son de votre Instrument ?

Au premier abord, il est possible de penser que les impuretés, la poussière et la crasse, qui vont naturellement se déposer sur le Kalimba avec le temps, ne vont rien faire d'autre que de salir l'Instrument. Et que cela ne serait qu'une question d'hygiène d'en prendre soin. C'est en partie vrai, mais Il s'agit d'une vision réduite des problèmes induits par les poussières.

Le Piano à Pouces est un Instrument de Musique qui produit du son par la vibration des lames en acier. Il s'avère que ces dernières vont forcément bouger très légèrement pendant ces vibrations. Et inévitablement, des impuretés vont venir se glisser entre les lames et la barre de métal horizontale présente sur le chevalet antérieur. Ces impuretés vont finir par s'accumuler pour finalement venir perturber le son du Kalimba.

Concr√®tement, c'est uniquement √† cause des poussi√®res et de la crasse que certaines lames font un bruit de bourdonnement, appel√© aussi un "buzz". Vous le reconnaitrez forc√©ment si cela vous arrive, car le bruit est tr√®s d√©sagr√©able. √Čcoutez donc avec cet exemple en vid√©o :

Si vous Enlevez régulièrement les impuretés en nettoyant votre Kalimba, vous êtes certain d'éviter les bourdonnements de lames et votre son n'en sera que meilleur.

L'humidité, le pire cauchemar des Pianos à Pouces

Globalement tous les Instruments de Musique en bois détestent les milieux humides et l'eau. Tout simplement parce que cela fait gonfler et donc bouger le bois. Le Kalimba ne déroge pas à cette règle. Ainsi, pour éviter de le déformer, il convient de l'éloigner au maximum de l'humidité, mais aussi de veiller à ce qu'il reste sec après utilisation.

Pourquoi faut-il protéger le Kalimba de la rouille ?

Le Kalimba dispose de lames en acier. L'humidité couplée à l'oxygène peut entrainer l'apparition de rouille sur l'acier. Si quelques petites traces de rouille sont rattrapables et n'engendrent qu'un défaut esthétique, une touchée vraiment attaquée devra être remplacée, car elle ne produira qu'un mauvais son. Encore une bonne raison de prendre soin de son Piano à Pouces.

Est-ce que la lumière du soleil présente un risque pour le Mbira ?

Si vous laissez votre Kalimba pendant trop longtemps directement à la lumière du soleil, il va immanquablement se dégrader. D'une part, il va monter en température très vite et le bois n'aime que très peu les changements brusques. De plus, le rayonnement ultra violet produit par le soleil va rendre le Kalimba sec et cassant. C'est pourquoi dans la mesure du possible, il vous faut éviter de laisser votre Kalimba pendant plusieurs heures directement en contact avec la lumière du soleil.

Un Kalimba en gros plan tenu par des mains aux ongles rouges

Comment préserver et récurer mon Instrument de Musique Africain ?

L'entretien du Kalimba se différencie en deux parties. L'une pour le nettoyage des lames en métal et l'autre pour la préservation du support. Sachant que ce support peut être en bois ou en verre acrylique.

Comment Essuyer et Protéger les lames de métal du Mbira ?

L'Entretien des lames est important pour éviter l'apparition de rouille et de bourdonnements. Utilisez un chiffon microfibre, parfois fourni avec le Kalimba, afin d'essuyer les touches en métal. Ensuite, afin de supprimer les traces de corrosion et de redonner de la brillance aux lames, prenez un bloc polissoir ou un chiffon avec du polish pour métal. Que cela soit avec le bloc ou le polish, frottez de façon énergique les lamelles d'acier. Le métal retrouvera alors son effet miroir d'origine tout en étant débarrassé de la rouille. Regardez ci-dessous comment fonctionne un bloc polissoir :

Publicité bloc polissoir pour Kalimba

Pour réaliser un Nettoyage en profondeur, il convient d'enlever les lames du Piano à Pouces. Rassurez-vous c'est une opération facile du moment que vous possédez les bons outils. Il vous faudra une pince plate pour kalimba et un marteau d'accordage. Le but étant de faire coulisser la lame le plus possible à l'aide du marteau puis de finir de la retirer avec la pince. La vidéo ci-dessous vous montre la marche à suivre :

Une fois que toutes les lames sont enlevées de cette manière, nettoyez-les toujours avec un bloc polissoir ou du polish. Une fois l'opération terminée, enlevez les poussières qui se sont déposées entre les deux chevalets et remontez les lames sur le Mbira. Afin de faire cela, vous pouvez vous inspirer de la méthode en vidéo ci-dessous :

Et voilà, les lames de votre Kalimba sont maintenant bien nettoyées en profondeur. Par contre, il vous faudra désormais accorder l'Instrument pour qu'il joue des notes justes. En conséquence, consultez notre guide détaillé pour apprendre à réaliser un accordement parfait pour le Kalimba. Si vous ne faites pas ceci, il est certain que les morceaux de musique que vous jouerez par la suite sonneront faux.

Il convient à présent de voir comment faire la même chose, mais pour le bois de votre Instrument de Musique.

Comment Nourrir et Conserver l'éclat du Bois de la Sanza ?

Le bois est considéré comme une matière vivante. C'est-à-dire qu'il a tendance à beaucoup réagir en fonction des évènements climatiques extérieurs par rapport à un morceau de plastique ou de métal. C'est pourquoi, il vous faut en prendre soin et le nourrir régulièrement pour qu'il conserve son éclat.

Pour ce faire, dans un premier temps, enlevez toute la poussière ou la crasse qu'il pourrait y avoir sur le bois du Kalimba à l'aide d'un chiffon doux. Si votre Piano à Pouces possède une caisse de résonance, vous pouvez utiliser un aspirateur avec l'embout adéquat ou un plumeau pour aller chercher les impuretés qui se trouvent à l'intérieur du Kalimba.

Une fois votre Instrument propre, employez une huile d'entretien pour Kalimba. Appliquez cette huile à l'aide d'un chiffon sur l'intégralité des surfaces en bois pour le nourrir. Si vous ne disposez pas de cette huile spécifique, vous pouvez la remplacer par des produits moins efficaces comme de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Répartissez uniformément le produit et laissez sécher ensuite. À la fin de l'opération votre Kalimba retrouvera sa splendeur d'origine !

Une femme dans la rue qui tient contre elle un Kalimba

Est-ce qu'il faut faire quelque chose pour Sauvegarder ou Laver l'Acrylique du Kalimba ?

Le verre Acrylique est une matière plastique qui possède l'énorme avantage de ne nécessiter quasiment aucun Entretien par rapport au bois. Il vous suffira juste d'enlever les poussières avec un chiffon et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser de l'eau claire et du savon en cas de salissures plus importantes. Pensez à bien sécher l'Instrument par la suite.

Toutefois, cette matière présente un défaut. En effet, si vous rayez accidentellement le support en acrylique, les rayures se verront beaucoup plus que sur un Kalimba en bois. Et vous n'aurez pas la possibilité de rattraper cela. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière sur les Pianos à Pouces en acrylique pour qu'ils gardent un bel aspect.

À quelle fréquence faut-il prendre soin de mon Piano à Pouces ?

Idéalement, il vous faut réaliser un Nettoyage léger en séchant le Kalimba avec un chiffon microfibre après chaque utilisation. Cela permettra d'éviter que la transpiration de vos mains ne dégrade la matière du support ou bien vienne faire rouiller les lames en métal.

Concernant, le Nettoyage plus pouss√©, o√Ļ il vous faudra d√©monter l'Instrument de Musique, cela va d√©pendre de votre fr√©quence d'utilisation. Pour un usage classique, comptez environ tous les 2 √† 3 mois.

Zoom sur un Kalimba tenu par des mains

Protégez votre Piano à Doigts des conditions climatiques !

L'Entretien et le Nettoyage du Kalimba est une étape dont tout Instrumentiste ne peut se dispenser sous peine de voir se dégrader son Piano à Pouces. C'est inévitable, avec le temps et une utilisation régulière, des saletés et des traces de corrosion vont apparaitre. Mais maintenant, vous savez comment et avec quel matériel vous pouvez empêcher l'apparition de ces problèmes. Il vous suffira de prendre régulièrement quelques petites minutes pour effectuer ces simples opérations d'entretien. Votre Kalimba sera ainsi toujours propre et brillant comme au premier jour.

Toutefois, si vous savez comment Préserver votre Instrument de Musique d'Afrique, nous avons également vu que l'humidité pouvait avoir un effet catastrophique sur le Kalimba, favorisant l'apparition de rouille et faisant travailler le bois. Afin de vous éviter ces difficultés, il vous faut absolument stocker votre Piano à Doigts dans un étui lorsque vous n'en jouez pas. Ainsi, il sera vraiment bien protégé des intempéries, de l'humidité, mais également des chocs si vous venez à faire tomber le Kalimba par terre.

Protégez votre Piano à Pouces et offrez-lui un étui conçu spécifiquement pour sa forme particulière en cliquant sur l'image ci-dessous :

Publicit√© √Čtui pour Kalimba

Désormais que vous savez comment nettoyé votre Kalimba, êtes-vous certain de l'avoir bien accordée ? Pour cela vous allez avoir besoin d'un accordeur fiable. C'est pour aider dans cette démarche que nous vous proposons la lecture de notre sélection des meilleurs accordeurs pour Kalimba. Vous éviterez ainsi les pièges des mauvaises applications ou appareils pour l'accordement du Piano à Pouces.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !