• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Quel Bois pour un Kalimba ?

Bois, Kalimba -

QUEL BOIS POUR UN KALIMBA ? COMMENT BIEN LE CHOISIR ?

Voilà ! Vous avez pris la (très bonne) décision de faire l'acquisition d'un Kalimba. Cependant, vous ne savez pas comment Choisir le Bois parmi les nombreuses possibilités qui vous sont proposées ? Vous vous doutez que le Bois utilisé dans la conception de cet Instrument de Musique Africain aura une influence sur les Sonorités, mais vous ne savez pas laquelle ? Existe-t-il un mauvais choix de Bois pour son Kalimba ?

√Čtant passionn√©e par cet Instrument d'Afrique, appel√© √©galement Piano √† Pouce, depuis plus de 20 ans, je serai √† m√™me de r√©pondre √† toutes vos interrogations concernant le Choix de l'Essence de Bois pour votre Instrument.

En fonction de la dureté du Bois, le Son va se propager d'une manière différente et sera perçu autrement par vos tympans. Chaque Essence de Bois étant distincte, il convient de déterminer quelles Sonorités vous désirez pour bien effectuer votre Choix. En outre, cette Sélection aura aussi une influence sur l'aspect, voire l'odeur du Kalimba.

En conséquence, après ces quelques lignes vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur :

- L'effet du Bois sur les Sons produits par le Kalimba
- L'erreur à éviter dans la sélection de son Essence de Bois
- Les caractéristiques des Bois les plus rencontrés dans la fabrication de Kalimba

Ainsi, vous pourrez choisir sereinement et sans embuche le Bois de votre Instrument de Musique d'Afrique ! L'apprentissage du Kalimba sera alors facilité et vos résultats nettement plus rapides.

Il convient à présent de partir à la découverte de ce sujet.

La sélection du Bois pour son Kalimba, pourquoi est-ce important ?

La Sélection du Bois pour son Instrument Africain est un élément important. En effet, il s'avère que ce Choix va grandement influer sur la Transmission du Son, et parfois sur l'odeur et le Design du Kalimba. Après ces quelques lignes, vous saurez exactement pourquoi.

Une femme assise jouant d'une Kalimba en Bois

Quels effets le Bois apporte-t-il aux Instruments de Musique ?

Tout d'abord, pour bien comprendre comment la Tonalité du Kalimba va être influencée par le Bois qui la compose, il s'avère utile d'aborder quelques notions de physiques très simples avant d'évoquer l'effet du Bois sur les Ondes Sonores. Après avoir compris cela, vous serez un expert dans le domaine.

1 - La physique du Son

Le Son qui est produit par un Instrument de Musique est en r√©alit√© une Vibration de l'Air qui se diffuse sous la forme d'une Onde. Ce ph√©nom√®ne peut se comprendre facilement s'il est compar√© √† un caillou jet√© dans un lac, o√Ļ les vaguelettes qui se propagent √† partir de la zone d'impact du caillou sont apparent√©es aux Ondes Sonores produites par l'Instrument de Musique. Que le Kalimba soit constitu√© d'une seule planche (dite "Flat") ou dot√©e d'une caisse de r√©sonance (dite "Hollow"), les Vibrations produites par les Lames en acier vont √™tre plus ou moins absorb√©es par le Bois en fonction de sa duret√©.

2 - L'effet du Bois sur les vibrations Sonores

En effet, plus le Bois sera dur plus les Ondes Sonores rebondiront. Au contraire, plus le Bois sera tendre et plus elles seront absorbées. Ainsi, un Kalimba à caisse de résonance en Bois dur aura tendance à beaucoup plus résonner que le même Kalimba constitué d'un Bois tendre. Par conséquent, les Notes dureront plus longtemps et cela conviendra à un musicien qui pratiquerait de son Instrument devant un public. Au contraire, un Kalimba avec un bois tendre aura tendance à émettre des Notes plus diffuses, voire intimistes, idéal pour ceux qui recherchent un Kalimba pour la Relaxation, le Yoga ou la Musicothérapie.

3 - Les études scientifiques sur la dureté du Bois

Afin de déterminer quel est le niveau de dureté du Bois, Gabriel Janka, un Autrichien spécialisé en Dendrologie, la science qui étudie les Arbres a procédé pour chaque type de Bois à la même expérience pour comparer leur dureté. Il a tout simplement séché les Essences de Bois au même niveau humidité et mesuré la force qu'il faut appliquer pour enfoncer la moitié d'une bille d'acier d'environ 1,1 centimètre dans le Bois. Une fois la bille enfoncée, il a relevée la force appliquée en Newton par mètre et a compilé les résultats sous la forme d'un tableau nommé "Tableau de Dureté Jonka".

Par conséquent, plus le chiffre de la Dureté Jonka sera élevé, plus le Bois sera considéré comme dur. Vous pouvez retrouver sur ce site internet anglais la dureté Jonka de plusieurs centaines de d'Essence de Bois différentes. Cependant, si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, ne vous inquiétez pas, après ces quelques lignes nous avons traduit et sélectionné pour vous les Bois majoritairement utilisés pour les Kalimbas.

Une femme qui joue d'une Kalimba en Bois sur la Plage

Le Kalimba un Idiophone largement composé de Bois

Le Piano à pouce nommé également Mbira, ou Sanza, est un Instrument de Musique à Percussion de la famille des Idiophones. Cela signifie que les Sons produits par cette famille d'Instruments le sont par le matériau dont il est composé. Hormis, les Lames du Kalimba qui sont maintenant quasi-exclusivement conçues en acier, tout le reste de cet Instrument d'Afrique se révèle être en Bois. Par conséquent, il apparait évident que le choix du Bois d'un Instrument constitué majoritairement de Bois et dont les Sonorités sont produites en partie par cette matière est un facteur important.

Optez pour un design de Kalimba qui vous plait

Ensuite, la Sélection du Bois pour votre Kalimba va également influer sur son Design. En effet, il apparait que chaque Essence de Bois dispose de Nervures qui lui sont propres. Les Nervures (ou Veinages) ce sont les traits irréguliers qui sont particulièrement visibles lorsqu'un tronc d'Arbre est scié. Lorsque du Bois massif est utilisé pour la conception d'un Instrument de Musique, ces dernières peuvent être visibles ou non en fonction de la couche de peinture ou de vernis qui est apposée sur l'Instrument. Nous vous recommandons de choisir un Kalimba avec ou sans nervure, mais surtout avec un Design qui vous plait. Vous apprentissage de l'Instrument n'en sera que facilité pour des résultats garantis !

Un Bois Précieux pour son Piano à Pouce ?

Certains Bois sont considérés comme plus précieux que d'autres de par leur rareté. Par conséquent, le Kalimba peut devenir un véritable objet de prestige. Le Bois de Noyer Noir ou de Santal sont de bons exemples de Bois précieux. Les Kalimbas fabriqués dans ces matières sont généralement plus onéreux que ceux dans des Bois plus communs (entre 2 et 3 fois plus chers). En revanche, cela ne veut pas nécessairement dire que ces Instruments sont de meilleure qualité. Les Kalimbas en Acajou, qui sont souvent très abordables, s'avèrent être de bons Instruments qui proposent simplement une sonorité différente.

Un Kalimba en Bois avec un Marteau d'Accordage

Une odeur envoutante pour son Instrument de Musique

Enfin, certains Bois de Kalimba dégagent une fragrance particulièrement agréable. C'est notamment le cas du Bois de Santal, utilisé en parfumerie depuis des siècles, et du Camphrier employé en médecine chinoise comme dans l'élaboration du baume du tigre. Cela doit donc être pris en considération dans le Choix du Bois de votre Kalimba si vous souhaitez ou non profiter de telles odeurs pendant vos séances de jeu.

L'erreur à ne pas commettre pour un Instrument de Musique de qualité

Pour un Kalimba de qualit√©, nous vous recommandons de S√©lectionner un Bois dit Massif. Le Bois Massif est issu directement du sciage de l'Arbre, il s'agit d'un produit brut qui est particuli√®rement appr√©ci√© par les √Čb√©nistes gr√Ęce √† sa grande qualit√©.

À l'opposé, il existe des Pianos à Pouces conçus à partir de Bois reconstitués ou agglomérés. Ces bois sont en réalité des copeaux considérés comme des déchets industriels dont les fabricants ont trouvé un ingénieux moyen de les recycler en reconstituant des planches à partir de ces déchets mélangés à diverses colles et produits chimiques pour agglomérer l'ensemble. Il est reconnu que ce genre de Bois émet des particules très nocives dans l'air, appelées des Composés Organiques Volatiles (COV), suite au traitement chimique qui lui a été appliqué. Si la mention Bois Massif n'est pas apposée dans les caractéristiques de votre Instrument de Musique d'Afrique au moment de l'achat, cela signifie surement qu'il est fabriqué à partir de Bois Reconstitué.

Pour un objet comme le Kalimba dont vous allez r√©guli√®rement le tenir en main et √† proximit√© de votre visage, optez pour un Instrument en Bois Massif nettement plus qualitatif et s√Ľr pour la sant√©.

Publicité Kalimba de 17 touches

Quelles sont les caractéristiques des différents Bois pour Kalimba ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des Bois les plus utilisés pour la confection de Kalimbas. Ces Bois sont classés, selon l'échelle de Jonka, du plus tendre au plus dur. Utilisez cette liste pour sélectionner le Bois qui vous convient le mieux !

√Čpic√©a

L'√Čpic√©a est un arbre r√©sineux √† aiguille pr√©sent en Europe. Il dispose de tr√®s belles nervures et est tr√®s employ√© en Lutherie pour la cr√©ation de Violon et de Guitare, et pour cause, car il dispose de caract√©ristiques acoustiques extraordinaires. L'√Čpic√©a est tr√®s l√©ger, mais √©galement tr√®s tendre avec un indice de Jonka de 647. Si vous souhaitez un Instrument pour la Relaxation l'√Čpic√©a est tout indiqu√©.

Acajou

L'Acajou n'est pas une espèce d'arbre, mais en réalité le nom qui a été attribué à plusieurs Arbres tropicaux (environ 250) de la famille des méliacées dont la couleur est rouge ou rosée. Les Sons produits par ce Bois sont riches et très agréables à l'oreille. Agréable au toucher, l'Acajou reste un très bon rapport qualité prix pour un Kalimba. Il est donc recommandé pour les Débutants qui désirent s’initier à cet Instrument de Musique exotique. L'Acajou est à 800 sur l'échelle de Jonka.

Pin

Le Pin est un r√©sineux pr√©sent en Europe, Asie et Am√©rique. Il n'est pas tr√®s utilis√© en Lutherie, car il s'av√®re √™tre assez fragile. Avec une duret√© √† 870 selon Jonka, il propose cependant des Sonorit√©s diff√©rentes qui peuvent √™tre appr√©ci√©es par certains joueurs de Kalimba. Ce Bois est √† envisager dans l'hypoth√®se o√Ļ vous envisagez de d√©couvrir des Sonorit√©s diff√©rentes de celles de l'Acajou par exemple.

Une femme assise qui joue d'une Kalimba en Bois

Camphrier

Le Camphrier est originellement un Arbre d'Asie qui s'est répandu sur plusieurs continents. Le Bois du Camphrier dispose d'une odeur agréable qui va persister pendant plusieurs années après sa coupe. Considéré comme un Bois précieux, il n'est pas employé en Lutherie et dispose d'une dureté de 930. La fragrance particulière se dégageant du Camphrier est son principal atout.

Noyer

Le Noyer est un Arbre √† fruits pr√©sent en Europe et Asie. Il est tr√®s appr√©ci√© en Lutherie pour la conception des √Čclisses, Manches et Fonds des Guitares Acoustiques, car il se cintre facilement. Il dispose d'un indice de duret√© Jonka de 940 et d'un sublime Veinage. Le Noyer est donc recommand√© pour ceux qui veulent avoir un Instrument visuellement unique avec des Nervures prononc√©es.

Noyer Noir

Le Noyer Noir est une esp√®ce particuli√®re de Noyer qui provient d'Am√©rique. Il est beaucoup fonc√© que son cousin le Noyer (d'o√Ļ son nom Noyer Noir) et propose de tr√®s belles Nervures. Ce Bois est particuli√®rement r√©sistant √† l'humidit√© et est adopt√© dans la conception de meubles de luxe. Sa duret√© est estim√©e √† 1010 et son Choix concernera les Musiciens qui souhaitent poss√©der un Instrument haut de gamme.

Publicité Kalimba artisanal

Hêtre

Le Hêtre est un arbre à feuille caduques européen peu utilisé en Lutherie, car il est compliqué à travailler. En effet, le travail sur le Hêtre a tendance à créer beaucoup d'échardes. Il reste tout de même un Bois intéressant en termes de Sonorités à découvrir et possède une dureté à 1300 sur l'échelle de Jonka.

Sapele

Le Sapele qui se nomme en r√©alit√© Entandrophragma cylindricum est un Bois ros√© d'une grande valeur, assez rare, en provenance du Congo. Son indice de duret√© est √† 1439 et il n'est pas exploit√© en Lutherie traditionnelle de par sa raret√©. Vous pouvez n√©anmoins trouver quelques Kalimbas compos√©s de ce Bois qui vous rapprochera immanquablement de l'Afrique gr√Ęce √† ses origines.

√Črable

L'√Črable, d'o√Ļ provient le fameux sirop canadien, peut √©galement √™tre employ√© parcimonieusement en Lutherie pour les √©clisses des Guitares. Disposant d'une duret√© de 1500, ce Bois de couleur claire procure des Sonorit√©s d'une grande richesse. Il est un tr√®s bon compromis entre une bonne r√©sonance et des Notes diffuses pour rester Zen.

Pin Rouge

Le Pin Rouge n'est présent que dans l'est du Canada. C'est un Bois dur (1630 sur l'échelle de Jonka), solide et utilisé pour la confection de charpentes. Un Kalimba en Pin Rouge sera très résistante et disposera d'une durabilité élevée. Avis aux globe-trotteurs, ce Bois donnera un Instrument de Musique parfait pour être emporté dans tous vos voyages.

Acacia   

L'Acacia est un joli Bois de couleur doré qui fera plaisir aux yeux. Il n'est pas vraiment utilisé en Lutherie pour sa difficulté à travailler, mais le jeu en vaut la chandelle ! Sa dureté est de 1750. Quelques rares Kalimbas sont fabriqués avec ce Bois, mais restent relativement onéreuses.

Un Kalimba en Bois tenu en l'air avec une main

Bois de Santal   

L'écorce du Bois de Santal est employé depuis plus de 4000 ans pour la réalisation de parfums et produits de beauté. Il dispose de son odeur caractéristique qui peut être appréciée lorsque le joueur manipule son Kalimba. Ce type de Bois pousse en Asie et dispose d'une dureté de 1798. Si vous êtes un amoureux de cette fragrance, alors ce Bois est fait pour vous !

Padouk

Le Padouk est un Bois exotique de couleur rouge qui se r√©v√®le √™tre tr√®s dur (indice de 2219 par Jonka). Il s'agit d'un Arbre qui pousse en Afrique et qui √©tait √† l'origine utilis√© dans les temps anciens pour la cr√©ation des Mbiras, l‚Äôanc√™tre de la Kalimba. Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous cherchez un Instrument traditionnel, il s'agit l√† d'un bois id√©al, √† condition d'y mettre le prix.

Entretenez le Bois que vous avez choisi !

Comme nous l'avons abordé ensemble, le Choix du Bois de son Kalimba est une phase primordiale qui doit s'effectuer en fonction de vos attentes en matière de Sonorités et de Design. Vous connaissez dorénavant tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir le Bois de son Kalimba ainsi que l'erreur à éviter. Par conséquent, en tant qu'expert en la matière, vous serez à même de sélectionner selon vos propres critères, ou ceux de proches, l'Instrument de Musique Africain idéal qui correspondra à toutes les situations.

Toutefois, le Bois s'avère être un matériau vivant qu'il convient d'entretenir régulièrement et sérieusement pour le faire durer le plus longtemps possible. En effet, les rayons UV rendent progressivement le bois terne et cassant. Votre Kalimba risque de se détériorer, voire de se briser. Par conséquent, pour éviter ce désastre, il est indispensable de nourrir le Bois avec une huile d'entretien spécifique. Cela protégera l'Instrument de la poussière, de l'humidité, des parasites tout en conservant sa brillance et son éclat.

Utilisez l'Huile d'Entretien pour Kalimba que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Huile d'Entretien pour une Kalimba

Vous connaissez à présent toutes les subtilités des Pianos à Pouces en bois. Toutefois, il existe également des modèles en verre acrylique qui pourrait vous intéresser. Bien évidemment, ils présentent des différences avec leurs homologues en bois. Vous voulez savoir quel est le meilleur choix ? Alors regardez notre guide comparatif entre un Kalimba en bois et en acrylique. Vous pourrez alors sereinement sélectionner l'Instrument qui vous convient le mieux.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !