Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment Utiliser un Bol Tibétain ?

Comment Utiliser un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous êtes en possession d'un Bol Chantant Tibétain, ou vous comptez vous en offrir un prochainement, et vous aimeriez apprendre à l’Utiliser parfaitement ? Vous désirez savoir comment le faire vibrer et chanter en employant le bâton ou la mailloche fournie avec ? Pourquoi est-ce que vous n'arrivez pas à faire chanter votre Instrument de Musique aux origines asiatiques ?

    Me servant de Bols Tibétains pour profiter de ses vertus thérapeutiques depuis plus de 10 ans, j'ai souvent rencontré des personnes débutantes qui commettaient des erreurs dans l'utilisation de cet objet mystérieux. J'ai remarqué que ces erreurs étaient habituellement les mêmes et grâce à mon expérience, je pourrais vous transmettre toutes mes techniques et astuces afin que vous vous serviez de votre Bol Chantant comme un expert.

    Le Bol Tibétain s'utilise soit en le frappant, soit en le faisant chanter par le frottement de sa paroi extérieure. Pour cela, il convient de respecter des points clés liés à la tenue de l'Instrument et du bâton ou de la mailloche.

    Après avoir passé les quelques minutes nécessaires pour lire cet article, vous saurez :

    • Comment vous servir d'un Bol TibĂ©tain qu'il soit en mĂ©tal ou en cristal
    • Comment le faire bien chanter et vibrer
    • Pourquoi vous n'arrivez pas Ă  faire chanter votre Instrument
    • Dans quel cadre il est pertinent d'utiliser un Bol Chantant TibĂ©tain

    Vous arriverez alors à exploiter le potentiel maximum de votre Bol Tibétain pour en tirer le plus de bénéfice possible. Vous pourrez même aider vos proches qui voudraient essayer de se lancer dans la pratique de cet Instrument asiatique.

    Lançons-nous tout de suite dans le vif du sujet !

    Comment se servir d'un Bol Chantant Tibétain en métal ?

    Concernant le Bol Tibétain en alliage de métaux, il convient pour bien s'en servir d'adopter une posture correcte en appliquant soit la technique frappée ou frottée. Nous verrons également quelles sont les situations où le Bol Tibétain peut se retrouver dans l'incapacité de chanter.

     Une main qui tient un bâton et une autre un Bol Tibétain

    Quelle posture adopter pour bien Utiliser l'Instrument ?

    L'utilisation d'un Bol Tibétain ne s'improvise pas. Afin d'en tirer le maximum, votre corps doit être dans une position confortable que vous pouvez tenir pendant au moins une dizaine de minutes. Certains se mettent debout, d'autres assis sur une chaise ou sur un coussin en tailleur. Du moment que vous êtes dans une situation confortable, vous êtes sur la bonne voie. À cet effet, nous vous mettons en garde contre la position du lotus qui est souvent l'image représentée dans l'esprit de la majorité des personnes lorsque le Bol Tibétain, la relaxation ou le yoga sont évoqués. Si vous n'avez pas la souplesse requise pour tenir cette position sans ressentir de douleur, il est chaudement recommandé de plutôt vous orienter sur la position en demi-lotus ou en tailleur. Il serait contreproductif de vouloir Employer son Bol Tibétain en ressentant une gêne.

    Ensuite, il faut aborder la tenue de l'Instrument et de son bâton ou de sa mailloche. Le Bol se tient habituellement dans votre main non directrice. L'instrument repose sur la paume de la main qui sera laissée bien ouverte avec les doigts plus ou moins espacés en fonction de la dimension du Bol. Si vous refermez votre main sur les parois de l'Instrument, les vibrations produites seront moins intenses et ce n'est pas l'effet recherché. Vous pouvez aussi faire reposer le Bol Chantant sur un coussin plat ou mieux, en forme de donut ou de tore. Là encore, cette forme particulière est choisie pour mieux amplifier les vibrations. En tout cas, ne le posez pas directement sur un plan dur.

    Le bâton, appelé aussi "Stick" ou "Puja" se tient comme vous tiendriez un stylo avec votre main directrice. Il est possible de le prendre seulement sur la partie du manche, ou de descendre plus bas, jusqu'à toucher avec la pulpe des doigts le début de la partie en cuir ou en tissu qui recouvre le bois afin d'avoir une meilleure prise. Ce dernier cas étant plutôt destiné à faire chanter le Bol Tibétain avec la technique frottée que nous aborderons un plus loin. La mailloche se tient, elle, seulement comme un stylo. Dans tous les cas, vous devez conserver une certaine souplesse dans le poignet lorsque vous réaliserez vos mouvements.

    Une publicité pour des Coussins pour Bol Chantant

    Comment Faire Vibrer un Bol Chantant Tibétain ?

    Afin de bien faire vibrer un Bol Chantant, il convient d'utiliser la première méthode appelée la méthode frappée. Elle reste vraiment simple puisqu'elle consiste, avec un bâton ou une mailloche, à venir donner un coup sec sur la paroi extérieure de l'Instrument. Il est important que le bâton ou la mailloche reste le moins de temps possible en contact avec la paroi pour éviter de perturber les vibrations qui vont être produites. Dans l'idée, le bout du bâton ou de mailloche doit venir rebondir que la paroi métallique du Bol et ne surtout pas être plaqué sur l'Instrument à percussion. L'intensité de la frappe doit être modérée dans le but de générer un son qui soit supportable pour les oreilles. En effet, dans l'hypothèse où vous frappez trop fort, une dégradation de vos tympans reste possible.

    L'endroit où va venir frapper votre outil est aussi important. Il ne faut pas viser la partie basse du Bol, mais plutôt la partie haute, à proximité du bord. Pour vous aider à toucher à coup sûr cette partie du Bol, vous pouvez dans un premier temps positionner le bout du bâton ou de la mailloche à quelques centimètres de Bol, juste en face de l'endroit où vous voulez qu'il frappe. Puis simplement effectuer un mouvement de bascule avec votre poignet sans bouger votre bras. De cette façon, vous toucherez toujours la partie désirée du Bol.

    Dans la pratique, il est plutôt conseillé d'utiliser les bâtons pour des petits Bols de moins de 15 centimètres et de vous servir d'une mailloche pour des modèles plus grands. Vous obtiendrez de meilleures sonorités. Cela dit, rien n'interdit de faire le contraire. De plus, il existe de toutes petites mailloches pour Bols Chantants à faible diamètre et de larges bâtons pour les exemplaires plus imposants. Ce qu'il faut retenir c'est que l'outil qui sert à frapper doit être proportionné au diamètre de votre Bol Tibétain.

    Une fois la frappe donnée, il est conseillé d'attendre que le silence s'installe pour effectuer une nouvelle frappe. À noter que si vous possédez plusieurs Bols Tibétains posés sur des coussins autour de vous, vous pouvez très bien frapper en même temps deux Bols Chantants pour combiner leur sonorité. Visionnez la vidéo ci-dessous qui vous montrera la méthode frappée mise en application avec une mailloche :

    Comment Faire Chanter un Bol Tibétain ?

    La méthode pour faire Chanter son Bol Tibétain est légèrement plus complexe, mais reste très accessible lorsque vous aurez assimilé quelques détails importants. La tenue du Bol se trouve être la même que précédemment. En revanche, il vous faudra nécessairement un bâton pour faire chanter votre Bol et non une mailloche. Vous allez tenir votre bâton à la verticale, soit à 90° par rapport au bord de l'Instrument. Ensuite, vous allez plaquer la partie revêtue de cuir ou de feutre sur le bord extérieur du Bol et vous allez commencer à décrire un cercle en veillant bien à ce que le bâton reste en permanence en contact direct avec le bord du Bol.

    Pour que la technique fonctionne, il est important de veiller à laisser le bâton à 90° par rapport au Bol. Votre poignet demeure fixe et c'est votre bras et votre épaule qui vont venir appliquer le mouvement de rotation. Il convient également de ne pas tourner très vite. Restez doux, régulier et calme. Au bout d'un certain temps, qui peut être d'un ou plusieurs tours, le Bol Tibétain va commencer à chanter. Il produira alors un son unique que vous n'auriez jamais pu obtenir avec la méthode de la frappe. Cette sonorité continuera jusqu'à que vous arrêtiez de tourner.

    Pour les bâtons qui sont globalement symétriques, il est possible d'utiliser pour cette technique soit la partie recouverte de feutre ou de cuir, soit directement le manche en bois. Le manche en bois vous permet alors de produire des sons plus aigus et nous vous invitons à tester les deux possibilités.

    Enfin, certains utilisateurs de Bols Chantants donnent une frappe initiale avant de commencer à faire chanter l'Instrument. Cette frappe initiale s'appelle "l'impulsion" et elle peut faciliter la pratique de la méthode frottée si vous avez des difficultés à la réaliser. Toutefois, avec de la pratique, il est tout à fait possible de s'en dispenser comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

    Pourquoi mon Bol Tibétain ne Chante pas ?

    Il est possible que votre Bol Tibétain ne Chante pas pour deux raisons :

    • La première : vous n'avez pas respectĂ© un ou plusieurs points clĂ©s exposĂ©s ci-dessus, notamment en ce qui concernant la tenue du Bol Chantant ou de son bâton. Relisez donc notre tutoriel en faisant attention Ă  vous conformer Ă  toutes les indications.
    • La deuxième : votre Bol TibĂ©tain est de très faible qualitĂ© qui peut ĂŞtre liĂ© Ă  sa forme, mais plus probablement Ă  sa composition. L'alliage de mĂ©tal qui est utilisĂ© pour fabriquer un Bol Chantant ne doit pas ĂŞtre choisi au hasard comme vous pouvez l'apprendre sur notre article dĂ©diĂ© au Bol TibĂ©tain en 7 mĂ©taux. Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire hormis vous procurer un nouvel Instrument.

    Comment Jouer du Bol Chantant en cristal ?

    Les techniques pour jouer avec un Bol Chantant en cristal de quartz ou de roche sont exactement les mêmes que celles pour un modèle en alliage de métaux. À la différence près que très souvent, les mailloches pour les Bols en cristal possèdent en leur extrémité une matière plastique et non du tissu, ce qui vous permettra de réaliser également la technique frottée avec, leur rugosité étant plus élevée.

    Pourquoi Faire Chanter un Bol Tibétain ?

    Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser des Musiciens à faire Chanter leur Bol Tibétain. La principale étant que ce type de sonorités profondes et intenses leur plait et que cela facilite l'introspection et aide à rentrer dans un état méditatif.

    Une femme qui médite sur un coussin avec un Bol Tibétain

    Ensuite, certaines personnes utilisent le Bol Chantant pour ses propriétés curatives. Des recherches scientifiques ont mis en avant une réduction du stress, de la pression artérielle et de douleurs chroniques en se servant régulièrement d'un Bol Tibétain. Ce n'est là que quelques un des aspects bénéfiques de cet Instrument et vous pouvez consulter tous les bienfaits et vertus du Bol Tibétain en lisant cet autre article.

    Enfin, il est à noter que des Instrumentistes recourent au Bol Chantant pour diverses pratiques comme l'harmonisation et le déblocage des chakras, la purification des énergies négatives d'un lieu, le rechargement des pierres de lithothérapie ou encore faire frémir de l'eau placée à l'intérieur. Vous pouvez retrouver le détail de tous ces usages en parcourant notre article qui énumère pourquoi et quand utiliser un Bol Tibétain.

    Utilisez une bonne Mailloche avec votre Instrument de Musique

    Si d’emblée, l'utilisation d'un Bol Tibétain peut paraitre simple, il faudra néanmoins un peu d'expérience, de patience et de pratique pour arriver à en tirer les meilleurs sons possibles, notamment pour la technique frottée qui permet de faire chanter son Instrument. Maintenant que vous avez lu notre article, vous possédez toutes les petites astuces pour être certain d'user correctement de votre Bol Chantant.

    Cependant, il s'avère que même si vous connaissez sur le bout des doigts les techniques d'usage, les Bols Tibétains sont rarement fournis avec une mailloche qui offre pourtant une richesse sonore exceptionnelle par rapport au simple bâton. C'est pourquoi la boutique Instruments du Monde vous recommande l'emploi de cette mailloche spécialement conçue pour Bol Chantant qui est disponible en deux dimensions pour s'adapter aux dimensions de votre Instrument.

    Procurez-vous un exemplaire de cette mailloche en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une Mailloche pour Bol Tibétain

    Le mode d'emploi du Bol Chantant vous est désormais bien familier. Mais, saviez-vous qu'il est possible de trouver des exemplaires de cet Instrument de Musique à percussion à tous les Prix ? Apprenez quels sont les réels tarifs du Bol Tibétain en consultant notre article qui traite du sujet. Vous pensez tout savoir sur le Bol Chantant, vérifiez vos connaissances en cliquant sur cet article qui expose la totalité des informations connues sur cet Instrument de Musique.

    Partager :

    Écrire un commentaire