Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Quels sont les Bienfaits et Vertus d'un Bol Tibétain ?

Quels sont les Bienfaits d'un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 10 janv. 2023

Sommaire :

    Vous envisagez de vous offrir un Bol Chantant ou vous en possédez déjà un et vous voulez savoir quels sont les Bénéfices sur le plan physique, mental et spirituel que vous pouvez obtenir avec un tel Instrument de Musique ? Est-ce que les Vertus et Bienfaits attribués au Bol Tibétain sont réels et ont été étudiés par la science ? Comment faire pour bien profiter de l'intégralité des propriétés curatives offertes par le Bol Chantant ?

    Employant régulièrement les Bols Tibétains pour les divers Avantages qu'ils procurent depuis désormais plus de 10 années, j'ai largement eu l'opportunité de constater quels ont été les multiples effets positifs sur ma personne. En conséquence, je vais vous partager mon retour d'expérience sur cet intéressant et mystérieux sujet que sont les Atouts apportés par cet Instrument aux origines asiatiques.

    Les Bols Tibétains présentent de nombreux Bienfaits et Vertus validés par des études comme le soulagement de la douleur, une bonification de l'humeur ou encore l'amélioration du sommeil. D'autres phénomènes comme l'harmonisation des chakras ou la purification des énergies négatives sont aussi mis en avant, mais sans être basés sur la science.

    En prenant connaissance de l'intégralité de notre dossier ci-dessous, vous saurez enfin :

    • Si le Bol TibĂ©tain recèle vraiment des Bienfaits
    • Quels sont les BĂ©nĂ©fices approuvĂ©s par la science
    • Les Vertus de cet Instrument qui demeurent plus discutables
    • Les mĂ©thodes pour tirer profit de toutes ces propriĂ©tĂ©s curatives

    Vous aurez alors une très bonne idée de tout ce qu'un Bol Tibétain est susceptible de vous apporter pour améliorer votre cadre de vie et renforcer le développement personnel.

    Regardons ensemble dès à présent quels sont tous les Bienfaits apportés par un Bol Tibétain.

    Une femme assise en position du lotus à la plage avec un Bol Tibétain

    Est-ce qu'il y a réellement un Intérêt positif à utiliser un Bol Tibétain ?

    Il est vrai que de prime abord, il y a de quoi être sceptique. En effet, comment se fait-il qu'un petit objet en métal, à la forme d'un Bol, puisse avoir des propriétés médicinales ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une arnaque ou d'une escroquerie qui serait mise en avant par les fabricants et vendeurs de Bol Tibétains pour écouler plus facilement leur marchandise ? Il est vrai qu'il est possible d'entendre un peu tout et n'importe quoi sur les Bénéfices des Bols Chantants et il convient donc d'aborder ce sujet avec beaucoup de sérieux.

    Il est nécessaire d'évoquer une vérité absolue, les Bols Tibétains ne s'envisagent que dans le cadre d'une médecine douce. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent se substituer à un traitement dans le cadre d'une pathologie grave comme pourrait l'être un cancer ou la maladie d'Alzheimer. Si tel est malheureusement votre cas, l'idée ici n'est pas de vous démoraliser, mais bien d'être honnête sur les capacités de cet Instrument de Musique. Dans l'hypothèse où un charlatan essaye de vous vendre un Bol Chantant comme un moyen vous permettant de soigner une affection sévère, fuyez sur-le-champ.

    Un Bol Chantant Tibétain posé sur une branche

    Est-ce pourtant que Bol Tibétain est inutile ? Loin de là ! En réalité, cet Instrument s'envisage pleinement pour améliorer son cadre de vie ou encore dans l'accompagnement d'un moment difficile, comme une maladie grave, mais toujours accompagné d'un traitement validé par le corps médical. Dans ce cas, on parle alors de musicothérapie, de sonothérapie ou encore de sonologie. Ces pratiques consistent toutes en l'utilisation du son, de la musique et des Instruments dans une démarche de soin. Il s'agit de procédés sérieux dont plusieurs études scientifiques ont validé leurs Bienfaits. En conséquence, en utilisant un Bol Tibétain, il est possible d'accéder aux Avantages apportés pas l'intégralité de ces pratiques. Abordons cela tout de suite.

    Les Bienfaits du Bol Chantant validés par des études scientifiques

    Bien que peu d'études se soient consacrées à la musicothérapie et encore moins spécifiquement aux Bienfaits des Bols Tibétains pour l'être humain, il apparait quand même que plusieurs Bénéfices sont attribués à cet Instrument de Musique.

    Favorisez le sommeil grâce aux Bols Tibétains

    Le fait d'écouter un son relaxant ou apaisant contribue largement à améliorer la qualité du sommeil, à faciliter l'endormissement et ainsi à éviter les insomnies. De plus, le nombre de réveils durant la nuit est réduit, ce qui évite de se lever le matin dans un état de fatigue. C'est un phénomène qui a été confirmé par la science depuis plusieurs dizaines d'années et le côté positif, c'est que cette Vertu a été constatée à tous les âges. En conséquence, jouer de son Bol Tibétain quelques minutes avant le coucher est une excellente idée pour se préparer à bien dormir.

    Une femme assise à côté d'une cascade qui joue du Bol Tibétain

    Réduire sa tension, un Bienfait attribué au Bol Chantant

    Auparavant, il était de notoriété publique que le Bol Tibétain avait une certaine capacité apaisante et relaxante sans qu'une équipe de chercheurs se penchent sur le sujet. Le 30 septembre 2016, un groupe de professeurs et médecins de l'université de San Diego aux États-Unis d'Amérique, publient une étude nommée "Effets de la méditation sonore au bol chantant sur l'humeur, la tension et le bien-être". Dans le cadre de cette étude, 62 personnes âgées entre 21 et 71 ans ont participé à une expérience où des séances de méditation sonore à l'aide de Bols Tibétains leur ont été proposées.

    Les conclusions de ces recherches sont très positives pour l'intégralité des paramètres testés, mais particulièrement pour la tension. Selon l'étude : "La sous-échelle de tension, en particulier, a montré des effets hautement significatifs pour les participants après la méditation, confirmant ainsi l'hypothèse selon laquelle une méditation sonore augmenterait les sentiments de relaxation et diminuerait les sentiments de stress." Ainsi, si vous faites de l'hypertension ou que vous cherchez à vous déstresser, l'usage d'un Bol Tibétain est totalement approprié.

    Une publicité pour un Bol Tibétain fabriqué de manière Artisanale

    Il est à noter que ces résultats confirment également une seconde étude qui était parue un peu plus tôt, le 01 mai 2014, appelée "Effets physiologiques et psychologiques d'un bol chantant de l'Himalaya dans la pratique de la méditation : Une analyse quantitative." Là aussi, les résultats sur 51 individus avaient montré une nette diminution de la tension lorsqu'un Bol Tibétain était utilisé pendant une séance de médiation par rapport à la même séance, mais sans cet Instrument.

    Améliorer son humeur à l'aide d'un Bol Tibétain

    Plusieurs études ont constaté une amélioration significative de l'humeur lors de l'emploi d'un Bol Tibétain. Ainsi, l'utilisation de cet Instrument permet de surmonter certaines épreuves difficiles de la vie comme une séparation, la perte d'un proche, une hospitalisation, la survenance d'une maladie et en fait n'importe quel évènement négatif susceptible de vous déprimer. Dans ce cadre, le Bol Tibétain permet aussi de stabiliser le tempérament, permettant ainsi d'éviter les fameuses sautes d'humeur, ces changements brusques et rapides de comportement associées à une détérioration de la santé.

    Le Bol Chantant pour réduire l'anxiété

    Il est maintenant bien établi scientifiquement qu'une Musique considérée comme relaxante par celui qui l'écoute va entrainer une baisse du niveau de cortisol dans son organisme, une hormone liée au stress. Ainsi, dans l'hypothèse où vous appréciez les sonorités et les vibrations du Bol Tibétain, ce qui devrait être le cas si vous lisez ces lignes, votre cerveau va inévitablement libérer des endorphines dans votre corps qui est une autre hormone naturelle, mais qui elle apaise, calme et produit un effet analgésique. Pour résumer, le Bol Chantant Tibétain va réduire le stress et vous relaxer immédiatement lorsque vous en entendrez le son. Plusieurs recherches ont alors remarqué l'efficacité de l'utilisation de la Musique dans le milieu hospitalier ou dans le cadre de soins palliatifs.

    Une personne tenant un Bol Chantant et un mala Tibétain

    Soulagez vos douleurs avec cet Instrument de Musique

    Dans le même ordre d'idée que l'anxiété, l'usage d'un Bol Tibétain contribue au soulagement de la douleur en général, notamment par la production d'endorphine. Les études qui se sont penchées sur le sujet ont noté que les sujets avaient moins besoin de substances chimiques comme la morphine ou des anti-inflammatoires lorsqu'un Instrument de Musique était utilisée auparavant. Et cette constatation a aussi été validée concernant les douleurs chroniques comme le mal de dos, les migraines ou les douleurs liées à l’arthrose. En outre, les personnes bénéficiant d'un Bol Tibétain voient leur tolérance à la douleur augmenter, ce qui leur permet aussi de moins avoir recours à des médicaments.

    Le 20 juin 2008, une équipe allemande de scientifiques publie une étude intitulée : "Thérapie par bols de quartz chantants pour les douleurs de la colonne vertébrale" où l'objectif était de voir si le son ou les vibrations des Bols Chantants pouvaient soulager les douleurs chroniques du dos de 54 personnes. Le rapport en conclut que "L'intensité de la douleur était significativement plus faible" pour le groupe d'individus ayant reçu le traitement par le biais du Bol Chantant. Cependant, il n'a pas été possible de déterminer si ce soulagement de la douleur était véritablement dû à l'Instrument ou à l'effet placébo. Donc, un doute subsiste. Quoi qu'il en soit, il en ressort tout de même que les personnes ayant profité de ce traitement spécial avaient moins mal qu'auparavant, ce qui est l'essentiel.

    Un homme qui effectue un massage sonore avec plusieurs Bols Tibétains sur une femme allongée

    Un Bol Chantant Tibétain pour apaiser les symptômes de certaines maladies graves

    L'utilisation d'un Instrument de Musique comme le Bol Tibétain permet d'améliorer l'état de santé général des personnes souffrant de schizophrénie, comme l'indique un essai clinique datant de 2005. Les enfants et adolescents souffrant d'autisme ont également un intérêt à pratiquer la Musicothérapie, car divers Avantages comme une amélioration du vocabulaire, de l'attention lorsqu'ils réalisent une tâche ou encore de la communication ont été constatés. Une thèse de l'université de médecine de Nice concernant l'emploi de la Musicothérapie sur les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer présentée le 16 mai 2019 fait les conclusions suivantes : "La musicothérapie semble être une thérapie efficace sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de syndromes démentiels". Tout en mettant l'accent sur le fait que cette pratique n'est finalement que peu couteuse et qu'elle peut être mise en place très facilement pour peu de s'en donner la peine. Ce n'est qu'un début, car il est fort à parier que plusieurs autres études prouveront à l'avenir que le fait de jouer ou d'entendre un Instrument de Musique est Bénéfique pour plusieurs autres maladies.

    Un Instrument pour contribuer Ă  l'Ă©veil musical chez l'enfant et le nourrisson

    La Musique et les sons ont toujours eu le don d'apaiser les enfants. Des essais cliniques ont ainsi souligné que les bébés prématurés devenaient plus calmes dans ce contexte, mais aussi qu'ils prenaient plus aisément du poids. L'éveil musical est également une activité riche qui permettra aux plus petits d'améliorer leur motricité tout en découvrant le monde qui les entoure. Comme le classique xylophone, il est tout à fait possible d'offrir un jeu de plusieurs Bols Tibétains à un enfant qui devra déployer une technique particulière pour les faire chanter. Ainsi, il y a un Intérêt à intégrer dès le plus jeune âge des Instruments dans l'univers de l'enfant.

    Une publiclité pour un Bol Chantant en Cristal Givré

    Quels sont les Vertus plus controversées des Bols Chantants Tibétains ?

    D'autres Bienfaits sont souvent attribués aux Bols Tibétains en dehors de ceux que nous avons évoqués précédemment. Ces Bénéfices n'ont jamais été validés par une quelconque étude scientifique. Cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'inventions farfelues provenant de vendeurs de Bols Chantants. Mais plutôt que certains phénomènes constatés par l'expérience des Instrumentistes sont à ce jour inexpliqués. Peut-être que dans quelques années, un groupe de chercheurs sera à même de confirmer ou d'infirmer ces Avantages.

    L'équilibrage des chakras à l'aide des Bols Tibétains

    Selon la tradition tibétaine, il apparait que les Bols Chantants fabriqués dans un alliage de 7 métaux sont liés aux 7 chakras majeurs du corps humain. Ces chakras se trouvent être des points localisés dans différentes parties de l'organisme où circulerait une certaine forme d'énergie. L'emploi des Bols Tibétains dans ce cadre permettrait d'harmoniser les différents chakras, de trouver un bon équilibre et ainsi de se reconnecter avec soi-même, ce qui est le but de tout individu souhaitant travailler sur ces centres énergétiques. Toutefois, il apparait que même si certaines personnes certifient sentir leurs chakras, aucune preuve scientifique de leurs existences n'ont été démontrée.

    En conséquence, ce Bénéfice du Bol Tibétain va surtout dépendre de votre sensibilité en la matière. Dans l’hypothèse où vous êtes ouvert à l'idée que les chakras existent ou, tout du moins, pourrait exister, alors cet Instrument peut réellement avoir une plus-value pour votre quotidien. Si, au contraire, vous être réfractaire pue disposé à y croire, laissez cet Avantage de côté.

    Un Bol Chantant en cristal posé sur le sable avec quelqu'un qui en joue

    Le Bol Chantant pour se protéger des énergies négatives

    Dans la même veine que les chakras, certains utilisateurs de Bols Tibétains utilisent cet Instrument de Musique afin de chasser les énergies négatives d'un lieu ou d'une pièce dans le but de la purifier. Traditionnellement, un Bol petit, avec un son aigu, est privilégié pour cette pratique. Il convient alors de faire chanter son Bol Tibétain aux quatre coins d'une pièce pour faire partir la négativité accumulée pour diverses raisons. Notre conclusion au sujet de cette Vertu sera exactement le même que celui cité précédemment sur les chakras :  tout va dépendre de votre sensibilité en la matière, car, pour le moment, les preuves scientifiques à ce sujet sont inexistantes.

    Entrez dans un état méditatif plus facilement avec un Bol Chantant Tibétain

    Bien qu'aucune étude ne se soit penchée sur la question, je peux personnellement certifier que ce petit Instrument de Musique peut faire des miracles quand il s'agit d'entrer dans un état méditatif ou contemplatif. Le son du Bol Tibétain permet d'atteindre un plus haut niveau de concentration pour arriver méditer d'une façon plus profonde. À tous les adeptes de yoga ou d'une quelconque pratique spirituelle, procurez-vous un Bol Chantant, vous verrez une énorme différence !

    Une femme assise qui médire avec un Bol Chantant Tibétain dans son salon

    Une amélioration générale du système immunitaire par le biais du Bol Tibétain

    Plusieurs Instrumentistes de Bols Chantants assurent qu'ils tombent beaucoup moins malades depuis qu'ils l'utilisent régulièrement. Ils en déduisent alors que leur système immunitaire est devenu plus fort, qu'il arrive à éliminer les toxines d'une manière plus efficace, voire qu'une régénération musculaire a lieu.

    Lutter contre les addictions avec un Instrument de Musique

    Il apparait que des recherches sont actuellement en cours pour arriver à déterminer si la musicothérapie et donc, l'emploi des Instruments de Musique, pourraient avoir une influence positive sur les personnes victimes d'addictions diverses et variées (alcool, drogue, jeux de hasard, etc.). Pour le moment, aucune certitude n'est permise, même si l'université de Nice a publié, en décembre 2020, un texte prometteur sur l'usage des instruments en matière d'addictions. Si tel est votre cas, vous n'avez pas grand-chose à perdre à essayer ce genre de thérapie par le son.

    Une femme allongée sur le ventre qui se fait masser par un Bol Tibétain

    Comment faire pour profiter des Atouts offerts par cet Instrument de Musique ?

    Maintenant que vous connaissez l’intégralité des Bienfaits offerts par les Bols Tibétains, il est tout à fait normal de s'interroger sur la manière qu'il convient de l'utiliser pour accéder à tous ces Bénéfices. Il existe deux techniques principales que sont la méditation et le massage sonore. La première consistera à essayer d'atteindre un état contemplatif en utilisant l'Instrument comme un mantra, tandis que l'autre implique d'utiliser les vibrations pour masser une personne tierce comme le ferait un masseur professionnel avec ses mains.

    Nous abordons ces deux techniques dans le détail au sein de notre article qui précise comment soigner avec un Bol Tibétain. Pour une première approche, visionnez cette vidéo qui servira d'introduction au massage sonore.

    Tirez Avantage des propriétés du Bol Tibétains pour augmenter votre Bien-être

    Le Bol Tibétain étant un Instrument ancien, des Bienfaits qui peuvent parfois paraitre pour suspect lui sont régulièrement attribués. Il est donc permis de douter de la véracité de ces informations. Mais grâce à toutes les informations que vous avez trouvées dans cet article, vous savez maintenant quels sont les Bénéfices qui entourent ce fascinant objet et vous pourrez sans mal déterminer si cet Instrument peut vous apporter ce que vous recherchez pour améliorer votre vie quotidienne.

    Toutefois, être en mesure de trouver une boutique sérieuse qui propose de nombreux Bols Tibétains véritables pour tous les usages n'est pas une mince affaire. Pour résoudre cette problématique, la société Instruments du Monde met à disposition plus de 200 références de Bols Chantants dont ce modèle dédié aux soins qu'il est possible de réaliser avec cet Instrument.

    Procurez-vous tout de suite ce Bol Tibétain en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain spécifique aux soins

    Si les Bénéfices du Bol Chantant n'ont plus aucun secret pour vous, sachez également que cet Instrument de Musique comporte également quelques effets secondaires indésirables lors de rares cas. En conséquence, regardez notre article sur les contre-indications liées aux Bols Tibétains pour être certain que cet objet ne vous causera aucune nuisance. Vous pourriez aussi en savoir bien plus sur les Bols Tibétains dans le cas où vous souhaiteriez cerner complètement le sujet.

    Partager :

    5 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    10 mars 2023

    Bonjour Claude,

    En effet, le Bol Tibétain permet dans certains cas de soulager les douleurs chroniques, ce qui peut éviter la prise régulière d’anti-inflammatoire.

    Cordialement

    Claude

    9 mars 2023

    Bonjour. Pour ma part, l’effet du bol sonore est très décontract uranus. Je m’en sers pour soulager mon mal de dos. De ce fait, il me décontract toutes les tentions environnantes de mon dos, et la sciatique est souvent liée à un problème de lombaire. Cela peut, si votre sciatique n’est pas trop forte, vous éviter trop d’anti inflammatoires

    poirot

    30 nov. 2022

    oui oui tres bien

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    13 août 2022

    Bonjour Chantal, absolument aucune étude concernant les Bols Tibétains ne s’est véritablement penchée sur les sciatiques paralysantes. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous donner une réponse claire et précise. Nous vous invitons à tester par vous-même ce qui vous parait le plus efficace en veillant à ne pas faire reposer trop de poids sur les zones sensibles tout en sollicitant un avis médical au préalable de la part d’un médecin.

    Prost Chantal

    12 août 2022

    Bonjour Pour alléger la douleur d’une sciatique paralysante, y a t’il un endroit spécifique pour positionner le bol (,endroit douloureux, ou promener le bol chantant au dessus de la totalité du corps. Merci de votre réponse . cordialement Chantal

    Écrire un commentaire