Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Pourquoi Acheter et Quand Utiliser un Bol Tibétain ?

Pourquoi Acheter et Quand Utiliser un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 10 sept. 2023

Sommaire :

    Vous avez envie de vous offrir un Bol Tibétain et vous vous demandez dans quelles situations cet Instrument de Musique pourrait vous aider dans votre quotidien ? Vous possédez déjà un Bol Chantant, mais vous ignorez Quand il convient de l'utiliser ? Pourquoi faire usage d'un Bol Tibétain ?

    √Čtant int√©ress√©e fortement par cet Instrument aux origines asiatiques depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai eu l'opportunit√© de rencontrer des dizaines utilisateurs de Bols Tib√©tains qui s'en servent √† des p√©riodes et pour des applications bien particuli√®res. Je me suis aussi pr√™t√©e √† l'exercice en recourant r√©guli√®rement √† la pratique de cet objet. Ainsi, je serais en mesure de parfaitement vous renseigner afin de vous apprendre Pourquoi et Quand il est utile d'utiliser un Bol Chantant Tib√©tain.

    Le Bol Tibétain s'emploie principalement dans le but de se relaxer, lors d'une démarche de soin tant physique que psychique et également dans le cadre d'une pratique énergétique ou vibratoire.

    En prenant connaissance de la totalité de cet article, vous saurez absolument tout ce que vous pourrez faire avec un Bol Tibétain comme :

    • La pratique am√©lior√©e de la m√©ditation
    • L'am√©lioration de votre bien-√™tre quotidien gr√Ęce √† ses nombreux bienfaits
    • Le d√©blocage des chakras √† l'aide de cet Instrument √† percussion

    Les différentes manières d'utilisation d'un Bol Chantant n'auront alors plus aucun secret pour vous. Vous saurez ainsi si cet objet venu tout droit d'Asie pourrait vous accompagner dans votre vie quotidienne.

    Dorénavant, il convient de rentrer ensemble dans le vif du sujet.

    Une femme de dos qui se sert d'un Bol Tibétain

    À quoi sert un Bol Tibétain ?

    Il s'avère que le Bol Tibétain se trouve être un formidable outil afin de favoriser la détente, l'apaisement et donc de se relaxer. À cet effet, cet Instrument est particulièrement prisé par les pratiquants de la méditation, mais aussi par les femmes enceintes.

    Un Instrument zen idéal pour la Méditation

    Si vous avez eu l'occasion de prendre contact avec des personnes ayant r√©alis√© r√©guli√®rement des exercices de m√©ditation avec et sans Bol Tib√©tain, il y a de fortes probabilit√©s pour que ces derni√®res vous d√©clarent que leurs s√©ances se sont grandement am√©lior√©es √† l'aide de cet Instrument de Musique. La concentration se trouve √™tre accrue gr√Ęce aux sons et vibrations caract√©ristiques du Bol qui sont ressenties par l'utilisateur. Ce dernier aura alors tendance √† rentrer dans un √©tat de contemplation plus facilement. Ainsi, le Bol Tib√©tain s'av√®re √™tre un accessoire compl√©mentaire tr√®s utile √† cette pratique que vous pouvez observer dans la vid√©o suivante :

    Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous avez d√©j√† envisag√© l'id√©e de vous initier √† la m√©ditation sans trouver l'impulsion pour vraiment commencer, le Bol Chantant est aussi id√©al. En effet, sa simplicit√© d'utilisation en fait un objet accessible √† tous. Nous d√©taillons tout cela dans notre autre article qui vous informera pour savoir comment m√©diter avec un Bol Tib√©tain. De plus, vous avez tout int√©r√™t √† vous y mettre, car les nombreux b√©n√©fices li√©s √† la m√©ditation sont d√©sormais bien √©tablis par la science et nous y reviendrons un peu plus tard.

    Le Bol Tibétain pour accompagner les Femmes enceintes pendant leur grossesse

    Le potentiel relaxant du Bol Tibétain en fait un objet particulièrement prisé par les femmes enceintes qui sont susceptibles de ressentir des moments de tensions durant leur période de grossesse. Ainsi, des massages sonores peuvent être programmés et seront profitables tant à la future mère qu'au bébé qui sera capable de reconnaitre le son particulier de cet Instrument une fois qu'il sera venu au monde, ce qui permettra de le rassurer dans la découverte de son nouvel univers.

    Cependant, il convient de prendre quelques pr√©cautions s'agissant du fŇďtus, car ce dernier reste un petit √™tre encore assez fragile. Par cons√©quent, il est recommand√© de consulter notre guide pour femmes enceintes au sujet des Bols Tib√©tains afin d'√™tre certain d'utiliser cet objet dans un contexte qui n‚Äôentraidera aucune complication pour l'enfant. Une fois que cet aspect sera pris en compte, vous serez en mesure de cr√©er un moment d'apaisement unique au profit du b√©b√© et de ses parents.

    Comment utiliser un Bol Chantant pour se soigner ?

    Le Bol Tibétain est aussi utilisé par d'innombrables personnes dans une démarche de soin. Néanmoins, cet Instrument de Musique est loin d'être miraculeux et viendra en complément ou en accompagnement en cas de troubles graves pour la santé. Faisons un tour d'horizon des possibilités du Bol Tibétain.

    Une main noire tenant un Bol Chantant

    Les nombreux bienfaits et vertus du Bol Chantant

    Cela ne fait que très récemment que des recherches scientifiques se sont penchées sur les bénéfices susceptibles d'être apportés par le Bol Tibétain sur les humains. Les quelques études réalisées sont prometteuses et ont permis de mettre en avant une réduction du stress, de la dépression, de l'anxiété et aussi de la pression artérielle. Les sujets ayant accepté de participer à quelques séances de méditation produites avec des Bols Tibétains ont tous ressenti une amélioration de l'humeur et pour certains une réduction de leurs douleurs chroniques. D'autres pistes sont également à l'étude concernant les addictions sans pour autant avoir été confirmées pour l'instant.

    En résumé, si vous êtes régulièrement sujets au stress ou à l'anxiété, vous avez tout intérêt à employer le Bol Tibétain afin de vous épauler dans votre vie quotidienne. Consultez notre autre article qui traite en profondeur des bienfaits et vertus associés aux Bols Chantants. Vous aurez alors une très bonne idée des capacités de cet Instrument de Musique asiatique.

    Renforcez la qualité de votre sommeil à l'aide d'un Bol Tibétain

    Un autre des avantages du Bol Tibétain réside dans l'amélioration de la qualité du sommeil. Il s'agit d'un effet collatéral de la réduction du stress et de l'anxiété qui sont très souvent des facteurs produisant une insomnie. Donc, prendre quelques minutes en instaurant un rituel du coucher avec un Bol Chantant favorisera un repos réparateur pour toute la nuit.

    Il ne suffit vraiment que de quelques minutes qui vont vous permettre de réaliser une véritable parenthèse dans votre journée et vous préparer à dormir. Nous donnons plein de conseils pour aider à réaliser cette démarche dans notre guide sur les Bols Tibétains et le sommeil. Il est certain que vos nuits seront paisibles en laissant cet Instrument sur votre table de chevet.

    Une publicité pour un Bol Tibétain fabriqué Artisanalement

     

    Un Instrument de Musique permettant de soutenir les personnes atteintes de cancer

    Si le Bol Tibétain n'a absolument aucun effet direct contre n'importe quel cancer et qu'il convient de soigner cette maladie par un traitement efficace, il n'en reste pas moins que cet Instrument peut accompagner les individus qui en souffrent. Là encore, son potentiel apaisant, relaxant et antidépresseur se trouve être son principal atout pour aider des malades qui ont besoin de soutien pendant cette période particulièrement difficile.

    Ainsi, il n'est pas absurde d’utiliser un Bol Tibétain dans le cadre d'une tumeur maligne. En revanche, il faut bien avoir conscience des limites de cet objet. Et vous en aurez une très bonne idée en consultant notre article qui traite de la lutte contre le cancer à l'aide du Bol Tibétain. L'objectif étant de ne pas surestimer les capacités thérapeutiques de cet Instrument de Musique.

    Que faire avec un Bol Chantant Tibétain ?

    Bien que ces pratiques n'aient pour l'instant pas été validées par des recherches scientifiques, il reste que de nombreux Instrumentistes utilisent leurs Bols Tibétains dans un contexte énergétique ou vibratoire afin d'harmoniser leurs chakras, de recharger des pierres de lithothérapie, de purifier un lieu ou encore de charger de l'eau en énergie.

    Une femme assise en tailleur qui tient un Bol Tibétain

    Débloquez tous vos Chakras avec cet objet venu d'Asie

    Très présents dans la tradition bouddhiste et hindouiste, les chakras sont des points de jonction d'énergie qui sont situés à certains endroits du corps humain. Dans le but d'avoir une vie équilibrée, les chakras se doivent d'être harmonisés afin qu'une quantité similaire d'énergie circule entre eux et surtout, d'éviter de bloquer un chakra en particulier, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le corps ou l'esprit.

    Le Bol Tibétain est habituellement utilisé afin de débloquer ou d'ouvrir certains chakras et retrouver cette harmonie tant recherchée. Pour ce faire, des Bols Tibétains produisant une note spécifique sont liés à chacun des 7 chakras majeurs du corps humain. Un massage sonore peut alors être envisagé pour agir précisément sur un ou plusieurs de ces centres d'énergies. Nous détaillons toute cette procédure dans notre article gratuit qui vous apprendra à ouvrir et débloquer vos 7 chakras à l'aide d'un Bol Tibétain. Vous aurez aussi toutes les explications pour savoir quel Bol il convient d'employer en fonction de ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie.

    Rechargez vos pierres de lithothérapie avec un Bol Tibétain

    Les adeptes de lithothérapie, à savoir l'utilisation de pierres et minéraux dans une démarche de soin et de bien-être, ont constaté que leurs cristaux perdaient régulièrement en efficacité au fur et à mesure qu'ils s'en servaient. Dans ce cadre, les vibrations uniques du Bol Chantant sont utilisées pour recharger et purifier les pierres de lithothérapie comme vous le montre la vidéo juste ci-dessous :

    Les min√©raux sont g√©n√©ralement plac√©s √† l'int√©rieur ou autour de l'Instrument, puis le Musicien fait chanter son Bol pour g√©n√©rer du son et des vibrations pendant une p√©riode donn√©e. Les pierres se rechargent ainsi au contact de ces vibrations. Dans l'√©ventualit√© o√Ļ vous poss√©dez des cristaux de lithoth√©rapie, prenez connaissance de notre guide pour savoir comment les recharger en utilisant un Bol Tib√©tain. Vous serez en mesure de toujours garder vos cristaux au maximum de leur efficacit√©.

    Purifiez votre maison des énergies négatives en utilisant le Bol Chantant

    Le Bol Chantant est en outre utilisé par certains énergéticiens dans l'objectif de purifier un lieu et plus habituellement une maison ou une résidence. Ce genre de lieux est susceptible d'accumuler de l'énergie négative, notamment lorsqu'il a été témoin de scène de violences, qu'elles soient verbales ou physiques, ou encore si une personne ayant de mauvaises intentions se trouve avoir pénétré, même ponctuellement, dans une pièce.

    Dans cette hypoth√®se, le Bol Tib√©tain va √™tre employ√© afin de chasser les ondes n√©gatives et donc, de purifier un endroit. De petits Bols avec un son plut√īt aigu sont traditionnellement utilis√©s pour cet exercice. Chaque pi√®ce va √™tre m√©thodiquement trait√©e une par une selon un proc√©d√© particulier pour arriver √† r√©aliser ce nettoyage √©nerg√©tique. Pour connaitre la totalit√© de cette technique, visionnez notre tutoriel qui vous enseignera comment purifier sa maison en employant un Bol Tib√©tain.

    Faites vibrer de l'Eau pour la recharger avec votre Instrument

    Enfin, certains utilisateurs de Bol Chantant Tibétain s'en servent par ailleurs afin de charger de l'eau en énergie. Ici, la méthode employée reste la même qu'en lithothérapie, à savoir que le liquide va être placé à l'intérieur de l'Instrument et ensuite, que le Musicien va faire chanter le Bol dans le but de faire vibrer ou crépiter l'eau qui semble être en lévitation. Le procédé demeure assez fascinant et vous pouvez l'observer dans la vidéo ci-dessous :

    Si cette pratique vous intéresse, nous vous donnons toutes les indications pour bien la réaliser dans notre article dédié aux Bols Tibétains faisant crépiter de l'eau. Vous apprendrez notamment que cette eau n'est pas forcément bonne pour la consommation courante et que nous ne recommandons pas d'en boire.

    Profitez de tous les bénéfices liés au Bol Chantant Tibétain

    Le Bol Tibétain se trouve être un Instrument qui possède des utilisations aussi diverses que variées, mais très souvent orientées dans le but de maximiser le bien-être de son détenteur. Maintenant que vous avez pris connaissance de la totalité de cet article, vous savez exactement dans quelles situations ou à quel moment cet Instrument de Musique est employé.

    Toutefois, il se trouve que les Bols Tibétains ont leurs spécificités et si vous êtes plus intéressés par une utilisation d'une autre, il convient de vous pencher sur un modèle précis qui répond totalement à vos besoins. Pour cela, la société française Instruments du Monde vous propose une sélection de plus de 200 Bols Tibétains différents afin d'être certain de trouver l'Instrument qui vous correspondra parfaitement.

    Découvrez cette large gamme de Bols Chantants en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une collection de 200 Bols Tibétains

    L'utilisation d'un Bol Tibétain ne possède à présent plus aucun mystère pour vous. Cela dit, saviez-vous qu'il existait deux grands différents types de Bols Chantants avec des propriétés bien distinctes ? Apprenez comment choisir votre futur Instrument en parcourant notre comparatif entre les Bols Tibétains en Métal et ceux en Cristal de quartz. Vous aurez alors toutes les clés en main pour sélectionner correctement cet objet aux multiples vertus. Si vous avez déjà fait choix, rendez-vous sur ce guide complet au sujet des Bols Chantants qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire