• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Quel Accordeur pour Kalimba ?

Kalimba -

QUEL EST LE MEILLEUR ACCORDEUR POUR KALIMBA ?

Vous savez qu'il est indispensable d'Accorder régulièrement son Piano à Pouces, mais vous vous demandez quel Accordeur utiliser pour le Kalimba ? Quels sont tous les moyens à votre disposition pour effectuer un Accordage précis ? Est-ce que les applications gratuites pour smartphone sont fiables et peuvent remplacer un véritable Accordeur ?

Gravitant dans l'univers du Piano à Pouces depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai largement eu l'occasion d'Accorder plusieurs Kalimbas et de tester toutes les méthodes possibles. J'ai également assisté à l'apparition de ces récentes applications de smartphone qui proposent une alternative à l'Accordeur plus classique. En conséquence, je pourrais sans mal vous aider en vous donnant des conseils pour choisir le meilleur Accordeur pour le Kalimba.

Il existe 3 moyens pour Accorder son Kalimba : l'utilisation d'un petit dispositif électronique appelé Accordeur, d'un diapason ou d'une application pour smartphone. En fonction de vos propres critères, chacune de ces solutions peut être la meilleure pour vous.

Lorsque vous aurez pris connaissance l'intégralité de ces quelques lignes, vous saurez enfin :

- Quel est l'utilité d'un Accordeur
- Les différents moyens existants pour Accorder votre Kalimba avec leurs avantages et inconvénients

Vous aurez alors tous les éléments en votre possession pour décider quel est le meilleur choix, en fonction de votre situation, pour procéder à l'Accordement de votre Piano à Pouces. Ainsi, votre Instrument de Musique jouera toujours des notes justes !

À présent, commençons ensemble l'étude de cet intéressant sujet.

Une femme souriante dans la rue avec lunettes de soleil qui presente un Kalimba dans ses mains

À quoi sert un Accordeur pour Kalimba ?

L'Accordage est une étape indispensable pour tous les propriétaires de Kalimbas. La plupart du temps, lorsque qu'un nouvel Instrumentiste s'offre un Piano à Pouces, celui-ci arrive déjà Accordé. C'est-à-dire, concernant le Kalimba, que la note prévue pour chacune des touches et bien celle qui sera émise lorsque vous appuierez sur celle-ci pour la faire vibrer.

Cependant, il n'est pas rare, d'une part, de trouver un Kalimba neuf totalement désaccordé. Cela peut se produire, car soit le fabricant n'a pas pris le temps de procéder à l’Accordement, soit parce que les lames en acier se sont déplacées pendant le transport du colis contenant votre précieux Kalimba. D'autre part, avec le temps et les multiples manipulations de son joueur, l'Instrument va immanquablement se désaccorder.

Donc concr√®tement que se passe-t-il ? Prenons l'exemple d'un Kalimba de 17 lames standard qui devrait √™tre Accord√© en tonalit√© do majeur. La lame centrale, la plus longue, correspond normalement √† un Do du 3ŠĶČ octave, soit une fr√©quence de 261,626 hertz. Mais si la lame bouge, elle pourrait tr√®s bien g√©n√©rer un son d'une fr√©quence de 270 ou 250 hertz. Ce qui ne correspond √† aucune note en r√©alit√© puisque le prochain demi-ton au-dessus, un Do di√®se, a une fr√©quence de 277,183 hertz et le demi-ton en dessous, un Si, fait 246,942 hertz. Par cons√©quent, si votre lame centrale produit un son de 270 hertz, elle g√©n√®re dans les faits une fausse note.

Un Kalimba marron posé sur des rondins de bois

Sans rentrer trop dans les d√©tails, les fausses notes sont √† √©viter absolument, car cela donne un r√©sultat non harmonieux pour vos oreilles. L'Accordeur va donc √™tre imp√©ratif pour pouvoir contr√īler la justesse des sons produits par toutes les touches du Kalimba. Enfin, il convient d'ajouter que certaines Partitions, vous demandent de changer l'Accord de quelques touches pour pouvoir les jouer, et de transformer par exemple un Fa en Fa di√®se. Dans ce cas l'utilisation d'un Accordeur s'impose √©galement.

Vous avez donc maintenant bien cerné l'importance de l'usage d'un Accordeur pour le Piano à Pouces. Si vous voulez apprendre comment l'utiliser nous vous recommandons la lecture de notre autre article : comment Accorder précisément un Kalimba. Vous verrez alors, pas à pas, la méthode pour être certain d'obtenir un excellent résultat en matière d'Accordement.

Accorder son Piano à Pouces avec un outil dédié

La manière la plus fiable d'Accorder son Kalimba reste toujours l'utilisation d'un outil dédié qui s'appelle un Accordeur. Il s'agit d'un petit boitier, mesurant souvent quelques centimètres, fonctionnant à l'aide de piles, et qui va écouter les sons qui l'entourent pour vous révéler sur son écran quelle note de musique il entend.

Une femme avec une casquette présentant un Kalimba

L'Accordeur a l'avantage d'être un outil qui est vraiment conçu pour réaliser des Accordages. Par conséquent, le capteur qui enregistre les sons est très fiable puisqu'il n'est destiné qu'à cet usage et qu'il a été auparavant testé par le fabricant. L'Accordeur est totalement indépendant, il est petit, léger et très facile d'utilisation. Sa consommation électrique est faible et la pile présente vous assurera plusieurs centaines d'heures d'utilisation. Parfois, une pince est présente permettant à l'Accordeur d'être accroché au plus près du Kalimba pour mieux entendre les sons. C'est la solution qui est adoptée par tous les professionnels du monde de la musique.

Concernant ses inconv√©nients, il n'en a qu'un seul : son prix. Et encore ce point est √† nuancer, car il est possible dor√©navant de trouver des Accordeurs tr√®s pr√©cis et d'une efficacit√© redoutable pour moins de 30 ‚ā¨. L'Accordeur est le moyen que j'utilise le plus souvent pour mon Kalimba car je suis s√Ľre de sa fiabilit√©. Si vous souhaitez √™tre le plus pr√©cis possible et que cela rentre dans votre budget Kalimba, optez pour un Accordeur √©lectronique.

Je recommande personnellement l'utilisation de celui présent en photo juste ci-dessous. Il est précis, fiable et très efficace pour le Kalimba.

Publicité Accordeur électronique pour un Kalimba

L'Accordement du Mbira avec un diapason

La deuxi√®me m√©thode permettant d'Accorder son Mbira (ou Kalimba) consiste en l'utilisation d'un diapason. Le diapason est un objet m√©tallique ressemblant vaguement √† une fourchette (mais il en existe de plusieurs formes) qui, lorsque l'Instrumentiste vient de le frapper, produit toujours la m√™me note qui est appel√©e note de r√©f√©rence. Il s'agit la plupart du temps de la note La du 3ŠĶČ octave d'une fr√©quence de 440 hertz.

Ensuite, par rapport à cette note de référence, il vous faut Accorder tout votre Kalimba à l'oreille. En effet, si avec une guitare, l'Accordage au diapason peut se réaliser assez facilement en accordant les cordes les unes après les autres, cela ne sera pas possible avec le Kalimba. Vous devrez donc faire toutes les notes, hormis le La du diapason au jugé. C'est pour cela que je ne recommande pas personnellement l'utilisation de ce procédé avec le Piano à Pouces.

Même si le diapason possède l'avantage d'être très peu cher et surtout de ne demander aucune source d'énergie électrique, ces désavantages sont trop nombreux à moins que vous possédiez l'oreille absolue et une bonne expérience dans la reconnaissance des notes de musique.

Un homme qui Accorde un Kalimba en bois avec un marteau

Les Applications de smartphone qui permettent l'Accordage du Piano à Doigts

Il convient à présent d'aborder le cas des Applications pour smartphone spécialisées dans l'Accordage des Instruments de Musique. Nous verrons comment elles fonctionnent avant de lister les plus connues et utilisées.

Qu'est-ce qu'une Application d'Accordage pour Instrument de Musique ?

Les Applications pour Smartphone fonctionnent exactement comme les Accordeurs électroniques que nous avons vus précédemment. À ceci près qu'elles utilisent le microphone déjà présent dans le téléphone pour écouter les notes jouées par l'Instrumentiste.

Il en existe des gratuites avec publicit√© ou bien des payantes √† moins de 5 ‚ā¨ que vous pouvez t√©l√©charger directement depuis l'App Store pour les smartphones IOS ou sur le Play Store de Google pour le syst√®me d'application Android. Votre t√©l√©phone se transforme ainsi en un v√©ritable Accordeur.

Quels sont les désavantages d'une Application d'Accordement ?

Cela dit, il reste un problème de taille. Le microphone installé sur les smartphones n'est pas vraiment conçu pour servir d'Accordeur. De plus, en fonction de la qualité de votre Smarphone, il est possible de que le microphone intégré ne soit pas très précis. En effet, quand vous parlez lors d'une communication téléphonique, ce n'est pas réellement un problème si le son est légèrement distordu. Mais pour Accorder votre Kalimba, c'est une autre histoire.

Deux mains qui tiennent un Kalimba en verre acrylique

De plus, il est surprenant de voir comment avec le même téléphone, mais avec deux applications différentes, il est possible d'obtenir un résultat différent. Ce qui signifie qu'en fonction de la méthode de programmation de l'application, le même son ne produit pas la même chose affichée à l'écran. Vous pouvez trouver sur Youtube des tests d'applications qui sont comparées à des Accordeurs électroniques avec plus ou moins de succès. Le problème majeur reste que vous ne possédez surement pas le même smartphone avec lequel le test a été réalisé et donc les mêmes résultats ne sont pas garantis.

Tous ces éléments renforcent le fait qu'un smartphone ne peut être envisagé comme une solution durable pour Accorder son Kalimba. Vous pouvez toujours utiliser cette méthode provisoirement, mais si vous avez le budget vous devriez vous pencher sur l'achat d'un Accordeur électronique.

Quelles sont les applications pour Accorder son Kalimba ?

Il convient de séparer les applications qui fonctionnent sous Android de celles qui sont sous IOS. Il faut savoir que la plupart de ces applications proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Seule l'ergonomie change réellement.

Les applications d'Accordage sous Android

Vous trouverez ci-dessous les applications les plus connues pour Accorder votre Piano à Pouces.

1 - Da Tuner
Logo application Accordage Da Tuner

L'application Da Tuner se vante d'√™tre l'Accordeur le plus pr√©cis du monde. Rien que √ßa. Elle vous permettra d'Accorder sans trop de difficult√© votre Kalimba. Il vous faudra quand m√™me maitriser la langue anglaise, car l'application ne comporte toujours pas de traduction. Pour la t√©l√©charger l'application est gratuite. Mais depuis une r√©cente mise √† jour, de nombreuses publicit√©s sont pr√©sentes, rallongeant fortement les temps de chargement. Si vous voulez enlever toute la publicit√©, il vous en coutera 30 ‚ā¨ par an. Si les publicit√©s vous sont insupportables, ne r√©fl√©chissez pas plus et optez pour un Accordeur √©lectrique qui vous demandera 30 ‚ā¨ mais seulement une fois !

Vous pouvez retrouver l'Application Da Tuner dans le play store.

Publicité Accordeur pour un Kalimba

2 - Tuner - gStrings Free
Logo application Accordage Tuner Gstrings Free

Il s'agit d'une deuxi√®me application gratuite qui √† la base est sp√©cialis√©e pour les Instruments de Musique √† corde, mais qui fonctionne sans trop de probl√®me avec le Kalimba. Vous avez quelques options de personnalisation appr√©ciables. Comme avec Da Tuner, l'application vous affichera r√©guli√®rement des publicit√©s pour continuer √† avoir le droit de l'utiliser. Sinon, il vous faudra d√©bourser 3.99‚ā¨ pour vous en d√©barrasser d√©finitivement. L'Application Tuner - gStrings Free reste donc une alternative int√©ressante pour celles et ceux qui ont un budget limit√©.

3 - Pano Tuner - Chromatic Tuner
Logo de l'application Pano Tuner Chromatic Tuner

Cette fois-ci il s'agit directement d'une application payante √† 3.99 ‚ā¨. Elle est appr√©ci√©e par beaucoup de musiciens pour son nombre impressionnant d'options qui permet l'Accordage de presque tous les Instruments, dont le Kalimba. Cependant, il semblerait que depuis une mise √† jour il y a quelques mois, certains smartphones ne sont plus compatibles. Il s'agit d'un autre probl√®me que vous pouvez rencontrer avec les applications, vous n'√™tes pas certain qu'elles vont tenir dans la dur√©e. T√©l√©chargez Pano Tuner - Chromatic Tuner directement sur la plateforme de Google.

Quelles applications puis-je utiliser pour Accorder mon Kalimba avec mon smarphone IOS ?

Si vous possédez un Iphone, nous avons pensé à vous. Vous trouverez donc une liste d'applications pour réaliser l'Accord de votre Kalimba.

1 - BOSS Tuner
Logo application Accordage BOSS Tuner

L'Application BOSS Tuner est 100% gratuite. Elle contient quelques publicités sans être trop surchargée. Elle permet un Accordage en main libre d'une grande variété d'Instruments, dont le Kalimba. Il est possible de choisir une vue horizontale ou verticale en fonction de vos préférences. La précision annoncée est de plus ou moins 1 pourcent. Il ressort que cette application est un bon compromis si vous n'avez pas le budget pour vous prendre un Accordeur électronique.

2 - InsTuner Free - Chromatic Tuner 
Logo application Accordage Instuner Free Chromatic Tuner

Comme son nom semble l'indiqu√©, cet Accordeur est gratuit moyennant l'affichage de quelques publicit√©s sur votre √©cran. Selon les programmeurs, cette application utilise un nouvel algorithme baptis√© DSP pour "Digital Signal Processing" ce qui permettrait une pr√©cision am√©lior√©e √† ¬Ī0,1%. L'application peut √©galement simuler un diapason classique pour vous permettre d'accorder un Instrument √† l'oreille. Une pl√©thore d'autres param√®tres sont √©galement pr√©sents dans insTuner Free - Chromatic Tuner, mais qui ne vous seront pas utiles pour l'Accordage du Kalimba. La version sans publicit√© vous coutera 3.99 ‚ā¨.

3 - Tuner Lite by Piascoretuner

Logo application Accordage Tunetuner Lite By Piascore

L'application Tuner Lite by Piascore est un accordeur qui vous permet d'Accorder rapidement et pr√©cis√©ment votre Instrument en utilisant le microphone int√©gr√© de votre iPhone ou iPad. Cette application est gratuite, mais quelques options int√©ressantes ne seront d√©bloqu√©es que si vous achetez la version payante, appel√©e simplement "Tuner by Piascore", au prix de 4.99 ‚ā¨. Les mises √† jour de l'application sont r√©guli√®res et les commentaires des utilisateurs assez positifs dans l'ensemble.


Réalisez un Accord parfait avec votre Sanza

Comme nous venons de le voir, trouver le bon Accordeur pour son Kalimba est une étape indispensable pour tout Instrumentiste. L'Accordement de son Piano à Pouces est à réaliser très régulièrement. Il convient de choisir un outil simple, intuitif, efficace et qui vous plait pour éviter que cela ne devienne une corvée que vous n'aurez plus envie de faire, laissant alors votre Instrument désaccordé. Dorénavant, vous avez toutes les solutions à votre disposition pour procéder à l'Accordage du Kalimba. Vous connaissez les avantages et inconvénients de chacune d'elles ce qui vous permettra de bien sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Toutefois, peu importe la méthode que vous allez choisir, il vous faudra utiliser un marteau d'Accordage pour réaliser un Accord parfait avec votre Kalimba. Ce petit outil est utilisé afin de faire coulisser les lames en métal sur les chevalets, soit vers le haut, soit vers le bas, afin de changer la note de Musique jouée avec lesdites lames. L'utilisation d'autres outils que ce marteau n'est pas recommandée, car certains ne sont pas assez précis pour bien Accorder l'Instrument tandis que d'autres risquent de dégrader les touches d'acier. Par conséquent, Instruments du Monde vous propose de découvrir un marteau d'Accordage spécifiquement conçu pour les Pianos à Doigts. Avec cet outil, votre Accordement sera efficace, c'est garanti !

Offrez-vous tout de suite ce marteau d'Accordage pour Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous.

Publicité Marteau d'Accordage pour un Kalimba

Saviez-vous que le Kalimba est un Instrument de Musique tr√®s accessible et peu importe si la personne qui souhaite en jouer est tr√®s jeune ou plus √Ęg√©e ?¬† Venez d√©couvrir √† partir de quel √Ęge il est possible de jouer du Kalimba. Vous serez alors certains de r√©aliser un beau cadeau √† celui ou celle auquel vous allez offrir un Piano √† Pouces.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !