• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Comment placer les Autocollants sur Kalimba

Autocollants, Kalimba, Stickers -

COMMENT BIEN PLACER LES AUTOCOLLANTS SUR SON KALIMBA ?

Ça y est ! Vous venez d'acquérir un Kalimba, des Autocollants vous ont été fournis avec, mais vous ne savez pas Comment les Installer ? À quoi servent ces fameux Stickers ? Vous avez vu que certains Musiciens de Kalimba ont une manière spécifique de placer leurs Autocollants et vous vous demandez pourquoi ?

Après plus de 20 ans de pratique régulière au Kalimba lors de mes différents périples à travers le Monde, je suis à même de répondre à toutes vos questions (et même plus) au sujet de cet Instrument magique et Relaxant !


Les Autocollants pour Kalimba se placent sur les lames en acier de l'Instrument de Musique. S'ils sont d'une couleur unique, ils se mettront sur le milieu des lamelles pour servir de repère. Si l'Autocollant représente une lettre ou un chiffre, cela désigne une Note de Musique qu'il convient de positionner sur la touche correspondante.

Ainsi dans cet article, vous allez enfin comprendre :

- Pourquoi les Autocollants sont indispensables au Kalimba
- Quelles sont les méthodes pour les installer de façon optimale
- Comment les retirer sans risquer de détériorer votre précieux Instrument

Le Placement des Autocollants sur votre Kalimba ne sera alors plus qu'une formalité pour vous ! Et ainsi, vous pourrez sereinement débuter ou perfectionner votre technique dans les meilleures conditions d'apprentissage possibles.

Il est temps maintenant de découvrir tout cela ci-dessous.

 

Tout ce que vous devez connaitre sur les Autocollants de Kalimba

Avant d'aborder les différents types d'Autocollants existants pour Kalimba ainsi que la Méthode pour les Installer, il convient de bien cerner le sujet pour partir sur des bases saines.

Nous allons donc découvrir ensemble tout ce qu'il faut connaitre sur ces Adhésifs repositionnables destinés à votre Instrument Africain. Et cela, en répondant à toutes les interrogations régulièrement posées à ce sujet.

Des Stickers sur une Kalimba


Des Autocollants pour Kalimba, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit tout simplement de plusieurs √Čtiquettes Adh√©sives fines qui sont r√©unies sur une feuille et pr√©d√©coup√©es pour faciliter leur Placement sur l'Instrument de Musique. Ainsi, les autocollants pour Kalimba ressemblent beaucoup aux Gommettes qui sont utilis√©es par les enfants.

Il en existe de plusieurs couleurs, de plusieurs formes et certains peuvent être porteurs d'un nombre, d'une lettre, voire d'un signe.

Voilà pourquoi vous devez mettre des Stickers sur la Kalimba !

À présent, il s'agit de rentrer un peu plus concrètement dans le sujet afin que vous connaissiez quels sont tous les avantages à bien Placer les Autocollants sur votre Kalimba.


1 - Faciliter le Repère des Notes de Musique

Le modèle standard d'un Kalimba comporte 17 lames en acier. Chacune de ces touches correspond à une Note de Musique, un peu comme un piano. Toutefois, contrairement à ce dernier, les touches ne sont ni noires ni blanches à intervalles réguliers, mais toutes de couleur argentée. Par conséquent, il s'avère fréquent qu'un joueur se méprend sur la lame qu'il souhaite utiliser.

Aussi, le fait de placer avec parcimonie les Stickers Autocollants sur votre Kalimba va vous permettre de visualiser des points de repère facilement pour éviter les erreurs de lame. D'autant que certains modèles en comportent beaucoup plus que 17. L'intérêt d'installer de telles balises visuelles ou signalétiques est rapidement compris.

2 - Lire plus efficacement les Tablatures

Si vous désirez reproduire certaines mélodies célèbres comme celle de Game of Throne, vous allez surement vous orienter vers des Partitions, également nommées Tablatures.

Sur certaines d'entre elles, vous aurez l'occasion d'apercevoir que plusieurs colonnes, représentant les touches de l'Instrument, ressortent d'une couleur différente ou sont plus foncées que les autres. Il s'agit encore là de repères destinés à vous situer plus facilement sur le Kalimba. En faisant correspondre, les repères de votre Instrument avec ceux présents sur la tablature, vous serez à même de la lire avec une efficacité redoutable et d'améliorer votre technique.

Instruments du Monde vous propose de découvrir des Tablatures et Partitions totalement gratuites et au format PDF pour Kalimba. Il s'agit de mélodies populaires de qualité qui ont déjà été testées et validées par des centaines d'Instrumentistes. Sinon vous pourrez d'autres Partitions pour Piano à Pouces sur divers sites internet, mais dont le rendu final n'est pas garanti.

Une Kalimba avec sa Tablature

3 - Connaitre la Note jouée

√Ä l'inverse d'un piano o√Ļ les notes sont dispos√©es dans l'ordre classique (do, r√©, mi, fa, sol, la et si) et de fa√ßon successive, le Kalimba pr√©sente un ordre de notes qui peut paraitre anarchique de prime abord. Aussi, si le musicien souhaite jouer une succession de notes il devra faire preuve d'une bonne m√©moire pour retenir leurs emplacements .

Mais gr√Ęce aux Stickers qu'il est possible de placer sur chacune des lames, vous aurez l'opportunit√© d'apprendre en douceur la localisation pr√©cise de chaque note jusqu'√† que cela devienne un automatisme.

A noter que certains Kalimbas possèdent des lames gravées. Ces gravures correspondent aux Notes de Musique. Vous pourrez donc vous dispenser d'utiliser certains types d'autocollants bien que vous avez tout intérêt à placer ceux destinés à créer des marqueurs visuels.

Publicité Stickers pour Kalimba

4 - Pour le Design et la Personnalisation de l'Instrument

Le dernier avantage des Stickers est bien évidemment de décorer son Instrument à son gout et selon sa personnalité. Plus il sera agréable pour vous à regarder, plus vous aurez envie de l'employer. Ainsi, votre apprentissage sera beaucoup plus agréable et rapide. En outre, un Instrument personnalisé vous détendra beaucoup plus et vous pourrez pleinement vous Relaxer pendant vos sessions de jeu.

Les √Čtiquettes Adh√©sives ? Pour les D√©butants, mais pas seulement !

Après avoir passé en revue l'intégralité des bénéfices, un raccourci classique pourrait être de se dire que cela ne s'adresse qu'aux Débutants. En réalité, il n'en n'ai rien !

S'il est vrai que les individus qui d√©butent sont les premiers concern√©s par les Autocollants, les musiciens exp√©riment√©s trouveront √©galement leur compte. En effet, la plupart des Kalimbas en vente aujourd'hui sont accord√©s en Do majeur. Cependant, un joueur averti aura immanquablement envie d'explorer d'autres horizons en acqu√©rant un autre mod√®le avec un accord diff√©rent. Et dans cette hypoth√®se, il s'av√®re que les m√™mes touches ne correspondent pas du tout aux m√™mes notes. D'o√Ļ l'int√©r√™t, m√™me pour les chevronn√©s d'utiliser des Adh√©sifs.


Pourquoi ne jamais employer de la Peinture sur mon Instrument ?

Vous pourriez vous dire qu'en lieu et place de Mettre des Stickers, il serait possible d'utiliser de la peinture o√Ļ un autre moyen pour marquer les lamelles comme du feutre ou un poin√ßon par exemple. Je ne recommande absolument pas ce proc√©d√©.

En effet, en adoptant de la peinture, vous √™tes susceptible de t√Ęcher malencontreusement votre Instrument de Musique. Toutefois, si un jour vous souhaitez tout simplement retirer ou changer le marquage de vos lames (pour plusieurs raisons que vous retrouverez plus bas dans cet article), vous pourriez vous retrouver en difficult√©. M√™me si la mati√®re appliqu√©e sur les touches devait th√©oriquement pouvoir √™tre retir√©e sans encombre, il apparait qu'avec le temps (plusieurs mois ou ann√©es) cela s'av√®re plus compliqu√©, voire impossible √† faire disparaitre du m√©tal.

Ainsi, si vous vous retrouvez dans cette situation, vous serez alors dans l'obligation de garder le marquage que vous avez appliqué initialement ou alors de poncer, voire changer totalement vos lames ! Par conséquent, nous vous suggérons d'employer exclusivement des Autocollants.


Comment trouver des Adhésifs pour Kalimba ?

Ci-après, vous serez informés de toutes les solutions à votre disposition pour que vous puissiez vous procurer ces fameux Adhésifs pour votre Piano à Pouces.

Des Autocollants mis sur une Kalimba

1 - Sur des boutiques spécialisées en Musique

La solution la plus simple est de vous orienter vers des boutiques sp√©cialis√©es dans les Instruments de Musique. Bien que les boutiques physiques vous offre une certaine proximit√©, elles ont le d√©savantage de rester plus ch√®res et de ne pas n√©cessairement disposer d'√Čtiquettes Adh√©sives, le Kalimba restant un Instrument exotique.

En conséquence, je vous invite à vous tourner vers des boutiques en ligne. Sur le site internet d'Instruments du Monde, vous pourrez trouver tous les Stickers utiles pour Kalimba.

2 - Offert en cadeau avec le Kalimba

Parfois, les Bandes Autocollantes sont fournis directement en cadeau avec votre Instrument. Toutefois, vous remarquerez que généralement ils restent minimalistes et sobres. Ce n'est pas très idéal pour personnaliser votre Kalimba.

3 - Sur PDF en DIY ou des stickers personnalisés

Plusieurs sites internet vous propose des fichiers PDF gratuits ou payants à imprimer pour ensuite placer et coller les éléments ainsi obtenus. Il faudra néanmoins posséder une imprimante et un papier de qualité pour obtenir un bon résultat final. Vous pourriez vous rendre sur ce forum pour télécharger un PDF de stickers gratuitement.

Bien s√Ľr vous pouvez √©galement vous dispenser de PDF et r√©aliser des vinyles personnalis√©s qui n'auront de limites que votre imagination !

Est-ce que les autocollants seront adaptés à mon Kalimba ?

Si vous possédez un Instrument accordé en do majeur, il y a de fortes probabilités que oui. Sinon vous devez bien vous renseigner sur l'accord de votre Piano à Pouces pour savoir si les chiffres et lettres inscrits sur les stickers vont correspondre.

Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous n'avez aucune id√©e concernant l'accord de votre Kalimba, Je vous recommande l'utilisation d'un accordeur √©lectronique pour d√©terminer les notes de chacune de lames.

J'ai plusieurs types de Stickers, qu'est-ce qu'il faut en faire ?

Après ces quelques lignes vous saurez faire la distinction entre les différents types d'Autocollants, mais également à quoi ils servent !

Des Autocollants pour Kalimba

1 - Des Autocollants colorés utilisés comme Repère

Certains Adh√©sifs sont d'une couleur unie, parfois fluo, souvent rouge ou vert, et ce sont eux qui vont servir de balises visuelles pour vous rep√©rer √† travers la multitude de touches. Ils se placent sur les lames, sur une petite ou longue portion √† votre convenance. Dans la th√©orie, vous pourriez les mettre o√Ļ bon vous semble en fonction de vos difficult√©s √† maitriser l'Instrument. Cependant, dans les faits, je recommande deux dispositions en particulier qui sont mis en avant dans la quasi-totalit√© des Tablatures. Et il faut que je vous avertisse aussi du pi√®ge √† √©viter.

La disposition selon Hugh Tracey

L'ethnomusicologue Hugh Tracey sp√©cialis√© dans les Instruments Africains, est notamment celui qui a d√©poussi√©r√© le Mbira traditionnel le transformant en Kalimba dans la moiti√© du XXŠĶČ si√®cle pour lui donner l'allure que nous connaissons aujourd'hui. Pour faciliter l'apprentissage de cet Instrument, il a eu l'id√©e de Placer un Autocollant sur la lame du milieu (la plus longue), puis de laisser deux lamelles de libre et de mettre √† nouveau un Sticker sur la troisi√®me en continuant selon cette m√©thodologie pour les touches de gauche et de droite. Finalement pour un Kalimba √† 17 lames, il convient d'utiliser 5 Autocollants. Vous trouverez le sch√©ma juste apr√®s ces quelques lignes.

La disposition moderne

Plus récemment, certains joueurs ont développé une disposition plus moderne comportant 6 Stickers. 3 sont placés sur la partie gauche tandis que les 3 derniers sont mis à l'opposé sur la partie droite selon le schéma ci-dessous :

Placement des Autocollants pour Kalimba

Cette disposition n'est pas due au hasard. En effet, lorsque Hugh Tracey a proposé son placement de stickers, il l'a fait avec un Kalimba accordé en sol majeur et cela était très bien adapté à cet accord. Toutefois, la majorité des Kalimbas étant aujourd'hui accordés en do majeur, les notes sur les lames ne sont plus aux mêmes emplacements qu'avec un Instrument accordé comme celui d'Hugh Tracey.  Ainsi, il s'avère que par expérience le schéma moderne se révèle plus optimisé pour favoriser son apprentissage avec un accord en do majeur.

Le placement des Stickers sur un Kalimba à 21 Touches

Si vous possédez un Instrument avec 21 Touches, le positionnement des Autocollants ne se fera pas de la même manière que pour les Kalimba à 17 Lames. En effet, les Notes de Musique ne sont pas placées aux mêmes endroits. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre le modèle ci-dessous :

Placement des Autocollants sur un Kalimba à 21 Touches

La disposition des vinyles sur un Piano à Pouces de 8 Touches

Là encore, un schéma différent existe pour les petits Piano à Pouces de 8 Lames :

Placement des Vinyles sur un Kalimba de 8 Touches

Le piège à éviter

Il peut être tentant de rajouter des Adhésifs supplémentaires avec d'autres couleurs pour espérer améliorer son repérage entre les touches. Néanmoins, nous vous le déconseillons, car vous risquez tout simplement de créer l'effet inverse. Si toutes les lames de votre Kalimba sont porteuses d'un Sticker de marquage, vous allez immanquablement vous y perdre. Restez simple !

Autocollants Placés sur une Kalimba

2 - Des Stickers avec des lettres et chiffres pour les Notes de Musique

Les stickers avec les lettres et les chiffres correspondent à des notes de musique, mais selon le système anglais ou en Notation Musicale en Chiffres Arabes (NMCA). Les lettres vont de A à G et les chiffres de 1 à 7 selon la correspondance suivante :

Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
Anglais C D E F G A B
NMCA 1 2 3 4 5 6 7

Il peut y avoir des points pr√©sents au-dessus ou en dessous du chiffre. Cela signifie que la Note concern√©e est une Octave au-dessus ou en dessous par rapport √† la m√™me Note o√Ļ il n'y a pas de point.

Ces Autocollants doivent donc être Placés sur la bonne lame qui correspond à la Note en question. Il peut être placé au milieu de la touche ou au-dessus de la barre de pression qui retient toutes les lames. Si le Sticker est transparent, il peut même être mis par-dessus un Adhésif de marquage vu précédemment.

3 - Des Adhésifs décoratifs pour le style de l'Instrument

Il n'y a aucune r√®gle particuli√®re avec ces derniers ! Placez-les o√Ļ vous le souhaitez, m√™me sur le corps de l'Instrument, pour cr√©er un Kalimba unique √† votre image. Laissez-vous portez par votre inspiration et profitez d'un moment magique entre vous et votre Instrument le temps d'une m√©lodie.

Comment coller les autocollants sur le Kalimba ?

Nous vous recommandons de suivre la méthode indiquée ci-dessous afin d'être certain de Poser de manière efficace et optimale les Stickers.

Nettoyez votre Instrument

Afin que vos √Čtiquettes Adh√©sives tiennent longtemps en place, il convient de bien nettoyer l'endroit o√Ļ vous allez les appliquer pour enlever toute la poussi√®re. Pour cela je vous recommande d'utiliser un chiffon doux avec un produit sp√©cialis√© comme de l'huile d'entretien pour Kalimba.

Publicité Kalimba huile pour entretenir

Posez les Stickers sur votre Kalimba

Comme des Gommettes classiques, cela est très simple. Décollez le Sticker de sa planche et appliquez-le avec précision à l'endroit désiré. Vous pouvez bien évidemment recouper à votre convenance l'adhésif pour l'adapter à la longueur de la lame. Enfin, appuyez bien fort quelques secondes en veillant à ne pas dégrader la lamelle. Toutefois, veillez bien à respecter une règle : Ne jamais poser sur la partie courbée des lames destinée aux pouces. En effet, à force d'utiliser les touches, les frottements occasionnés vont progressivement détruire votre Adhésif, ce qui serait dommage !

Pour des Stickers imprimés, nous vous recommandons l'usage d'une colle pour écolier, moins difficile à enlever par suite.

Pourquoi et comment décoller les Stickers sans dégrader mon Kalimba ?

Vous pourriez avoir besoin ou envie de retirer les Adhésifs de votre Instrument. Soit pour en changer le style, soit pour vous adapter à une tablature qui pourrait être en disposition moderne alors que vos Autocollants sont disposés selon la méthode d'Hugh Tracey.

Pour cela, tout d'abord retirer le maximum de l'√Čtiquette Autocollante avec les doigts, puis utilisez une carte en plastique (genre carte bancaire) pour gratter doucement les r√©sidus. Enfin, employez une huile d'entretien sp√©cialis√©e pour bien nettoyer et appliquer de nouveaux stickers.

Un homme assis dans un avion qui joue du Kalimba √† c√īt√© d'un hublot

Trouvez des Autocollants pour Kalimba à votre image !

Comme vous venez de vous en rendre compte, bien Placer ses Autocollants pour Kalimba est une étape importante pour tous musiciens débutants ou avertis qui souhaitent progresser rapidement et efficacement dans la pratique de cet Instrument. Aussi, il convient de s'adapter au Kalimba que l'on possède dans la Pose des Stickers pour en tirer le meilleur. Maintenant que vous êtes un spécialiste dans le domaine, vous allez pouvoir installer ou retirer les Adhésifs sur votre Kalimba (ou celles de vos connaissances) comme un véritable expert.

Malheureusement, les Autocollants souvent fournis avec le Kalimba peuvent apparaitre comme ternes et quelconques alors que cet Instrument est personnalisable assez facilement.

C'est pourquoi sur Instruments du Monde nous avons cr√©√© une collection de Stickers beaucoup plus color√©s et qui, sans aucun doute, correspondront mieux √† votre personnalit√© et vos go√Ľts afin de vous faire plaisir et de designer √† 100% votre Instrument de Musique. Avec cela, la s√©ance de Relaxation sonore est assur√©e !


Partez à leur découverte en cliquant sur l'image ci-dessous.

Publicité Autocollants pour Kalimba

Maintenant que vous savez placer vos autocollants, est-ce que vous saviez que le bois qui constitue le support de votre Piano à Pouces a une influence sur les sonorités produites ? Découvrez toutes ces subtilités en consultant notre article dédié au choix du bois pour son Kalimba. Vous connaitrez alors quelle est la différence entre de l'acajou, de l'acacia ou du noyer pour votre Instrument de Musique.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !