Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Bannière pub pour une Collection de Bols Tibétains
Bannière pour un Livre sur le Bol Tibétain

En quoi sont fabriqués les Bols Tibétains en 5, 7, 9 et 12 Métaux ?

En quoi sont fabriqués les Bols Tibétains en 5, 7, 9 et 12 Métaux ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 4 sept. 2024

Sommaire :

    Vous envisagez de vous offrir un Bol Chantant Tibétain dans les jours qui viennent ? Vous avez entendu dire que certains modèles pouvaient être fabriqués selon des alliages composés de plusieurs Métaux ? Quels Métaux sont réellement présents dans un Instrument sur lequel il est indiqué en contenir 5, 7, 9, voire même 12 ? Est-ce que le nombre de Métaux inclus change significativement la sonorité ou autre chose ?

    Me passionnant pour l'univers des Bols Tibétains depuis plus de 10 ans, j'ai assisté à la naissance d'Instruments comportant toujours plus de Métaux. Après m'être intéressé à ce sujet, je pourrais donc parfaitement vous aider à comprendre la composition particulière de ces modèles. Et vous aidez ainsi à faire votre choix ou simplement de vous en apprendre plus sur les Métaux qu'il est possible de trouver au sein des Bols Chantants.

    Si traditionnellement, les Bols Tibétains sont fabriqués en 7 Métaux que sont l'or, l'argent, le fer, le cuivre, l'étain, le mercure et le plomb, il apparait que des modèles en 5, 9 et 12 Métaux composés d'alliages plus exotiques avec du zinc, de l'aluminium ou encore du tungstène ont vu le jour.

    Une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez absolument tout sur :

    • La composition traditionnelle des Bols TibĂ©tains en 7 MĂ©taux
    • Les alliages plus rares en 5, 9 et 12 MĂ©taux de cet Instrument d'Asie
    • L'utilitĂ© du nombre de MĂ©taux dans un Bol Chantant

    Par conséquent, vous pourrez sereinement choisir votre prochain Bol Tibétain en fonction de vos attentes. Vous développerez également vos connaissances au sujet de la composition de cet Instrument de percussion.

    Maintenant, il apparait utile de commencer à étudier les types de Métaux présents dans les Bols Tibétains.

    Femme qui médite à la plage avec un Bol Chantant

    Quelle est la composition d'un Bol Tibétain fabriqué selon un alliage de 7 Métaux ?

    Il apparait que la plupart des Bols Tibétains sont à présent réalisés à partir d'un classique alliage de 7 Métaux. Il se trouve que ces Métaux ont une signification particulière, car ils sont liés au 7 chakras majeurs du corps humain selon la pratique de l'hindouisme, au 7 jours de la semaine ou encore au 7 astres qui étaient visibles dans le ciel à l’œil nu par les hommes de l'Antiquité. Ces métaux s'avèrent être l'or, l'argent, le fer, le cuivre, le plomb, le mercure et l'étain. En réalité, les analyses métallurgiques réalisées sur les Bols Chantants anciens ont tendance à démontrer que ces derniers étaient avant tout composés de 2 à 3 métaux et que la composition en 7 métaux se trouve être un phénomène assez récent datant des années 1970.

    En outre, dans les Bols Tibétains en 7 Métaux qui sont fabriqués actuellement, il apparait que ces Instruments sont en très grande majorité composés d'étain et de cuivre. Exactement à plus de 99%. Les autres Métaux étant alors beaucoup plus rares, surtout en ce qui concerne l'or, l'argent, le plomb et le mercure qui sont intégrés dans des quantités infimes. Pour en savoir plus sur la composition des Bols Tibétains en 7 Métaux et leur signification, lisez mon autre article. Cette composition étant tellement traditionnelle que j'ai décidé d'en réaliser un article dédié. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

    Qu'est-il possible de trouver comme MĂ©tal dans un Bol Chantant qui en contiendrait 5, 9 ou 12 ?

    Si les Bols Tibétains en 7 Métaux sont traditionnels, cela n'est vraiment pas le cas des modèles qui contiennent 5, 9 ou 12 Métaux. En effet, ces derniers restent assez rares et leurs compositions varient beaucoup en fonction des fabricants. Ainsi, contrairement aux modèles possédant 7 Métaux, il n'y a pas réellement de normes établies pour ceux en possédant un peu plus ou un peu moins. Ainsi, en regardant du côté des Bols Tibétains en 5 Métaux, on pourrait se dire que la plupart des artisans pourraient soustraire simplement 2 Métaux par rapport à la composition d'un exemplaire en 7 Métaux pour obtenir un Bol Chantant qui en contiendrait 5. En vérité, il n'en est rien. Certaines boutiques vendent des modèles de Bols Tibétains qui contiennent du zinc, de l'aluminium ou encore du tungstène avec l'ajout de quelques Métaux classiques comme le cuivre, l'étain ou le fer. Parfois, la composition n'est même pas indiquée, ce qui signifie que vous n'avez aucune idée des Métaux ayant servi à la réalisation de l'Instrument.

    Une publicité pour un Bol Tibétain en métal mesurant 14 Cm de diamètre.

    Il en va de même avec les Bols Tibétains qui contiennent ou contiendraient 9 ou 12 Métaux. Dans l'immense majorité des cas, vous n'aurez pas de renseignements sur les différents Métaux qui seraient présents dans la composition de votre Instrument. Occasionnellement, il est indiqué que du zinc et du nickel sont ajoutés à la composition de base en 7 Métaux portant le total à 9. Concernant les Bols Tibétains en 12 Métaux, si certains vendeurs affirment de temps en temps qu'ils en vendent, je n'ai jamais trouvé une indication sur les fameux Métaux supplémentaires qui seraient rajoutés pendant le forgeage de cet Instrument. Certains affirment que les Bols Chantants fabriqués par Peter Hess contiendraient 12 Métaux, mais même sur le site officiel de ce fabricant, il est possible de lire "Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité qui, comme le veut la tradition, est enrichi de plusieurs métaux." Donc d'une part, la présence de 12 Métaux n'est pas confirmée, et d'autre part, il n'est pas possible de connaitre la composition exacte de l'Instrument.

    Est-ce qu'un Instrument contenant plus de Métaux produira de meilleures sonorités ?

    Personnellement, ce n'est pas mon avis. D'une part, il faut bien comprendre que la teneur des différents Métaux est très souvent la même, à savoir plus de 99% d'étain et de cuivre et moins de 1% pour le reste. Tant et si bien qu'en rajoutant d'autres Métaux en quantité infime, les sonorités ne sont pas vraiment altérées ou même meilleures. Pour avoir testé plusieurs dizaines de Bols Chantants en 7 Métaux, en bronze ou même en 9 Métaux, il s'avère que peu de personnes pourront arriver faire la différence rien qu'à l'oreille. Même si une légère différence subsiste entre un Bol en laiton et un autre composé principalement de cuivre et étain.

    Femme qui présente un Bol Tibétain

    D'autre part, tout cela me laisse penser qu'il s'agit avant tout d'un argument commercial ou marketing. Il semble que certains revendeurs n'hésitent pas à indiquer toujours plus de Métaux dans leurs Bols Tibétains, comme si cela rendait l'Instrument de meilleure qualité. En outre, il est souvent indiqué que le Bol Chantant a été réalisé de façon traditionnelle. Déjà qu'un débat existe pour savoir si le Bol Tibétain en 7 Métaux est réellement traditionnel, alors un modèle en 9 ou 12 Métaux ne l'est certainement pas. Ainsi, je vous recommande de plutôt vous cantonner aux classiques Bols Tibétains en 7 Métaux ou en bronze. Surtout si les tarifs des modèles comportant plus de Métaux sont prohibitifs, ce qui est généralement le cas. En tout cas, si vous êtes à la recherche d'un Bol Tibétain, le critère du nombre de Métaux ne devrait pas rentrer en ligne de compte. Lisez plutôt mon autre article dédié à la sélection du Bol Tibétain pour arriver à déterminer le modèle qui vous conviendra parfaitement.

    Profitez d'un voyage sonore unique avec un excellent Bol en alliage de 7 MĂ©taux

    S'il n'y a pas vraisemblablement de doute sur la composition d'un Bol Tibétain en alliage de 7 Métaux qui reste un produit plus ou moins traditionnel, ce n'est absolument pas le cas des modèles qui comportent un nombre de Métaux plus exotique. Dès lors, il est compliqué la composition exacte de ces Instruments, tant les fabricants y intègrent des ingrédients différents. Avec cet article, vous avez pu donc découvrir que le nombre de Métaux dans un Bol Chantant n'est pas exactement un critère déterminant.

    Toutefois, il s'avère que même parmi les Bols Chantants classiques en bronze ou en 7 Métaux, le choix de son fournisseur est important, car les exemplaires de mauvaise qualité sont nombreux. C'est pour cela que je vous recommande la boutique en ligne Instruments du Monde qui propose une rigoureuse sélection de Bols Tibétains. Ces Instruments ne manqueront pas de vous apporter une entière satisfaction par l'intermédiaire des belles vibrations qu'ils produisent. Comme avec cet excellent exemplaire en alliage de 7 Métaux.

    Misez sur la qualité et offrez-vous ce Bol Tibétain en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain fabriqué dans un Alliage de 7 Métaux.

    La composition d'un Bol Chantant Tibétain est désormais une chose parfaitement maitrisée. Pourquoi, maintenant, ne pas vous lancer dans la pratique en utilisant votre Instrument d'Asie afin d'augmenter votre bien-être ? C'est justement le cas d'une technique appelée ancrage qui se réalise avec un Bol Tibétain. En lisant mon article à ce sujet, vous pourrez alors facilement la reproduire avec efficacité. Sinon, faites le tour de tout ce que vous pourriez accomplir avec votre Instrument en consultant ce guide complet lié au Bol Chantant. Vous y trouverez absolument tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière pub pour une Collection de Bols Tibétains
    Bannière pour un Livre sur le Bol Tibétain