Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Bannière pub pour une Collection de Bols Tibétains
Bannière pour un Livre sur le Bol Tibétain

Comment Reconnaître un Vrai Bol Tibétain ?

Comment Reconnaître un Vrai Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 4 sept. 2024

Sommaire :

    Vous avez pour projet de vous acheter très prochainement un Bol Tibétain ou vous en possédez déjà un ? Vous souhaitez savoir s'il est possible de Reconnaitre un Bol Chantant Véritable d'un autre qui aura été imité ? Quels sont les critères pour arriver à déterminer si cet Instrument de Musique aux origines asiatiques est un Vrai ? Est-ce que finalement la provenance du Bol Chantant Tibétain a une incidence sur les bénéfices qu'il produit ?

    Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis totalement passionnée par les origines et l'histoire des Bols Tibétains. Je me suis largement informée sur l'évolution des techniques de fabrication qui ont beaucoup évolué pendant ces dernières années. Ainsi, j'aurais facilement la capacité de vous informer pour arriver à Déceler si le Bol Chantant présent devant vous est Véritable ou non.

    Le Véritable Bol Tibétain, qui est un objet très ancien, peut être Reconnu d'une contrefaçon grâce aux indices laissés par la méthode de fabrication, à son design et sa couleur, à son état d'usure général, mais également par rapport à son prix.

    Après avoir parcouru l’intégralité de cet article, vous apprendrez enfin :

    • Comment dĂ©finir un Vrai Bol TibĂ©tain
    • Les diffĂ©rentes techniques pour Reconnaitre un Bol Chantant VĂ©ritable
    • Si un Bol traditionnel est plus efficace qu'une contrefaçon
    • OĂą acheter un Instrument Original

    Donc, vous serez à même d’identifier si l'objet que vous comptez vous offrir ou celui que vous possédez déjà et un Bol Tibétain Véritable ou non. Vous pourrez par ailleurs conseiller vos connaissances qui voudraient se lancer à la découverte de ce fabuleux Instrument.

    Regardons dès à présent comment faire pour Constater l'Authenticité d'un Bol Chantant.

    Un Bol Tibétain avec un bâton d'encens posé dessus

    Qu'est-ce qu'un Vrai Bol Tibétain ?

    La question mérite en effet d'être posée. Quels sont les éléments qui permettent de dire si un Bol Tibétain est Véritable ou non ? Est-ce qu'il faut prendre en compte la méthode de fabrication qui se doit d'être martelée à la main ? Faut-il que l'Instrument soit absolument constitué du fameux alliage de 7 métaux dont les vertus thérapeutiques seraient prodigieuses ? Ou encore est-ce que la zone géographique dans laquelle le Bol Chantant a été conçu rentre en ligne de compte ? Dans ce cas, faut-il se limiter seulement au Tibet, qui fait partie de la République populaire de Chine, ou bien peut-on accepter que certains Bols soient réalisés dans la chaine Himalayenne, en débordant donc sur l'Inde, le Népal, voire le Bhoutan ?

    En réalité, il s'avère qu'il n'existe pas de cahier des charges précis qui Détermine si un Bol Tibétain est Authentique ou non. Ainsi, cela va dépendre totalement de votre sensibilité en la matière. Des spécialistes affirment que seuls les Instruments âgés de 50 à 60 ans peuvent être Véritables, car ils ont été fabriqués à une époque où les occidentaux ne s'étaient pas encore vraiment intéressés à ces Bols. Par conséquent, leur fabrication restait traditionnelle, alors qu'après cette période, il y a eu une industrialisation croissante pour répondre à la demande toujours plus forte. Le problème étant que les Bols de plus de 50 ans restent très rares et onéreux. D'autres personnes pensent que si le Bol Chantant est fabriqué selon la technique du martelage au Tibet, il devient Véritable, et ce, peu importe le nombre de métaux. Enfin, certains sont convaincus que seuls les Bols Tibétains en 7 métaux peuvent être considérés comme Vrais.

    Un homme assis dans la montagne avec une dizaine de Bols Chantants autour de lui

    Ainsi, la question est loin d'être simple à répondre. Pour la suite de cet article, nous allons partir du principe que le Bol Chantant Véritable est celui qui se rapproche le plus de ceux qui étaient utilisés autrefois selon les recherches historiques qui ont été réalisées à ce sujet. Toutefois, ce n'est pas parce qu'un Bol ne rentre pas dans cette catégorie qu'il s'agit forcément d'un faux ou d'un mauvais objet. Dans cette hypothèse, cela signifie seulement qu'il a été conçu selon une méthode moins traditionnelle.

    Comment Savoir si un Bol Chantant est VĂ©ritable ?

    Maintenant que nous avons bien cerné ce qu'est un Bol Chantant Véritable, regardons tout de suite chaque critère qui vous permettra de le Reconnaitre par rapport à un autre modèle moins traditionnel.

    Reconnaitre un Vrai Bol Chantant Tibétain grâce à sa méthode de fabrication

    Le premier des critères évidents qui vous permettra de Savoir si un Bol Tibétain est Véritable ou non concerne sa méthode de fabrication. À l'origine, ces Instruments sont réalisés à l'aide d'une technique appelée martelage. Elle nécessite la présence de 3 ouvriers et d'un contremaitre. Les ouvriers vont venir frapper dans un rythme régulier un disque de métal chauffé, appelé aussi galette, qui sera régulièrement pivoté par le contremaitre pour changer l'angle de frappe. Vous pouvez observer un exemple de cette technique dans la vidéo ci-dessous :

    Il s'avère que cette technique de fabrication ne permet pas d'avoir un Bol Tibétain régulier et totalement lisse. En effet, tous les Bols Chantants antiques présentent des petites traces de martelage. Or, afin de produire ces Instruments à la chaîne, il existe des exemplaires qui sont moulés. C'est-à-dire que du métal en fusion est injecté dans un moule, ce qui est beaucoup plus rapide et facile à réaliser que ce fastidieux travail de martelage à la main. Les Bols moulés sont eux parfaitement lisses, contrairement à ceux forgés de façon traditionnelle. En conséquence, si vous êtes à la recherche d'un Bol Tibétain Authentique, il convient de préférer un exemplaire qui présente quelques légers défauts dans sa surface, laissant présager qu'il a été plutôt martelé que moulé.

    Une publicité pour un Bol Tibétain avec fleur de vie

    Découvrir si un Bol Tibétain est Véridique à l'aide de son origine

    Les recherches historiques en matière de Bols Tibétains font état que cet objet a été retrouvé principalement sur toute la chaine de montagne Himalayenne, mais également dans les régions limitrophes à forte influence bouddhiste. Ainsi, dans le cas où vous avez la possibilité de connaitre le lieu de fabrication de votre Bol Chantant, il convient que ce dernier provienne de Chine (le Tibet étant officiellement une province chinoise depuis 1950), du Népal, du Bhoutan ou de l'Inde. Dans l'éventualité où l'Instrument provient d'un autre de ces pays, il ne s'agit vraisemblablement pas d'un Bol Tibétain Véritable.

    Constater qu'un Bol Chantant est faux en regardant son design

    Les Bols Chantants anciens et traditionnels ont tous une grande similarité quant à leur design. Aucun ne comporte des gravures avec des dessins évolués ou des mantras. Il peut parfois y avoir une inscription simple qui aura été gravée directement sur le Bol et qui peut indiquer le nom de son propriétaire ou celui d'une divinité, voire une courte prière.

    Or, il est très fréquent de rencontrer des Bols Tibétains richement décorés sur les parois intérieures et / ou extérieures. Ces gravures, qui sont réalisées à l'aide du procédé dit de l'eau-forte avec de l'acide nitrique, s'avèrent être, certes, très jolies et témoignent d'un certain savoir-faire, mais ne sont absolument pas traditionnelles. Elles ont été ajoutées simplement pour ajouter du charme au Bol Chantant pour augmenter l'aspect culturel et ethnique. Même si personnellement, j'adore le rendu visuel de ces gravures, dans l'hypothèse où vous êtes à la recherche d'un Vrai Bol Tibétain traditionnel, vous devriez vous orienter vers un Instrument simple et sans fioritures.

    4 Bols Tibétains posés sur une couverture

    Analyser la composition afin de repérer une éventuelle contrefaçon

    Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur la composition originelle des Bols Tibétains. Si la croyance populaire laisse penser qu'un alliage de 7 métaux a toujours été utilisé, ce n'est absolument pas le cas. En réalité, les premiers Bols Chantants ont été conçus à partir de bronze, à savoir un mélange de cuivre et d'étain, complété lors de rares cas par du fer. Cet important détail historique est développé dans notre article dédié à la composition des Bols Tibétains. Le mythe autour des 7 métaux a donc été développé lorsque les occidentaux se sont largement intéressés à ces curieux objets à partir des années 1960.

    En conséquence, posséder un Bol Tibétain constitué de seulement 2 métaux pour obtenir un alliage de bronze n'est pas à considérer comme un facteur permettant de Savoir si un Bol Tibétain est Véritable. Surtout que, lorsque d'autres métaux sont ajoutés, ils y sont en quantité vraiment infime, à savoir moins de 1%. Par contre, il existe aujourd'hui certains Bols Chantants qui sont produits à partir de laiton, qui est un alliage composé de cuivre et de zinc. Et ce dernier métal n'a jamais été utilisé pour la conception traditionnelle de cet Instrument de Musique. Ainsi, si votre Bol Tibétain est en laiton, il ne peut pas être considéré comme Authentique. Pour différencier le bronze du laiton, fiez-vous à la couleur du métal. Le laiton a un aspect jaune, doré, voire argenté, alors que le bronze tend beaucoup plus vers le marron.

    Une femme en train de méditer avec 4 Bols Chantants en métal

    Comparer les prix pour DĂ©celer les Vrais Instruments

    Le prix n'est dans l'absolu pas un élément qui vous permettra de Reconnaitre un Vrai Bol Tibétain, car ils peuvent être augmentés par des individus peu scrupuleux qui souhaitent profiter de la naïveté des acheteurs mal informés. Toutefois, ce qui est certain, c'est qu'un Bol Tibétain premier prix, aux alentours de 30 €, ne pourra pas être un Instrument martelé à la main de façon traditionnelle. Il s'agira immanquablement d'un modèle moulé qui ne rentre pas vraiment dans le cadre d'un Véritable Bol Chantant Tibétain. Il s'agit donc d'un élément à prendre en considération dans le choix de votre Instrument.

    Une publicité pour un Bol Chantant fabriqué au Népal

    Comment savoir si c'est un Vrai Bol Tibétain au moyen de son état d'usure ?

    Si votre objectif est de vous procurer un Authentique Bol Tibétain ancien, il vous faudra inévitablement vous pencher sur son état d'usure général. Le Bol aura alors des traces de manipulation, une patine qui correspond au vieillissement naturel du métal, ou encore des fissures qui seront souvent présentes à l'intérieur de l'Instrument. Attention cependant, car certains vendeurs plongent volontairement le Bol Tibétain dans un bain d'acide pour lui donner un aspect vieilli. Ainsi, si vous avez l'opportunité de vous offrir un Vrai Bol Tibétain antique, ouvrez l’œil pour observer ses moindres détails.

    Écouter les sonorités du Bol Chantant pour déterminer s'il s'agit d'un Original

    Il est vrai pour les connaisseurs qu'il est possible de Reconnaitre un Véritable Bol Tibétain en écoutant les sons qu'il produit. En effet, les sonorités doivent être profondes et comporter des harmoniques riches. Toutefois, il faut une solide expérience en la matière et avoir eu l'opportunité d'entendre plusieurs dizaines, voire centaines de Bols différents pour être en mesure de faire la distinction entre Vrais et faux juste à l'oreille. Il est aussi possible d'utiliser un analyseur de spectre sonore. Donc, pour un novice, il sera assez difficile de prendre ce critère en considération et il reste plutôt conseillé de se focaliser sur les autres signes que nous avons précédemment évoqués.

    Plusieurs Vrais Bols Tibétains posés sur une table

    Les Bols Tibétains artisanaux sont-ils plus utiles que ceux fabriqués industriellement ?

    Les Bols Tibétains recèlent de nombreux avantages qui ont été validés par quelques études scientifiques. Ce sujet est largement abordé dans notre guide sur les Vertus et Bienfaits des Bols Chantants. Il est souvent avancé que les Véritables Bols sont ceux qui fournissent le plus de bénéfices. D'une part, comme nous l'avons vu, il est parfois difficile de bien définir ce qu'est un Vrai Bol Tibétain. D'autre part, une étude scientifique a mis l'accent sur le fait que des bienfaits ont parfaitement été obtenus à l'aide de Bols en cristal de quartz qui sont loin d'être traditionnels. Enfin, grâce à mon expérience personnelle, j'ai toujours réussi à bénéficier des avantages de la méditation avec tous les types de Bols Chantants.

    Par conséquent, si votre objectif premier dans l'acquisition d'un Bol Tibétain est le bien-être, l'état des recherches actuelles en la matière démontre qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir une somme colossale afin de se procurer absolument un Bol Tibétain Original et traditionnel. Vous pouvez largement profiter des Bienfaits de cet Instrument, dans l'hypothèse où vous savez comment l'utiliser pour soigner, avec un modèle moins cher qui sera aussi considéré comme moins Authentique. Il est donc conseillé de se focaliser sur les différentes techniques, plutôt que sur la supposée meilleure efficacité d'un Bol Véritable.

    Deux mains qui jouent avec un Bol Tibétain entouré de bougies

    Est-ce qu'un organisme certifie l'Authenticité de cet Instrument de Musique ?

    Malheureusement non. Il n'existe actuellement aucun organisme ou institution qui vérifie les conditions selon lesquelles sont fabriqués les Bols Tibétains ainsi que leur composition réelle. Dès lors, il faut qu'un lien de confiance s'établisse entre la personne qui souhaite acquérir un Bol Chantant et le professionnel qui va le céder. Vous pouvez néanmoins vous aider du présent article pour vous donner une bonne idée de l'Authenticité de l'Instrument qui vous est présenté.

    Où peut-on Acheter un Véritable Bol Chantant Tibétain  ?

    La méthode la plus sûre pour être certain de posséder un Véritable Bol Tibétain restera toujours de se rendre dans cette région de l'Himalaya afin de visiter un atelier pour contrôler les méthodes de fabrication. Et même dans cette situation, vous ne pourrez jamais être certain que la galette de métal utilisée pour la conception de l'Instrument comporte bien les 7 métaux attendus. Dorénavant, vous disposez de toutes les connaissances utiles dans le but de Reconnaitre un Vrai Bol Tibétain, ce qui vous facilitera la tâche.

    Cependant, se transporter en personne au Tibet pour sélectionner un Instrument est loin d'être abordable pour tous et pas forcément très économique, ni écologique d'ailleurs. Pour répondre à cette problématique d'Authenticité s'agissant des Bols Chantants, la société Instruments du Monde propose des modèles d'Instruments en 7 métaux réalisés selon les anciennes techniques de fabrication. Cela vous garantira d'avoir un Bol Tibétain qui se rapproche le plus possible des exemplaires Originaux.

    Prenez-vous tout de suite ce Bol Tibétain Véritable en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain Véritable en 7 métaux

    Le Bol Tibétain est un Instrument qui coûte relativement cher et il demeure important d'en prendre soin pour le conserver le plus longtemps possible. Ainsi, prenez connaissance de notre article dédié au nettoyage et à l'entretien du Bol Chantant. Vous connaitrez alors toutes les astuces pour éviter que votre Bol ne rouille ou soit dégradé avec le temps. Et ce n'est là qu'un des nombreux dossiers que nous proposons gratuitement au sujet du Bol Tibétain. Vous pourrez en savoir beaucoup plus en parcourant toutes les ressources à votre disposition.

    Partager :

    4 commentaires

    Zumbé

    9 févr. 2024

    Est ce que les pratiques de bols sont de la médecine ou du spiritisme?

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Ambre Montespan

    9 févr. 2024

    Bonjour Zumbé,

    La réponse peut autant être l’une que l’autre. Certaines personnes emploient les Bols Tibétains dans un cadre spirituel tandis que d’autres l’utilisent pour ses vertus thérapeutiques. Concernant cette dernière pratique, je vous recommande de lire ceci :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/bol-tibetain/bol-tibetain-vertus-bienfaits-pouvoirs

    Cordialement

    Peggy

    26 déc. 2023

    Bonjour, une chose me tracasse, un bol avec de l’eau, celle-ci vibre pas très jolie mais vibre, tandis que dans autre bol, elle ne vibre pas …. FAUX ou Vrai bol et lequel ? Merci

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Ambre Montespan

    26 déc. 2023

    Bonjour Peggy,

    Selon mon opinion, le fait que de l’eau vibre ou non dans un bol tibétain ne peut être un critère permettant de déterminer si celui-ci est véritable ou non.

    En outre, avez-vous bien utilisez la technique que je décris dans cet article ?

    https://instruments-du-monde.com/blogs/bol-tibetain/bol-tibetain-eau

    Cordialement

    Boisdron

    12 sept. 2023

    Bonjour,
    Est ce que un bol népalais percé d’un tout petit trou au fond peut nuire à son efficacité?
    Merci.
    Isabelle

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Ambre Montespan

    12 sept. 2023

    Bonjour Boisdron,

    Le trou aura immanquablement un effet sur l’acoustique générale de l’instrument. À vous de voir si vous trouvez cela dérangeant ou non. En tout cas, si ce trou est réalisé volontairement, cela n’est pas traditionnel.

    Cordialement

    francois

    8 sept. 2022

    moi bol tibétain acheter amazone Bol Chantant Tibétain Fait Main Bol Tibétain Purification Bol Sonore de Méditation Yoga avec Maillet Prière Relaxation Soulagement de Stress et Anxiété Guérison Bol Chakra Bol —> sauf chante pas quand je utilise maillet je fait tournée au tour bol mais aucun son es-que ces normal?

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Ambre Montespan

    8 sept. 2022

    Bonjour François,

    Non ce n’est pas normal si vous faites le bon geste à la bonne vitesse. Le Bol Tibétain que vous avez acheté sur Amazon est surement de mauvaise qualité. Il convient donc de faire usage de votre droit à rétractation pour le renvoyer et d’en choisir un autre en suivant les conseils du présent article. En le faisant, vous aurez immanquablement un Bol qui chantera.

    Cordialement

    Écrire un commentaire

    Bannière pub pour une Collection de Bols Tibétains
    Bannière pour un Livre sur le Bol Tibétain