• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Quels sont les Effets Secondaires et Contre-Indications du Bol Tibétain ?

Bol Tibétain -

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS DU BOL TIBÉTAIN ?

Vous souhaitez vous offrir un Bol TibĂ©tain ou vous avez dĂ©jĂ  la chance d'en possĂ©der un, mais vous vous demandez s'il n'y aurait pas des Contre-Indications Ă  utiliser cet Instrument de Musique aux nombreuses vertus ? Est-ce que le fait d'employer un Bol Chantant peut provoquer des Effets Secondaires ou ĂȘtre Dangereux pour la santĂ© ? Est-ce que la pratique rĂ©guliĂšre de cet Instrument est DĂ©conseillĂ© pour les personnes souffrant de certaines maladies ou pathologies ?

Les Bols Chantants Tibétains sont des objets fascinants sur lesquels je me suis penchée dans les détails depuis plus de 5 ans. J'ai eu l'occasion de lire quasiment toutes les études scientifiques à leur sujet et je pourrais ainsi vous faire une bonne synthÚse sur les diverses Contres-Indications et Effets Secondaires qu'il est possible de rencontrer avec cet Instrument.

Bien que le Bol TibĂ©tain soit un objet plutĂŽt inoffensif, il convient de prendre quelques prĂ©cautions qui vont notamment ĂȘtre liĂ©es aux sons et aux vibrations produits par l'Instrument, mais Ă©galement Ă  la matiĂšre selon laquelle il est fabriquĂ©.

Quand vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez au bout du compte :

  • Si les Bols TibĂ©tains sont rĂ©ellement Dangereux
  • Les Contre-Indications Ă  respecter quant Ă  l'usage de cet Instrument
  • Si des Effets Secondaires sont prĂ©sents

En consĂ©quence, vous serez Ă  mĂȘme de dĂ©terminer si le recours Ă  un Bol TibĂ©tain ne prĂ©sente aucun Risque en fonction de votre situation personnelle et de votre Ă©tat de santĂ©.

Examinons tout de suite les Effets Indésirables de cet Instrument de Musique aux origines asiatiques.

Un Bol Tibétain posé sur son coussin bleu dans la nature

Est-ce que les Bols Chantants sont Dangereux ?

Dans l'ensemble, il apparait que les Bols TibĂ©tains sont relativement inoffensifs. À proprement parlĂ©, il ne s'agit que d'un objet en forme de Bol composĂ© d'un alliage de diffĂ©rents mĂ©taux. Cet objet est classĂ© comme un Instrument de Musique et ressemble fortement Ă  des cloches occidentales, mais inversĂ©es. Et pourtant, personne ne se demande vraiment si les cloches sont Dangereuses. De plus, le Bol TibĂ©tain est en vente totalement libre, ce qui signifie que les autoritĂ©s sanitaires n'ont pas grand chose Ă  lui reprocher en tant que tel, mĂȘme si nous verrons juste aprĂšs qu'il existe quelques Contre-Indications Ă  respecter. Ainsi, le Bol Chantant ne s'avĂšre pas ĂȘtre dangereux.

En revanche, ce qui peut s'avĂ©rer Nuisible et RisquĂ©, c'est la croyance que certaines personnes ont des capacitĂ©s curatives des Bols TibĂ©tains. Et notamment, quand il s'agit de surĂ©valuer son potentiel thĂ©rapeutique. En effet, il n'existe aucune preuve ou Ă©tude scientifique qui valide le fait que les Bols Chantants puissent soigner des afflictions graves comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Or, il n'est pas rare de croiser des personnes dĂ©sespĂ©rĂ©es qui misent sur cet objet pour guĂ©rir. L'objectif, ici, n'est pas vous dĂ©moraliser, si malheureusement vous ĂȘtes dans cette situation, mais simplement d'ĂȘtre honnĂȘte avec vous et surtout de vous Ă©viter de tomber dans le piĂšge de certains vendeurs peu scrupuleux qui prĂȘtent Ă  cet Instrument des Vertus qui sont loin d'ĂȘtre prĂ©sentes.

Un homme qui se fait masser avec un Bol Chantant

Pourtant, cela ne veut pas dire que le Bol Tibétain est inutile d'un point de vue thérapeutique. Consultez cet autre article qui vous détaillera l'intégralité des Bienfaits apportés par les Bols Chantants. Vous apprendrez alors quels sont vraiment les nombreux bénéfices qui sont réellement associés à cet Instrument et vous vous protégerez des personnes et sociétés malveillantes qui promettent monts et merveilles. Vous verrez alors, que le Bol Tibétain est un formidable outil pour réussir à traverser des difficiles épreuves de la vie.

Quelles sont les Contre-Indications liées au Bol Tibétain ?

Actuellement, il n'existe aucune étude scientifique sérieuse qui s'est penchée sur les Contre-Indications des Bols Chantants. Mais en étudiant attentivement le Bol Tibétain, il s'avÚre qu'il s'agit d'un objet qui produit du son, des vibrations et qui est fabriqué dans un alliage particulier. Ainsi, grùce à ces 3 critÚres, il est possible de dresser une liste de Contre-Indications logiques. En outre, sur un plan plus métaphysique ou abstrait, il peut avoir une influence Négative sur les chakras.

Il est à noter que ces conseils restent avant tout généralistes et qu'il convient absolument de se renseigner auprÚs d'un professionnel de santé en cas de doutes sur la compatibilité du Bol Tibétain avec une affliction particuliÚre.

Plusieurs Bols Tibétain et bùtons disposés sur une table

Est-ce que le Son produit par l'Instrument de Musique peut ĂȘtre NĂ©faste ?

Comme l'intĂ©gralitĂ© des Instruments de Musique, le Bol TibĂ©tain produit du son. Ainsi, il convient de s'en protĂ©ger si vous possĂ©dez un exemplaire particuliĂšrement grand, capable de gĂ©nĂ©rer un volume sonore Ă©levĂ©, ou encore dans l'hypothĂšse oĂč vous avez dĂ©jĂ  des soucis de santĂ© liĂ©s Ă  l'audition. À titre d'exemple, un gros Bol TibĂ©tain est en capacitĂ© de produire un son dĂ©passant les 80 dĂ©cibels, similaire au moteur d'une voiture, ce qui est loin d'ĂȘtre nĂ©gligeable. En rĂ©alitĂ©, cette Contre-Indication reste la mĂȘme pour tous les Instruments. Ce n'est pas pour rien si les Musiciens prĂ©sents dans les concerts portent tous des protections auditives.

Le dĂ©tail avec le Bol TibĂ©tain est qu'il peut produire un son particuliĂšrement aigu. Il faut donc bien gĂ©rer son emploi en fonction de la taille de l'Instrument, mais aussi de la force Ă  laquelle vous allez le frapper pour Ă©viter de dĂ©tĂ©riorer l'ouĂŻe. Surtout lors de massages sonores oĂč les Bols peuvent ĂȘtre placĂ©s Ă  proximitĂ© des oreilles. Si vous prĂ©sentez des migraines aprĂšs l'usage de cet Instrument, il est trĂšs probable que vous ne supportiez pas le volume ou la frĂ©quence du son et qu'il convient simplement d'en jouer d'une façon plus modĂ©rĂ©e.

Une publiclité pour un Bol Chantant dédié à la méditation

La matiÚre selon laquelle est composé le Bol Chantant est-elle Nocive ?

Selon la tradition TibĂ©tain, les Bols Chantants sont fabriquĂ©s Ă  partir d'un alliage de 7 mĂ©taux qui sont l'or, le cuivre, l'argent, le plomb, l'Ă©tain, le fer et le mercure. Nous passons en revue les dĂ©tails de tous ces mĂ©taux dans notre article sur la composition et la signification des Bols TibĂ©tains en Sept MĂ©taux. DĂšs lors que le plomb ou le mercure sont prĂ©sents dans un objet, il reste certain que cela peut ĂȘtre une source de problĂšmes. Il est en effet prouvĂ© depuis de longues annĂ©es qu'il est possible de s'intoxiquer avec le plomb, mais Ă©galement avec le mercure.

Mais si vous venez de lire l'article cité précédemment sur la composition de cet Instrument, vous savez que le Bol Chantant en métal est fabriqué quasi exclusivement avec du cuivre et de l'étain à plus de 99%. Les autres métaux, quand ils s'avÚrent effectivement présents, car ce n'est pas toujours le cas, le sont dans des quantités infimes. Aussi, il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de cas d'empoisonnement au mercure ou au plomb en utilisant un Bol Chantant Tibétain alors que cet objet est sur le marché occidental depuis plus de 50 ans. Toutefois, nous verrons juste aprÚs qu'il existe des alternatives aux Bols Tibétains en 7 métaux.

Un couple qui profite d'un massage sonore au Bol Tibétain

Il reste la prĂ©sence des 5 autres mĂ©taux et notamment le cuivre et l'Ă©tain qui sont en quantitĂ© importante. Si, vous n'aurez gĂ©nĂ©ralement aucun problĂšme avec l'or et l'argent qui sont des matiĂšres dites anallergiques, il est tout Ă  fait possible de faire une rĂ©action allergique aux autres mĂ©taux. En consĂ©quence, si vous savez dĂ©jĂ  que vous ĂȘtes allergiques Ă  un des mĂ©taux de l'alliage prĂ©sent dans le Bol Chantant, il est Ă©videmment contre-indiquĂ© de l'utiliser. Dans l'hypothĂšse oĂč vous prĂ©sentez des rougeurs sur les mains ou une autre partie du corps Ă  la suite d'avoir Ă©tĂ© en contact direct avec l'Instrument, c'est qu'il y a de grandes chances que vous soyez allergiques Ă  un de ces mĂ©taux. Il convient donc d'arrĂȘter son utilisation.

Si la prĂ©sence du plomb et du mercure dans les Bols TibĂ©tains en 7 mĂ©taux vous dĂ©range, mĂȘme un peu, il est recommandĂ© de se pencher sur une alternative. En effet, vous n'arriverez jamais Ă  bien vous dĂ©tendre et Ă  profiter des nombreux bienfaits de cet Instrument dans l’éventualitĂ© oĂč une pensĂ©e nĂ©gative vous trotte dans la tĂȘte. Par consĂ©quent, deux choix s'offrent Ă  vous. Le premier Ă©tant de vous offrir un Bol Chantant, toujours en mĂ©tal, mais seulement en bronze qui ne contiendra que du cuivre et de l'Ă©tain. Le deuxiĂšme consistant Ă  vous procurer un Bol TibĂ©tain en cristal de quartz qui, outre le fait d'avoir un certain charme, ne pose aucun problĂšme en termes de toxicitĂ©.

Un homme assis dans un parc qui joue d'un Bol Chantant en cristal

Pourquoi les vibrations du Bol Chantant TibĂ©tain peuvent ĂȘtre DĂ©conseillĂ©es ?

Le dernier Ă©lĂ©ment physique sur lequel des Contre-Indications peuvent ĂȘtre soulevĂ©es concerne les vibrations gĂ©nĂ©rĂ©es par les Bols Chantants. Ici, il est question Ă©videmment des vibrations lorsque l'Instrument vient en contact avec le corps d'un individu. Les vibrations sonores ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©es prĂ©cĂ©demment. Si vous n'avez jamais effectuĂ© de massages sonores, sachez que ces vibrations sont loin d'ĂȘtre lĂ©gĂšres lorsque des Bols TibĂ©tains de taille imposante sont utilisĂ©s. En consĂ©quence, il se pose lĂ©gitimement la question d'un Ă©ventuel Risque liĂ© Ă  ces vibrations.

Il s'avĂšre que les vibrations sont utilisĂ©es depuis le 19ᔉ siĂšcle Ă  des fins thĂ©rapeutiques et plus prĂ©cisĂ©ment depuis 1867 par le mĂ©decin russe Gustav Zander. Depuis, des Ă©tudes se sont penchĂ©es sur les risques et Contre-Indications liĂ©s Ă  la vibrothĂ©rapie. Il en ressort que cette pratique peut ĂȘtre dangereuse dans l'hypothĂšse oĂč l'intensitĂ© des vibrations est trop Ă©levĂ©e, surtout au niveau de la zone dorsale. Heureusement, les Bols TibĂ©tains ne permettent pas une ampleur telle qu'elle pourrait causer de lourds dĂ©gĂąts. Cependant, dans le cas oĂč vous avez dĂ©jĂ  des douleurs au dos, un massage sonore avec ces Bols Chantants doit se rĂ©aliser avec prĂ©caution. Un massage Ă  la bonne force sera efficace, tandis que trop Ă©levĂ©e, cela deviendrait contre-productif.

Un Bol TibĂ©tain en mĂ©tal posĂ© sur un rocher dans la forĂȘt

Ensuite, la thĂ©rapie par vibrations peut vous ĂȘtre DĂ©conseillĂ©e dans les cas suivants :

  • Vous ĂȘtes enceinte
  • Vous prenez actuellement un traitement mĂ©dical qui aide Ă  fluidifier le sang
  • Vous souffrez d'une maladie cardiaque
  • Vous souffrez de diabĂšte avancĂ©

Pour les femmes qui attendent un enfant, il s'agit plus d'un principe de prĂ©caution, car Ă  l'heure actuelle, la science ne sait pas trop ce que ce genre de thĂ©rapie pourrait provoquer chez le fƓtus, mĂȘme si certaines futures mĂšres rĂ©alisent souvent des massages sonores pendant leur grossesse. Dans tous les cas, si vous ĂȘtes dans une de ces situations, il est recommandĂ© d'obtenir un avis mĂ©dical avant de se lancer dans cette pratique. Dans l'hypothĂšse oĂč vous ne souhaitez utiliser votre Bol TibĂ©tain que pour profiter du son et non pour l'appliquer sur le corps, ne tenez pas compte de ces remarques.

Une publicité pour un Bol Chantant en cristal givré

Par ailleurs, il est apparu dans de rares cas que des personnes atteintes d’épilepsie fassent des crises qui seraient liĂ©es Ă  la combinaison du son et des vibrations causĂ©s par le Bol Chantant. Ainsi, cet Instrument est Contre-indiquĂ© si vous ĂȘtes dans cette situation.

Enfin, il est possible de lire çà et là que les personnes souffrant de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, les enfants ou encore les individus portant un stimulateur cardiaque (appelé parfois pacemaker) ou cérébral ne sont pas autorisés à utiliser un Bol Tibétain. Cette information est globalement fausse et il convient de vous entretenir avec un médecin qui saura vous renseigner en fonction de votre situation. D'autant qu'une étude de 2009 de l'université de Waterloo au Canada intitulée "Effets à court terme de la thérapie par vibrations sur les déficiences motrices dans la maladie de Parkinson" suggÚre que la vibrothérapie pourrait avoir un effet bénéfique à court terme sur les tremblements et la rigidité musculaire. Les effets à long-termes devant faire l'objet de recherches complémentaires.

Est-il possible de se Bloquer des Chakras par l'emploi d'un Bol Tibétain ?

À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve scientifique permettant d'attester que les chakras, ces centres Ă©nergĂ©tiques situĂ©s partout dans notre corps, existent. Toutefois, certaines personnes sont convaincues de les ressentir et il convient donc de vous informer sur les Ă©ventuels Dangers de l'utilisation d'un Bol TibĂ©tain dans ce cadre, en partant de l'hypothĂšse que vous ĂȘtes ouvert Ă  l'idĂ©e de l’existence des chakras. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre au prochain chapitre de cet article.

Une femme qui réalise un massage sonore de groupe avec des Bols Tibétains

L'objectif final pour toute personne qui souhaite travailler ses chakras est de les harmoniser et, avant tout, de ne pas se retrouver avec le chakra racine, gorge ou encore sacré de bloqué. Il faut savoir que les Bols Tibétains peuvent vous aider à équilibrer tous les chakras, mais encore faut-il savoir comment faire. En effet, il s'avÚre que les 7 notes de Musique Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si correspondent à un des 7 chakras majeurs du corps humain. En conséquence, si vous utilisez un Bol Chantant sans vraiment savoir ce que vous faites, vous pouvez créer un déséquilibre encore plus conséquent qu'auparavant et vous bloquer ainsi un ou plusieurs chakras.

Le choix de votre Instrument va donc ĂȘtre primordial et notamment en ce qui concerne la note de Musique qu'il va Ă©mettre. Le cĂŽtĂ© positif, c'est que nous avons dĂ©jĂ  crĂ©Ă© des guides pour vous aider dans cette dĂ©cision. Si vous voulez savoir quelle note il convient de choisir pour votre Bol TibĂ©tain en fonction du chakra que vous dĂ©sirez travailler, consultez cet article. Dans l'hypothĂšse oĂč vous possĂ©dez dĂ©jĂ  un Bol Chantant, regardez ce guide pour arriver Ă  savoir qu'elle note il produit. Vous aurez alors toutes les clĂ©s en main pour ne plus jamais vous bloquer un chakra et travailler dessus de façon prĂ©cise et localisĂ©e.

Un gros plan sur une femme qui joue avec un Bol Tibétain

Est-ce qu'il y a des Effets Secondaires en utilisant un Bol Chantant Tibétain ?

Il n'existe pas d'Effets Secondaires connus quant Ă  une utilisation normale des Bols TibĂ©tains. Bien sĂ»r, si vous frappez dessus trĂšs fort Ă  proximitĂ© d'une oreille, que vous posez le Bol sur une plaie ouverte ou encore sur une peau prĂ©sentant un eczĂ©ma ou un psoriasis, vous pouvez vous attendre Ă  une perte de l'audition ou Ă  une infection. Mais ceci est valable avec n'importe quel objet et il convient tout simplement d'employer l'Instrument dans un cadre logique et raisonnable. Le Bol TibĂ©tain Ă©tant loin d'ĂȘtre magique ou miraculeux quand il s'agit de soigner.

Le seul point Ă  soulever serait que les recherches actuelles hĂ©sitent Ă  accorder certains Bienfaits soit Ă  l'Instrument, soit Ă  l'effet placebo. Mais, mĂȘme en partant du principe que la vĂ©ritĂ© se trouve dans ce dernier cas, ce n'est pas rĂ©ellement dangereux tant que vous n'utilisez pas seulement le Bol TibĂ©tain pour vous soigner d'une maladie. Comme nous l'avons prĂ©cisĂ© au dĂ©but de cet article, dans l'hypothĂšse oĂč vous souhaitez utiliser cet Instrument dans une dĂ©marche de soin, il faut envisager cet objet comme un complĂ©ment Ă  un traitement mĂ©dical Ă©prouvĂ© et non comme une solution unique. En rĂ©alitĂ©, les Effets Secondaires liĂ©s au Bol Chantant sont indĂ©niablement positifs, car il possĂšde de nombreuses vertus.

Une femme allongée et sourainte qui se fait masser avec plusieurs Bols Chantants

SĂ©curisez-vous l'esprit en vous procurant un Instrument sans aucun risque

Le Bol TibĂ©tain Ă©tant ĂągĂ© de plusieurs milliers d'annĂ©es, il est normal qu'il soit entourĂ© de mystĂšres. À cause de sa composition particuliĂšre de 7 mĂ©taux, notamment de par la prĂ©sence de plomb et de mercure, des vibrations et des sonoritĂ©s spĂ©cifiques qu'il produit, il est pertinent de s'interroger sur les Ă©ventuelles Contre-Indications et Effets Secondaires que cet Instrument de Musique pourrait gĂ©nĂ©rer. À partir de maintenant, vous savez quelles sont les situations dans lesquelles l'usage du Bol Chantant est dĂ©conseillĂ©. En consĂ©quence, vous pourrez dĂ©terminer si cet objet est intĂ©ressant pour vous ou vos connaissances.

Toutefois, nous avons vu que la présence de plomb et de mercure dans la fabrication des Bols Tibétains traditionnels en Sept métaux pouvait éventuellement poser des difficultés. Ainsi, la boutique Instruments du Monde vous recommande de vous tranquilliser à ce sujet en privilégiant un Bol Chantant constitué de cristal de quartz, ce qui vous garantie de n'avoir aucun de ces deux métaux problématiques dans la composition de l'Instrument que vous allez réguliÚrement manipuler avec vos mains.

DĂ©couvrez sans tarder ce fabuleux Bol Chantant en cristal de quartz en cliquant sur le lien ci-dessous :

Une publicité pour un Bol Chantant en cristal de roche

Est-ce que vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  demandĂ© comment faire pour arriver Ă  dĂ©terminer si le Bol Chantant que vous possĂ©dez ou que vous projetez d'acheter est authentique ? C'est ce que nous vous proposons de dĂ©couvrir en consultant notre article qui vous aidera Ă  reconnaitre un VĂ©ritable Bol TibĂ©tain. Par consĂ©quent, vous serez Ă  mĂȘme de savoir s'il s'agit d'un original ou non.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !