Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Quels sont les Effets Secondaires et Contre-Indications du Bol Tibétain ?

Quels sont les Effets Secondaires et Contre-Indications du Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous souhaitez vous offrir un Bol Tibétain ou vous avez déjà la chance d'en posséder un, mais vous vous demandez s'il n'y aurait pas des Contre-Indications à utiliser cet Instrument de Musique aux nombreuses vertus ? Est-ce que le fait d'employer un Bol Chantant peut provoquer des Effets Secondaires ou être Dangereux pour la santé ? Est-ce que la pratique régulière de cet Instrument est Déconseillé pour les personnes souffrant de certaines maladies ou pathologies ?

    Les Bols Chantants Tibétains sont des objets fascinants sur lesquels je me suis penchée dans les détails depuis plus de 5 ans. J'ai eu l'occasion de lire quasiment toutes les études scientifiques à leur sujet et je pourrais ainsi vous faire une bonne synthèse sur les diverses Contres-Indications et Effets Secondaires qu'il est possible de rencontrer avec cet Instrument.

    Bien que le Bol Tibétain soit un objet plutôt inoffensif, il convient de prendre quelques précautions qui vont notamment être liées aux sons et aux vibrations produits par l'Instrument, mais également à la matière selon laquelle il est fabriqué.

    Quand vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez au bout du compte :

    • Si les Bols Tibétains sont réellement Dangereux
    • Les Contre-Indications à respecter quant à l'usage de cet Instrument
    • Si des Effets Secondaires sont présents

    En conséquence, vous serez à même de déterminer si le recours à un Bol Tibétain ne présente aucun Risque en fonction de votre situation personnelle et de votre état de santé.

    Examinons tout de suite les Effets Indésirables de cet Instrument de Musique aux origines asiatiques.

    Un Bol Tibétain posé sur son coussin bleu dans la nature

    Est-ce que les Bols Chantants sont Dangereux ?

    Dans l'ensemble, il apparait que les Bols Tibétains sont relativement inoffensifs. À proprement parlé, il ne s'agit que d'un objet en forme de Bol composé d'un alliage de différents métaux. Cet objet est classé comme un Instrument de Musique et ressemble fortement à des cloches occidentales, mais inversées. Et pourtant, personne ne se demande vraiment si les cloches sont Dangereuses. De plus, le Bol Tibétain est en vente totalement libre, ce qui signifie que les autorités sanitaires n'ont pas grand chose à lui reprocher en tant que tel, même si nous verrons juste après qu'il existe quelques Contre-Indications à respecter. Ainsi, le Bol Chantant ne s'avère pas être dangereux.

    En revanche, ce qui peut s'avérer Nuisible et Risqué, c'est la croyance que certaines personnes ont des capacités curatives des Bols Tibétains. Et notamment, quand il s'agit de surévaluer son potentiel thérapeutique. En effet, il n'existe aucune preuve ou étude scientifique qui valide le fait que les Bols Chantants puissent soigner des afflictions graves comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Or, il n'est pas rare de croiser des personnes désespérées qui misent sur cet objet pour guérir. L'objectif, ici, n'est pas vous démoraliser, si malheureusement vous êtes dans cette situation, mais simplement d'être honnête avec vous et surtout de vous éviter de tomber dans le piège de certains vendeurs peu scrupuleux qui prêtent à cet Instrument des Vertus qui sont loin d'être présentes.

    Un homme qui se fait masser avec un Bol Chantant

    Pourtant, cela ne veut pas dire que le Bol Tibétain est inutile d'un point de vue thérapeutique. Consultez cet autre article qui vous détaillera l'intégralité des Bienfaits apportés par les Bols Chantants. Vous apprendrez alors quels sont vraiment les nombreux bénéfices qui sont réellement associés à cet Instrument et vous vous protégerez des personnes et sociétés malveillantes qui promettent monts et merveilles. Vous verrez alors, que le Bol Tibétain est un formidable outil pour réussir à traverser des difficiles épreuves de la vie.

    Quelles sont les Contre-Indications liées au Bol Tibétain ?

    Actuellement, il n'existe aucune étude scientifique sérieuse qui s'est penchée sur les Contre-Indications des Bols Chantants. Mais en étudiant attentivement le Bol Tibétain, il s'avère qu'il s'agit d'un objet qui produit du son, des vibrations et qui est fabriqué dans un alliage particulier. Ainsi, grâce à ces 3 critères, il est possible de dresser une liste de Contre-Indications logiques. En outre, sur un plan plus métaphysique ou abstrait, il peut avoir une influence Négative sur les chakras.

    Il est à noter que ces conseils restent avant tout généralistes et qu'il convient absolument de se renseigner auprès d'un professionnel de santé en cas de doutes sur la compatibilité du Bol Tibétain avec une affliction particulière.

    Plusieurs Bols Tibétain et bâtons disposés sur une table

    Est-ce que le Son produit par l'Instrument de Musique peut être Néfaste ?

    Comme l'intégralité des Instruments de Musique, le Bol Tibétain produit du son. Ainsi, il convient de s'en protéger si vous possédez un exemplaire particulièrement grand, capable de générer un volume sonore élevé, ou encore dans l'hypothèse où vous avez déjà des soucis de santé liés à l'audition. À titre d'exemple, un gros Bol Tibétain est en capacité de produire un son dépassant les 80 décibels, similaire au moteur d'une voiture, ce qui est loin d'être négligeable. En réalité, cette Contre-Indication reste la même pour tous les Instruments. Ce n'est pas pour rien si les Musiciens présents dans les concerts portent tous des protections auditives.

    Le détail avec le Bol Tibétain est qu'il peut produire un son particulièrement aigu. Il faut donc bien gérer son emploi en fonction de la taille de l'Instrument, mais aussi de la force à laquelle vous allez le frapper pour éviter de détériorer l'ouïe. Surtout lors de massages sonores où les Bols peuvent être placés à proximité des oreilles. Si vous présentez des migraines après l'usage de cet Instrument, il est très probable que vous ne supportiez pas le volume ou la fréquence du son et qu'il convient simplement d'en jouer d'une façon plus modérée.

    Une publiclité pour un Bol Chantant dédié à la méditation

    La matière selon laquelle est composé le Bol Chantant est-elle Nocive ?

    Selon la tradition Tibétain, les Bols Chantants sont fabriqués à partir d'un alliage de 7 métaux qui sont l'or, le cuivre, l'argent, le plomb, l'étain, le fer et le mercure. Nous passons en revue les détails de tous ces métaux dans notre article sur la composition et la signification des Bols Tibétains en Sept Métaux. Dès lors que le plomb ou le mercure sont présents dans un objet, il reste certain que cela peut être une source de problèmes. Il est en effet prouvé depuis de longues années qu'il est possible de s'intoxiquer avec le plomb, mais également avec le mercure.

    Mais si vous venez de lire l'article cité précédemment sur la composition de cet Instrument, vous savez que le Bol Chantant en métal est fabriqué quasi exclusivement avec du cuivre et de l'étain à plus de 99%. Les autres métaux, quand ils s'avèrent effectivement présents, car ce n'est pas toujours le cas, le sont dans des quantités infimes. Aussi, il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de cas d'empoisonnement au mercure ou au plomb en utilisant un Bol Chantant Tibétain alors que cet objet est sur le marché occidental depuis plus de 50 ans. Toutefois, nous verrons juste après qu'il existe des alternatives aux Bols Tibétains en 7 métaux.

    Un couple qui profite d'un massage sonore au Bol Tibétain

    Il reste la présence des 5 autres métaux et notamment le cuivre et l'étain qui sont en quantité importante. Si, vous n'aurez généralement aucun problème avec l'or et l'argent qui sont des matières dites anallergiques, il est tout à fait possible de faire une réaction allergique aux autres métaux. En conséquence, si vous savez déjà que vous êtes allergiques à un des métaux de l'alliage présent dans le Bol Chantant, il est évidemment contre-indiqué de l'utiliser. Dans l'hypothèse où vous présentez des rougeurs sur les mains ou une autre partie du corps à la suite d'avoir été en contact direct avec l'Instrument, c'est qu'il y a de grandes chances que vous soyez allergiques à un de ces métaux. Il convient donc d'arrêter son utilisation.

    Si la présence du plomb et du mercure dans les Bols Tibétains en 7 métaux vous dérange, même un peu, il est recommandé de se pencher sur une alternative. En effet, vous n'arriverez jamais à bien vous détendre et à profiter des nombreux bienfaits de cet Instrument dans l’éventualité où une pensée négative vous trotte dans la tête. Par conséquent, deux choix s'offrent à vous. Le premier étant de vous offrir un Bol Chantant, toujours en métal, mais seulement en bronze qui ne contiendra que du cuivre et de l'étain. Le deuxième consistant à vous procurer un Bol Tibétain en cristal de quartz qui, outre le fait d'avoir un certain charme, ne pose aucun problème en termes de toxicité.

    Un homme assis dans un parc qui joue d'un Bol Chantant en cristal

    Pourquoi les vibrations du Bol Chantant Tibétain peuvent être Déconseillées ?

    Le dernier élément physique sur lequel des Contre-Indications peuvent être soulevées concerne les vibrations générées par les Bols Chantants. Ici, il est question évidemment des vibrations lorsque l'Instrument vient en contact avec le corps d'un individu. Les vibrations sonores ayant déjà été abordées précédemment. Si vous n'avez jamais effectué de massages sonores, sachez que ces vibrations sont loin d'être légères lorsque des Bols Tibétains de taille imposante sont utilisés. En conséquence, il se pose légitimement la question d'un éventuel Risque lié à ces vibrations.

    Il s'avère que les vibrations sont utilisées depuis le 19ᵉ siècle à des fins thérapeutiques et plus précisément depuis 1867 par le médecin russe Gustav Zander. Depuis, des études se sont penchées sur les risques et Contre-Indications liés à la vibrothérapie. Il en ressort que cette pratique peut être dangereuse dans l'hypothèse où l'intensité des vibrations est trop élevée, surtout au niveau de la zone dorsale. Heureusement, les Bols Tibétains ne permettent pas une ampleur telle qu'elle pourrait causer de lourds dégâts. Cependant, dans le cas où vous avez déjà des douleurs au dos, un massage sonore avec ces Bols Chantants doit se réaliser avec précaution. Un massage à la bonne force sera efficace, tandis que trop élevée, cela deviendrait contre-productif.

    Un Bol Tibétain en métal posé sur un rocher dans la forêt

    Ensuite, la thérapie par vibrations peut vous être Déconseillée dans les cas suivants :

    • Vous êtes enceinte
    • Vous prenez actuellement un traitement médical qui aide à fluidifier le sang
    • Vous souffrez d'une maladie cardiaque
    • Vous souffrez de diabète avancé

    Pour les femmes qui attendent un enfant, il s'agit plus d'un principe de précaution, car à l'heure actuelle, la science ne sait pas trop ce que ce genre de thérapie pourrait provoquer chez le fœtus, même si certaines futures mères réalisent souvent des massages sonores pendant leur grossesse. Dans tous les cas, si vous êtes dans une de ces situations, il est recommandé d'obtenir un avis médical avant de se lancer dans cette pratique. Dans l'hypothèse où vous ne souhaitez utiliser votre Bol Tibétain que pour profiter du son et non pour l'appliquer sur le corps, ne tenez pas compte de ces remarques.

    Une publicité pour un Bol Chantant en cristal givré

    Par ailleurs, il est apparu dans de rares cas que des personnes atteintes d’épilepsie fassent des crises qui seraient liées à la combinaison du son et des vibrations causés par le Bol Chantant. Ainsi, cet Instrument est Contre-indiqué si vous êtes dans cette situation.

    Enfin, il est possible de lire çà et là que les personnes souffrant de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, les enfants ou encore les individus portant un stimulateur cardiaque (appelé parfois pacemaker) ou cérébral ne sont pas autorisés à utiliser un Bol Tibétain. Cette information est globalement fausse et il convient de vous entretenir avec un médecin qui saura vous renseigner en fonction de votre situation. D'autant qu'une étude de 2009 de l'université de Waterloo au Canada intitulée "Effets à court terme de la thérapie par vibrations sur les déficiences motrices dans la maladie de Parkinson" suggère que la vibrothérapie pourrait avoir un effet bénéfique à court terme sur les tremblements et la rigidité musculaire. Les effets à long-termes devant faire l'objet de recherches complémentaires.

    Est-il possible de se Bloquer des Chakras par l'emploi d'un Bol Tibétain ?

    À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve scientifique permettant d'attester que les chakras, ces centres énergétiques situés partout dans notre corps, existent. Toutefois, certaines personnes sont convaincues de les ressentir et il convient donc de vous informer sur les éventuels Dangers de l'utilisation d'un Bol Tibétain dans ce cadre, en partant de l'hypothèse que vous êtes ouvert à l'idée de l’existence des chakras. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre au prochain chapitre de cet article.

    Une femme qui réalise un massage sonore de groupe avec des Bols Tibétains

    L'objectif final pour toute personne qui souhaite travailler ses chakras est de les harmoniser et, avant tout, de ne pas se retrouver avec le chakra racine, gorge ou encore sacré de bloqué. Il faut savoir que les Bols Tibétains peuvent vous aider à équilibrer tous les chakras, mais encore faut-il savoir comment faire. En effet, il s'avère que les 7 notes de Musique Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si correspondent à un des 7 chakras majeurs du corps humain. En conséquence, si vous utilisez un Bol Chantant sans vraiment savoir ce que vous faites, vous pouvez créer un déséquilibre encore plus conséquent qu'auparavant et vous bloquer ainsi un ou plusieurs chakras.

    Le choix de votre Instrument va donc être primordial et notamment en ce qui concerne la note de Musique qu'il va émettre. Le côté positif, c'est que nous avons déjà créé des guides pour vous aider dans cette décision. Si vous voulez savoir quelle note il convient de choisir pour votre Bol Tibétain en fonction du chakra que vous désirez travailler, consultez cet article. Dans l'hypothèse où vous possédez déjà un Bol Chantant, regardez ce guide pour arriver à savoir qu'elle note il produit. Vous aurez alors toutes les clés en main pour ne plus jamais vous bloquer un chakra et travailler dessus de façon précise et localisée.

    Un gros plan sur une femme qui joue avec un Bol Tibétain

    Est-ce qu'il y a des Effets Secondaires en utilisant un Bol Chantant Tibétain ?

    Il n'existe pas d'Effets Secondaires connus quant à une utilisation normale des Bols Tibétains. Bien sûr, si vous frappez dessus très fort à proximité d'une oreille, que vous posez le Bol sur une plaie ouverte ou encore sur une peau présentant un eczéma ou un psoriasis, vous pouvez vous attendre à une perte de l'audition ou à une infection. Mais ceci est valable avec n'importe quel objet et il convient tout simplement d'employer l'Instrument dans un cadre logique et raisonnable. Le Bol Tibétain étant loin d'être magique ou miraculeux quand il s'agit de soigner.

    Le seul point à soulever serait que les recherches actuelles hésitent à accorder certains Bienfaits soit à l'Instrument, soit à l'effet placebo. Mais, même en partant du principe que la vérité se trouve dans ce dernier cas, ce n'est pas réellement dangereux tant que vous n'utilisez pas seulement le Bol Tibétain pour vous soigner d'une maladie. Comme nous l'avons précisé au début de cet article, dans l'hypothèse où vous souhaitez utiliser cet Instrument dans une démarche de soin, il faut envisager cet objet comme un complément à un traitement médical éprouvé et non comme une solution unique. En réalité, les Effets Secondaires liés au Bol Chantant sont indéniablement positifs, car il possède de nombreuses vertus.

    Une femme allongée et sourainte qui se fait masser avec plusieurs Bols Chantants

    Sécurisez-vous l'esprit en vous procurant un Instrument sans aucun risque

    Le Bol Tibétain étant âgé de plusieurs milliers d'années, il est normal qu'il soit entouré de mystères. À cause de sa composition particulière de 7 métaux, notamment de par la présence de plomb et de mercure, des vibrations et des sonorités spécifiques qu'il produit, il est pertinent de s'interroger sur les éventuelles Contre-Indications et Effets Secondaires que cet Instrument de Musique pourrait générer. À partir de maintenant, vous savez quelles sont les situations dans lesquelles l'usage du Bol Chantant est déconseillé. En conséquence, vous pourrez déterminer si cet objet est intéressant pour vous ou vos connaissances.

    Toutefois, nous avons vu que la présence de plomb et de mercure dans la fabrication des Bols Tibétains traditionnels en Sept métaux pouvait éventuellement poser des difficultés. Ainsi, la boutique Instruments du Monde vous recommande de vous tranquilliser à ce sujet en privilégiant un Bol Chantant constitué de cristal de quartz, ce qui vous garantie de n'avoir aucun de ces deux métaux problématiques dans la composition de l'Instrument que vous allez régulièrement manipuler avec vos mains.

    Découvrez sans tarder ce fabuleux Bol Chantant en cristal de quartz en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Chantant en cristal de roche

    Est-ce que vous vous êtes déjà demandés comment faire pour arriver à déterminer si le Bol Chantant que vous possédez ou que vous projetez d'acheter est authentique ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir en consultant notre article qui vous aidera à reconnaitre un Véritable Bol Tibétain. Par conséquent, vous serez à même de savoir s'il s'agit d'un original ou non. Lisez aussi notre base de connaissance sur le Chantant qui vous sera très utile.

    Partager :

    Écrire un commentaire