Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Bannière pub pour une Collection de Bols Tibétains
Bannière pour un Livre sur le Bol Tibétain

Comment Méditer avec un Bol Chantant Tibétain ?

Comment Méditer avec un Bol Chantant ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 4 sept. 2024

Sommaire :

    Vous détenez un Bol Chantant Tibétain et vous voulez apprendre à utiliser cet Instrument asiatique afin de pratiquer la Méditation ? Vous souhaitez améliorer votre état contemplatif à l'aide d'un Bol Tibétain comme le font les moines bouddhistes ? Vous désirez profiter de tous les bienfaits apportés par la Méditation profonde que permet un tel Instrument de Musique ?

    Étant une pratiquante assidue de Méditation depuis plus de deux décennies, cela fait maintenant 5 ans que j'ai ajouté le Bol Chantant à mes séances afin de les améliorer. J'ai alors remarqué une différence notable qui ne m'a apporté que des avantages. En conséquence, je pourrais vous guider pour vous aider, vous aussi, à tirer parti de toutes les qualités de cet Instrument de Musique dans le but d'atteindre un état Méditatif.

    Dans le but de correctement Méditer avec un Bol Tibétain, il convient de trouver un endroit calme et confortable, d'adopter une bonne posture, de tenir correctement l'Instrument et enfin de se concentrer sur les sons générés en se libérant l'esprit.

    Une fois que vous aurez lu l'intégralité de cet article, vous serez informés :

    • Des bienfaits apportés par la Méditation appliquée à l'aide d'un Bol Tibétain
    • Les meilleures méthodes pour rentrer dans un état Méditatif avec cet Instrument de Musique
    • La fréquence à laquelle il convient de s'exercer à cette pratique dans le but d'obtenir de bons résultats

    Ainsi, vous serez en mesure d'améliorer considérablement l'efficacité de vos séances de Méditation. Vous en tirerez de nombreux avantages, tant sur le plan physique que psychique pour améliorer votre bien-être au quotidien.

    Préparez-vous à rentrer dans un état de Contemplation intense et abordons ensemble les secrets de la Méditation couplée au Bol Chantant.

    Un Bol Tibétain et son bâton posés sur un tas de cailloux

    Pourquoi pratiquer la Méditation en Pleine Conscience avec un Bol Tibétain ?

    Quand je raconte à des novices que je m'exerce régulièrement à la Méditation à l'aide d'un de mes Bols Chantants Tibétains, la première question qui m'est généralement posée reste : "Mais Pourquoi Méditer avec cet Instrument de Musique ?". La réponse est très simple. D'une part, les progrès actuels de la science ont permis de démontrer ce que les moines bouddhistes, taoïstes ou encore hindouistes avaient instinctivement compris il y a de ça plusieurs centaines d'années : la Méditation a un impact très bénéfique sur le corps et l'esprit de l'être humain. Il s'agit d'une technique de Relaxation mentale qui permet entre autres un renforcement du système immunitaire, une réduction du stress, de l'anxiété ou encore une amélioration de la concentration.

    D'autre part, l'utilisation d'un Bol Tibétain va permettre de renforcer la pratique de la Méditation par mantra. Technique bien connue des adeptes du yoga, le mantra consiste en la répétition à un rythme régulier et en boucle d'un court son, qui est généralement produit par la voix du pratiquant, afin de se concentrer sur celui-ci et faire le vide dans ses pensées. Le mantra est alors considéré par certains experts de la Méditation comme un hymne sacré basé sur le pouvoir du son. Dans notre cas, les sonorités du Bol Tibétain vont venir remplacer le mantra lors de la séance de Méditation. Personnellement, j'ai constaté qu'il était plus simple de faire le vide dans son esprit avec cet Instrument, et que les effets étaient améliorés en utilisant cet objet.

    Une femme assise dans l'herbe qui Médite avec un Bol Chantant

    Une récente étude datant du 30 septembre 2016 réalisée par des professeurs et docteurs et l'université de San Diego aux États-Unis a mis en avant des bénéfices de l'utilisation des Bols Chantants dans ce cadre. Intitulée "Effets de la méditation sonore au bol chantant sur l'humeur, la tension et le bien-être", cette étude a noté une baisse du stress, de la dépression, des niveaux de douleurs et de la tension artérielle sur un panel de 62 personnes. D'autres recherches ont également mis en évidence qu'il était plus facile de rentrer dans un état Méditatif profond à l'aide du son d'un Instrument. Pour rentrer plus dans le détail, jetez un œil à ce dossier traitant des bienfaits et vertus concernant le Bol Tibétain. Tous les avantages de cet Instrument vous seront alors révélés.

    En conséquence, si vous souhaitez perfectionner votre état Méditatif ou encore dans le cas où vous avez justement des difficultés à faire le vide dans vos pensées, ajouter un Bol Chantant Tibétain est une excellente idée. Regardons à présent comment procéder.

    Comment rentrer dans un état de Contemplation avec un Bol Chantant ?

    Utilisez un Bol Tibétain dans le cadre de la Méditation ne s'improvise pas. Il convient tout d'abord d'observer une phase de préparation pour ensuite arriver à se libérer l'esprit à l'aide de cet Instrument aux origines asiatiques.

    Une publicité pour un Bol Chantant spécialisé dans la Méditation

    Préparez votre Instrument et concentrez-vous en silence

    La première étape consiste à sélectionner votre Bol Chantant dans le cas où vous en possédez plusieurs. En effet, il apparait qu'en fonction de la note de Musique produite par l'Instrument, celui-ci vous permettra de travailler sur un chakra différent. Consultez ce guide qui vous informera de la note qu'il convient de choisir pour votre Bol Tibétain. Cela vous permettra de cibler précisément les bienfaits que vous voulez apporter sur le plan énergétique.

    Une fois le Bol choisi, il est indispensable de se placer dans un endroit calme, avec le moins de nuisances sonores possibles, et d'observer un certain temps de silence pour se détendre, ce qui sera une excellente introduction à la Méditation. Placez-vous dans la position dans laquelle vous vous sentez le mieux et essayez d'apprécier ce moment relâchement en vous focalisant sur votre respiration. L'inspiration se réalise par le nez et l'expiration par la bouche en gonflant le ventre et non le thorax.

    Le délai de silence doit s'adapter au temps que vous disposez pour votre séance. À titre d'exemple, pour une séance de 20 minutes, essayez de vous relaxer pendant une à deux minutes. N'utilisez pas de chronomètre ou de réveil pour vous signifier la fin de cette durée. Si elle dure un peu plus ou moins longtemps que prévu, ce n'est vraiment pas un problème. Vous pouvez, bien sûr, prévoir tous les accessoires que vous utilisez habituellement pour vous aider à Méditer comme de l'encens ou des cristaux si vous êtes adepte de la lithothérapie.

    3 Bols Tibétains avec une statue de Bouddha

    Trouvez la bonne posture pour vous Recueillir avec le Bol Chantant

    La prochaine étape consiste à bien vous positionner. Il convient de trouver une posture confortable dans laquelle vous allez pouvoir passer du temps sans ressentir un inconfort qui pourrait vous empêcher d'atteindre l'état contemplatif. Il s'avère qu'une des meilleures techniques dans ce but se trouve être la position du lotus, demi-lotus, voire en tailleur dans l'hypothèse où vous ne possédez pas la souplesse nécessaire. Assis, les jambes doivent être croisées, le dos droit sans creuser les reins et la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Installez-vous sur un support confortable comme un coussin ou bien le matelas de votre lit.

    Tenez correctement votre Bol Tibétain pour bien vous Relaxer

    La tenue du Bol Chantant est une des phases les plus importantes qu'il vous faut absolument maitriser. En effet, si vous portez mal votre Instrument de Musique, vous allez rapidement ressentir des douleurs au niveau de votre avant-bras, ce qui ne vous permettra pas de réaliser cet exercice spirituel qu'est la Méditation. Ainsi, il convient de respecter les principes suivants pour être certain de se placer dans les meilleures conditions possibles de relaxation.

    • Si vous utilisez un petit Bol Tibétain, vous pouvez le tenir dans votre main en laissant cette dernière bien à plat et les doigts légèrement ouverts afin de laisser s'échapper les vibrations.
    • Dans l'hypothèse où vous possédez un grand Bol Chantant, placez-le sur un coussin dédié à cet Instrument qui lui-même sera positionné sur un plan dur à proximité immédiate de vous.

    Une femme de dos qui Médite entourée de Bols Chantants

    Ces règles sont à appliquer à cause du poids de l'Instrument. Il faut bien comprendre qu'il conviendra de rester dans la position décrite dans le paragraphe précédent un certain temps avant de rentrer dans un état Méditatif profond. Or, certains Bols Chantants peuvent peser plusieurs kilogrammes et il vous sera impossible de tenir plusieurs minutes en le portant sans que vos muscles soient tétanisés, rendant l'exercice de Méditation impossible. Par conséquent, c'est à vous de choisir entre les deux techniques ci-dessus en fonction de votre morphologie pour arriver à déterminer s'il vous faut porter le Bol Tibétain ou le poser sur un coussin.

    Dans le cas où vous choisissez de le porter, vous pouvez faire reposer votre avant-bras sur une partie de votre jambe ou de votre genou pour le soulager sans que l'Instrument soit en contact avec une autre partie de votre corps que votre main, qui, il convient de le rappeler, doit rester bien ouverte et plate. Si vous le pouvez, retirez les bagues et autres bijoux qui pourraient être présents sur vos doigts qui portent le Bol pour éviter des bruits dérangeants de grésillements métalliques. Si vous préférez faire reposer le Bol Chantant, ne vous dispensez surtout pas d'un coussin, car mis directement sur un plan dur, il produira des sons désagréables et se déplacera légèrement à cause des vibrations. Concernant le coussin, j'ai une préférence pour ceux en forme de donuts qui garantissent une bonne acoustique.

    Une publicité pour des Coussins dédiés aux Bols Tibétains

    Libérez-vous l'esprit aux sons de l'Instrument de Musique

    Vous savez maintenant comment vous préparer parfaitement pour Méditer, rentrons donc dans le vif du sujet. Vous avez à votre disposition deux techniques pour vous vider l'esprit qui sont bien connues des amateurs de Bols Tibétains. Il s'agit de la technique dite "frappée" et de l'autre, nommée "frottée".

    La technique frappée se trouve être la plus simple. Il vous suffira de prendre votre bâton, maillet ou mailloche et de venir gentiment donner un coup sur la paroi extérieure de l'Instrument. Chaque Bol Chantant étant différent, il existe un endroit spécifique sur la paroi qui produira un son plus long et plus agréable. C'est à vous de le découvrir en réalisant plusieurs essais. Progressivement, vous pourrez frapper plus fort afin d'atteindre le parfait équilibre en volume, qui ne doit pas être trop élevé, et intensité du son qui, dans l'idéal, doit durer le plus longtemps possible.

    La technique frottée consiste à faire chanter le Bol Tibétain. Dans cette situation, vous allez frapper une première fois l'Instrument comme nous venons de le décrire ci-dessus pour donner ce qui s'appelle une "impulsion". Puis, vous allez décrire des cercles avec votre maillet en frottant la paroi extérieure du Bol Chantant de telle manière à être régulier, mais sans aller trop vite. De cette façon, l'objet va produire du son tant que vous n'arrêterez pas de tourner. Toutefois, la méthode frottée sera plus compliquée à appliquer dans le cadre de la Méditation, car elle demande plus d'efforts et de précisions à fournir et s'avère donc plus susceptible de vous sortir de votre état de Réflexion intense. Elle vous demandera ainsi plus de pratique pour être efficace et devenir un automatisme.

    Un Bol Tibétain avec un Bouddha en bois qui prie

    Une fois que vous maitrisez l'une, l'autre ou les deux techniques, utilisez-les pour produire du son avec le Bol Chantant. Les sons purs et cristallins qui seront générés doivent vous aider à rentrer dans un état Méditatif. Concentrez-vous uniquement sur ces sonorités et notamment sur le sustain, à savoir la capacité du Bol Tibétain à maintenir la note produite après avoir fini de le frapper ou de le frotter. Ressentez les vibrations et imaginez-les se répandre dans votre corps et dans le lieu qui vous entoure. Vous pouvez aussi effectuer un travail sur votre respiration ventrale comme décrit précédemment.

    Deux options s'offrent désormais à vous. Vous pouvez soit continuer à jouer des sons avec le Bol Chantant si vous l'estimez nécessaire, soit vous arrêter. Bien sûr, si vous rentrez dans un état Contemplatif, vous n'êtes pas obligés de continuer à utiliser l'Instrument. Certains pratiquants en ressentent le besoin, d'autres non. Suivez votre instinct afin de vous offrir une séance la plus Zen et Relaxante possible. Pour vous guider et vérifier que vous avez assimilé tout ce que nous vous avons présenté, regardez cette courte vidéo qui vous montrera un exemple de séance de Méditation à l'aide d'un Bol Tibétain.

    Utiliser des techniques alternatives avec le Bol pour améliorer l'état Méditatif

    Il existe plusieurs variantes de la Méditation avec un Bol Tibétain qui s'avèrent être très efficaces. Parmi elles, nous retrouvons l'utilisation de cet Instrument de Musique avec de l'eau, la Méditation guidée et l'emploi des Bols Chantants conçus en cristal de quartz.

    1 - Relaxez-vous avec Bol Chantant en cristal de quartz

    Il s'avère que les Bols Chantants ne sont pas que réalisés dans un alliage de différents métaux. Il est apparu depuis quelques années un autre type de cet Instrument qui est fabriqué à partir de cristal de quartz. Très prisé par les pratiquants de lithothérapie qui peuvent combiner cet art avec les possibilités offertes par le Bol Tibétain, il se trouve que les Bols en cristal produisent un son différent que ceux en métal.

    Dès lors, il est intéressant de s'essayer à la Méditation avec ce genre de Bol Chantant pour s'offrir une expérience nouvelle, différente, voire complémentaire. Là encore, des personnes en raffolent à tel point qu'ils ne réalisent leur rituel de rêverie qu'avec ce genre d'Instrument. D'autres ne ressentent rien de particulier. Pour ma part, je ne peux que vous le conseiller, car j'apprécie beaucoup la richesse sonore du quartz.

    Une publicité pour un Bol Chantant en Cristal Pas Cher

    2 - Être Zen en utilisant un Bol Tibétain rempli d'Eau

    Depuis plusieurs dizaines d'années, des Instrumentistes de Bol Tibétain ont découvert qu'en mettant un liquide à l'intérieur de ce dernier tout en le faisant chanter, l'eau se mettait alors à vibrer de telle façon qu'il est possible de penser qu'elle lévite ou qu'elle est en train de bouillir. Certaines personnes pensent aussi qu'en réalisant cela, l'eau placée à l'intérieur se charge en énergie positive.

    Mais dans le cadre de la Méditation, cela n'a que peu d'importance, car l'objectif ici est de profiter des bruits du crépitement de l'eau, que je trouve personnellement très agréable, pour rentrer dans un état de pleine conscience plus facilement. Cette technique ne fonctionne pas nécessairement avec tous les individus, parce que tout le monde n'y est pas réceptif, mais elle vaut la peine d'être essayée. Pour savoir comment réaliser cette technique, consultez notre guide gratuit pour apprendre à faire vibrer de l'eau avec un Bol Tibétain. Vous verrez que c'est très simple et à la portée de tous, même s'il vous faudra suivre quelques petites recommandations. En outre, vous pouvez aussi visionner la vidéo ci-dessous qui vous montre le résultat obtenu :

    3 - Profitez d'une séance de Méditation guidée

    La Méditation guidée est, comme son nom l'indique, une séance qui va être dirigée par un "guide", à savoir un praticien expérimenté, qui pourra aider une personne ou tout un groupe à rentrer plus aisément dans un état Méditatif. Cette pratique dispose de l'énorme avantage de laisser totalement au repos ceux qui en profitent. Ils peuvent alors rester dans la position qu'ils souhaitent, souvent allongés sur le dos avec les yeux couverts, et n'ont simplement qu'à se concentrer sur les sons sans avoir à bouger pour utiliser le Bol Tibétain.

    En revanche, le guide, quant à lui, arrivera rarement à Méditer dans le même temps, car il parlera régulièrement aux autres personnes pour les aider à créer des images mentales qui vont favoriser la Méditation. De plus, ces séances sont généralement payantes, à moins que vous ne soyez proche du praticien qui vous épaulera dans votre voyage Méditatif.

    À quelle fréquence il convient de Méditer avec son Instrument de Musique ?

    Comme dans beaucoup de pratiques, en matière de Méditation, c'est la régularité qui va primer sur la quantité. Ainsi, il vaudra mieux effectuer 5 séances par semaine de 10 minutes plutôt que d'en réaliser une seule d'une heure dans cette même semaine.

    Toutefois, la Méditation ne doit pas devenir une contrainte dans votre vie quotidienne comme un moment qu'il vous faut absolument faire pour vous en débarrasser par la suite. Si vos journées sont bien remplies et que vous n'avez pas matériellement le temps ou l'envie de réaliser votre séance, ne vous forcez surtout pas à en faire tous les jours. Au contraire, il faut que la Méditation devienne un plaisir que vous vous accordez régulièrement et à un rythme qui s'adapte parfaitement à votre vie. Un peu comme une parenthèse de sérénité dans votre journée, semaine ou mois. Pour certains, cela sera 10 minutes en se levant le matin avant le reste de la famille. Pour d'autres, 20 minutes le soir avant d'aller dormir. Restez flexible afin que la Méditation demeure un moment de détente absolu.

    Une femme profitant d'une séance de Méditation guidée au Bol Tibétain

    Quel est le meilleur Bol Chantant Tibétain dédié à la Méditation ?

    La Méditation réalisée à l'aide d'un Bol Chantant Tibétain est une discipline qui ne s'improvise pas. Il convient d'adopter une bonne posture tant de son corps que dans la tenue de l'Instrument afin d'être en mesure de rentrer dans un état Contemplatif. De plus, une concentration intense sur les sons et les vibrations produits avec les différentes techniques est indispensable. Mais grâce aux conseils que vous venez d'obtenir, il s'avère certain que vous réussirez, vous aussi, à perfectionner vos séances de Méditation avec cet Instrument d'Asie et ainsi améliorer votre bien-être quotidien.

    Cependant, il s'avère que tous les Bols Chantants ne sont pas adaptés à cette pratique de développement spirituel. Certains émettent un son trop fort et désagréable, tandis que d'autres génèrent de fortes vibrations qui sont plutôt destinées à un massage sonore. Ainsi, la boutique Instruments du Monde vous recommande fortement l'utilisation d'un Bol Tibétain en 7 métaux aux sons doux, spécialisé dans la Méditation et disponible dans une gamme de 8 diamètres différents afin de s'adapter à tous les adeptes de relaxation profonde.

    Prenez-vous tout de suite le Bol Chantant qui vous assurera une meilleure Méditation en cliquant sur le l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Chantant de Méditation

    Comme vous avez pu le constater, la Méditation aidée par le Bol Tibétain n'apporte que des avantages pour le corps et l'esprit. Mais ce n'est pas là un des seuls bénéfices de cet Instrument de Musique. En effet, il apparait que le Bol Chantant est susceptible d'accompagner aussi les personnes souffrantes de cancer. Apprenez-en plus à ce sujet en consultant notre article qui vous renseignera totalement sur les liens entre le Bol Tibétain et cette maladie.

    Partager :

    1 commentaire

    Auriol jean michel

    8 juil. 2024

    Bonjour,
    J ai acheté un bol tibétain après comparatif de plusieurs articles similaire, la note me convenant bien.
    Ma question : pourquoi ce bol ne chante pas ? . Y a t il des bols à utiliser uniquement en frappé ou est ce un défaut ?.
    Je précise que lors de l achat ce bol était le seul à ne pas chanter.
    Merci de votre réponse.

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Ambre Montespan

    8 juil. 2024

    Bonjour Jean-Michel,

    Normalement, tous les Bols Tibétains peuvent chanter.

    Votre problème vient soit d'une non maitrise de la technique pour faire chanter votre Bol Tibétain, soit d'un instrument qui est de mauvaise qualité.

    La technique n'étant pas très longue et difficile à apprendre, la deuxième possibilité se trouve être la plus probable. Cependant, vous pouvez lire mon mode d'emploi sur le Bol Chantant pour savoir si vous réalisez les bons gestes :

    https://instruments-du-monde.com/blogs/bol-tibetain/comment-utiliser-bol-tibetain-technique-mode-emploi

    Cordialement

    Écrire un commentaire

    Bannière pub pour une Collection de Bols Tibétains
    Bannière pour un Livre sur le Bol Tibétain