Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Quel Bol Tibétain Choisir ? Le guide indispensable !

Quel Bol Tibétain Choisir ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous désirez acheter un Bol Tibétain dans peu de temps ? Vous avez constaté qu'il existait des Instruments de plusieurs sortes et vous ne savez pas vraiment quel modèle vous conviendrait ? La matière, la taille, la note de Musique ou encore la fréquence produite ont-elles une importance ? Comment faire pour Choisir le bon Bol Chantant ?

    Cela fait personnellement plus de 10 ans que je me suis trouvée une véritable passion pour cet Instrument de Musique d'Asie en forme de Bol. Durant ces années d'expérience, j'ai eu la chance de croiser d'innombrables exemplaires de Bols Tibétains. J'ai pu observer et percevoir les différences entre tous ces modèles et je pourrais ainsi vous donner quelques conseils indispensables afin que vous soyez en mesure de Sélectionner le Bol Chantant parfait.

    Dans le but de bien Choisir son Bol Tibétain, il convient de prêter attention à la matière dont il est constitué, à sa taille, son poids, sa fréquence, son aspect ainsi que la note de Musique qu'il génère.

    En prenant connaissance de toutes les informations que vous trouverez dans cet article, vous apprendrez :

    • S'il vous faut Choisir un Bol Chantant TibĂ©tain en mĂ©tal ou en cristal
    • Quels poids et dimensions convient-il de PrĂ©fĂ©rer
    • L'importance de la note et la frĂ©quence produite par l'Instrument
    • Si l'aspect et l'emploi que vous comptez en faire doit ĂŞtre pris en considĂ©ration

    En conséquence, vous serez en mesure de réaliser le bon choix dans l'achat de votre futur Instrument. Vous serez certain que ce dernier conviendra à l'utilisation que vous comptez en faire.

    Regardons maintenant ensemble comment prendre une décision pour vous offrir un Bol Tibétain.

    Métal ou Cristal, quelle matière convient-il de Préférer pour son Bol Chantant ?

    Lorsque l'achat d'un Bol Chantant est évoqué, le premier critère à prendre en considération se trouve être la nature de la matière employée pour fabriquer l'Instrument. Il apparait qu'il en existe deux, à savoir les Bols en alliage de métaux et ceux en cristal de quartz.

    Un Bol Tibétain tenu a bout de bras avec un bâton

    Opter pour un Bol Tibétain en alliage de métaux ?

    Les Bols Tibétains en métaux s'avèrent être les modèles classiques qui sont traditionnellement produits au Tibet et dans quelques autres pays qui bordent la chaîne de montagne Himalayenne. Ces Instruments représentent la tradition et sont martelés à la main par des artisans qui se transmettent ce savoir depuis plusieurs générations. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'un Bol Chantant empreint de coutume et de folklore, le métal est fait pour vous.

    Par rapport à un autre modèle en cristal, les vibrations sont généralement plus profondes et les sonorités plus diffuses. À diamètre équivalent, ces Bols sont aussi plus légers, ce qui les rend plus transportables pour ceux qui souhaitent se déplacer régulièrement avec. En outre, de belles gravures réalisées à la main peuvent être dessinées à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'Instrument, ce qui lui ajoute un charme indéniable.

    Enfin, il faut savoir que les Bols Tibétains ne sont pas tous fabriqués avec le même alliage de métaux. Si la combinaison de 7 métaux, à savoir l'or, le cuivre, l'argent, le mercure, le plomb, l'étain et le fer, se trouve être la plus populaire pour sa qualité sonore, il apparait que certains modèles sont produits en laiton, en bronze ou encore dans un alliage de 10, 12, voire encore plus de métaux. Dans l'hypothèse où la composition exacte de cet Instrument vous intéresse, consultez notre autre article dédié aux 7 Métaux présents dans le Bol Tibétain. Vous apprendrez alors leur signification dans la tradition tibétaine.

    Une femme les yeux fermés qui tient un Bol Chantant

    Pourquoi Prendre un Bol Chantant en cristal de quartz ou de roche ?

    Les Bols Chantants en cristal de quartz s'avèrent être beaucoup plus récents que leurs homologues en métal, car les premiers exemplaires ont été créés à l'aide de technologies récentes dans les années 1980. Le principe étant de prendre du quartz, de le réduire en poudre fine, pour ensuite le faire fondre et le verser dans un moule en forme de Bol. Ici, le quartz n'a pas été choisi au hasard, car il s'agit de l'un des cristaux dont les vertus sont très nombreuses selon les pratiquants de la lithothérapie.

    Les Bols Tibétains en cristal de quartz présentent l'avantage d'être fabriqués selon une manière beaucoup plus industrielle que ceux en métal. Ainsi, il est possible de réaliser des Instruments d'une façon beaucoup plus précise, par rapport au travail manuel de martelage dans une forge que demande les Bols en alliage de métaux. Cette précision est utile pour arriver à obtenir une note de Musique ou une fréquence bien spécifique. Ces notes et fréquences sont alors utilisées par les pratiquants pour harmoniser ou débloquer des chakras ou réaliser un travail énergétique sur le corps et l'esprit.

    De ce fait, si vous avez pour ambition de rechercher une note bien spécifique pour votre Bol Chantant, il convient de s'orienter vers un modèle en quartz qui génèrera des sons cristallins et plus fins par rapport à un exemplaire en métal, quand bien même ce dernier serait également accordé selon une note particulière. De plus, le design particulier blanc givré ou transparent des Bols en cristal peut aussi vous séduire. Afin d'être certain de faire le bon choix, il est recommandé de lire notre article qui compare les Bols Chantants en métal et ceux en cristal. Vous n'aurez alors plus aucun doute sur le modèle qu'il vous faudra en fonction de vos envies.

    4 Bols Tibétains en cristal de quartz sur un meuble

    Quelle taille ou poids de Bol Tibétain Choisir ?

    La taille et le poids de l'Instrument est aussi un élément important à considérer. Le diamètre du Bol Tibétain aura une incidence directe sur les sonorités produites. Plus le Bol sera petit et plus les sons tendront vers les aigus. Au contraire, si l'Instrument s'avère être grand, les sonorités seront graves et les vibrations plus intenses et profondes. Ainsi, si vous désirez vous offrir un Bol pour vous dynamiser, un petit exemplaire est recommandé. À l'inverse, les exemplaires plus imposants seront idéals pour se relaxer et s'apaiser.

    Le poids est un facteur important si vous comptez vous déplacer avec les Bols Chantants, ce qui peut être capital pour les professionnels énergéticiens qui se transportent au domicile des personnes qui requièrent leurs services. Avec le Bol Tibétain, le poids augmente d'une façon exponentielle avec le diamètre. Donc, un Bol de 16 centimètres ne pèsera pas le double en comparaison du même Instrument qui serait de 8 centimètres, mais bien plus en réalité. Il convient alors de prêter attention à ce détail, car le Bol Tibétain peut rapidement dépasser le kilogramme. De plus, certains Instrumentistes apprécient tenir leur Bol Tibétain à bout de bras lorsqu'ils en jouent. Avec un Bol de plusieurs kilos, inutile de préciser que la position ne sera pas tenable pendant très longtemps. Prenez connaissance de ce guide sur la taille du Bol Tibétain qui rentre un peu plus dans les subtilités des dimensions de cet Instrument d'Asie.

    Une publicité pour un Bol Tibétain réalisé dans un alliage de 7 Métaux.

    Quelle note de Musique faut-il SĂ©lectionner pour son Instrument Ă  percussion ?

    De prime abord, il est permis de penser que la note de Musique produite par le Bol Tibétain n'a pas vraiment d'incidence. Toutefois, il apparait que dans la tradition tibétaine, chaque note de Musique correspond à un des 7 chakras majeurs. En conséquence, dans le cas où vous désirez réaliser un travail énergétique sur le chakra racine appelé Muladhara, il est conseillé de Choisir un Bol Chantant accordé à la note Do.

    Pour découvrir la correspondance entre les notes de Musique et les chakras, mais également pour savoir les bienfaits que chacune de ces sonorités peut vous apporter, rendez-vous sur notre article qui précise comment choisir la note de Musique pour son Bol Tibétain. Vous arriverez immanquablement à déterminer la note qu'il vous faut.

    Faut-il se Décider pour une fréquence spécifique lors de l'achat d'un Bol Chantant Tibétain ?

    Dans la même veine que le choix de la note de Musique, vous avez la possibilité de vous prendre un Bol Tibétain qui joue des sonorités à une fréquence spécifique. Si rien ne vous est précisé, votre Instrument est surement accordé en 440 hertz qui est le standard dans la Musique contemporaine depuis sa normalisation au 20ᵉ siècle. Cela signifie que le La du 3ᵉ octave correspond à un son qui oscille 440 fois par seconde. Ce La sert ensuite de base pour toutes les autres notes comme le Do, le Si ou encore le Sol de toutes les octaves.

    Il apparait que la Musique n'a pas toujours été accordée selon un La en 440 hertz. En effet, des changements sont régulièrement apparus en la matière et il fut un temps où ce La du 3ᵉ octave était accordé en 432 hertz. Selon certains instrumentistes et musiciens, le 432 hertz serait une fréquence raccordée à la nature et qui rentrerait en harmonie avec nos corps. Elle posséderait ainsi des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit des êtres humains. C'est pourquoi vous pouvez parfois trouver des Bols Chantants accordés en 432 hertz, voire en 528 qui est une autre fréquence aux propriétés curatrices.

    Si le choix de la fréquence vous intéresse, sachez-vous qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une telle précision avec des Bols Tibétains en métal et qu'il conviendra de vous rabattre sur des modèles en cristal de quartz.

    Une femme assise qui joue avec 5 Bols en cristal

    Pourquoi le budget a-t-il une incidence sur l'Instrument que vous allez Acheter ?

    C'est une évidence que le budget va immanquablement influer sur le Choix de votre futur Bol Tibétain. Par exemple, les Bols en cristal de roche sont relativement onéreux, car leurs prix débutent à partir de 100 € pour les exemplaires les plus petits, alors qu'il est possible d'en trouver pour moins de 50 € en métal.

    De plus, si vous souhaitez vous offrir un modèle avec des gravures réalisées à la main ou opter pour des accessoires supplémentaires, il faudra également posséder un budget plus conséquent. Jetez un œil à notre article qui détaille les prix des Bols Tibétains pour avoir une bonne idée de ce que vous pouvez acquérir en fonction de la somme que vous souhaitez y consacrer.

    Comment Trier les Bols Chantants en fonction de ses besoins ?

    Vous pouvez aussi être dans la situation où vous désirez vous procurer un Bol Tibétain pour accomplir une pratique spécifique. Les pratiquants de la lithothérapie sont plus attirés par le rechargement des pierres, des musiciens sont intéressés par le fait de faire vibrer de l'eau dans leur Bol Tibétain, tandis que d'autres veulent un modèle dit "Full Moon" qui est rempli d'énergie lunaire, car fabriqué uniquement par des artisans lors d'une nuit de pleine lune.

    Ainsi, en fonction de vos besoins il vous faudra faire un choix. Si vous n'êtes pas vraiment sûr de ce que vous souhaitez faire de votre Instrument ou que vous voulez tester toutes les possibilités, il conviendra de prendre un Bol Chantant généraliste. Sinon, il existe des Bols Tibétains qui se spécialisent dans un domaine comme celui du rechargement des cristaux de lithothérapie évoqué précédemment. Je vous recommande donc de bien déterminer pourquoi vous souhaitez utiliser un Bol Tibétain, afin d'ensuite faire le meilleur des choix possibles pour votre futur Instrument.

    Une femme asiatique qui réalise un bain sonore avec des Bols Tibétains

    L'aspect et le visuel ont-ils une importance pour SĂ©lectionner son Bol ?

    L'aspect général de votre futur Bol Tibétain se doit d'être plaisant pour vos yeux. Cela favorisera la création d'une relation douce et apaisante entre vous et votre Instrument, ce qui ne pourra que vous inciter à l'employer le plus souvent possible pour profiter de tous ses bienfaits et vertus. Ainsi, mon dernier conseil sera d'écouter votre ressenti quand vous verrez le Bol Chantant. S'il s'agit d'un coup de cœur parce que les gravures, la couleur, la brillance ou encore la forme du Bol vous plait, il est évident que le choix sera le bon, même si de prime abord, vous n'auriez pas forcément pensé à vous offrir ce Bol, à cause, par exemple, de son usage spécifique. Bref, écoutez-vous !

    Faites le bon Choix pour votre futur Bol Tibétain

    Il existe actuellement tellement de Bols Tibétains différents qu'il est parfois difficile d'arriver à Sélectionner le modèle qui correspond parfaitement à l'Instrument recherché. Mais dès à présent, en prenant connaissance de cet article, vous réussirez à Choisir le bon Bol Chantant à coup sûr. Vous pourrez même conseiller vos connaissances qui se posent les mêmes interrogations que vous.

    Toutefois, les boutiques vendant des Bols Tibétains ne possèdent que très rarement une large gamme, ce qui vous oblige à être plutôt restrictif dans votre choix. C'est pourquoi il est recommandé de se fournir auprès de la société française Instruments du Monde qui propose plus de 200 références de Bols Chantants afin que vous soyez certain de trouver chaussure à votre pied. Comme avec ce Bol spécialisé dans la purification aux sublimes gravures.

    Offrez-vous tout de suite ce Bol Chantant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain pour Purification

    Vous possédez toutes les clés pour arriver à choisir votre futur Bol Chantant. Mais savez-vous comment ce petit Instrument de Musique a été conçu ? Nous vous proposons de le découvrir en consultant notre article lié à la fabrication des Bols Tibétains. Vous verrez alors qu'il existe principalement deux méthodes de production de cet Instrument. Ou bien, découvrez tout sur le Bol Chantant en lisant notre article qui traite de tous les aspects de cet objet rempli de mystères.

    Partager :

    Écrire un commentaire