Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bol Tibétain en Métal ou Cristal, lequel choisir ?

Bol Tibétain en Métal ou Cristal, lequel choisir ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous envisagez de vous offrir prochainement un Bol Tibétain ? Vous avez remarqué qu'il en existait de deux genres, à savoir ceux qui sont fabriqués en Métal et les autres créés à partir de Cristal de quartz ? Quels sont les différences entre ces deux types de Bols Chantants ? Quel matériau convient-il de choisir pour son futur Instrument de Musique ?

    Cela fait maintenant plus de 10 ans que je me suis découvert une véritable passion au sujet des Bols Tibétains. Ainsi, j'ai amplement eu la possibilité d'utiliser et comparer, à de nombreuses reprises, des exemplaires conçus en alliage de Métaux ou en Cristal de roche. Avec toutes les informations que j'ai accumulées lors de mon expérience avec cet Instrument particulier, je pourrais facilement vous aider dans votre choix.

    Le Bol Tibétain en Métal est un objet traditionnel qui est plus accessible financièrement parlant et reste donc conseillé pour une première approche. Le Bol Chantant en Cristal, plus couteux, se trouve être recommandé notamment pour les personnes désireuses de réaliser un travail énergétique.

    En consultant la totalité de cet article, vous obtiendrez un comparatif détaillé entre les Bols Tibétains en Métal ou Cristal au sujet :

    • De leur fabrication
    • Des sonoritĂ©s qu'ils produisent
    • Des bienfaits qu'ils apportent pour le corps et l'esprit
    • De leurs tarifs
    • De leurs propriĂ©tĂ©s physiques et esthĂ©tiques
    • Et, enfin, de leurs contre-indications

    Par conséquent, vous aurez tous les renseignements nécessaires pour être certain de bien sélectionner votre futur Bol Chantant. Vous pourrez également conseiller vos connaissances qui s'intéressent dans l'acquisition de cet objet asiatique.

    À présent, regardons ensemble quelles sont les distinctions entre un Instrument en alliage de Métaux et un autre en Cristal.

    Une femme à genou entourée de Bols Tibétains en Métal et Cristal

    La fabrication traditionnelle des Bols Tibétains en Métal par rapport à ceux en Cristal de quartz

    Le simple fait que les deux types de Bols Tibétains soient élaborés dans une matière différente entraine nécessairement une différence dans leur méthode de fabrication.

    Concernant le Bol Chantant en Métal, sa conception traditionnelle implique de prendre une galette comprenant un certain nombre de Métaux, allant de 3 à plus de 10 pour certains modèles, pour ensuite la chauffer, puis la faire marteler par plusieurs ouvriers afin de lui donner cette forme caractéristique de cloche retournée. Enfin, le Bol est ébarbé, c'est-à-dire que de la matière va lui être enlevée, dans le but de le rendre bien lisse et brillant. Il s'agit d'un travail plutôt long et pénible qui prendra plusieurs heures et demeure transmis depuis plusieurs centaines d'années par des générations d'artisans. Vous pouvez retrouver un exemple de cette fabrication traditionnelle dans un atelier typique dans la vidéo ci-dessous :

    S'agissant du Bol Tibétain en Cristal, il n'a été inventé qu'à la fin de 20ᵉ siècle et ne possède donc pas cette dimension antique et traditionnelle que détient son homologue en Métal. Pour créer un exemplaire en Cristal de quartz, de la silice, appelée aussi dioxyde de silicium, est chauffée à plus de 4000° dans des fours, puis versée dans un moule afin de lui donner la forme désirée. La version Cristallisée de la silice étant appelée Cristal de roche ou de quartz, le Bol Chantant ainsi produit porte le nom de Bol en Cristal de Quartz. L'objectif dans la conception de cet Instrument de Musique était double. D'une part, cela permet d'obtenir un Instrument dans une matière prisée par les pratiquants de lithothérapie. D'autre part, les sonorités produites s'avèrent être bien différentes par rapport à un autre modèle en métal.

    C'est ce que nous allons développer tout de suite.

    Une signature sonore distincte selon le matériau du Bol

    Il se trouve que même si la forme générale reste la même, un Bol Tibétain en Métal génèrera une gamme de sons distincte part rapport à un autre en Cristal. Lorsqu'il est utilisé, n'importe quel Instrument produit une note de Musique principale et d'autres notes différentes, mais de moindre intensité, appelées les harmoniques. C'est ce qui permet notamment à n’importe qui de différencier sans trop de difficulté un piano jouant un do, d'une guitare jouant le même do. La note principale reste la même, seules les harmoniques changent.

    Maintenant, regardez grâce à la photographie ci-dessous la différence entre un Bol Tibétain en métal et en cristal lorsque les sons qu'ils produisent sont enregistrés par un analyseur de spectre sonore. À gauche, vous avez le Bol Chantant en Cristal et à droite celui en Métal.

    Comparaison de spectre sonore entre un Bol Tibétain en Métal et en Cristal

    Pour simplifier, chaque ligne horizontale de couleur correspond à une note de Musique différente. Une grande différence se situe ici, car le spectre sonore du Bol en Cristal (à gauche) s'avère être beaucoup moins complexe que celui en Métal (à droite). En pratique, cela signifie que les Bols Tibétains en alliage de Métaux auront des sonorités plus riches et profondes tandis que ceux en Cristal de quartz posséderont des notes plus pures et cristallines, ce qui aura une influence sur leurs différentes utilisations, comme celles liées à la santé.

    Quels sont les bénéfices sur la santé de ces deux genres d'Instruments de Musique ?

    Les Bols Tibétains sont très largement utilisés dans un cadre thérapeutique, afin d'améliorer son bien-être au quotidien. Ces bénéfices sur la santé et la vitalité peuvent être abordés en deux catégories, ceux qui ont fait l'objet de recherches par la science et les autres.

    Une publicité pour un Bol Tibétain Gravé

    Les avantages thérapeutiques des Bols tibétains prouvés par des études scientifiques

    Les vertus et bienfaits des Bols Chantants ont commencé à faire l'objet d'études scientifiques depuis quelques années. Ces recherches ont mis en avant le fait que la pratique régulière la méditation à l'aide de cet Instrument permet une réduction du stress, de l'anxiété, de la pression artérielle, voire une atténuation de la douleur dans certains cas. Quelques études ont été réalisées avec des Bols Chantants en Cristal et d'autres avec des Bols en métal. Aucune différence notable entre ces deux types d'Instrument n'est apparue. Tant et si bien que peu importe la matière utilisée, les aspects positifs du Bol Tibétain restent les mêmes d'un point de vue thérapeutique.

    Des vertus énergétiques en faveur du Bol Chantant en Cristal de quartz

    En revanche, pas la moindre expérience n'a été envisagée par des chercheurs dans le cadre vibratoire ou énergétique, notamment en ce qui concerne les chakras, car aucune preuve de leur existence n'a pour l'instant été apportée par la science, quand bien même certains affirment pouvoir ressentir de l'énergie circuler dans leurs corps par leur intermédiaire.

    C'est pourtant dans ce domaine que dominent les Bols Chantant en Cristal. En effet, il faut savoir que chacun des 7 chakras majeurs est associé à une note de Musique de la gamme diatonique en Do majeur, à savoir les fameux Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Par exemple, Mulhadara, le chakra racine est relié à la note Do, tandis que Ajna, le chakra du troisième œil, correspond à la note La. Consultez cet autre article pour en savoir plus sur la relation entre la note de Musique d'un Bol Tibétain et les chakras.

    Une femme assise devant 15 Bols Chantants MĂ©talliques

    Or, nous avons précédemment abordé le fait que les modèles de Bols en Cristal produisaient une note plus pure que ceux en Métaux. C'est là que réside leur principal intérêt, car ils permettent de cibler précisément un chakra pour le débloquer, alors que le Bol en Métal va générer des sons parasites avec ses harmoniques. Par conséquent, en matière de soin énergétique, le Bol Chantant en Cristal permet un travail précis tandis que celui en Métal reste plutôt généraliste.

    De plus, certains Bols en Cristal de quartz proposent des fréquences particulières comme le 432 ou 528 hertz qui sont considérées comme plus efficaces dans une démarche de soin que les modèles plus classiques en 440 hertz. Il est aussi possible de trouver des Bols Tibétain en Cristal combiné à d'autres pierres de lithothérapie, comme le saphir ou l’émeraude, pour que ceux qui exercent cette pratique puissent conjuguer les effets positifs de plusieurs minéraux. Ce genre de variation ne se trouvera jamais sur les Bols Tibétains en Métal, car impossible ou beaucoup trop complexe à réaliser lors d'une fabrication traditionnelle.

    Une publiclité pour un Bol Chantant avec une Fleur De Vie

    Quel est la différence de prix entre ces deux types de Bols Chantants ?

    Le budget est un élément important à prendre en considération quand il s'agit de choisir un Bol Tibétain, parce qu'il peut très rapidement atteindre plusieurs centaines d'euros. En termes de tarif, les Bols Chantants en Métal ont indéniablement l'avantage. Si vous pouvez trouver des petits exemplaires pour moins de 50 €, il vous faudra en débourser une centaine pour le même diamètre dans le cas d'un Bol en Cristal. Par conséquent, dans l’hypothèse où votre budget reste assez serré, il est recommandé de s'orienter vers un exemplaire en Métal.

    Comparatif du poids et de la fragilité des Bols Chantants Tibétains en fonction de leur matière

    Là encore, le poids, l'encombrement et la fragilité sont à l'avantage du Bol Tibétain en Métal. Ce dernier sera plus léger, plus petit et beaucoup plus résistant que son homologue en Cristal. En laissant tomber au sol un Bol en Métal, il pourrait se déformer, mais dans la majorité des cas, une petite chute ne lui causera que peu, voire aucun, dégât. Il sera également plus facilement transportable dans un sac et ne craindra pas trop que du poids se repose sur lui.

    Les Bols Chantants en Cristal sont bien plus lourds à diamètre équivalent, il faut multiplier le poids par 2 ou 3 par rapport à un exemplaire en Métal. Ils sont aussi plus grands, plus larges, mais surtout beaucoup plus fragiles. Il convient d'apporter une attention particulière lors de leur utilisation, car le faire tomber au sol d'une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres signifie souvent une fissure ou une casse, ce qui entraine la mort définitive de l'Instrument.

     Un Bol Chantant en Cristal dans un cours d'eau

    Un entretien distinct du Bol Chantant en fonction de leur matière

    Il est évident qu'un objet en Métal ou en Cristal ne s’entretient et ne se nettoie pas de la même façon, il en va de même avec les Bols Tibétains. Ceux en alliage de Métaux sont plus capricieux, car ils sont susceptibles de rouiller au contact de l'eau ou de l'humidité. De plus, le Métal peut mal réagir si vous utilisez des produits trop agressifs. A contrario, le Bol Chantant en Cristal est beaucoup plus tolérant et ne demandera que peu d'entretien. Prenez connaissance de cet article pour tout savoir concernant le nettoyage des Bols Tibétains.

    Est-ce que les Bols en Cristal de roche ont des contre-indications par rapport Ă  ceux en alliage de MĂ©taux ?

    D'une manière générale, les Bols Chantants n'ont que très peu de contre-indications ou effets secondaires. Il est toutefois possible de présenter un risque d'allergie à certains métaux, ce qui n'est pas le cas avec le Cristal de quartz. De plus, les Bols Tibétains traditionnels en 7 Métaux présentent d'infimes traces de mercure et de plomb, des matériaux dont la toxicité n'est plus à prouver. Ainsi, si le fait d'être en contact avec ces Métaux vous pose un problème, il conviendra de vous orienter vers un Bol Chantant en Cristal de quartz.

    Un aspect esthétique divers selon que l'Instrument est en Métal ou en Cristal

    Enfin, le dernier élément à prendre en considération reste celui qui se voit le plus lors du premier regard, l'aspect esthétique. Les Bols Tibétains en Métal sont de couleur dorés, cuivrés ou légèrement bruns. Une peinture rouge, verte ou bleue peut parfois être appliquée dessus. Mais surtout, il est possible d'y trouver de magnifiques gravures qui sont généralement des écritures en sanskrit. Ces gravures sont obtenues en dessinant des symboles avec de la cire, puis en plongeant le Bol Chantant dans un bain d'acide pendant de longues minutes. L'acide va venir attaquer le Métal aux endroits où il n'y a pas de cire, créant alors les gravures. Une fois le procédé terminé, il suffit d'enlever la cire pour obtenir la forme finale du Bol.

    Un Bol Tibétain en Métal avec une gravure de Bouddha

    Il est impossible d'obtenir de tels effets visuels avec un Bol en Cristal. Ce dernier sera habituellement tout blanc, même s'il est désormais possible d'en trouver quelques exemplaires entièrement transparents, avec des couleurs ou des dessins représentant le signe d'un chakra à l'intérieur.  Dans l'hypothèse où vous craquez pour l'aspect traditionnel des gravures, le Bol en Métal restera votre seule option.

    Trouvez le Bol Tibétain parfait en fonction de vos critères

    La sélection d'un Bol Tibétain ne se réalise pas au hasard et il est parfois compliqué de s'y retrouver pour un novice qui ne sait pas quelles sont les principales différences entre un Bol en Métal et un second en Cristal. Dorénavant, vous êtes en possession de toutes les connaissances sur le sujet afin d'être en mesure de choisir l'Instrument qui correspondra parfaitement à vos attentes.

    Néanmoins, une fois que vous aurez pris soin de vous décider entre le Métal ou le Cristal, rares sont les boutiques qui proposent une gamme suffisamment large d'Instruments pour convenir à tous les besoins et à toutes les bourses. C'est pourquoi la société Instruments du Monde rassemble plus de 200 Bols Tibétains différents pour que chacun puisse y trouver son compte, comme avec cet exemplaire qui sera parfaitement adapté pour une première découverte de cet Instrument d'Asie rempli de mystères.

    Procurez-vous ce Bol Tibétain en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Instrument de type Bol Tibétain

    Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires afin de choisir la matière de votre futur Bol Chantant. Mais, savez-vous d'où provient cet Instrument de Musique ? Apprenez-le en consultant notre article spécialisé sur les origines du Bol Tibétain. La provenance de cet énigmatique objet n'aura alors plus aucun secret pour vous. Et pour en savoir plus, lisez ce guide sur les secrets du Bol Chantant. Tout vous sera dévoilé !

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    22 sept. 2022

    Bonjour Alain,

    Par convention, la note indiquée pour les Bols Tibétains correspond à la note en frappant l’Instrument, et non en le faisant chanter. Ce détail est valable également pour les Bols Chantants en Cristal de Quartz.

    Vous pouvez aussi faire varier la note en remplissant le Bol Tibétain d’eau.

    Cordialement

    DUPONT Alain

    22 sept. 2022

    Que l’on percute ou que l’on fasse “chanter” (en passant la mailloche autour du bol), on obtient le plus souvent une note différente pour un bol en métal, il arrive cependant quelquefois que cela soit la même note.

    Qu’en est-il des bols en cristaux de quartz ? Notes différentes ou même note ? Si les notes étaient différentes, un bol indiqué note DO, par exemple, produit cette note DO quand on le percute ou bien quand on le fait “chanter” ?

    Je vous remercie de me renseigner.

    Écrire un commentaire