Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Les Bols Tibétains aident-ils à Dormir ?

Les Bols Tibétains aident-ils à Dormir ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous n'arrivez pas √† fermer l‚ÄôŇďil de nuit ? Vous √™tes victime d'insomnies lorsque vous allez vous coucher dans votre lit ? Vous n'arrivez pas √† rentrer dans un Sommeil profond et ne parvenez qu'√† Somnoler jusqu'√† votre r√©veil ? Vous vous demandez si l'utilisation d'un Bol Tib√©tain pourrait favoriser l'Endormissement pour vous √©viter des nuits blanches ? Comment cet Instrument de Musique asiatique pourrait bien vous aider ?

    Passionnée depuis maintenant plus de 10 ans par les Bols Chantants Tibétains et notamment leurs vertus thérapeutiques, je pourrais facilement vous renseigner pour savoir si cet Instrument possède la faculté de vous aider à Dormir.

    D'après les études scientifiques récentes au sujet du Bol Tibétain, cet objet particulier permet de s'apaiser, de réduire son stress et facilite donc l'Endormissement. Pour maximiser les effets, il convient de l'utiliser dans le cadre de la Méditation.

    Une fois que vous aurez lu la totalité de cet article, vous saurez enfin :

    • Pourquoi il est possible d'am√©liorer son Sommeil avec un Bol Tib√©tain
    • Comment employer le Bol Chantant dans ce cadre

    Vous aurez alors la possibilité de renforcer la qualité de vos nuits afin de limiter votre fatigue pour le lendemain par l'usage d'un simple Instrument à percussion.

    Préparez un oreiller ainsi qu'un matelas douillet et abordons ensemble ce sujet.

    Est-ce qu'il est possible d'utiliser un Bol Tibétain pour s'Endormir ?

    Il est tout à fait possible d'utiliser un Bol Tibétain dans le but de mieux s'Endormir. Bien que cet Instrument soit très loin d'être un somnifère, et ne doit pas être utilisé en tant que tel, les quelques recherches qui se sont penchées sur la question mettent en avant d'une part les bienfaits de la méditation avec un Bol Chantant, et d'autre part, la génération d'ondes alphas précurseuses du sommeil.

    Une femme allongée les yeux fermés pendant qu'une autre joue avec un Bol Tibétain

    Méditez avec un Bol Chantant pour vous Endormir

    Il est maintenant bien √©tabli par les scientifiques qu'une pratique r√©guli√®re de la m√©ditation poss√®de de nombreuses vertus pour la sant√©. Il s'av√®re √©galement que l'utilisation d'un Bol Tib√©tain lors de cette pratique a tendance √† am√©liorer les b√©n√©fices. Ainsi, dans une √©tude de 2016 nomm√©e "Effets de la m√©ditation sonore au bol chantant sur l'humeur, la tension et le bien-√™tre" de l'universit√© de San Diego aux √Čtats-Unis d'Am√©rique, des docteurs ont mis en avant que les Bols Tib√©tains permettent une diminution du stress et de l'anxi√©t√©, deux facteurs qui emp√™chent un sommeil r√©parateur, tout en augmentant le sentiment de relaxation.

    En 2014, une seconde étude appelée "Effets physiologiques et psychologiques d'un bol chantant de l'Himalaya dans la pratique de la méditation : Une analyse quantitative." a permis de démontrer une diminution de la pression artérielle systolique sur la totalité des personnes ayant participé. Là encore, il s'agit d'un élément capital pour arriver à trouver le Repos.

    Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il se trouve que le stress, l'anxiété et les insomnies sont très intimement liés créant alors un cercle vicieux. Le stress et l'anxiété causant un sommeil dégradé tandis que cette dégradation générera encore plus de stress et d'anxiété. Dès lors, il est facilement compréhensible que l'utilisation d'un Instrument de Musique permettant de réduire tous ces effets néfastes sur l'Endormissement ne puisse être que positif pour celui-ci. Enfin, il faut savoir que le Bol Tibétain possède encore d'autres vertus et bienfaits que nous détaillons dans cet autre article.

    Un Bol Chantant Tib√©tain pos√© sur un coussin avec son b√Ęton

    La production d'ondes alphas par le Bol Tibétain

    Les avancées scientifiques ont permis de découvrir à l'aide d’encéphalogrammes que notre cerveau produisait 5 types d'ondes. Il s'agit dans l'ordre des Gammas, Bêtas, Alphas, Thêtas et Deltas. Les ondes Gammas étant celles produites quand le cerveau est le plus actif et les Deltas lorsque ce dernier se trouve en état de sommeil profond. Les ondes Alphas, celles qui nous intéressent plus particulièrement, se trouvent au milieu de cette gamme d'ondes, et sont créées lors d'une activité calme comme une séance de yoga, une ballade dans les bois et, en réalité, toutes les activités qui aident à se détendre et se relaxer.

    Mais alors, quelle est la relation avec le Bol Tibétain ? il s'avère après analyse que cet Instrument possède la faculté de produire, lui aussi, des ondes alphas similaires à celles que fabrique notre cerveau lorsqu'il est détendu. Les ondes ainsi générées par le Bol Chantant ont donc une influence et incitent notre cerveau à faire de même, réduisant l'anxiété et le stress. Cela se nomme la synchronisation des ondes cérébrales. De plus, la production d'ondes alphas est une phase incontournable pour s'Endormir. Par conséquent, en cherchant à augmenter l'apparition de ces dernières, vous allez immanquablement favoriser votre Sommeil.

    Une publicité pour un Bol Tibétain générant des Ondes Alphas

    Maintenant que la grande utilité d'un Bol Tibétain pour Dormir a été démontrée, il convient de s'attarder sur les différentes techniques à votre disposition afin d’améliorer vos propres conditions de sommeil.

    Comment Améliorer son Sommeil en utilisant cet Instrument de Musique ?

    Il s'avère que vous disposez de deux grandes méthodes pour employer le Bol Chantant Tibétain dans le cadre d'un Endormissement. La première consiste à méditer avec votre Instrument. La seconde à écouter un son similaire en trouvant des extraits audios ou vidéos sur internet.

    Utilisez un Bol Chantant Tibétain avant d'aller Dormir

    Comme nous l'avons d√©j√† expos√©, la m√©thode la plus efficace pour Dormir √† l'aide d'un Bol Tib√©tain se trouve √™tre la pratique de la M√©ditation avant d'aller se coucher. Il n'est pas utile d'y passer beaucoup de temps. Une s√©ance de 10 √† 15 minutes peut parfaitement jouer son r√īle. Mettez-vous dans votre chambre, dans une position confortable, et jouez de votre Bol Chantant en vous concentrant sur les sonorit√©s et les vibrations produites. R√©p√©tez l'op√©ration jusqu'√† rentrer dans un √©tat contemplatif. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la mani√®re de m√©diter avec un Bol Tib√©tain, consultez cet autre article qui rentrera dans tous les d√©tails.

    Une femme qui essaye de s'Endormir avec des Bols Chantants

    Toutefois, pour favoriser l'apparition du sommeil, il peut être utile d'ajouter quelques précisions par rapport au guide sur la méditation que nous venons de vous proposer :

    • Tout d'abord, assurez-vous d‚Äôobscurcir la pi√®ce dans laquelle vous vous situez. Une lumi√®re tamis√©e est id√©ale.
    • Recherchez le silence en supprimant toutes les sources de bruits parasites. Si vous ne pouvez enlever la totalit√© des bruits, par exemple dans l'hypoth√®se o√Ļ vous vivez pr√®s d'une rue passante avec de la circulation r√©guli√®re, il est conseill√© d'ajouter un bruit blanc et r√©gulier, comme un ventilateur, afin que vous vous concentriez sur ce son l√†.
    • Il ne doit pas faire trop chaud dans la chambre, comptez environ 18 degr√©s.
    • Essayez d'√™tre le plus r√©gulier possible en instaurant un rituel du coucher avec votre Bol Tib√©tain. La r√©gularit√© est l'une des cl√©s majeures d'un bon sommeil, mais aussi d'une m√©ditation efficace.
    • √Čvitez autant que possible l'alcool, la nicotine et la caf√©ine. Il convient √©galement de ne pas avoir faim avant de m√©diter.
    • N'utilisez des somnif√®res qu'en dernier recours et seulement apr√®s avoir consult√© un m√©decin √† ce sujet.

    Aidez-vous à trouver le sommeil en écoutant cet Instrument de Musique

    La deuxième option consiste à écouter des enregistrements sonores de Bols Tibétains afin de vous encourager à Dormir. Il en existe une grande quantité sur internet et notamment sur la plateforme Youtube comme l'exemple ci-dessous :

    Cependant, bien que les enregistrements soient gratuits, pour l'avoir personnellement exp√©riment√©, ces derniers ne remplaceront pas la qualit√© d'un v√©ritable Instrument que vous aurez entre les mains et avec lequel vous pourrez ressentir toutes les vibrations. De plus, s'Endormir avec des √©couteurs dans les oreilles n'est pas tr√®s agr√©able ni bon pour les tympans. Si vous choisissez cette option, les √©tapes pour trouver le Sommeil sont exactement les m√™mes que celles de la m√©ditation avec un Bol Tib√©tain, en enlevant bien s√Ľr le moment o√Ļ vous allez jouer avec l'Instrument.

    Favorisez votre Repos à l'aide d'un Bol Chantant

    De prime abord, s'il peut être surprenant qu'un simple objet comme le Bol Chantant puisse aider des personnes à Dormir, ce fait a maintenant fait l'objet d'études scientifiques qui confirment la présence de ce bénéfice pour cet Instrument de Musique. Dorénavant, vous saurez précisément comment employer le Bol Tibétain afin d'éviter les insomnies en facilitant l'apparition d'un sommeil réparateur.

    Néanmoins, pour s'assurer d'obtenir des résultats efficaces, l'emploi d'un Bol Tibétain reste à privilégier par rapport à un simple enregistrement audio. À cet effet, la boutique Instruments du Monde recommande chaudement ce modèle de Bol Chantant destiné à améliorer le sommeil et à favoriser l'Endormissement en générant des ondes alphas bénéfiques pour votre cerveau.

    Procurez-vous dès à présent ce Bol Tibétain en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain Pour Dormir

    Le fait de réussir à mieux Dormir n'est pas le seul aspect positif du Bol Chantant. En effet, cet Instrument de Musique d'Asie reste également un formidable outil pour lutter contre l'anxiété. Apprenez-en plus en consultant notre article dédié au Bol Tibétain, au Stress et à la Dépression. Vous saurez alors comment l'utiliser pour profiter de tous ses bienfaits. Prenez aussi connaissance de ce que vous devez connaitre sur le Bol Chantant. Vous apprendrez d'autres utilisations de cet Instrument.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire