Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Le Bol Tibétain contre le Stress et la Dépression, efficace ?

Le Bol Tibétain contre le Stress et la Dépression, efficace ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous êtes actuellement Stressé ou Déprimé ou vous connaissez quelqu'un de proche dans cette situation ? Vous avez entendu qu'un certain Instrument de Musique, à savoir le Bol Tibétain, pouvait être utile pour lutter contre l'Anxiété ou la Dépression ? Mais, est-ce que le Bol Chantant marche vraiment pour augmenter votre bien-être ?

    Utilisant depuis plus de 10 ans les Bols Chantants Tibétains, je me suis passionnée pour cet Instrument de Musique asiatique rempli de mystères. Et particulièrement concernant ses vertus thérapeutiques en lisant les rares études qui se sont penchées en profondeur sur le sujet. Donc, je serai en mesure de vous éclairer afin que vous sachiez enfin si le Bol Chantant possède un effet anti-stress.

    D'après les quelques études scientifiques relatives au Bol Tibétain, cet Instrument de Musique possède la capacité de relaxer et détendre son utilisateur, faisant ainsi réduire le Stress et l'état Dépressif.

    Quand vous aurez parcouru la totalité de cet article, vous aurez toutes les informations existantes s'agissant :

    • Du rapport entre le Stress et la D√©pression
    • Des recherches indiquant que le Bol Tib√©tain permet de lutter contre ces sympt√īmes
    • Des techniques √† employer pour am√©liorer sa sant√© avec cet Instrument

    Ainsi, vous aurez la possibilité de bien vous épanouir dans votre vie quotidienne en utilisant ce simple objet qu'est le Bol Chantant, qui se trouve être un antidépresseur naturel.

    Rentrons immédiatement ensemble dans le vif du sujet.

    Un Bol Chantant en métal avec un maillet dedans

    Quel est le lien entre Stress et Dépression ?

    De prime abord, il pourrait être surprenant de lier ainsi Stress et Dépression dans le même sujet. Mais en réalité, ces deux afflictions sont intimement liées. Le Stress s'avère être un ensemble de réactions du corps, tant sur le plan physique que psychologique, face à une situation anormale qui est donc qualifiée de stressante. Le corps produit alors des hormones comme l'adrénaline ou le cortisol qui peut entrainer de l'agressivité, de la fatigue, des insomnies, migraines, ulcères, de l'hypertension et également de la Dépression.

    La Dépression, quant à elle, est une maladie qui se définit par un état de grande tristesse, de désespoir ou de mélancolie et une réduction du sentiment de plaisir avec une baisse notable de la motivation. La Dépression génère des effets délétères comme une perte de la qualité du sommeil, des sautes d'humeur, de la nervosité, voire des envies de suicide, mais aussi du Stress.

    Un fait évident apparait alors entre le Stress et la Dépression : il s'agit d'un cercle vicieux. Du Stress aura tendance à bloquer la transmission de sérotonine, l'hormone du plaisir, engendrant de la Dépression. Tandis que la Dépression favorisera l'apparition de Stress. En conséquence, Stress et Dépression sont fortement liés et influer sur l'un aura des répercussions sur l'autre. Voyons à présent comment le Bol Tibétain fait-il pour améliorer le bien-être au quotidien.

    Une femme assise qui médite avec une vingtaine de Bols Tibétains

    Est-ce que le Bol Tibétain fonctionne vraiment contre le Stress ou la Dépression ?

    Il est maintenant bien prouvé par la science qu'écouter de la Musique, notamment si elle possède un tempo lent et régulier, permet de diminuer le taux de cortisol, l'hormone du Stress, et aussi de ralentir la fréquence cardiaque. Mais qu'en est-il du Bol Tibétain ?

    Quelques recherches se sont pench√©es sur la question et la r√©ponse reste toujours la m√™me : le Bol Chantant permet effectivement de r√©duire les effets n√©gatifs du Stress. En 2016, √† l'universit√© de San Diego aux √Čtats-Unis d'Am√©rique, une √©tude nomm√©e "Effets de la m√©ditation sonore au bol chantant sur l'humeur, la tension et le bien-√™tre" a fait participer 62 personnes de tous √Ęges. Cette √©tude indique qu'elle a constat√© "des effets hautement significatifs" pour toutes ces personnes sur leur tension et sur leur sentiment de relaxation et de Stress.

    Des autres recherches scientifiques de 2014 vont dans le même sens, mais cette fois-ci avec un panel de 51 individus. Là encore, il s'agissait de séances de Méditation, mais ce qui est intéressant, c'est que les résultats sur la tension et le Stress ont été encore plus bénéfiques lorsqu'un Bol Tibétain était utilisé par rapport à la même séance qui n'impliquait pas cet Instrument de Musique. Montrant alors que cet objet aux origines asiatiques possède de réels atouts et que tous les bienfaits ne sont pas induits qu'à la pratique de la méditation.

    Bien s√Ľr, il faudrait plus d'√©tudes comme celles-ci pour valider d√©finitivement l'impact d√©stressant du Bol Chantant. Mais ces derni√®res sont rares, car cet objet n‚Äôint√©resse pas vraiment le monde scientifique. Toutefois, les premiers r√©sultats sont particuli√®rement prometteurs et pour avoir exp√©riment√© personnellement le Bol Tib√©tain comme solution apaisante et antid√©presseur, je suis intimement convaincue que cela fonctionne bel et bien. D'autant que ce n'est pas l√† la seule vertu du Bol Chantant.

    Une publicité pour un Bol Tibétain à usage Thérapeutique

    Comment lutter contre l'Anxiété et les Angoisses avec son Bol Chantant ?

    Dans le but de combattre le Stress et la Dépression, il est recommandé la pratique de deux méthodes différentes. La première est celle qui a été utilisée par les recherches scientifiques mentionnées ci-dessus, à savoir la méditation. La deuxième consiste en un massage sonore à l'aide des vibrations produites par le Bol Chantant Tibétain.

    Combattez la Dépression en méditant avec un Bol Tibétain

    La m√©ditation permet d√©j√† √† elle seule de lutter contre la D√©pression. Ici, l'objectif va √™tre d'augmenter les bienfaits en ajoutant le Bol Tib√©tain pendant la s√©ance. Trouvez-vous un endroit confortable et calme pour vous asseoir. Vous pouvez vous mettre en tailleur ou en position du lotus si vous poss√©dez la souplesse n√©cessaire. Prenez votre Bol Tib√©tain et placez-le dans une de vos mains qui restera bien √† plat pour laisser s'√©chapper les vibrations de l'Instrument. Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous poss√©dez un coussin pr√©vu pour votre Instrument, vous pouvez le faire reposer dessus √† la place de le tenir dans votre main. Fermez les yeux ou fixez un point pr√©cis du lieu o√Ļ vous vous situez.

    Ensuite, vous allez utiliser la technique du mantra pour essayer de rentrer dans un état méditatif. Cette technique repose sur le principe de la répétition d'un son simple. Les moines bouddhistes chantent par exemple le son "Om" en boucle jusqu'à atteindre la contemplation. Ici, le "Om" sera remplacé par le son du Bol Chantant. Frappez-le ou faites-le chanter de façon régulière en vous concentrant sur les sonorités et les vibrations produites. Visionnez la vidéo ci-dessous pour vous donner un exemple de l'exercice à réaliser.

    Prenez connaissance de cet autre article si vous désirez connaitre tous les secrets de la Méditation réalisée avec un Bol Chantant. Vous y apprendrez beaucoup d'astuces afin d'améliorer la qualité de vos séances, et par la même occasion, réduire le Stress et l'état Dépressif.

    Réduisez votre stress à l'aide de massages sonores réalisés avec des Bols Chantants

    Le massages en général est un moment de détente bien connu de tous et qui se trouve être parfait pour réduire le Stress d'une personne. Il apparait qu'il est possible de réaliser un massage dit "sonore" à l'aide d'un ou plusieurs Bols Tibétains. Dans cette situation, un praticien utilise cet Instrument en le posant sur ou proximité du corps d'un individu afin que ce dernier ressente les vibrations lorsque qu'il va en jouer.

    Cette technique présente un énorme avantage : la personne massée peut aussi tenter de rentrer dans un état méditatif pendant que la séance du praticien. De plus, elle n'a absolument pas besoin de bouger, elle restera passive, car le professionnel s'occupera de produire des notes avec les Bols Tibétains. En revanche, il sera indispensable de trouver quelqu'un qui pourra réaliser ce massage sonore à votre profit et les tarifs de ce genre de pratique demeurent assez onéreux. Cependant, pour l'avoir essayé, c'est une véritable parenthèse de détente qui se trouve être très efficace contre le Stress et la Dépression par la même occasion.

    Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous qui vous montrera un exemple de ce qui est pratiqué lors d'un massage sonore.

    Utilisez cet Instrument de Musique pour vous apporter bonheur, sérénité et épanouissement

    Bien que cela puisse paraitre surprenant en premier lieu, le Bol Tibétain n'a pas usurpé sa réputation d'objet anti-stress. Cet Instrument de Musique possède la capacité de réduire l'anxiété et les angoisses, ce qui permettra également de lutter contre l'état Dépressif. Maintenant, vous savez comment le Bol Chantant peut être utilisé dans ce cadre afin d'augmenter votre qualité de vie et votre bien-être au quotidien.

    N√©anmoins, il s'av√®re qu'il est difficile de trouver une boutique fiable qui propose √† la vente des Bols Tib√©tains d'une grande finesse et produisant des vibrations intenses, id√©ales pour s'apaiser. Ainsi, la soci√©t√© Instruments du Monde a s√©lectionn√© sp√©cialement ce Bol Tib√©tain con√ßu pour la relaxation qui sera parfait pour r√©duire le Stress et tous les autres sympt√īmes qui en d√©coulent.

    Découvrez maintenant ce Bol Tibétain de relaxation en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Chantant de Relaxation

    Il se trouve que le Bol Chantant n'est pas seulement utile pour lutter contre le Stress et la Dépression dans le cadre d'une démarche de santé. En effet, il est aussi possible de l'utiliser afin de débloquer et harmoniser ses chakras, ces fameux centres d'énergie présents dans le corps humain. Ou découvrez tous les bienfaits que procure cet Instrument en consultant cet article qui parle en totalité du Bol Tibétain. Vous saurez tout sur cet objet issu de la tradition bouddhiste.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire