Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment bien Soigner avec un Bol Tibétain ?

Comment Soigner avec un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous possédez un Bol Tibétain, ou vous comptez en acquérir un très prochainement, et vous désirez savoir comment utiliser cet Instrument dans une démarche de Soin ? Existe-t-il des techniques particulières qui permettent d'employer cet objet dans un but thérapeutique ? Que peut-on réellement Guérir avec les Bols Chantants ? Et d'ailleurs, est-ce que cela marche vraiment ?

    Utilisant les Bols Chantants depuis maintenant plus de 10 années, je me suis très vite penchée sur les propriétés curatives de ce curieux Instrument de Musique oriental. J'ai longuement employé les Bols en tant que remède à certains maux, que cela soit pour autrui ou pour moi-même. Par conséquent, je pourrais largement répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'utilisation à des fins médicales de cet Instrument rempli de mystères.

    Afin d'être en mesure de Soigner avec un Bol Tibétain, il convient de l'utiliser soit dans le cadre de la méditation, soit en vue de réaliser un massage sonore. Ces deux procédés apportant des bénéfices sur la santé physique et psychique.

    Lorsque vous aurez parcouru la totalité de cet article, vous allez enfin découvrir :

    • Que le Bol TibĂ©tain permet rĂ©ellement de Soigner
    • Les diffĂ©rentes techniques pour guĂ©rir avec cet Instrument de Musique
    • Quels sont les Bols Chantants spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©s Ă  un usage thĂ©rapeutique

    Les caractéristiques médicinales des Bols Chantants Tibétains n'auront alors plus aucun secret pour vous et vous saurez comment utiliser cet Instrument pour améliorer votre cadre de vie.

    Commençons dès à présent l'étude de cet intéressant sujet.

    Est-il vraiment possible de Guérir en utilisant un Bol Tibétain ?

    Il est tout à fait envisageable de se Soigner en utilisant un Bol Chantant. Cependant, cet Instrument est loin d'être miraculeux et ne pourra donc pas guérir des maladies sérieuses qui demandent un accompagnement médical adapté comme un cancer ou la maladie de Parkinson. Il sera toutefois excellent pour accompagner l'utilisateur dans ce cadre, spécialement pour atténuer les douleurs. Dans un premier temps, abordons de plus près ce qui a été validé par diverses études scientifiques au sujet du Bol Tibétain, puis dans un second temps, les effets plus controversés qui sont notamment liés aux chakras.

    Zoom sur un Bol Tibétain tenu par une femme pendant qu'elle le fait chanter

    Les bienfaits du Bol Chantant Examinés par la science

    La sonothérapie est une discipline de bien-être de relaxation qui consiste en l'utilisation des vibrations sonores dans un but thérapeutique. Il s'agit d'une pratique voisine de la musicothérapie qui elle se base en plus sur l'emploi d'Instruments de Musique plus complexes qu'un simple Bol pouvant jouer deux ou trois notes maximum, tout en étant pilotée par une fédération officielle. Le Bol Tibétain produisant de puissantes vibrations sonores, cet Instrument est privilégié dans le cadre de la sonothérapie. Il s'avère que tant la musicothérapie que la sonothérapie ont fait l'objet de diverses études pour arriver à déterminer leurs bienfaits. S'il manque encore quelques données pour bien cerner les aspects positifs de ces pratiques, particulièrement parce que les mesures varient énormément d'une étude à l'autre et que la taille des échantillons est réduite, il apparaît que plusieurs bienfaits ont été révélés.

    Ainsi, en utilisant un Bol Chantant dans un but thérapeutique, il se trouve que ce dernier a la capacité d'améliorer l'humeur, de réduire l'anxiété et de contribuer au soulagement de la douleur. Une amélioration du sommeil est également à noter pour les personnes qui souffrent d'insomnies. En outre, certaines études mettent l'accent sur le fait qu'un renforcement des capacités cognitives est constaté et que la sonothérapie permettrait aussi de faire face à un deuil ou afin de faciliter l'accouchement des femmes. Toutefois, ces derniers points demandent à être confirmés par des analyses plus poussées. Pour conclure, Le Bol Tibétain sera un excellent moyen pour améliorer votre cadre de vie en général ou faire face à une situation particulièrement douloureuse et / ou stressante.

    Une femme blonde vue de côté assise en position du lotus avec un Bol Tibétain

    Les effets plus discutables de l'Instrument sur les chakras

    Selon la tradition tibétaine, le Bol Chantant est fabriqué à partir de 7 métaux qui correspondent aux 7 chakras majeurs présents dans le corps humain. Si vous désirez en savoir plus sur la nature de l'alliage de 7 métaux dans les Bols Tibétains, consultez notre article dédié au sujet. Les chakras proviennent d'une croyance hindouiste selon laquelle chacun de ces points se trouvent être un centre de lumière et d'énergie aussi important que les organes traditionnels du corps humain comme le cœur ou les poumons. En utilisant un Bol Tibétain, il serait alors possible d'influer sur les chakras pour les harmoniser ou les équilibrer, entraînant diverses vertus physiques et psychiques.

    Le problème étant qu'à l'heure actuelle, et bien que certaines personnes indiquent avoir la capacité de ressentir leurs chakras, aucune étude scientifique n'a permis de confirmer ou d'infirmer leur existence. Par conséquent, il n'est pas possible de certifier que tous les bénéfices liés aux chakras, qui sont généralement cités par tous les vendeurs de Bol Tibétain, seront présents. Tout dépend de votre sensibilité en la matière, même si pour ma part, je reste convaincue qu'une certaine forme d'énergie circule dans le corps et que cette dernière réagit plutôt positivement aux vibrations des Bols Tibétains.

    Une publicité pour un Bol Chantant afin d'harmoniser ses Chakras

    Comment Préserver son corps et son esprit avec cet Instrument de Musique ?

    Il apparaît qu’il existe deux techniques principales pour Soigner son corps et son Esprit avec un Bol Chantant Tibétain. La première consiste à utiliser cet Instrument dans le cadre de la Méditation, tandis que la deuxième se concentre sur les vibrations produites par cet objet par l’intermédiaire de massage sonore.

    Peut-on méditer au Bol Tibétain pour s'Entretenir ?

    La méditation est une pratique mentale maintenant bien connue qui consiste à trouver un moment d’apaisement en focalisant son attention sur l'instant présent. L’objectif étant ici d’arrêter de se projeter dans l’avenir ou de ressasser le passé. S’il existe de nombreuses manières d’arriver à un état méditatif, ce qui permet de profiter de nombreux bienfaits comme la réduction du stress et l'amélioration de la concentration, il apparaît que l’usage d’un Bol Tibétain aide de nombreux pratiquants à y parvenir.

    Tout d’abord, il convient de trouver un endroit calme pour méditer. Portez de préférence des vêtements amples et confortables. Il est d’usage de s’asseoir pour prendre la position du lotus, le dos bien droit et les jambes croisées, de tenir le bol dans sa main non-directrice et de l’autre le bâton ou maillet. Vous pouvez aussi placer l'Instrument sur un coussin prévu à cet effet. Sinon, tenez le Bol Chantant la main bien ouverte pour le laisser vibrer et saisissez le maillet tel un stylo. S’il existe de multiples manières pour arriver à un état contemplatif, ma préférée reste celle du mantra. Cette technique consiste à répéter une action, en l’espèce le son du Bol Chantant, et de se concentrer dessus pour rentrer dans un état méditatif. Vous pouvez fermer les yeux ou concentrer votre regard sur un point fixe sans vous en détourner, puis jouez du Bol Tibétain en le frappant ou en le faisant chanter et en vous concentrant sur les vibrations que vous ressentez et sur les sonorités produites. Répétez l’action autant que nécessaire en essayant de rester le plus régulier possible dans l’intensité que vous allez donner dans l’emploi de l’Instrument. Concentrez-vous sur votre respiration pour qu'elle soit la plus constante possible, puis laissez vos pensées s’échapper. Regardez un exemple en vidéo de ce qu'il est attendu par cet exercice :

    Cela peut prendre un certain moment avant de parvenir à méditer avec cette méthode. Quelques minutes, comme plusieurs heures de pratique. Cela dépend des individus. Mais sachez que la régularité est la clé en termes de méditation. Il est beaucoup plus intéressant de passer 10 minutes par jour à méditer avec son Instrument plutôt que trois heures une fois par mois. Au bout d’un moment, vous allez atteindre un état contemplatif, presque rêveur ou songeur et vous allez profiter de tous les bénéfices provoqués par l'usage des Bols Chantants ainsi que de la Méditation.

    Comment utiliser le Massage sonore comme Traitement avec le Bol Chantant Tibétain ?

    La deuxième technique également très connue dans l’utilisation des Bols Tibétains dans une démarche de soin consiste en la pratique de massages sonores. Cette pratique est généralement effectuée par une tierce personne, parfois un professionnel, qui va venir vous masser avec les vibrations des Bols, un peu comme dans un massage classique, mais qui lui est réalisé avec les mains. Tout comme le massage traditionnel, vous pouvez aussi vous auto-masser avec un Bol Chantant, même s’il est plus difficile de se relaxer totalement avec cette méthode.

    Habituellement, la personne qui va vous masser s’entretiendra en premier lieu avec vous pour déterminer quelles sont vos attentes, vos éventuels problèmes ou blocages afin de travailler en particulier sur ces points-là avec les Bols. La personne qui reçoit le massage peut garder ses vêtements et va être invitée à s’allonger sur le ventre ou sur le dos. Ensuite, en fonction de l’entretien évoqué précédemment, le masseur va utiliser différents Bols qu’il va poser sur divers endroits du corps. Une fois le Bol Chantant posé, le masseur va venir le frapper avec une mailloche, générant ainsi des vibrations qui vont être ressenties par la personne qui reçoit le massage. Les Bols peuvent aussi être simplement placé à côté du corps de la personne massée sans nécessairement la toucher. De plus, d'autres Instruments comme des carillons ou des gongs peuvent compléter le massage sonore. Observez comment une professionnelle réalise un tel massage.

    Il s’avère que certains professionnels et amateurs qui utilisent cette technique, emploient des Bols Chantants différents en taille, en matière et en note de Musique en fonction de la zone du corps sur laquelle ils souhaitent travailler ou encore par rapport au chakra à harmoniser. Mais en réalité, il existe presque autant de techniques différentes qu’il y a de personnes qui pratiquent. Le but étant surtout de parvenir à relaxer la personne massée et de provoquer un moment de quiétude.

    Publicité pour un Bol Tibétain pour Massage Sonore

    Est-ce que certains Bols Tibétains sont meilleurs que d'autres pour Soigner ?

    Il apparaît que selon certaines croyances, les Bols Tibétains fabriqués à partir d’un alliage de 7 métaux ou ceux qui sont réalisés en cristal de quartz pourraient avoir des propriétés curatives plus intéressantes que d’autres. Abordons cela tout de suite.

    Les Bols Tibétains en 7 Métaux ont-ils des propriétés médicinales ?

    Les Bols Chantants qui sont constitués à partir d’un alliage de 7 métaux seraient, comme nous l’avons déjà mentionné, liés aux 7 chakras majeurs du corps humain. Ainsi, en jouant d’un Bol Tibétain en 7 Métaux, une harmonisation générale de tous les chakras serait effectuée. Comme il n’existe aucune donnée scientifique qui pourrait confirmer l’existence des chakras, il n’y a actuellement aucune certitude sur le fait que les Bols en 7 métaux seraient de meilleurs outils de soin que ceux fabriqués en bronze.

    Tout dépend donc de votre sensibilité en la matière. Dans l’hypothèse où vous êtes convaincus que les chakras n’existent pas, il est inutile de porter votre attention sur un Bol Tibétain en 7 métaux. Au contraire, si vous êtes certains que les chakras sont de véritables points énergétiques du corps ou que vous êtes ouvert à cette idée, il peut être intéressant de vous faire votre propre opinion sur la question et de voir quels sont les effets sur votre corps et votre esprit.

    Un homme tenant un Bol Tibétain dans sa main ouverte

    Pourquoi les Bols Chantants en cristal de quartz sont utilisés dans le cadre d'une thérapie spécifique ?

    Contrairement aux Bols Tibétains en 7 métaux qui sont raccordés au 7 chakras principaux, les Bols Chantants en cristal de quartz s’avèrent être construits qu’avec seulement cette matière. De ce fait, il est possible, lors de leur réalisation, d’obtenir une note de Musique à une fréquence bien précise. Par exemple, si vous souhaitez un Bol Chantant pour travailler exclusivement Muladhara, le chakra racine, il vous faudra choisir un Bol accordé selon la note de Musique Do. Consultez cet autre article qui vous indiquera à quel chakra correspond chacune des notes de Musique. En conséquence, notre réponse s’agissant des Bols Chantants en cristal sera exactement la même que pour ceux en 7 métaux, située dans le paragraphe juste ci-dessus, puisque cela concerne encore et toujours les chakras. Au détail près que si les Bols en 7 métaux sont plutôt généralistes pour tous les chakras, les Bols en cristal se spécialisent sur un seul d’entre eux.

    Enfin, avec les Bols en cristal, il est également possible d’être suffisamment précis pour choisir la fréquence de la note de Musique qui sera jouée par l’Instrument. Si la fréquence de référence dans la Musique occidentale est de 440 hertz, il apparaît que certaines personnes sont convaincues que d’autres fréquences, comme le 432 ou le 528 hertz par exemple, auraient des vertus thérapeutiques. La fréquence 432 hertz, dite fréquence de Verdi, serait ainsi raccordée à la nature et il existe une quantité de professionnels qui utilisent de la Musique accordée à cette fréquence dans une démarche de soin. Néanmoins, les études concernant ces diverses fréquences restent rares et il n’est pour l’instant pas possible de confirmer si ces théories sont vraies ou fausses. Comme avec les chakras, il conviendra de se fier à son expérience personnelle, voire celle de ses proches, pour se faire son idée sur la question.

    Une personne assise en tailleur à côté de deux Bols Chantants en cristal

    Veillez à votre santé à l'aide d'un Bol Chantant

    Comme nous avons pu le constater ensemble, si certains bienfaits s’agissant du Bol Tibétain sont aujourd’hui encore à prouver, d’autres sont bel et bien étayés par des sources solides. Ainsi, cet Instrument de Musique peut parfaitement s’envisager dans une optique de Soigner tout en restant conscient de ses possibilités et limites. Que ce soit par la pratique de la méditation ou du massage sonore, vous savez désormais comment Soigner avec un Bol Tibétain.

    Toutefois, il convient de mentionner que dans le domaine des Bols Chantants, chaque Bol a un usage particulier. Il est difficile de trouver une boutique qui propose un large choix permettant à tout un chacun de trouver le Bol qui est fait spécialement pour son usage personnel. Chez Instruments du Monde, vous aurez l’opportunité de sélectionner votre futur Instrument parmi plus de 200 références comme avec ce Bol chantant en Cristal de quartz accordé en 432 hertz sur lequel vous pouvez choisir la note de Musique que vous désirez.

    Découvrez immédiatement ce merveilleux Bol Chantant en cliquant sur l’image ci-dessous :

    Publicité pour un Bo Chantant accordé en 432 hz

    Savoir les techniques et méthodes pour Soigner avec son Instrument est une bonne chose, mais connaissez-vous vraiment tous les Bienfaits et Vertus qui sont attribués au Bol Tibétain ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir en s'appuyant sur les études scientifiques qui se sont penchées sur le sujet. Par ailleurs, vous serez sûrement intéressés par cet article complet qui parle du Bol Chantant. Il n'y a aucun doute là-dessus.

    Partager :

    3 commentaires

    Thomassin isabelle

    16 oct. 2022

    Bonjour , je vous remercie pour votre réponse . Cordialement

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    11 oct. 2022

    Bonjour Isabelle,

    Les études scientifiques autour du Bol Tibétain ont montré une réduction du stress et de la tension artérielle tant avec les Instruments en métal qu’en cristal de quartz. Par conséquent, nous vous invitons à choisir un modèle qui vous plait visuellement et avec lequel vous créerez une véritable connexion.

    Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que le Bol Tibétain s’utilise en accompagnement et ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé dans le cas d’une affliction qui génère de l’hypertension.

    Cordialement

    isabelle beugnet

    11 oct. 2022

    Bonjour , quel bol choisir pour soigner de l’hypertension . MERCI

    Écrire un commentaire