Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Comment Reconnaître un Bol Tibétain Full Moon ?

Comment Reconnaître un Bol Tibétain Full Moon ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 20 mars 2023

Sommaire :

    Vous avez envie de vous offrir un Bol Tibétain Full Moon ? Vous possédez déjà un Bol Chantant et vous voudriez savoir si celui-ci est bien un Bol Lunaire ? Qu'est-ce qu'est exactement un Bol de Pleine Lune ?

    Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que je passionne pour les Bols Chantants Tibétains et les Bols Full Moon m'ont particulièrement attiré. À tel point que j'ai fait de nombreuses recherches à leur sujet. De ce fait, je serais capable de tout vous dévoiler sur ce mystérieux Instrument de Musique à percussion provenant d'Asie.

    Les Bols Tibétains Full Moon sont très similaires aux autres Bols Chantants plus classiques, au détail près qu'ils ne sont fabriqués que lors des nuits de Pleine Lune, soit tous les 29,5 jours environ. Ils sont donc plus rares et onéreux.

    Après avoir parcouru ce court article, vous saurez :

    • Ce qu'est exactement un Bol Full Moon
    • La manière pour reconnaitre un Bol Chantant Lunaire

    Ainsi, vous pourrez toujours savoir si l'Instrument qui vous est présenté est bien un Bol Tibétain de Pleine Lune, ce qui a une incidence sur son prix, mais également la qualité des vibrations qu'il produit.

    Désormais, il convient de commencer tout de suite par la définition du Bol Tibétain Lunaire.

    Qu'est-ce qu'un Bol Chantant Full Moon ?

    Pour bien cerner le sujet, il apparait utile d'aborder dans un premier temps la méthode de fabrication des Bols Full Moon, avant d'examiner ses origines pour enfin traiter de ses capacités particulières.

    Une femme qui médite assise en tailleur avec un Bol Chantant en métal

    Comment est fabriqué un Bol Tibétain Lunaire ?

    Les Bols Tibétains appelés "Full Moon", qui signifie "Pleine Lune" en langue anglaise, sont considérés parmi les meilleurs Bols Chantants actuellement présents sur le marché. Il s'agit de Bols qui sont forgés exclusivement durant les nuits de Pleine Lune, ce qui ne permet aux artisans que d'en produire un peu moins d'une fois par mois. De plus, il est capital que l'astre Lunaire soit bien visible durant la nuit de la fabrication, car il est impératif que le Bol s'avère être martelé sous son rayonnement ou sa lueur. Par conséquent, dans l'éventualité où des nuages sont trop présents durant la nuit, il ne sera pas possible de forger de nouveaux Bols Chantants et le travail sera remis au mois prochain.

    Le Bol Full Moon, nommé aussi Bol Lunaire, est donc un objet de luxe, qui coute sensiblement plus cher qu'un autre Bol Tibétain plus classique pour un diamètre équivalent. L'alliage de métaux qui les compose est ainsi généralement de meilleure qualité, tout simplement parce que les artisans privilégient les matériaux de niveau supérieur pour réaliser cet Instrument d'exception. Les sonorités d'un tel Bol Tibétains s'avèrent être plus riches, puissantes et profondes. Elles durent aussi plus longtemps. On dit alors que le sustain du Bol Chantant est plus élevé.

    Dans la tradition, la fabrication des Bols Chantants de Pleine Lune fait l'objet d'un rituel très précis. En premier lieu, les ouvriers se lavent pour purifier leur corps et s'habillent avec des vêtements propres. Puis, ils se rassemblent pour prier dans le but de purifier leur esprit en compagnie d'un lama, une personne qui enseigne le bouddhisme tibétain. À cet instant, le mantra de Chandra, la divinité de la Lune, est récité par l'assemblée. Plus précisément, il s'agit du mantra "Om Som Somaya Namah" qui est utilisé lors de la méditation à la Lune en Hatha Yoga. Et ce n'est qu'une fois cette cérémonie terminée que le travail peut commencer.

    Un zoom sur un Bol Tibétain Full Moon tenu dans une main

    Toutefois, la totalité de l'ouvrage à réaliser sur le Bol Chantant n'est pas réalisée en une seule nuit. En réalité, les artisans martèlent le Bol sous l'effet de la Lune pour lui donner sa forme finale et terminent les finitions plus tard, comme les gravures, l'ébarbage et le polissage. L'objectif étant de créer un maximum de Bols ayant absorbé l'énergie Lunaire durant les heures où il est encore possible de le faire. Le fait de réaliser ces finitions ultérieurement n'enlève en rien cette énergie emmagasinée.

    Qui a inventé le Bol Chantant de Pleine Lune ?

    Bien qu'il n'existe que très peu de preuves écrites, comme toujours lorsqu'il s'agit de Bols Tibétains, la paternité du Bol Chantant Full Moon est attribué à Santa Ratna Shakya, un maitre artisan habitant dans la ville de Patan au Népal située juste au sud de Katmandou, la capitale de ce pays. Selon les déclarations de Santa Ratna Shakya, son grand-père était un guérisseur spirituel traditionnel qui utilisait notamment les plantes, les pierres, les minéraux, mais aussi les Instruments de Musique pour prodiguer des soins. Il a donc suivi le chemin tracé par son aïeul en ayant l'idée de produire un Bol Chantant d'une grande finesse qui posséderait des bienfaits supérieurs aux autres Bols Tibétains.

    Cependant, il n'est pas rare de croiser un artisan au Népal qui s'attribuera l'invention du Bol de Pleine Lune. Absolument personne n'a déposé de brevet ou n'est inscrit dans un registre officiel pour indiquer qu'il en est le créateur. De ce fait, un léger doute peut toujours subsister.

    Une publicité pour un Bol Tibétain Full Moon

    Est-ce que les Bols Full Moon possèdent des vertus et bienfaits ?

    Le fait que les Bols Chantants possèdent de nombreux bénéfices sur le corps et l'esprit est aujourd'hui en perpétuelle étude par la communauté scientifique. Vous pouvez en avoir une assez bonne vision en consultant cet article qui rentre plus en profondeur dans les bienfaits apportés. En revanche, personne ne s'est véritablement penché sur une comparaison entre un Bol Tibétain classique et un Bol dit Full Moon.

    Il est certain que la Lune possède des effets visibles et prouvés par la science sur les marées, l'activité volcanique et même le jardinage. Cela se nomme l'influence Lunaire. Il existerait aussi d'autres effets plus discutés sur le sommeil et le comportement des personnes. En matière de lithothérapie, qui est une technique utilisant les propriétés des pierres et minéraux dans une démarche de soin, les pratiquants nettoient et rechargent leurs cristaux sous la lumière de la Pleine Lune.

    Selon la croyance, les Bols Tibétains Full Moon s'imprègnent de l'énergie Lunaire durant leur fabrication, ce qui apporterait de nombreux bénéfices physiques et spirituels. Les vibrations générées par le Bol agiraient plus efficacement au niveau des cellules, car ces dernières sont majoritairement composées d'eau. Eau qui réagit avec les marées sous l'influence de la Lune. Ainsi, les Bols Tibétains de Pleine Lune sont privilégiés lorsqu'il s'agit de réaliser des séances de sonothérapie ou des bains sonores. Bien que, pour le moment, leur efficacité reste à prouver et que cela dépendre donc de votre sensibilité en la matière.

    Une dizaine de Bols Chantants de Pleine Lune posés sur un étal

    Comment Reconnaitre un Bol Tibétain Lunaire ?

    À présent, il convient de voir quelles sont les principales caractéristiques d'un Bol Full Moon avant de se pencher sur l'éventualité des contrefaçons.

    Comment identifier un Bol Tibétain Full Moon ?

    Le Bol Tibétain Lunaire n'est pas vraiment très différent de tous les autres Bols Chantants. Il peut mesurer différents diamètres, possède une couleur dorée, voire cuivrée et n'a pas une forme typique permettant de le reconnaitre à coup sûr. Néanmoins, une sorte de convention entre les différents artisans est présente pour signaler la présence d'un Bol de Pleine Lune.

    La première caractéristique majeure, c'est que le mantra de la grande compassion, "Aum mani padme Hum", un des mantras les plus importants du bouddhisme, est gravé sur la paroi extérieure de l'Instrument. Il ressemble à ceci, bien qu'il soit possible que de légères variations soient présentes en fonction de l'artisan qui le réalise :

    Mantra Om Mani Padme Hum gravé sur les Bols Full Moon

    La deuxième spécificité est qu'un autre signe, à savoir le Shou Lotus, un symbole de longue vie, se trouve être aussi gravé sur la paroi extérieure de l'Instrument à percussion. Il est souvent gravé d'une façon simplifiée, car trop complexe à réaliser pour les artisans. Vous pouvez le voir juste ci-dessous :

    Symbôle Shou Lotus gravé sur les Bols Chantants de Pleine Lune

    À noter qu'il est aussi possible de trouver d'autres mantras gravés sur le Bol Chantant. Mais si vous êtes en présence du Aum mani padme Hum et du Shou Lotus, vous êtes quasiment certains de vous retrouver face à un Bol Tibétain Full Moon.

    Comment savoir si un Bol Chantant Lunaire est vrai ?

    Si le mot "quasiment" a été écrit dans le paragraphe précédent, ce n'est pas pour rien. En effet, le Bol Tibétain de Pleine Lune étant un bien prisé et de luxe, il est largement possible que des contrefaçons soient présentes çà et là sur internet. Si certains vous diront qu'il est possible de reconnaitre un Bol Tibétain Full Moon juste en l'écoutant, je sais par expérience que de bons Bols Chantants classiques peuvent aussi produire d'excellentes sonorités très similaires, ce qui n'est donc pas forcément un gage du fait que l'Instrument soit fabriqué durant une nuit de Pleine Lune.

    En réalité, vous n'avez strictement aucun moyen de le vérifier, sauf à vous déplacer personnellement pour constater que l'atelier qui produit les Bols accomplissent bel et bien le rituel décrit ci-dessus pendant la Pleine Lune. Ce qui n'est pas vraiment pratique. En conséquence, votre seule option est de faire confiance au vendeur à qui vous comptez l'acheter.

    Procurez-vous un véritable Bol Chantant Tibétain de Pleine Lune

    La distinction entre un Bol Tibétain classique et un autre Full Moon n'est pas évident au premier abord. Il est très facile de commettre une erreur dans le but de les différencier. Pourtant, leurs prix respectifs sont loin d'être semblables. Mais grâce à ces quelques lignes et aux informations que vous avez pu découvrir, vous ne pourrez plus jamais vous méprendre dans la différenciation d'un Bol Chantant de Pleine Lune par rapport à un modèle ordinaire.

    Néanmoins, si l'offre concernant les Bols Lunaires reste assez conséquente sur internet, rares sont les boutiques de confiance pour dénicher de véritables Bols Tibétains Full Moon. Ainsi, il est recommandé de se procurer ce type de Bol auprès de la société française Instruments du Monde qui se fournit directement auprès des meilleurs artisans pour vous proposer des Bols Chantants d'une qualité inégalée.

    DĂ©couvrez toute l'Ă©tendue de notre gamme de Bols Full Moon en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicite pour un Bol Chantant Full Moon

    Les Bols Chantants Lunaires n'ont désormais aucun secret pour vous. Mais, est-ce que vous savez où sont fabriqués exactement les Bols Tibétains ? La réponse devrait vous surprendre, car cet Instrument de Musique n'est pas seulement produit au sein du Tibet. De plus, vous pourriez aussi être intéressés par notre guide complet sur le Bol Chantant qui vous dévoilera absolument tous les mystères de cet objet musical.

    Partager :

    Écrire un commentaire