Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 25 nov. 2024
Vous possédez un Handpan et vous voulez jouer de sublimes mélodies avec ? Vous souhaitez apprendre à lire et déchiffrer les Partitions et Tablatures qu'il est possible de trouver pour cet Instrument de Musique ? Que signifient exactement les chiffres et les lettres et symboles indiqués sur ces documents musicaux ?
Pratiquant le Handpan ou Hang depuis plus de 10 ans, je joue quelques fois des morceaux à l'aide de Partitions. En conséquence, je pourrai vous guider afin que vous fassiez de même.
Les Partitions pour Handpan sont composées de chiffres, qui représentent les notes de Musique à interpréter, ainsi que de lettres qui veulent souvent dire qu'un effet sonore doit être joué. Les Tablatures, plus simples, représentent visuellement la ou les notes à activer sur l'Instrument.
Une fois que vous aurez pris connaissance de cet article, vous saurez interpréter parfaitement :
- Les Partitions pour Handpan
- Les Tablatures pour cet Instrument Ă percussion
De cette manière, vous pourrez interpréter toutes les chansons qui se présenteront sous la forme d'un de ces documents musicaux. En outre, vous serez aussi en mesure d'écrire sur papier vos propres compositions afin de les partager au monde entier.
À présent, abordons ensemble et tout de suite comment lire des Partitions pour le Hang Drum.
Comment lire les Partitions pour Handpan ?
Dans l'absolu, il serait possible de jouer du Handpan à l'aide d'une Partition de Musique traditionnelle composée d'une portée, ces fameuses 5 lignes horizontales noires, accompagnée d'une clé de Sol ou de Fa et de notes de musique, qu'il s'agisse de croches, noires ou blanches. Cependant, le Handpan se veut être un Instrument dont il est possible de jouer sans connaissance en théorie musicale. La plupart des Musiciens pratiquant cet Instrument n'ont pas réellement passé plusieurs années à étudier le solfège. Ainsi, les Partitions pour Handpan ont été simplifiées de telle manière à ce qu'elles ressemblent seulement à une suite de chiffres, avec quelques symboles ayant été empruntés au solfège pour ajouter de la précision. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de Partition pour Handpan :
La Partition se lit dans le sens de lecture classique, c'est-à -dire de gauche à droite et de bas en haut. Pour se repérer plus facilement, les mesures sont numérotées. Il s'agit des chiffres placés au-dessus de certains traits verticaux. Dans cet exemple, il y a donc 9 mesures. En musique, une mesure est une unité de temps qui divise une partition en segments égaux. Les mesures aident à structurer le rythme et à organiser la Musique pour faciliter la lecture et l'interprétation.
À l'intérieur de chaque mesure, il y a d'autres traits verticaux qui sont de la même hauteur que ceux des mesures : il s'agit des temps. Le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Dans l'exemple ci-dessus, la première mesure comporte trois temps. Les traits verticaux plus petits sont des subdivisions du temps. Ils permettent d'être précis concernant le moment où la note de Musique devra être jouée par le Musicien avec son Handpan. Dans l'exemple, tous les temps sont divisés en 3 parties de durée égale. Il est à noter que dans de rares chansons, toutes les mesures ne contiennent pas exactement le même nombre de temps. Ainsi, dans l'exemple, vous pouvez vous apercevoir que la première mesure en possède 3, mais que la septième en compte 4.
Le facteur qui va déterminer cette fameuse durée des temps est le tempo. Ici, il est représenté par le nombre à côté de la note de Musique noire tout en haut à gauche. Dans cet exemple, le tempo est donc de 80 battements par minute, abrégé parfois BPM. Plus le tempo sera élevé et plus la vitesse d'exécution de la mélodie sera rapide pour le percussionniste. Un tempo de 60 correspond à une durée de temps d'une seconde. Donc, si la mesure comporte 4 temps, cette dernière devra durer 4 secondes. Ce tempo est susceptible d'évoluer lors de la chanson. Occasionnellement d'une manière subite où un nouveau tempo sera défini avec la même note de Musique noire, et parfois de manière progressive où le terme "rall." sera utilisé pour indiquer que le tempo va progressivement accélérer ou ralentir.
La barre horizontale de la partition définit tout ce qui devra être joué de la main gauche ou de la main droite. Ainsi, tout ce qui se trouve en haut de cette barre est prévu pour être interprété avec la main droite. Et d'une manière parfaitement logique, tout ce qui se trouve en dessous de cette barre devra être joué avec la main gauche.
Enfin, et c'est le plus important, les numéros correspondent aux notes de votre Handpan, sans compter le Ding. Le "1" sera toujours la note la plus grave que possède votre Instrument. Le Ding, lui, sera noté simplement "D" quand il faudra le jouer. Si vous possédez un Handpan accordé en Ré Kurd de 10 notes, voici un tableau de correspondance entre les chiffres et les notes de Musique :
Notation sur la partition | Notes sur le Handpan |
D | D3 (Ré 2ᵉ octave) |
1 | A3 (La 2ᵉ octave) |
2 | Bb3 (Si bémol 2ᵉ octave) |
3 | C4 (Do 3ᵉ octave) |
4 | D4 (Ré 3ᵉ octave) |
5 | E4 (Mi 3ᵉ octave) |
6 | F4 (Fa 3ᵉ octave) |
7 | G4 (Sol 3ᵉ octave) |
8 | A4 (La 3ᵉ octave) |
9 | C5 (Do 4ᵉ octave) |
Par conséquent, toujours dans l'exemple ci-dessus, il faudra d'abord jouer la note 3 avec la main droite, puis à nouveau cette note, puis la 4 de la main gauche, et encore la note 3 avec la main droite et ainsi de suite. Parfois, il peut y avoir plusieurs chiffres dans la même subdivision du temps. Il faut alors jouer les notes ensemble. En termes de durée, la note doit tenir jusqu'à l'apparition d'un nouveau chiffre sur la Partition, sauf indication spécifique. Il convient alors de frapper plus ou moins fort sur l'Instrument pour s'adapter à ce qui est demandé.
Dans certains morceaux, vous serez susceptible de croiser d'autres lettres que le "D" qui signifie de jouer le Ding. Il s'agira toujours d'effet percussif. Voici la description de chacun d'entre eux :
- d (Ding Tonefield) : Il s'agit d'une frappe sur le Shoulder, la zone plate qui entoure le Ding.
- F (Fist) : Il s'agit d'une frappe effectuée avec la base du poing fermée sur la partie interstitielle, ou non accordée, du Handpan. Il convient d'être modéré dans la force déployée pour ce type d'effet percussif afin de ne pas déformer son Instrument.
- K (Knock) : Il s'agit d'une frappe effectuée avec une phalange sur la partie interstitielle du Handpan.
- P (Palm Mute) : Il s'agit d'une frappe effectuée avec la paume de la main sur le Ding, provoquant une sonorité très grave et étouffée.
- S (Slap) : Il s'agit d'une frappe avec le plat des doigts qui doit être réalisée sur la partie interstitielle du Handpan.
- T (Tak) : Il s'agit d'une frappe nette sur l'arête située entre le Shoulder et la zone interstitielle du Handpan.
- • (Ghost Note) : Il s'agit de toucher très légèrement le Handpan sur la zone interstitielle sans provoquer de son avec l'Instrument. L'idée n'est pas de jouer une note ou de produire un effet percussif, mais de vous aider à rester dans le tempo ou en rythme. Il n'est pas indispensable d'effectuer ce geste pour jouer la mélodie.
- M (Muted) : Ce symbole se trouvera toujours à côté d'une note et indique qu'elle doit être jouée en étouffant le son. C'est-à -dire qu'exceptionnellement, vous allez laisser brièvement le doigt sur la surface du Handpan pour limiter les vibrations.
- __ (Finger roll) : Le soulignement peut être trouvé sous une note ou sous un effet percussif comme le Slap, par exemple. Dans ce dernier cas, il sera noté "S". Le finger roll consiste à jouer la même note ou le même effet percussif très rapidement en utilisant 2 ou 3 doigts, comme un roulement de tambour.
Comment déchiffrer les Tablatures pour Hang Drum ?
La Tablature pour Handpan est une forme de notation musicale encore plus simplifiée que les Partitions. En effet, la Tablature est une notation visuelle où les notes sur lesquelles il convient de jouer sont affichées pour le Musicien grâce à une représentation schématisée de l'instrument. En voici un exemple :
Bien que cette méthode puisse séduire les débutants, il se trouve que les Tablatures pour Handpan s'avèrent être très rares à trouver. De plus, il vous faut trouver la Tablature qui correspond au nombre de notes de votre Handpan. En outre, il est bien plus long de créer une Tablature qu'une Partition. Une chanson qui ne prendrait qu'une ou deux pages avec une Partition prend généralement beaucoup plus de place en Tablature, ce qui n'est guère pratique. Ainsi, la plupart des Musiciens vont privilégier l'apprentissage des Partitions qui est bien plus flexible et précis pour interpréter une mélodie, car, comme vous l'aurez remarqué, il n'y a aucune indication sur la durée des notes ou le tempo dans le cas d'une Tablature.
Jouez plus de 25 chansons avec votre Instrument
La lecture des Partitions au Handpan a véritablement été pensée pour être simple, intuitive et faite pour des personnes qui n'ont pas forcément étudié le solfège. Grâce au tutoriel que vous venez de découvrir, il est désormais certain que vous pourrez déchiffrer les documents relatifs à cet Instrument à percussion afin d'interpréter une grande quantité de mélodies.
Cependant, bien qu'il soit assez facile de lire les Partitions et Tablatures pour Handpan, il est beaucoup plus compliqué d'en trouver. En effet, même si cet Instrument a tendance à se démocratiser depuis plusieurs années, les Partitions restent rares. C'est pour ça que je recommande le livre de la boutique Instruments du Monde qui contient 25 partitions adaptées aux Handpan Ré Kurd de 9 et 10 notes. En plus, une formation de 16 vidéos avec un professeur y est incluse pour apprendre à en jouer.
Interprétez des dizaines de mélodies et offrez-vous ce livre de Partitions en cliquant sur l'image ci-dessous :
À présent que vous avez le potentiel pour jouer de nombreuses mélodies, pourquoi ne pas partager vos compétences lors d'un festival de Handpan ? Ces rassemblement sont une occasion unique de rencontre d'autres passionnés qui se feront un plaisir d'écouter vos compositions.