
Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 12 janv. 2026
Vous avez entendu une composition au Handpan de Nadayana il n'y a pas longtemps ? Vous vous demandez d'où vient cet artiste et quel a été son parcours Musical ? Quel est le style de ce percussionniste qui mêle avec habileté le Hang Drum et le gong thaïlandais ?
Ayant découvert Nadayana en 2020 en écoutant, par le plus grand des hasards, une de ses performances sur YouTube, j'ai très rapidement été conquise par les subtiles mélodies que ce Musicien est capable de produire avec son Instrument en forme de soucoupe volante. Ainsi, je me suis renseignée à son sujet et je vais être en mesure de vous partager tout ce que j'ai pu apprendre s'agissant de sa biographie et discographie.
Ainsi, par la lecture de cet article, vous allez prendre connaissance de :
- La manière dont Nadayana a découvert le Handpan
- Les deux albums produits par ce percussionniste roumain
- Les divers projets Musicaux auxquels il a participé
De la sorte, vous allez indéniablement apprendre des faits intéressants sur cet artiste et vous rapprocher de sa vision de la Musique et du Handpan qu'il essaye d’insuffler à ses auditeurs par l'intermédiaire de chacune de ses compositions.
Maintenant, il convient d'aborder plus en détail le parcours de Nadayana.

Comment Nadayana s'est-il lancé dans l'aventure du Handpan ?
Nadayana, de son vrai nom Adrian Portaru, est un musicien originaire de Roumanie, aujourd’hui reconnu dans le milieu du handpan à un niveau international. Son nom d'artiste, inspiré du sanskrit, reflète d'ailleurs sa philosophie : nadam signifie « son intérieur » (le Aum sacré de la méditation), et yana « chemin ». Nadayana se veut ainsi « une invitation à redécouvrir la musique intérieure, au-delà de ce que l’on entend avec nos oreilles physiques, un miroir nous renvoyant une version plus authentique de nous-même ». Passionné par les percussions mélodiques, il découvre le handpan en 2010 et entame dès lors un chemin artistique orienté vers la musicothérapie et la méditation sonore. En janvier 2016, Nadayana va ouvrir sa chaine YouTube dédiée à la pratique de cet Instrument, ce qui va le propulser au devant de la scène internationale grâce à une présence en ligne marquante et des performances live inoubliables. À ce jour, il compte plus de 40 000 abonnés et des vidéos atteignant plusieurs millions de vues.
Son parcours est guidé par une recherche d’authenticité : chaque note jouée est pour lui un moyen d’expression de l’âme. Le handpan, instrument métallique en forme de soucoupe aussi appelé pantam ou hang drum, est au centre de son univers musical avec aussi le gong thaïlandais, un gros disque métallique sur lequel il frappe avec une mailloche. C'est notamment grâce à ces objets sonores uniques en leur genre que Nadayana transporte ses auditeurs dans un voyage sonore aux émotions douces et subtiles. Selon ses propres déclarations, il décrit son art de la sorte : « Une expression authentique qui traduit la voix du handpan et du gong en un élan sonore régénérant, fruit d’une connexion profonde entre l’artiste et le son ».
Comme indiqué précédemment, la carrière de Nadayana va connaitre un essor considérable lors de l'année 2016, et notamment par la publication sur YouTube du titre intitulé "Towards the Light" le 12 juillet de cette même année. En effet, ce morceau va rapidement atteindre les 1 million de vues et il s'agit de la première fois où il est possible d'entendre la fusion du Handpan avec le gong thaïlandais. Vous pouvez regarder cette performance dans la vidéo ci-dessous :
Peu de temps après, alors qu’il est en tournée pour promouvoir son premier album, Nadayana publie une seconde vidéo intitulée « With You ». Celle-ci va connaître un succès viral, accumulant plus de 2 millions de vues sur YouTube peu après sa mise en ligne. Par la suite, d'autres vidéos, comme "Soulstice Breeze", "Golden Castle in the Sky" ou "Luna", vont également avoir une notoriété similaire, ce qui va augmenter le nombre d'abonnés que l'artiste compte sur sa chaine. Cette croissance de notoriété va permettre à Nadayana d'être invité dans de nombreux festivals, mais aussi de participer à divers concerts dédiés au Handpan. Ses concerts sont décrits comme de véritables voyages intérieurs, où le public est plongé dans un bain sonore méditatif. L’artiste n’hésite pas à improviser sur scène, faisant de chaque prestation un moment unique.
Quelle est la discographie de ce percussionniste spécialisé dans le Hang Drum ?
Nadayana compte, au moment où j'écris ces lignes, deux albums à son actif. Il convient de les énumérer juste ci-dessous :
- Nine : Il s’agit du premier album de Nadayana, enregistré en un mois seulement. L’album, sorti exactement le 9 mai 2016, comporte certains titres phares que j'ai déjà cités précédemment comme "Towards the Light" et "With You", et qui ont donc largement contribué à faire connaître le style de l’artiste. Il est intéressant de noter que la pochette de Nine représente un escalier en colimaçon formant le chiffre neuf. Certains y voient un clin d’œil symbolique au processus d’enregistrement et au voyage sonore initiatique proposé par l’album au profit de ses auditeurs.
- One : Second album de Nadayana, One est un double CD d’environ 75 minutes qui s’inscrit dans la continuité spirituelle du premier. L’album se déploie comme « un album de la découverte, de la rencontre de nouveaux horizons dans les vastes contrées de l’Esprit », envoyant de « véritables lettres sonores vers l’infini », selon la description de l’artiste. À travers des morceaux tels que "The Cosmic Heart" ou "Inward Spring", Nadayana invite l’auditeur à un voyage de transformation intérieure, avec une soif de transcendance palpable tout au long des pistes.
En parallèle de ces albums, il n'est pas rare que Nadayana publie également des morceaux uniques ou des sessions d'improvisation qu'il met en ligne sur sa chaine YouTube. À titre d'exemple, il est possible de mentionner "Sunday Movie", qui est une session improvisée lors d'un dimanche en 2016, ou encore "The Sunset Fragrance", une pièce de 29 minutes interprétée d'un seul bloc lors d'un coucher de soleil en forêt lors de l'année 2025.
Quels sont les autres projets musicaux auxquels ce percussionniste a participé ?
Outre ses performances relatives à ses albums et ses vidéos sur YouTube, Nadayana met également son talent au service du monde du théâtre. À cet effet, en 2018, il collabore avec le metteur en scène roumain Răzvan Mazilu dans le cadre de son spectacle "Le Livre de la Jungle", adapté de l’œuvre de Rudyard Kipling. Cette production met Nadayana au centre de la production musicale, puisqu'il joue en live sur scène à l'aide de son ou ses handpans. Le show affiche complet pendant des mois après la première et la critique a salué l’originalité de cette bande-son vivante qui accompagnait les aventures de Mowgli et de ses amis de la jungle.
Dans un autre univers, Nadayana a aussi collaboré dans le monde du cinéma. En effet, il signe en effet la musique du film "The Boatman", du réalisateur américain Gregg Morgan. Et dans le cadre de ce film, pour ce travail de composition, il reçoit une nomination au festival international du film d’Idyllwild en Californie dans la catégorie meilleure musique de film. Son apport a été apprécié pour la manière dont il a su traduire en musique l’errance poétique du personnage dans The Boatman, ajoutant une dimension spirituelle au récit filmique.

Fervent défenseur du pouvoir transformateur de la musique, Nadayana s’attache également à transmettre son art et sa philosophie au plus grand nombre. Convaincu que le handpan est un outil de développement personnel autant qu’un instrument de musique, il propose des leçons et des stages destinés à partager son savoir-faire. Son programme en ligne intitulé RISE (Rhythmic Inspiration & Silence Echoes) en est un bon exemple : il s’agit d’un cursus individuel de 10 sessions conçu pour inspirer chez l’élève bien plus que la technique, en l’amenant à exprimer ses émotions à travers l’instrument. Nadayana y distille la mentalité et les méthodes qui sous-tendent sa propre approche de la composition et de l’improvisation, invitant chaque participant à trouver sa voie artistique. En revanche, il est nécessaire de prendre un rendez-vous de 15 minutes avec l'artiste pour obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette formation. Elle n'est pas directement accessible, contrairement à Master the Handpan, ce qui peut rebuter certains.
Dans un autre style, Nadayana propose aussi des ateliers et des stages dédiés au Handpan qu'il organise de temps en temps ou sur demande. Ces stages et ateliers se déroulent souvent en pleine nature, notamment dans les montagnes de Roumanie, mais aussi à Bali où les participants alternent voyages sonores et exploration culturelle.Â
Composez vos propres mélodies avec un Handpan de qualité
Nadayana s’est imposé en quelques années comme une figure emblématique du handpan contemporain, mêlant virtuosité musicale et profondeur spirituelle. Son parcours, entre innovation sonore, succès sur Internet et collaborations artistiques, illustre la richesse d’une démarche centrée sur l’authenticité.Â
Néanmoins, la profondeur des compositions de Nadayana ne peut être atteinte que par l'intermédiaire d'instruments de qualité dont l’acoustique a été parfaitement étudiée. C'est pour cela que, dans l'idée de produire vos propres morceaux, je vous recommande chaleureusement la boutique en ligne Instruments du Monde pour la perfection de leurs exemplaires de Handpans. Parmi tous les modèles disponibles, vous avez notamment le Handpan fusion qui permet de mélanger les styles et les différents objets sonores d'une manière remarquable, à l'instar de Nadayana.
Mettez donc toutes les chances de votre côté et offrez-vous ce Handpan en cliquant sur l'image ci-dessous :
Pour découvrir le plus grand duo de Handpan de tous les temps, consultez mon autre article qui parle de Hang Massive. Composé de Danny Cudd et de Markus Offbeat, ce groupe a été précurseur dans la popularisation de cet Instrument à percussion. Ou alors, allez jeter un œil à la liste de tous les joueurs connus de Handpan à travers le monde. Vous découvrirez une quantité importante de talents.


