Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 mars 2023
Vous avez aperçu un Instrument de Musique étrange appelé Kalimba qui ressemble vaguement à un Piano, mais en plus petit et dont les Musiciens utilisent leurs Pouces pour produire des sons merveilleux. Vous vous demandez comment il est possible qu'un si petit objet puisse produire de telles sonorités ? Quelles sont les raisons mécaniques et acoustiques qui donnent ce résultat ? Comment Fonctionne donc un Kalimba ?
Étant moi-même une Instrumentiste de Kalimba depuis maintenant plus de 10 ans, cela fait longtemps que je me suis, moi aussi, penchée sur cette fameuse question. J'en ai désormais bien fait le tour et je pourrais ainsi vous expliquer avec précision comment marche ce petit Instrument africain nommé également Mbira, Sanza ou Piano à Pouces.
Le Kalimba Fonctionne grâce aux vibrations produites par les lames en acier de l'Instrument lorsque le joueur vient les tordre en appuyant dessus puis en les relâchant. La différence de longueur des lames ainsi que la présence ou non d'une caisse de résonance va influer sur les sonorités émises.
Une fois que vous aurez consulté la totalité de cet article, vous comprendrez très facilement :
- Comment fait un Kalimba pour produire du son
- Comment la présence d'une caisse de résonance ou non va changer le fonctionnement du Piano à Pouces
- Quel est l'utilité des éventuels trous présents sur l'Instrument de Musique
Le Fonctionnement d'un Kalimba n'aura alors plus aucun secret pour vous. Votre soif de connaissance sera étanchée et vous serez en mesure de l'expliquer clairement à toutes vos connaissances qui se poseraient la même question que vous.
À présent, il convient de voir ensemble comment marche un Kalimba.
Comment un Kalimba produit du son ?
Pour bien comprendre comment le Kalimba produit du son, il faut dans un premier temps connaitre les pièces qui le composent pour ensuite aborder le mode de fonctionnement de cet Instrument à percussion.
Quelles sont les pièces qui composent le Kalimba ?
Le Kalimba est un Instrument de Musique simple composé de seulement quelques pièces. Vous trouverez ci-dessous un schéma qui vous désigne ces différentes parties :
Comme vous venez de le constater, un Kalimba est constitué d'une table d'harmonie, le plus généralement en bois, sur laquelle sont montés deux chevalets. Sur le chevalet antérieur, une barre cylindrique en métal est installée pour augmenter la qualité des vibrations. Des lamelles métalliques de différentes longueurs sont placées sur ces derniers, tandis qu'une barre de pression vient plaquer ces lames sur les chevalets pour les mettre sous pression. C'est pour cela qu'elles semblent légèrement tordues sur la photographie présentée ci-dessus. Il est à noter qu'il y a environ 3 000 ans, les Kalimbas traditionnels et artisanaux étaient réalisés avec des lames de bois en bambou à la place de touches en acier.
Le nombre de lamelles présentes sur le Piano à Doigts peut être très variable. Des petits modèls en gamme pentatonique en comporte 7 ou 8. Les plus grands à échelle chromtatique possèdent souvent deux rangées avec plusieurs dizaines de touches fixées sur les chevalets, tandis que les Kalimbas les plus classiques, comme celui qui est présenté dans l'illustration ci-dessus, est un exemplaire de 17 lames à gamme diatonique, les plus intéressants pour les néophytes. Ce nombre de lamelles va influer sur le nombre de notes de l'instrument et donc sur sa tessiture, à savoir l'étendue des sons qu'il peut jouer.
Quel est le mode de fonctionnement du Piano Ă Doigts ?
Le Piano à Doigts ou Kalimba est un Instrument de Musique à percussion de la famille des idiophones. C'est-à -dire que les sons mélodieux produits par cet Instrument viennent des matériaux qui le composent.
Ainsi, le Fonctionnement du Kalimba provient des vibrations des touches d'acier. En enveloppant la table d'harmonie avec sa main droite et sa main gauche, l'instrumentiste vient appuyer avec ses pouces sur une lame métallique. Il la tord légèrement et la met sous pression, car elle est retenue par les deux chevalets et la barre horizontale. En relâchant d'un seul coup la lame, elle remonte brusquement vers le haut pour finir par faire de rapides oscillations entre le haut et le bas. Ces oscillations vont alors générer des vibrations dans l'air situé à proximité, créant ainsi du son. En regardant la vidéo ci-dessous, vous aurez un bon aperçu de ce phénomène mécanique et acoustique :
Il faut ensuite bien comprendre que chacune des touches en métal ne peut produire qu'un seul son, une seule sonorité. Et ce son est directement lié à la longueur de la lame. Plus cette dernière est petite et plus le son sera aigu. À l'inverse, plus la lame est longue et plus le son sera grave. C'est pour cela que les lames ont toutes une longueur différente. Le jeu de touches du Kalimba est alors a assimilé au clavier d'un piano classique.
Il est possible de régler cette longueur de lame en la faisant coulisser de quelques centimètres entre les deux chevalets. Ceci dans le but d'assigner à cette lamelle une note de Musique bien précise, comme un Do ou un Ré. Pour ce faire, l'Instrumentiste utilise un petit outil, appelé marteau d'accordage, et vient frapper sur le bord des lames pour les raccourcir ou les rallonger par rapport au chevalet antérieur. Une fois toutes les lames bien positionnées, il est dit que le Kalimba est accordé. Regardez ce guide pour en savoir plus sur l'accordement des Pianos à Pouces. Vous serez alors certain que votre Instrument emblématique d'Afrique jouera toujours des notes justes pour interpréter de belles Musiques et compositions.
Vous l'aurez compris, le Kalimba est un type d'Instrument très simple et facile d'utilisation. C'est pour cela que cet objet est particulièrement indiqué pour les novices et les enfants dans le but de réaliser un éveil musical, contrairement à d'autres instruments à vent ou à cordes pincées et frottées comme le violon, la harpe ou la contrebasse qui sont très difficiles à matriser.
Comment marchent les Kalimbas avec micro ?
Certains Kalimbas sont équipés de microphones qui sont posés sur la table d'harmonie ou intégrés directement à l'intérieur de celle-ci. Dans tous les cas, il s'agira très probablement de micros piézoélectriques. Sans trop rentrer dans les détails techniques, ce genre de micros génère une charge électrique quand ils ressentent une contrainte mécanique comme les vibrations du son.
Ils arrivent donc à convertir les vibrations en signaux électriques pour les transmettre par exemple à un amplificateur, une enceinte, un haut-parleur ou encore à un enregistreur audio. Dans l'immense majorité des cas, le micro du Kalimba est raccordé à une prise jack 6.35 millimètres.
Est-ce que le comportement du Piano à Pouces est différent s'il possède ou non une caisse de résonance ?
Si le comportement du Piano à Pouces restera sensiblement le même, il s'avère que plusieurs différences existent dans l'hypothèse où cet objet musical possède ou non un résonateur, appelé aussi caisse de résonance.
Les Kalimbas sans caisse de résonance
Les Kalimbas sans caisse de résonance sont les plus simples. La table d'harmonie est constituée d'une simple planche de bois, un seul bloc, sans que ce dernier soit creux. Lorsque le Musicien produit des vibrations avec les lames, les ondes sonores musicales vont se propager et rebondir normalement contre la table d'harmonie. Il n'y aura aucun effet sonore particulier.
Les Sanzas avec une caisse de résonance
Reconnaissable, car elles disposent au minimum d'un trou présent dans la table d'harmonie, les Sanzas ou Kalimbas avec une caisse de résonance ont la particularité d'être creux à l'intérieur. Cette fois-ci, lorsque le joueur vient faire vibrer les touches du Kalimba, les ondes sonores vont se propager, mais certaines vont rester piégées dans la cavité de l'Instrument. Ces ondes vont alors rebondir sur les parois pour finir par amplifier les vibrations initiales. C'est pour cela que les modèles de Kalimbas à caisse de résonance ou, dit plus simplement, avec trou, ont un volume sonore plus élevé que ceux qui n'en possèdent pas.
Dans l'hypothèse où vous hésitez entre l'achat d'un Kalimba avec ou sans résonateur, regardez notre comparatif entre les Pianos à Pouces avec et sans trou. Vous comprendrez alors si vous avez un intérêt ou de non de posséder un Instrument à caisse de résonance, notamment dans le cas où vous êtes débutant.
À quoi servent les trous présents sur cet Instrument de Musique Africain ?
Spécifiques aux Kalimbas avec caisse de résonance, il s'avère que les trous sont généralement situés soit sur la face avant, soit sur la face arrière de cet Instrument de la famille des percussions. Mais, ils peuvent aussi se placer sur le dessous du Piano à Pouces. Voyons ensemble à quoi peuvent-ils bien servir.
Quelle est l'utilité du trou situé devant le Piano à Pouces ?
Le trou situé sur la face avant du Kalimba constitue l'orifice principal de la caisse de résonance. Sa principale utilité est donc d'augmenter le volume sonore de l'Instrument. Mais en bouchant ce trou partiellement avec un de vos pouces juste après avoir joué une ou plusieurs notes ou mélodies, vous pouvez créer un effet sonore dit Wah-wah. Cela permet à l'instrumentiste de jouer des rythmiques différentes et variées. D'ailleurs, les Mbiras anciens étaient parfois fabriqués en Afrique de l'ouest à partir d'une calebasse dans le but d'augmenter les possibilités offertes au percussionniste de Musique traditionnelle. Regardez la vidéo ci-dessous pour bien comprendre :
À quoi servent les deux trous placés à l'arrière du Mbira ?
Certains Kalimbas possèdent également deux trous situés sur la face arrière de l'Instrument. De la même manière que celui situé sur la face avant, en obturant ces orifices avec vos doigts pendant que vous jouez, vous générerez ainsi un autre effet de distorsion sonore appelé Vibrato. Vous pouvez produire cet effet avec l'une ou l'autre de vos deux mains. Écoutez ce qu'un tel effet peut produire en regardant la vidéo ci-dessous :
Offrez-vous un Kalimba d'une grande qualité
Il est vrai que la première rencontre avec un Kalimba peut être déstabilisante. Comment un si petit objet peut-il produire ces sonorités si particulières ? Il est tout à fait normal, lorsque l'on s’intéresse à ce sujet, de vouloir comprendre comment Marche les Pianos à Pouces. Maintenant, vous êtes devenus un véritable spécialiste pour décrire le fonctionnement de cet Instrument spécifique originaire d'Afrique en connaissant l'intégralité des pièces qui le composent ainsi que les mécanismes physiques qui permettent de produire ces tonalités si douces et apaisantes.
Toutefois, le mode de fonctionnement qui vous a été décrit concerne un Kalimba qui aurait été idéalement fabriqué. En effet, certains Instruments de mauvaise qualité disposent d'un bois qui ne résonne pas bien ou de lames non alignées correctement. Pour éviter d'acquérir ce genre d'Instrument qui va immanquablement vous décevoir, la boutique Instruments du Monde a sélectionné les meilleurs Kalimbas pour les proposer à la vente. En vous offrant un de ces Pianos à Pouces, vous aurez la garantie de posséder un Instrument aux capacités acoustiques exceptionnelles avec des lamelles en acier de qualité qui produiront un timbre remarquable.
Achetez un Kalimba qui fonctionnera parfaitement en cliquant sur l'image ci-dessous :
À présent que vous savez exactement comment fonctionne un Kalimba, étiez-vous informé qu'il s'agissait d'un des Instruments de Musique les plus simples à apprendre ? Les arguments qui valident ce fait sont nombreux. Consultez-les en jetant un coup d’œil à notre article : Est-ce que jouer du Kalimba est facile ou non ? Vous serez alors persuadé que ce petit Instrument africain est à la portée de tous, même des plus jeunes. Et pour finir de vous convaincre, lisez ce guide complet du Kalimba.