• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Comment fonctionne un Kalimba ?

Kalimba -

COMMENT FONCTIONNE UN KALIMBA ? LE SECRET ENFIN RÉVÉLÉ !

Vous avez aperçu un Instrument de Musique étrange appelé Kalimba qui ressemble vaguement à un Piano, mais en plus petit et dont le joueur utilise ses Pouces pour produire des sons merveilleux. Vous vous demandez comment est-ce possible qu'un si petit objet puisse produire de telles sonorités ? Quelles sont les raisons mécaniques et acoustiques qui donnent ce résultat ? Comment fonctionne donc un Kalimba ?

Étant moi-même une Instrumentiste de Kalimba depuis maintenant plus de 10 ans, cela fait longtemps que je me suis, moi aussi, penchée sur cette fameuse question. J'en ai désormais bien fait le tour et je pourrais ainsi vous expliquez avec précision comment marche ce petit Instrument africain nommé également Mbira, Sanza ou Piano à Pouces.

Le Kalimba fonctionne grâce aux vibrations produites par les lames en acier de l'Instrument lorsque le joueur vient les tordre en appuyant dessus puis en les relâchant. La différence de longueur des lames ainsi que la présence ou non d'une caisse de résonance va influer sur les sonorités ainsi émises.

Une fois que vous aurez consulté la totalité de cet article vous comprendrez très facilement :

- Comment fait un Kalimba pour produire du son.
- Comment la présence d'une caisse de résonance ou non va changer le fonctionnement du Piano à Pouces.
- Quel est l'utilité des éventuels trous présents sur l'Instrument de Musique.

Le fonctionnement d'un Kalimba n'aura alors plus aucun secret pour vous. Votre soif de connaissance sera étanchée et vous serez en mesure de l'expliquer clairement à toutes vos connaissances qui se poseraient la même question que vous.

À présent, il convient de voir ensemble comment marche un Kalimba.

Une femme aux cheveux bouclés qui joue du Kalimba en étant assise

Comment un Kalimba produit du son ?

Pour bien comprendre comment le Kalimba produit du son, il faut dans un premier temps connaitre les pièces qui le composent pour ensuite aborder le mode de fonctionnement de cet Instrument à proprement parlé.

Avec quelles pièces un Kalimba est-il composé ?

Le Kalimba est un Instrument de Musique simple composé de seulement quelques pièces. Vous trouverez ci-dessous un schéma qui vous désigne ces différentes parties :

Composition d'un Kalimba

Comme vous venez de le constater, un Kalimba est constitué d'une table d'harmonie, le plus généralement en bois, sur laquelle est montée deux chevalets. Des lames en métal de différentes longueurs sont placées sur ces chevalets tandis qu'une barre de pression vient plaquer ces lames sur les chevalets pour les mettre sous pression. C'est pour cela qu'elles semblent légèrement tordues sur la photographie.

Quel est le mode de fonctionnement du Piano à Doigts ?

Le Piano à Doigts ou Kalimba est un Instrument de Musique à percussion de la famille des idiophones. C'est-à-dire que les sons produits par cet Instrument viennent des matériaux qui le composent.

Ainsi, le Fonctionnement du Kalimba est principalement le fait des vibrations des lamelles d'acier. Lorsque l'Instrumentiste vient appuyer avec un de ses pouces sur une lame, il la tord légèrement et la met sous pression, car elle est retenue par les deux chevalets et la barre horizontale. En relâchant d'un seul coup la lame, elle remonte brusquement vers le haut pour finir par faire de rapides oscillations entre le haut et le bas. Ces oscillations vont alors générer des vibrations de l'air situé à proximité créant ainsi du son. En regardant la vidéo ci-dessous vous aurez un bon aperçu de ce phénomène mécanique :

Il faut ensuite bien comprendre que chacune des touches ne peut produire qu'un seul son. Et ce son est directement lié à la longueur de la lame. Plus cette dernière est petite et plus le son sera aigu. À l'inverse, plus la lame est longue et plus le son sera grave. C'est pour cela que les lames ont toutes une longueur différente.

Il est possible de régler cette longueur de lame pour la faire coïncider avec une note de musique bien précise (comme un Do par exemple). Pour ce faire, l'Instrumentiste utilise un petit outil appelé marteau d'accordage et vient frapper sur le bord des lames pour les faire coulisser soit vers le haut ou vers le bas pour les raccourcir ou les rallonger par rapport au chevalet antérieur. Une fois toutes les lames bien positionnées le Kalimba est alors accordé. Regardez ce guide pour en savoir plus sur l'accordement des Pianos à Pouces.

Publicité Kalimba 17 Clés Pouce Piano

 

Comment marchent les Kalimbas avec micro ?

Certains Kalimbas sont équipés de microphones qui sont soit posés sur la table d'harmonie soit intégrés directement à l'intérieur. Dans tous les cas, il s'agira très probablement de micros piézoélectriques. Sans trop rentrer dans les détails techniques, ce genre de micros génère une charge électrique quand ils ressentent une contrainte mécanique comme les vibrations du son.

Ils arrivent donc à convertir les vibrations en signaux électriques pour les transmettre par exemple à un amplificateur comme une enceinte ou à un enregistreur quelconque. Dans l'immense majorité des cas, le micro du Kalimba est raccordé à une prise jack 6.35 millimètres.

Est-ce que le comportement du Piano à Pouces est différent s'il possède ou non une caisse de résonance ?

Si le comportement du Piano à Pouces restera sensiblement le même, il s'avère que plusieurs différences existent si l'Instrument possède ou non un résonateur, appelé aussi caisse de résonance.

Un Kalimba sans caisse de résonance en bois posé sur une table

Les Kalimbas sans caisse de résonance

Les Kalimbas sans caisse de résonance sont les plus simples. La table d'harmonie est constituée d'une simple planche de bois, un seul bloc, sans que ce dernier soit creux.

Lorsque le joueur produit des vibrations avec les lames, les ondes sonores vont se propager et rebondir normalement contre la table d'harmonie. Il n'y aura aucun effet sonore particulier.

Les Sanzas avec une caisse de résonance

Reconnaissable, car elles disposent au minimum d'un trou présent dans la table d'harmonie, les Sanzas ou Kalimbas avec une caisse de résonance ont la particularité d'être creux à l'intérieur.

Cette fois-ci, lorsque le joueur vient faire vibrer les touches du Kalimba, les ondes sonores vont se propager, mais certaines vont rester piégées dans la cavité de l'Instrument. Ces ondes vont alors rebondir sur les parois pour finir par amplifier les vibrations initiales. C'est pour cela que les modèles de Kalimbas à caisse de résonance ou, dit plus simplement, avec trou ont un volume sonore plus élevé que ceux qui n'en possèdent pas.

Une femme avec un chapeau de paille qui joue du Kalimba

Dans l'hypothèse où vous hésitez entre l'achat d'un Kalimba avec ou sans résonateur, regardez notre comparatif entre les Pianos à Pouces avec et sans trou. Vous comprendrez alors tout l'intérêt ou de non de posséder un Instrument à caisse de résonance.

À quoi servent les trous présents sur cet Instrument de Musique ?

Spécifiques aux Kalimbas avec caisse de résonance, il s'avère que les trous sont généralement situés soit sur la face avant, soit sur la face arrière de l'Instrument. Voyons ensemble à quoi peuvent-ils bien servir.

Quelle est l'utilité du trou situé devant le Piano à Pouces ?

Le trou situé sur la face avant du Kalimba constitue l'orifice principal de la caisse de résonance. Sa principale utilité est donc d'augmenter le volume sonore de l'Instrument. Mais en bouchant ce trou partiellement avec un de vos pouces juste après avoir joué une ou plusieurs notes, vous pouvez créer un effet sonore dit "Wah-wah". Regardez la vidéo ci-dessous pour bien comprendre :

À quoi servent les deux trous placés à l'arrière du Mbira ?

Certains Mbiras ou Kalimbas possèdent également deux trous situés sur la face arrière de l'Instrument. De la même manière que celui situé sur la face avant, en obturant ces orifices avec vos doigts pendant que vous jouez, vous générerez ainsi un autre effet de distorsion sonore appelé "Vibrato". Écoutez ce qu'un tel effet peut produire en regardant la vidéo ci-dessous :

Offrez-vous un Kalimba qui fonctionne parfaitement

Il est vrai que la première rencontre avec un Kalimba peut être déstabilisante. Cependant, comment un si petit objet peut-il produire ce son si particulier ? Il est tout à fait normal, lorsque l'on s’intéresse à ce sujet, de vouloir comprendre comment Marche les Pianos à Pouces. Maintenant, vous êtes devenus un véritable spécialiste pour décrire le fonctionnement de cet Instrument en connaissant l'intégralité des pièces qui le composent ainsi que les mécanismes physiques qui permettent de produire ces sonorités douces et apaisantes. Tous les secrets du Kalimba vous sont donc connus.

Toutefois, le mode de fonctionnement que nous vous avons décrit concerne un Kalimba qui aurait été idéalement fabriqué. En effet, certains Instruments de mauvaise qualité disposent d'un bois qui ne résonne pas vraiment bien ou de lames non alignées correctement.

Pour éviter d'acquérir un Instrument qui va vous décevoir, Instruments du Monde a sélectionné les meilleurs Kalimbas pour les proposer en vente dans une unique boutique. En vous offrant un de ces Pianos à Pouces, vous aurez la garantie de posséder un Instrument aux capacités acoustiques exceptionnelles avec des lames en acier de qualité qui produiront un son remarquable.

Achetez un Kalimba qui fonctionnera parfaitement en cliquant sur l'image ci-dessous :

Pub Kalimba 17 Clés

Maintenant que vous savez exactement comment fonctionne un Kalimba, étiez-vous informé qu'il s'agissait d'un des Instruments de Musique les plus simples à apprendre ? Les arguments qui valident ce fait sont nombreux. Consultez-les en jetant un coup d’œil à notre article : Est-ce que jouer du Kalimba est facile ou non ? Vous serez alors persuadé que ce petit Instrument africain est à la portée de tous, même des plus jeunes.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !