Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Est-ce que le Bol Tibétain a besoin d'un Coussin ?

Est-ce que le Bol Tibétain a besoin d'un Coussin ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 3 avr. 2023

Sommaire :

    Vous possédez un Bol Tibétain ou vous envisagez de vous en procurer un dans peu de temps ? Vous vous demandez s'il convient de vous offrir également un Coussin comme accessoire pour cet Instrument à percussion asiatique ? Est-ce que le Support que vous détenez déjà pour votre Bol Chantant est bien adapté ?

    Utilisant le Bol Tib√©tain pour ses vertus et bienfaits depuis plus de 10 ans, j'ai eu l'occasion de tester absolument tous les types de Coussins que vous pouvez trouver sur le march√©. Par cons√©quent, je pourrais largement vous informer dans le but de vous expliquer √† quoi sert cet accessoire et comment bien choisir le v√ītre.

    S'il n'est pas utilisé directement dans la main, le Bol Chantant Tibétain a besoin d'un Coussin, ou tout du moins d'un support, dans le but d'être bien stable et de produire de meilleures sonorités en évitant les bruits parasites.

    En consultant cet article vous apprendrez :

    • Les raisons qui font que l'emploi d'un Coussin est recommand√© pour le Bol Chantant
    • Tous les types de Supports adapt√©s √† cet Instrument de Musique
    • Quel est le meilleur Coussin pour son Bol Tib√©tain

    Ainsi, vous serez en mesure de tirer les meilleurs sons possibles de cet objet musical tout en trouvant le support parfaitement adapté à l'instrument et à vos besoins.

    Dès à présent, commençons ensemble par aborder cet intéressant sujet.

    Une femme entourée de plusieurs Bols Tibétains posés sur des Coussins

    Pourquoi faut-il utiliser un Coussin avec son Bol Tibétain ?

    Si la plupart des Bols Tib√©tains sont g√©n√©ralement fournis avec un Coussin, c'est que plusieurs bonnes raisons existent. En effet, cet accessoire est presque indispensable dans la plupart des utilisations. La seule exception reste l'hypoth√®se o√Ļ vous jouez avec en le pla√ßant directement dans le creux de votre main pour le faire chanter ou sonner. Toutefois, cette m√©thode pr√©sente quelques inconv√©nients. Car si vous souhaitez vous relaxer ou m√©diter en √©coutant les sonorit√©s et en profitant des vibrations, votre tonus musculaire et votre attention vont globalement se rel√Ęcher. Cela implique une tr√®s forte probabilit√© que le Bol Chantant tombe de votre main et vienne percuter le sol, ce qui pourrait le d√©grader, le fissurer ou le d√©former. En outre, si vous poss√©dez plusieurs Bols ou que celui que vous utilisez est particuli√®rement lourd et imposant, l'usage d'un Support s'impose. Ainsi, nombre d'instrumentistes emploient un Coussin ou un Tapis pour tenir le Bol Tib√©tain.

    Vous pourriez vous demander pourquoi il n'est pas possible de poser directement l'Instrument de Musique sur le sol. Dans l'absolu, cette possibilit√© reste envisageable, mais n'est clairement pas recommand√©e. En r√©alit√©, lorsque vous allez jouer avec le Bol Chantant, si ce dernier repose sur un plan dur, il va immanquablement se d√©placer avec les vibrations g√©n√©r√©es par le maillet ou la mailloche, ce qui n'est pas tr√®s pratique. En termes de s√©curit√©, le Bol peut aussi tomber, dans l'hypoth√®se o√Ļ il √©tait plac√© sur une table. Mais surtout, les sons que va produire le Bol Tib√©tain ne vont pas se d√©velopper d'une mani√®re optimale. Des bruits parasites vont apparaitre, notamment par le fait que le Bol vibre sur le plan dur. Ces bruits ne sont pas agr√©ables et vont vous g√™ner dans l'intention de vous d√©tendre.

    Ainsi, l'usage d'un Support, comme un Coussin ou un Tapis, qui va absorber les vibrations du Bol Chantant dans le but de bien les propager tout en maintenant l'Instrument √† sa place est plus que recommand√©, voire indispensable en fonction de la situation. Cela vous permettra d‚Äôailleurs de vous concentrer plus efficacement dans le cas o√Ļ vous recherchez √† atteindre un √©tat m√©ditatif ou de contemplation.

    Plusieurs Bols Chantants qui reposent sur des Coussins en anneau

    Quels sont différents types de Supports pour cet Instrument de Musique ?

    Vous trouverez ci-après une liste de tous les Supports qu'il est possible de s'offrir dans le but d’utiliser son Bol Tibétain.

    Le Coussin en forme d'anneau ou de donut

    Coussin en forme d'anneau pour Bol Tibétain

    Les Coussins en forme d'anneau ou de donut possèdent un rembourrage en coton. C'est la forme la plus souvent rencontrée avec les Bols Chantants. Extérieurement, une décoration d'inspiration Tibétaine ou Népalaise est régulièrement présente et la couleur de fond peut varier. Il est aussi possible d'en trouver en soie, mais bien plus cher. Le Bol Chantant se place au centre de ce coussin, il est donc important de bien sélectionner la dimension de cet accessoire afin qu'il ne soit pas trop grand. Généralement, le diamètre du coussin doit correspondre à 85% de celui de l'Instrument et celui-ci doit être en mesure de rentrer à l'intérieur du Bol Chantant sans être déformé.

    Le Coussin rembourré pour Bol Tibétain

    Coussin plein rembourré pour Bol Chantant

    Ce genre de Coussins se trouvent être très similaires aux classiques Coussins qu'il est possible de retrouver à proximité des canapés de salon, si ce n'est que sa taille est adaptée pour les Bols Tibétains. Ils présentent fréquemment de riches décorations et l'Instrument s'avère être simplement posé dessus. L'épaisseur de ce style de support fait habituellement quelques centimètres et varie en fonction de sa taille. Quelques pompons glands décoratifs sont parfois fixés sur les 4 angles de cet accessoire. Il convient de choisir un Coussin légèrement plus grand que le diamètre de son Bol Chantant pour être bien certain qu'il tienne en équilibre dessus. À noter que ce genre de Coussin peut aussi être rond ou rectangulaire, mais aussi en feutre à la place d'un rembourrage en coton.

    Le tapis pour Bol Chantant

    Tapis pour Bol Chantant Tibétain

    Le tapis est une solution alternative au Coussin que nous venons juste d'aborder précédemment. Ici, il n'y a tout simplement aucun rembourrage ou alors un très fin. Les Tapis pour Bol Tibétain sont plus facilement transportables, car ils peuvent se rouler pour prendre moins de place. Ils sont très souvent ornés de jolies broderies ou de symboles bouddhistes.

    Une publicité pour un Tapis pour Bol Tibétain

    L'anneau en caoutchouc ou "O-Ring"

    Un anneau en caoutchouc pour Bol en cristal de quartz

    L'anneau en caoutchouc appelé aussi "O-Ring" en langue anglaise est principalement employé avec les Bols Chantants en cristal de quartz ou de roche. Cet anneau très fin se trouve être adapté à ce type de Bol, car les exemplaires en cristal ont un fond plat, contrairement à la plupart des Bols Tibétain en alliage de métaux qui sont bombés. Le fond de l'Instrument aura alors tendance à toucher le plan dur sur lequel l'anneau est posé, ce qui est justement à l'inverse de l'idée recherchée. Cela vous oblige aussi à trouver une surface plane pour poser votre Bol Tibétain, car si elle présente des aspérités, l'Instrument touchera forcément ces dernières.

    De plus, les Bols Chantants en quartz sont, à diamètre équivalent, beaucoup plus lourds que ceux en métal. Par conséquent, l'usage d'un coussin en coton n'est pas conseillé, parce que le Bol aura tendance à trop écraser le tissu. Toutefois, il reste parfaitement possible d'utiliser un anneau en caoutchouc pour votre Bol métal et un coussin pour votre Bol cristal. Prévoyez un anneau en caoutchouc qui mesure environ la moitié du diamètre de votre Bol.

    Le présentoir pour Bol Chantant

    Présentoir en bois pour Bol Tibétain

    Les présentoirs pour Bol Tibétain sont très souvent fabriqués à la main et en bois massif. Ils ne remplissent que la fonction d'exposer l'Instrument dans de meilleures conditions et ne doivent pas être utilisés pour jouer des notes avec le Bol. Ce dernier risquerait de le faire tomber et des bruits parasites apparaitront également.

    La ventouse pour Bol Chantant Tibétain

    Une ventouse pour Bol Tibétain

    La ventouse pour Bol Tib√©tain n'est pas √† proprement parler un support, mais il semble pertinent de l'√©voquer par ailleurs. Il s'agit d'un accessoire principalement employ√© par les professionnels et les th√©rapeutes dans le but d'√™tre en mesure d'orienter le Bol dans toutes les directions possibles et notamment vers le corps de la personne qui profite de la s√©ance de sonoth√©rapie. La ventouse vient cr√©er un effet de succion sur le fond de l'Instrument, ce qui permet de soulever le Bol d'une main √† l'aide de la poign√©e, pour ensuite en jouer avec la deuxi√®me en employant un b√Ęton ou une mailloche.

    Faut-il choisir un tapis ou un Coussin pour son Bol Chantant ?

    Après avoir testé plusieurs fois tous les accessoires évoqués ci-dessus, ma préférence personnelle se situe clairement dans les Coussins en forme d'anneau. En comparaison, les sonorités qui se dégagent sont plus pures et harmonieuses qu'avec les autres supports. D'autant que l'anneau se range parfaitement à l'intérieur du Bol lorsqu'il est correctement dimensionné.

    Les Coussins carr√©s bien √©pais √©touffent trop les vibrations de l'Instrument de Musique. En revanche, je les trouve plus agr√©ables visuellement parlant pour pr√©senter ou exposer un Bol Chantant. √Ä vous de voir si vous voulez plut√īt pr√©f√©rer le c√īt√© esth√©tique ou auditif. Les tapis sont int√©ressants pour bien profiter de la richesse sonore de votre Bol Tib√©tain. De plus, des symboles comme la fleur de vie ou des mantras hindouistes peuvent y √™tre brod√©s, ce qui se trouve √™tre attirant si vous √™tes sensibles en la mati√®re.

    Les anneaux en caoutchouc devraient √™tre r√©serv√©s, dans la mesure du possible, aux Bols Chantants en cristal, tandis que les pr√©sentoirs ne sont pas d√©di√©s √† l'emploi direct de l'Instrument, mais seulement en vue de l'exposer √† un public. Enfin, les ventouses sont tr√®s avantageuses, mais uniquement dans l'hypoth√®se o√Ļ vous pratiquez des soins sur une autre personne. Dans le cas o√Ļ vous √™tes seul, ce n'est pas tr√®s pertinent.

    Un Bol Tibétain sur un Coussin avec des bougies

    Offrez-vous le meilleur Coussin pour votre Bol Chantant Tibétain

    Le recours √† un Coussin pour un Bol Tib√©tain est largement conseill√© dans la plupart des cas d'utilisation de cet Instrument √† percussion provenant d'Asie. Devant la vari√©t√© des supports existants, il est largement possible d'√™tre perdu et de prendre une mauvaise d√©cision. Mais gr√Ęce aux informations que vous venez d'obtenir au sein de cet article, vous choisirez √† coup s√Ľr le Coussin parfait pour votre Bol Chantant.

    Cependant, tous les Coussins ne se valent pas. Il convient d'en sélectionner un qui soit suffisamment rembourré pour que le Bol ne flotte pas à l'intérieur. Ainsi, il révèlera tout son potentiel sonore à vos oreilles. C'est pourquoi, la boutique Instruments du Monde recommande l'emploi de cette gamme de Coussins en anneau spécialement dédiés à l'usage exclusif des Bols Tibétains. Avec l'un d'eux, vous aurez la garantie d'exploiter votre Instrument au maximum de ses capacités acoustiques.

    Achetez-vous tout de suite ce Coussin pour Bol Chantant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour des coussins dédiés au Bol Tibétain

    Si le Coussin demeure donc un choix important, il convient également de bien sélectionner son Bol Chantant en cristal. En effet, entre la note de Musique, la fréquence ou encore le style de la matière constituant l'Instrument, il est très facile de s'y perdre. Lisez aussi cet article qui vous révèlera tout ce qu'il y a à savoir au sujet des Bols Tibétains.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire