Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 sept. 2024
Vous possédez un Bol Tibétain ou vous envisagez de vous en procurer un dans peu de temps ? Vous vous demandez s'il convient de vous offrir également un Coussin comme accessoire pour cet Instrument à percussion asiatique ? Est-ce que le Support que vous détenez déjà pour votre Bol Chantant est bien adapté ?
Utilisant le Bol Tibétain pour ses vertus et bienfaits depuis plus de 10 ans, j'ai eu l'occasion de tester absolument tous les types de Coussins que vous pouvez trouver sur le marché. Par conséquent, je pourrais largement vous informer dans le but de vous expliquer à quoi sert cet accessoire et comment bien choisir le vôtre.
S'il n'est pas utilisé directement dans la main, le Bol Chantant Tibétain a besoin d'un Coussin, ou tout du moins d'un support, dans le but d'être bien stable et de produire de meilleures sonorités en évitant les bruits parasites.
En consultant cet article vous apprendrez :
- Les raisons qui font que l'emploi d'un Coussin est recommandé pour le Bol Chantant
- Tous les types de Supports adaptés à cet Instrument de Musique
- Quel est le meilleur Coussin pour son Bol Tibétain
Ainsi, vous serez en mesure de tirer les meilleurs sons possibles de cet objet musical tout en trouvant le support parfaitement adapté à l'instrument et à vos besoins.
Dès à présent, commençons ensemble par aborder cet intéressant sujet.
Pourquoi faut-il utiliser un Coussin avec son Bol Tibétain ?
Si la plupart des Bols Tibétains sont généralement fournis avec un Coussin, c'est que plusieurs bonnes raisons existent. En effet, cet accessoire est presque indispensable dans la plupart des utilisations. La seule exception reste l'hypothèse où vous jouez avec en le plaçant directement dans le creux de votre main pour le faire chanter ou sonner. Toutefois, cette méthode présente quelques inconvénients. Car si vous souhaitez vous relaxer ou méditer en écoutant les sonorités et en profitant des vibrations, votre tonus musculaire et votre attention vont globalement se relâcher. Cela implique une très forte probabilité que le Bol Chantant tombe de votre main et vienne percuter le sol, ce qui pourrait le dégrader, le fissurer ou le déformer. En outre, si vous possédez plusieurs Bols ou que celui que vous utilisez est particulièrement lourd et imposant, l'usage d'un Support s'impose. Ainsi, nombre d'instrumentistes emploient un Coussin ou un Tapis pour tenir le Bol Tibétain.
Vous pourriez vous demander pourquoi il n'est pas possible de poser directement l'Instrument de Musique sur le sol. Dans l'absolu, cette possibilité reste envisageable, mais n'est clairement pas recommandée. En réalité, lorsque vous allez jouer avec le Bol Chantant, si ce dernier repose sur un plan dur, il va immanquablement se déplacer avec les vibrations générées par le maillet ou la mailloche, ce qui n'est pas très pratique. En termes de sécurité, le Bol peut aussi tomber, dans l'hypothèse où il était placé sur une table. Mais surtout, les sons que va produire le Bol Tibétain ne vont pas se développer d'une manière optimale. Des bruits parasites vont apparaitre, notamment par le fait que le Bol vibre sur le plan dur. Ces bruits ne sont pas agréables et vont vous gêner dans l'intention de vous détendre.
Ainsi, l'usage d'un Support, comme un Coussin ou un Tapis, qui va absorber les vibrations du Bol Chantant dans le but de bien les propager tout en maintenant l'Instrument à sa place est plus que recommandé, voire indispensable en fonction de la situation. Cela vous permettra d’ailleurs de vous concentrer plus efficacement dans le cas où vous recherchez à atteindre un état méditatif ou de contemplation.
Quels sont différents types de Supports pour cet Instrument de Musique ?
Vous trouverez ci-après une liste de tous les Supports qu'il est possible de s'offrir dans le but d’utiliser son Bol Tibétain.
Le Coussin en forme d'anneau ou de donut
Les Coussins en forme d'anneau ou de donut possèdent un rembourrage en coton. C'est la forme la plus souvent rencontrée avec les Bols Chantants. Extérieurement, une décoration d'inspiration Tibétaine ou Népalaise est régulièrement présente et la couleur de fond peut varier. Il est aussi possible d'en trouver en soie, mais bien plus cher. Le Bol Chantant se place au centre de ce coussin, il est donc important de bien sélectionner la dimension de cet accessoire afin qu'il ne soit pas trop grand. Généralement, le diamètre du coussin doit correspondre à 85% de celui de l'Instrument et celui-ci doit être en mesure de rentrer à l'intérieur du Bol Chantant sans être déformé.
Le Coussin rembourré pour Bol Tibétain
Ce genre de Coussins se trouvent être très similaires aux classiques Coussins qu'il est possible de retrouver à proximité des canapés de salon, si ce n'est que sa taille est adaptée pour les Bols Tibétains. Ils présentent fréquemment de riches décorations et l'Instrument s'avère être simplement posé dessus. L'épaisseur de ce style de support fait habituellement quelques centimètres et varie en fonction de sa taille. Quelques pompons glands décoratifs sont parfois fixés sur les 4 angles de cet accessoire. Il convient de choisir un Coussin légèrement plus grand que le diamètre de son Bol Chantant pour être bien certain qu'il tienne en équilibre dessus. À noter que ce genre de Coussin peut aussi être rond ou rectangulaire, mais aussi en feutre à la place d'un rembourrage en coton.
Le tapis pour Bol Chantant
Le tapis est une solution alternative au Coussin que nous venons juste d'aborder précédemment. Ici, il n'y a tout simplement aucun rembourrage ou alors un très fin. Les Tapis pour Bol Tibétain sont plus facilement transportables, car ils peuvent se rouler pour prendre moins de place. Ils sont très souvent ornés de jolies broderies ou de symboles bouddhistes.
L'anneau en caoutchouc ou "O-Ring"
L'anneau en caoutchouc appelé aussi "O-Ring" en langue anglaise est principalement employé avec les Bols Chantants en cristal de quartz ou de roche. Cet anneau très fin se trouve être adapté à ce type de Bol, car les exemplaires en cristal ont un fond plat, contrairement à la plupart des Bols Tibétain en alliage de métaux qui sont bombés. Le fond de l'Instrument aura alors tendance à toucher le plan dur sur lequel l'anneau est posé, ce qui est justement à l'inverse de l'idée recherchée. Cela vous oblige aussi à trouver une surface plane pour poser votre Bol Tibétain, car si elle présente des aspérités, l'Instrument touchera forcément ces dernières.
De plus, les Bols Chantants en quartz sont, à diamètre équivalent, beaucoup plus lourds que ceux en métal. Par conséquent, l'usage d'un coussin en coton n'est pas conseillé, parce que le Bol aura tendance à trop écraser le tissu. Toutefois, il reste parfaitement possible d'utiliser un anneau en caoutchouc pour votre Bol métal et un coussin pour votre Bol cristal. Prévoyez un anneau en caoutchouc qui mesure environ la moitié du diamètre de votre Bol.
Le présentoir pour Bol Chantant
Les présentoirs pour Bol Tibétain sont très souvent fabriqués à la main et en bois massif. Ils ne remplissent que la fonction d'exposer l'Instrument dans de meilleures conditions et ne doivent pas être utilisés pour jouer des notes avec le Bol. Ce dernier risquerait de le faire tomber et des bruits parasites apparaitront également.
La ventouse pour Bol Chantant Tibétain
La ventouse pour Bol Tibétain n'est pas à proprement parler un support, mais il semble pertinent de l'évoquer par ailleurs. Il s'agit d'un accessoire principalement employé par les professionnels et les thérapeutes dans le but d'être en mesure d'orienter le Bol dans toutes les directions possibles et notamment vers le corps de la personne qui profite de la séance de sonothérapie. La ventouse vient créer un effet de succion sur le fond de l'Instrument, ce qui permet de soulever le Bol d'une main à l'aide de la poignée, pour ensuite en jouer avec la deuxième en employant un bâton ou une mailloche.
Faut-il choisir un tapis ou un Coussin pour son Bol Chantant ?
Après avoir testé plusieurs fois tous les accessoires évoqués ci-dessus, ma préférence personnelle se situe clairement dans les Coussins en forme d'anneau. En comparaison, les sonorités qui se dégagent sont plus pures et harmonieuses qu'avec les autres supports. D'autant que l'anneau se range parfaitement à l'intérieur du Bol lorsqu'il est correctement dimensionné.
Les Coussins carrés bien épais étouffent trop les vibrations de l'Instrument de Musique. En revanche, je les trouve plus agréables visuellement parlant pour présenter ou exposer un Bol Chantant. À vous de voir si vous voulez plutôt préférer le côté esthétique ou auditif. Les tapis sont intéressants pour bien profiter de la richesse sonore de votre Bol Tibétain. De plus, des symboles comme la fleur de vie ou des mantras hindouistes peuvent y être brodés, ce qui se trouve être attirant si vous êtes sensibles en la matière.
Les anneaux en caoutchouc devraient être réservés, dans la mesure du possible, aux Bols Chantants en cristal, tandis que les présentoirs ne sont pas dédiés à l'emploi direct de l'Instrument, mais seulement en vue de l'exposer à un public. Enfin, les ventouses sont très avantageuses, mais uniquement dans l'hypothèse où vous pratiquez des soins sur une autre personne. Dans le cas où vous êtes seul, ce n'est pas très pertinent.
Offrez-vous le meilleur Coussin pour votre Bol Chantant Tibétain
Le recours à un Coussin pour un Bol Tibétain est largement conseillé dans la plupart des cas d'utilisation de cet Instrument à percussion provenant d'Asie. Devant la variété des supports existants, il est largement possible d'être perdu et de prendre une mauvaise décision. Mais grâce aux informations que vous venez d'obtenir au sein de cet article, vous choisirez à coup sûr le Coussin parfait pour votre Bol Chantant.
Cependant, tous les Coussins ne se valent pas. Il convient d'en sélectionner un qui soit suffisamment rembourré pour que le Bol ne flotte pas à l'intérieur. Ainsi, il révèlera tout son potentiel sonore à vos oreilles. C'est pourquoi, la boutique Instruments du Monde recommande l'emploi de cette gamme de Coussins en anneau spécialement dédiés à l'usage exclusif des Bols Tibétains. Avec l'un d'eux, vous aurez la garantie d'exploiter votre Instrument au maximum de ses capacités acoustiques.
Achetez-vous tout de suite ce Coussin pour Bol Chantant en cliquant sur l'image ci-dessous :
Si le Coussin demeure donc un choix important, il convient également de bien sélectionner son Bol Chantant en cristal. En effet, entre la note de Musique, la fréquence ou encore le style de la matière constituant l'Instrument, il est très facile de s'y perdre. Lisez aussi cet article qui vous révèlera tout ce qu'il y a à savoir au sujet des Bols Tibétains.
2 commentaires
Bonjour Sabrina,
La hauteur est souvent proportionnelle au diamètre. Pour moi, il n'y a pas lieu de se poser la question dans le sens où les artisans réalisent les coussins toujours à la bonne hauteur. Le but étant que le fond du Bol Chantant ne touche pas le support dur sur lequel le coussin est posé.
Cordialement
Bonjour, ma fille m’a offert un bol tibétain qu’elle a ramené de Bali….j’ai bien compris la méditation que je pratique déjà , le coussin ok…..
Mais, il y a aussi 2 pompons, et la, je ne vous pas bien a quoi ça sert pouvez vous m’éclairer ? Merci
Bonjour Dominik,
Il s'agit seulement d'objets décoratifs. Ils n'ont pas de réelle utilité dans le but de faire chanter votre Bol Tibétain.
Cordialement
sabrina
14 sept. 2024Bonjour,
Est-ce que la hauteur d’un coussin en forme d’anneau est importante ?