Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Quel Maillet choisir pour un Bol Tibétain ?

Quel Maillet choisir pour un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous avez récemment fait l'acquisition d'un Bol Tibétain ou vous désirez réaliser cet achat prochainement ? Vous avez constaté qu'il existait plusieurs sortes de Maillets pour faire chanter cet Instrument de Musique, mais vous ne savez pas quelle influence cet accessoire va avoir sur les sonorités produites ? Quel Bâton est-il recommandé d'utiliser en fonction de votre Bol Chantant ?

    Disposant de plus de 20 Maillets et Mailloches différents, j'ai largement eu l'opportunité de tester tous ces modèles afin de trouver quel est l'outil le plus intéressant à utiliser en fonction du type de Bol Tibétain. De la sorte, je pourrais partager avec vous toutes mes trouvailles dans le but de bien vous conseiller dans la sélection de vos futurs Maillets dédiés à cet Instrument.

    Le choix du Maillet s'agissant du Bol Tibétain est un élément important qui va dépendre tant de la matière dont l'Instrument est constitué que de sa taille. L'utilisation que compte en faire le Musicien est également un élément à prendre en considération.

    Aussi, en prenant connaissance de la totalité de cet article, vous saurez :

    • L'importance du choix de votre Maillet pour Bol TibĂ©tain
    • Les diffĂ©rents modèles de Mailloches qui existent
    • Quel type de Bâton il vous faut en fonction de votre Bol Chantant

    En conséquence, vous serez certain de toujours tirer le plein potentiel de votre Instrument de Musique aux origines asiatiques. Vous profiterez ainsi de belles sonorités ainsi que de la totalité de ses vertus et bienfaits.

    Voyons dès à présent tout ce qu'il y a à savoir sur les Maillets pour Bol Chantant Tibétain.

    Une femme souriante qui tient un Bol Tibéain et un Maillet

    Pourquoi est-il important de bien choisir son bâton pour Bol Chantant Tibétain ?

    Si le choix d'un Bol Tibétain est assurément primordial, il s'avère que celui du Maillet est très souvent négligé. Or, c'est une grande erreur, car il s'agit en réalité d'un duo qui ne peut exister qu'ensemble. En l'absence d'un Bol, il n'y aura évidemment pas de son possible, mais dans le cas d'un Maillet de mauvaise qualité ou incorrectement choisi, le résultat final sera très décevant, voire inexistant, puisque certains Bâtons seront incapables de faire chanter le Bol Tibétain. En effet, ce petit objet de bois rentre directement en contact avec les parois du Bol Chantant et aura donc une influence directe sur les sonorités qui seront générées.

    Dès lors, il convient de porter une attention toute particulière au Maillet ou à la Mailloche utilisés. Il serait très néfaste de laisser cet aspect de côté en supposant qu'il ne s'agisse que d'un détail. La plupart du temps, le Maillet correspondant au Bol Tibétain est directement fourni avec. Cependant, si celui-ci ne vous satisfait pas, que vous l'avez égaré ou que vous souhaitez explorer d'autres horizons sonores avec votre Instrument, vous avez tout intérêt à vous intéresser à cet accessoire. Par conséquent, le Maillet est un élément capital dans l'utilisation d'un Bol Tibétain.

    Zoom sur une personne de dos qui joue du Bol Chantant

    Quels sont les différents modèles de Maillets dédiés aux Bols Tibétains ?

    Il existe principalement 4 grandes familles de Maillets pour Bols Chantants, les bâtons, les mailloches, les hybrides et ceux destinés aux Instruments fabriqués en cristal de quartz. Abordons-les ensemble un par un.

    Le bâton pour Bol Chantant appelé Puja

    Bâton pour Bol Tibétain

    Il s'agit du modèle le plus classique et le plus fréquemment rencontré. Constitué d'un simple Bâton de bois sur lequel a été enroulé et collé du tissu en feutrine, laine, faux daim, appelé également suédine, ou en cuir. Ce modèle est nommé tout simplement Bâton, Maillet ou encore Stick, un mot repris de la langue anglaise signifiant aussi Bâton. Toutefois, son véritable nom au sein de la tradition tibétaine se trouve être Puja qui signifie littéralement "hommage" en sanskrit. De plus, bien qu'il soit de plus en plus difficile d'en trouver, le bois utilisé à l'époque était du Sheesham, de son nom scientifique Dalbergia sissoo, une essence de bois noble et dure provenant de la région Himalayenne.

    Ce Maillet peut être d'une taille comprise entre 8 et 30 centimètres et d'un diamètre pouvant allez jusqu'à environ 7 centimètres pour les plus imposants. Certains manches sont de temps en temps finement gravés avec des têtes de bouddha ou des ornements. À noter qu'il existe aussi des Pujas dépourvus de tissu ou de cuir. Il s'agit alors seulement d'un morceau de bois.

    La Mailloche spécifique à cet Instrument de Musique asiatique

    Mailloche pour Bol Tibétain

    La Mailloche est en réalité une sorte de Maillet qui était initialement utilisée pour les gongs, un autre Instrument de Musique asiatique. Néanmoins, certains Musiciens ont eu l'idée de l'employer pour les Bols Tibétains et ont découvert que cela permettait de produire des sonorités différentes et intéressantes. La Mailloche porte parfois le nom de Percuteur, Maillet Marteau ou encore Massue suite au fait qu'elle est uniquement employée pour venir frapper l'Instrument à Percussion.

    La Mailloche se trouve être construite comme une Baguette pour un tambour classique, c'est-à-dire avec un manche en bois ou en plastique d'environ 20 à 30 centimètres de long, mais dispose en son extrémité d'une tête en forme de boule ou de cylindre composée de feutre ou de laine. Il se peut également qu'une boule en caoutchouc soit présente à l'intérieur de la tête en tissu pour accentuer l'effet de rebond lors d'une frappe.

    Les Maillets hybrides constitués d'un Bâton et d'une Mailloche

    Maillet hybride pour Bol Chantant

    Des fabricants ont très vite compris l'utilité de posséder tant un Bâton qu'une Mailloche. Ainsi, ils ont eu l'idée de créer une sorte d'hybride en combinant les deux outils pour que l'Instrumentiste puisse utiliser à sa guise l'un ou l'autre. Il s'agit surtout de gagner de la place pour les personnes qui sont amenées à se déplacer souvent avec leur Bol Chantant.

    Les Maillets destinés aux Bols Tibétains en cristal de quartz

    Mailloche pour Bol Chantant en cristal

    Enfin, le dernier type de Maillets s'avère être ceux qui sont réservés aux Bols Chantants en cristal de quartz ou de roche. Dans ce cas, le Maillet s'adapte à la composition particulière de l'Instrument, même si dans les faits il y en aura toujours deux grands types : des Bâtons et des Mailloches. S'agissant des Mailloches, elles auront une tête en caoutchouc. Concernant les Bâtons, ils possèderont généralement un corps de cristal de quartz comme l'Instrument tandis qu'ils seront intégralement recouverts de suédine ou de silicone.

    Une publicité pour une Mailloche pour Bol Chantant

    Quel type de Mailloche convient-il d'utiliser pour jouer du Bol Chantant ?

    Il s'avère que le modèle de Maillet à sélectionner va principalement dépendre de la taille de votre Bol Tibétain, de l'utilisation que vous comptez en faire, mais également de la matière dont l'Instrument est composé.

    Quel Maillet choisir en fonction de la taille du Bol Tibétain ?

    Il est un fait évident quand il s'agit de choisir son futur Maillet, c'est qu'il convient d'adapter la taille de l'outil aux dimensions du Bol Tibétain. Prendre un petit Bâton pour un Bol de 30 centimètres de diamètre n'est pas vraiment une bonne idée, car vous n'arrivez pas à le faire chanter correctement. L'inverse se trouve être aussi vrai. Pour un Bol Chantant de taille moyenne, soit entre 15 et 20 centimètres de diamètre, il est conseillé de porter son choix sur un Bâton d'environ 18 centimètres de long pour 2,5 de diamètre. Pour la Mailloche, optez pour un modèle d'approximativement 25 centimètres de longueur. En partant de cette référence, essayez de rester proportionnel si votre Bol Tibétain est plus petit ou plus grand. Cela vous garantira de toujours jouer un son équilibré.

    Enfin, si votre Bol Chantant est de taille réduite, moins de 12 centimètres de diamètre, il faudra faire attention à la dimension de la tête de la Mailloche dans l'hypothèse où vous comptez utiliser ce type de Maillet. En effet, les Mailloches ne sont pas très efficaces avec les petits Bols Tibétains. Ainsi, si vous souhaitez absolument en employer, il convient d'en choisir un exemplaire possédant une petite tête, faute de quoi, vous n'arriverez pas à créer des vibrations intéressantes.

    Une femme avec un bâton qui joue du Bol Tibétain

    La matière du Bol Chantant a-t-elle une importance pour sélectionner sa mailloche ?

    Que votre Bol soit fabriqué en métal ou en cristal, il vous faudra un Maillet. Toutefois, si les bâtons pour Instruments en cristal sont très souvent recouverts de silicone, il y a une bonne raison. Avec un Bâton en bois nu ou recouvert de feutrine, le Bol en cristal a tendance à grincer ce qui l'expérience vraiment désagréable. Il arrive aussi que le cristal, plus dur que le métal, dégrade plus vite le Maillet. En outre, si les Mailloches pour Bols en cristal de roche sont en silicone, c'est que ces derniers sont généralement plus lourds que leurs homologues en métal. Ainsi, avec une Mailloche en laine, le son produit sera trop étouffé.

    En conséquence, nous vous invitons à respecter le type de Maillet qui est prévu pour fonctionner avec son genre de Bol Tibétain, soit métal, soit cristal. Après, il est toujours possible de tester de nouvelles sonorités en inversant les Maillets attendus, mais le plus souvent, le résultat n'est pas convaincant.

    Une femme assise qui utilise une Mailloche pour jouer sur plusieurs Bols Tibétains

    Utilisez le plein potentiel de l'Instrument avec un bâton

    En fonction de vos attentes par rapport à l'Instrument, il apparait également utile de se pencher sur le type de Maillet que vous souhaitez acquérir. Ainsi, si vous voulez absolument faire frémir de l'eau avec votre Bol Chantant, n'achetez surtout pas de Mailloche en tissu ou laine. Cette dernière est seulement utilisée pour la frappe, car elle ne sera pas assez rugueuse pour faire vibrer suffisamment les parois du Bol. Un bâton en bois nu aura exactement le même problème, parce qu'il n'aura que peu d'adhérence sur la paroi de l'Instrument, ce qui rendra difficile la création de vibrations. En revanche, une Mailloche en caoutchouc pourra faire vibrer un liquide dans le Bol Tibétain, celle-ci accrochant plus les bords de l'Instrument, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous :

    Ensuite, il faut savoir qu'un Bol Tibétain ne produit pas seulement une seule note de Musique. En effet, en fonction du Maillet utilisé, vous pouvez faire varier les notes générées. Cela peut être utile dans le cas où vous souhaitez travailler précisément sur un chakra en particulier. Par conséquent, un lot de plusieurs Mailloches et Maillets différents vous permettra de développer toute une gamme de notes distinctes.

    Quel est le prix demandé pour un Maillet efficace ?

    Les prix des Maillets pour Bols Tibétains sont compris entre 10 et 150 €. Généralement, plus l'outil est grand et plus il deviendra onéreux. Toutefois, de mon expérience personnelle, je ne recommande pas de dépenser plus de 30 € dans ce genre d'accessoires si vous êtes débutant. Passé ce tarif, il s'agit de Maillets destinés à des professionnels du Bol Tibétain qui recherchent la perfection et maitrisent plusieurs techniques de percussion.

    Deux Maillets diposés au milieu de 6 Bols Tibétains

    Faites chanter votre Instrument à la perfection à l'aide d'un outil de qualité

    Le choix de votre Maillet se doit d'être adapté à votre Bol Chantant afin d'être en mesure de profiter pleinement de toute la richesse sonore que cet Instrument venu d'Asie vous propose. Maintenant que vous avez pris connaissance de cet article, vous savez comment il convient de sélectionner votre futur accessoire pour accompagner de la meilleure des manières votre Bol Tibétain.

    Néanmoins, il n'est pas facile de dénicher toute une gamme de Maillets de qualité qui pourront s'adapter à la plupart des Bols Tibétains. La quasi-totalité des fournisseurs n'en proposant qu'un ou deux modèles. Ainsi, la boutique Instruments du Monde suggère toute une sélection de Maillets différents afin que l'intégralité des Instrumentistes puissent trouver l'accessoire qui conviendra le mieux pour leur propre Bol Chantant.

    Partez tout de suite à la découverte de tous ces Maillets en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Publiclité pour une sélection de Maillets pour Bol Tibétain

    La sélection du Maillet pour votre Bol Chantant n'est plus qu'une formalité pour vous. Mais, saviez-vous qu'il était possible de purifier des lieux avec cet Instrument de Musique Asiatique ? Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir à ce sujet en consultant notre article spécialisé sur cette fonction du Bol Tibétain.

    Partager :

    3 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    28 oct. 2022

    Bonjour Lucile,

    En effet, le maillet utilisé ne correspond pas aux dimensions du Bol Tibétain (beaucoup trop grand ou petit) des problèmes peuvent survenir et cela sera plus difficile d’arriver à faire chanter l’Instrument. Si le maillet se trouve être de la bonne dimension, alors votre problème vient directement du Bol Chantant.

    Cordialement

    Lucile

    27 oct. 2022

    Bonjour à partir d’une certaine vibration, le maillet tremble et le son est affaibli Est-ce un problème de maillet ou de bol??
    Merci!

    Eric

    6 oct. 2022

    Merci bon article intéressant 🙏

    Écrire un commentaire