Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Bol Tibétain et Femme Enceinte : danger pendant la Grossesse ?

Bol Tibétain et Femme Enceinte : danger pendant la Grossesse ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous êtes actuellement Enceinte et attendez un heureux évènement ? Vous souhaitez savoir si l'utilisation d'un Bol Tibétain présente d'éventuels dangers pour le Fœtus pendant votre période de Grossesse ? Au contraire, est-ce que les sons ou les vibrations de cet Instrument de Musique asiatique sont susceptibles de vous aider, mais aussi le Bébé, pour votre futur Accouchement ?

    M'intéressant depuis de plus de 10 ans aux mystères liés aux Bols Chantants, j'ai souvent eu l'occasion de conseiller des Femmes Enceintes dans leur emploi de cet objet particulier. En conséquence, je pourrais vous renseigner sur les bonnes pratiques à observer pour tirer le maximum de profit de cet Instrument de Musique tout évitant de menacer la sécurité de votre Enfant à naitre.

    L'utilisation normale du Bol Tibétain ne présente pas de danger particulier pour les Femmes Enceintes en période de Grossesse. Il convient toutefois d'éviter de faire vibrer l'Instrument directement sur le ventre de la future Mère.

    Une fois que vous aurez pris connaissance de la totalité de cet article, vous connaitrez enfin :

    • Dans quel cadre une Femme Enceinte peut employer un Bol TibĂ©tain
    • Quels seront les dangers dont il faudra se prĂ©munir pendant la Grossesse

    Ainsi, vous pourrez utiliser sereinement un Bol Chantant en profitant de l'intégralité de ses bienfaits sans risque pour vous ou le Bébé.

    À présent, il convient d'aborder ensemble cet intéressant sujet.

    Une Femme Enceinte assise en tailleur avec des Bols Tibétains

    Est-ce qu'une Femme Enceinte peut utiliser un Bol Tibétain ?

    Une Femme Enceinte peut parfaitement faire un usage normal, et il convient d'insister sur le mot normal, du Bol Tibétain. En vérité, il s'avère que cela est plutôt conseillé. En effet, il existe de nombreux bienfaits et vertus dans l'emploi d'un Bol Chantant. En autres, cet Instrument permettra à la future mère de s'apaiser, de se relaxer, de réduire son stress et d'améliorer la qualité de son sommeil. Ces bénéfices sont tous liés à la pratique de la sonothérapie, une médecine douce et alternative qui consiste à utiliser les sons dans une démarche de soin et sont validés par des études internationales récentes.

    La Grossesse peut devenir une période difficile pour certaines femmes, notamment lors des premiers mois qui entrainent un changement hormonal considérable. Les futures Mamans peuvent passer par des périodes d'euphorie, d'ultra sensibilité, voire de déprime. Ainsi, la relaxation sonore avec un Bol Chantant prend toute sa place. Elle va favoriser le relâchement des muscles pelviens, du bassin et des lombaires tout en accompagnant la Femme Enceinte afin qu'elle traverse cette période de maternité, trimestres après trimestres, dans les meilleures conditions possibles. En outre, il faut savoir que l'ouïe du nourrisson sera parfaitement fonctionnelle à partir du 4ᵉ mois de Grossesse, il entendra donc ce bruit caractéristique provenant du Bol Tibétain et sera à même de le reconnaitre une fois qu'il sera sorti du ventre de sa mère, ce qui ne pourra que le rassurer dans sa découverte de ce nouveau monde.

    Vous l'aurez compris, une Femme Enceinte pourra largement utiliser un Bol Tibétain, particulièrement dans le cadre de la Méditation ou de la Relaxation qui sont des pratiques très profitables tant pour la maman que pour l'enfant. Cependant, le statut particulier d'une Grossesse implique inévitablement de faire attention à certains points. C'est ce que nous allons aborder ensemble tout de suite.

     Zoom sur une Femme Enceinte avec un Bol Chantant

    Quels sont les dangers d'un Bol Chantant pendant la Grossesse ?

    Au début de cet article, nous avons commencé par expliquer qu'il fallait utiliser le Bol Chantant dans un cadre normal. L'embryon étant sensible au son entre la 26 et la 28ᵉ semaine, c'est d'ailleurs son sens le plus aiguisé, il est évidemment proscrit de jouer très fortement de son Instrument à proximité du ventre de la mère. Il ne fait pas oublier que le Bol Tibétain est un objet pouvant générer un volume sonore très élevé si ce dernier est particulièrement grand. Il faut donc tout simplement faire preuve de discernement et de frapper modérément les parois du Bol avec son bâton ou sa mailloche pour que volume reste à un niveau correct pour vos oreilles. Le bébé étant protégé par le placenta et le liquide amniotique, si le volume est correct pour vous, en toute logique, il le sera pour lui.

    Viens ensuite le danger lié aux vibrations qui sont émises par le Bol Chantant. En effet, certaines futures Mamans se font placer des Bols Tibétains directement sur le ventre pendant qu'un professionnel va venir en jouer pour le faire vibrer. Cette pratique qui se nomme un "massage sonore" peut aussi se réaliser sur d'autres endroits du corps. Le problème dans cette pratique réside dans le fait qu'une partie des vibrations vont être transmises directement à l'enfant. Si l'on consulte plusieurs praticiens, certains diront qu'il ne faut pas faire cela avant le 3ᵉ mois de grossesse. D'autres diront après le 3ᵉ mois. Tandis que plusieurs vous rétorqueront qu'il n'y a aucun risque avant les 8 mois.

    La vérité, c'est qu'aucune étude scientifique ne s'est véritablement penchée sur le sujet pour savoir quels seraient les effets des vibrations sur le fœtus. Par conséquent, un doute subsiste. Certaines Femmes Enceintes acceptent de prendre le risque, d'autres non. Pour ma part, je vous conseille d'appliquer le principe de précaution en la matière et de ne jamais faire vibrer un Bol Tibétain sur le ventre en pleine Grossesse. D'autant que certains Bols, notamment ceux en cristal de quartz, peuvent être lourds de plusieurs kilogrammes et qu'il n'est jamais bon de faire reposer du poids sur son ventre pendant cette période. D'autre part, si vous comptez réaliser un massage sonore sur les autres parties de votre corps, veillez à choisir de petits Bols Tibétains qui produiront des vibrations de faible intensité, ce qui ne perturbera pas le Bébé.

    Une Femme en Gestation allongée pendant un massage sonore

    Utilisez un petit Bol Chantant Tibétain pour mettre votre Bébé dans de bonnes conditions

    L'emploi d'un Bol Chantant par une Femme Enceinte est loin d'être une démarche présentant des risques pour peu que quelques principes de précaution soient appliqués. Il suffira donc d'utiliser son Instrument d'une manière raisonnable afin que le volume ne soit pas trop élevé et d'éviter de poser directement l'Instrument sur le ventre de la mère pour le faire vibrer.

    Toutefois, le Bol Tibétain reste un excellent outil pour accompagner une mère durant cette phase particulière et unique de sa vie. Les vertus de cet Instrument sont nombreux et ne pourront que vous aider si vous en ressentez le besoin. Ainsi, la boutique Instruments du Monde recommande l’utilisation de ce Bol Chantant de Grossesse qui sera d'une taille idéale pour générer des vibrations ni trop faibles ni trop intenses, et de ce fait parfaites pour la Mère et son futur Enfant.

    Procurez-vous sans attendre ce Bol Chantant de Grossesse en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Chantant de Grossesse

    Le Bol Tibétain ne permet pas seulement d'aider les Femmes Enceintes à traverser une période parfois complexe de leur existence, il est aussi utile pour favoriser le sommeil. Découvrez comment en lisant notre article qui détaille comment le Bol Chantant aide les individus à Dormir. Avec cet Instrument de Musique, vous saurez alors lutter contre les insomnies. Cliquez sur le lien ci-après, pour connaitre le mode d'emploi du Bol Tibétain. Il répondra à l'intégralité de vos questionnements.

    Partager :

    Écrire un commentaire