Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Où sont Fabriqués les Bols Tibétains ?

Où sont Fabriqués les Bols Tibétains ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 27 mars 2023

Sommaire :

    Vous vous intéressez fortement aux Bols Tibétains ? Vous demandez quels sont les lieux où cet Instrument de Musique à percussion est Fabriqué ? Dans quels pays exactement le Bol Chantant est traditionnellement forgé puis martelé à la main par des artisans qualifiés ?

    Vouant une véritable passion pour les Bols Chantants Tibétains depuis plus de 10 ans, je me suis déjà rendue dans plusieurs états où j'ai pu personnellement voir à l’œuvre la production si particulière de cet Instrument. Par conséquent, je serai en mesure d'étancher votre soif de connaissance et vous renseigner pour que vous sachiez précisément où le Bol Chantant est Fabriqué.

    Le Bol Tibétain est traditionnellement Conçu dans les pays présents dans la région himalayenne, ce qui comprend le Népal, l'Inde, le Bhoutan et bien sûr la région autonome du Tibet, qui fait partie de la république populaire de Chine.

    En lisant cet article informatif, vous apprendrez :

    • Les endroits oĂą les Bols TibĂ©tains sont forgĂ©s de façon traditionnelle
    • Les lieux plus exotiques oĂą des Bols Chantants sont FabriquĂ©s

    Ainsi, vous saurez réellement dans quelle région du globe, il est possible de dénicher cet Instrument de Musique originaire d'Asie.

    Découvrons maintenant ensemble les emplacements de production des Bols Tibétains.

    Où sont traditionnellement Fabriqués les Bols Tibétains ?

    Il s'avère que les Bols Chantants sont habituellement Fabriqués dans la région autonome du Tibet, au Népal et plus rarement au Bhoutan ainsi qu'en Inde.

    Un zoom sur un Bol Tibétain en métal avec un maillet dedans

    Les Bols Tibétains réalisés au Tibet au sein de la république populaire de Chine

    L'expression Bol Chantant Tibétain signifie bien évidemment que cet Instrument de Musique provient du Tibet, bien que ses origines soient parfois assez controversées et qu'il n'existe aucune trace écrite que cet Instrument de Musique proviennent bien de cette région du globe. Néanmoins, il reste certain que de nombreuses manufactures de Bols Chantants sont implantées dans cette zone géographique située au nord de l'Himalaya.

    Mais, il convient de mentionner que depuis l'invasion militaire chinoise de 1951 et la proclamation du Tibet comme région autonome de la Chine en 1965, le Tibet n'existe plus officiellement comme un pays indépendant. En effet, la quasi-totalité de la scène internationale considère désormais que le Tibet actuel fait partie intégrante de la république populaire de Chine. Ainsi, il est possible de trouver des Bols Tibétains avec la mention "Fabriqué en Chine". Cela n'est pas dérangeant dans le sens où, selon le droit international, tout ce qui est réalisé au Tibet se trouve être immanquablement produit en Chine.

    Les producteurs de Bols Chantant népalais

    S'il y a un état qui s'est spécialisé dans la réalisation de Bols Tibétains, c'est bien le Népal. En effet, ce pays serait largement lié à l'histoire de cet Instrument de Musique, car, selon la légende, c'est l'alliance des compétences entre les mineurs tibétains et les forgerons népalais qui ont permis la production de meilleurs Bols Chantants.

    Si vous avez l'occasion de vous rendre au Népal, vous constaterez qu'il est même parfois plus simple et facile de se procurer un Bol Tibétain dans la capitale Katmandou, notamment dans le quartier touristique de Thamel, qu'au Tibet. En effet, le nombre de vendeurs de Bols Tibétains y est impressionnant et vous trouverez même des spécialistes de l'énergétique qui vous proposeront des soins vibratoires à l'aide de Bols Chantants Tibétains. D'ailleurs, les Bols dits "Full Moon" ou de pleine lune, un des types de Bols Tibétains les plus réputés pour leurs qualités et leurs vertus, auraient été inventés à Patan, une ville népalaise située au sud de Katmandou. Personnellement, j'ai également pu me rendre à Bhaktapur, une petite ville typique du Népal située à l'est de Katmandou, dans un atelier de Bols Tibétains, témoignant du fait que même éloigné de la capitale, la Fabrication de cet Instrument est totalement présente dans la tradition de ce pays.

    Une femme debout les yeux fermés avec un Bol Chantant

    Les Fabricants plus rares de cet Instrument de Musique au Bhoutan et en Inde

    À la marge, il est aussi possible de dénicher des Bols Tibétains dans deux autres pays de la chaine Himalayenne, à savoir le Bhoutan et l'Inde. Dans les marchés de Thimphou, la capitale du Bhoutan, ou de Paro, la seule ville possédant un aéroport international, vous n'aurez aucun mal à vous offrir un Bol Chantant local. De la même manière, dans le nord de l'Inde, dans les régions d'Uttar Pradesh ou d'Uttarakhand, il existe quelques artisans qui proposent à la vente des Bols Tibétains.

    Quels sont les lieux de production plus originaux des Bols Chantants ?

    Les Bols Tibétains s'avèrent être des Instruments qui sont de plus en plus recherchés, spécifiquement depuis les années 1990. Il est donc tout à fait normal que certains artisans ou forgerons européens ou américains tentent, à leur manière, de réaliser des Bols Chantants. Ainsi, vous pouvez trouver des professionnels qui confectionnent ce type d'Instrument en France, en Allemagne ou encore au Canada, ce qui peut paraitre surprenant, voire original. Cependant, pour les avoir testés, la richesse sonore est loin d'égaler les modèles produits par de véritables artisans tibétains ou népalais qui restent, selon mon point de vue, les maitres en la matière.

    Offrez-vous un Bol Chantant Tibétain de grande qualité

    Instrument empreint de mystères, il se trouve que le Bol Tibétain n'est pas seulement fabriqué dans la région autonome du Tibet, comme son nom pourrait pourtant l'indiquer. Comme vous avez pu le découvrir, l'Inde, le Bhoutan, mais surtout le Népal sont tous de formidables producteurs de Bols Chantants. À présent, vous savez exactement quels sont les lieux de réalisation de cet Instrument asiatique.

    Toutefois, la totalité des Bols Tibétains sont loin d'être égaux en termes de qualité. Il n'est pas rare de croiser un Bol qui n'est pas en capacité de bien chanter ou qui produit des vibrations de faibles intensités qui ne vous satisfera pas. C'est pourquoi la boutique Instruments du Monde collabore avec les meilleurs artisans tibétains et népalais pour vous proposer des Bols Tibétains d'une incroyable finesse, comme avec ce magnifique exemplaire conçu en 7 métaux.

    DĂ©couvrez tout de suite cet excellent Bol Chantant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain en 7 métaux

    La localisation des ateliers de Bols Chantants n'étant dorénavant plus un mystère, saviez-vous que cet Instrument de Musique avait besoin d'un support dans la plupart des situations dans le but de bien développer ses sonorités. C'est ce que vous apprendra cet article spécialisé dans les coussins pour Bols Tibétains. Vous connaitrez tous les types de cet accessoire afin de tirer le meilleur de votre Instrument. Sinon, penchez-vous sur ce recueil de conseils dédiés au Bol Chantant. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

    Partager :

    Écrire un commentaire