Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Est-ce qu'il faut des Ongles longs pour jouer du Kalimba ?

Est-ce qu'il faut des Ongles longs pour jouer du Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous possédez un Kalimba ou vous envisagez d'en acheter un très prochainement ? Vous vous demandez s'il faut absolument avoir des Ongles longs afin d'interpréter de belles mélodies avec cet Instrument de Musique à percussion ? Quelle est la longueur idéale pour ces Ongles ? Est-ce qu'il est possible d'utiliser quand même le Piano à Pouces avec des Ongles courts ?

    Pratiquant le Kalimba depuis plus de 10 ann√©es, j'ai employ√© celui-ci √† des p√©riodes o√Ļ j'avais les Ongles plut√īt longs, mais aussi √† des moments o√Ļ ces derniers √©taient tr√®s courts. Par cons√©quent, je pourrais vous donner mon ressenti et quelques astuces dans le but que vous puissiez profiter pleinement de ce charmant Instrument qu'est le Kalimba.

    Il n'est pas nécessaire de posséder des Ongles très longs pour jouer du Kalimba. Cependant, en avoir qui dépassent de quelques millimètre la pulpe du pouce présente un avantage qu'il est possible de compenser avec divers accessoires.

    Lorsque que vous aurez parcouru la totalité de cet article, vous saurez :

    • Quelle est la longueur d'ongle id√©ale pour employer le Kalimba
    • Comment faire pour mieux en jouer si vous n'avez pas d'Ongles
    • Quels sont les solutions dans l'√©ventualit√© o√Ļ vous avez de gros doigts

    Ainsi, peu importe votre situation, vous utiliserez votre Instrument africain de la meilleure des façons pour en tirer de sublimes sonorités douces et apaisantes.

    À présent, rentrons ensemble dans le vif du sujet !

    Comment doivent-être les Ongles pour bien jouer du Kalimba ?

    Il est parfaitement possible de jouer du Kalimba avec les Ongles courts ou longs, bien qu'il existe une longueur qui soit parfaitement adaptée à cet Instrument de Musique. Il convient d'aborder cela dans les détails maintenant.

    Une femme qui rigole avec un Kalimba dans les mains

    Est-ce qu'il est possible d'utiliser le Kalimba avec les Ongles courts ?

    Si vous n'avez pas envie ou que vous ne pouvez pas vous laisser pousser les Ongles, peu importe la raison, vous pouvez parfaitement jouer du Kalimba. Au lieu d'utiliser la pointe de l'Ongle, vous allez simplement recourir à la pulpe de vos pouces. En revanche, cette méthode présente quelques désavantages.

    Le premier concerne la précision, car il est moins facile de presser rapidement des lames directement avec le doigt qu'avec un Ongle. Le deuxième se rapportera à la douleur. En effet, au bout d'un certain temps, vous allez ressentir des douleurs au niveau de vos pouces à force d'appuyer sur les lamelles de l'Instrument. Les guitaristes ont également le même problème et il se résoudra naturellement, car, après quelques semaines ou mois d'utilisation, une callosité naturelle va se développer sur le bout de vos doigts et vous ne ressentirez plus aucune souffrance. Enfin, pour réaliser la technique du glissando qui consiste à jouer plusieurs notes dans un temps très court, cela ne sera vraiment pas aisé avec la peau qui est beaucoup plus rugueuse que la kératine de l'ongle. Ainsi, glisser sur les lames demandera plus d'efforts.

    Si vous ne savez pas encore ce qu'est un glissando, consultez notre article qui vous détaillera comment jouer du Kalimba pour le découvrir.

    Cependant, vous pouvez contourner ces difficultés avec l'aide d'accessoires. La première option consiste à vous procurer des protections pour les doigts en silicone. Ces protections agissent comme un gant et viennent coiffer quasiment toute la première phalange de votre pouce. Ainsi, vous ne ressentirez plus de douleur et les glissandos se réaliseront plus facilement. Une autre solution réside dans le fait d'acheter un plectre, appelé parfois médiateur, qui va servir d'Ongle artificiel. Cet accessoire se chausse comme une bague afin qu'une extension en plastique remplace un Ongle long.

    Une publicité pour des protections pour les Ongles pour Kalimba

    Bien s√Ľr, vous pouvez prendre le temps de vous laisser pousser les Ongles. Mais regardons de plus pr√®s jusqu'√† quelle longueur.

    Quelle est la taille d'ongle idéale pour jouer du Piano à Pouces ?

    Il est évident qu'un Ongle beaucoup trop long vous entravera dans l'utilisation de votre Mbira. De mon expérience personnelle, la longueur parfaite pour jouer du Kalimba se trouve entre 1 et 2 millimètres. Cette distance ne se mesure pas lorsque l'ongle vous fait face, mais au contraire, quand vous tournez votre pouce de telle manière à ne plus voir l'Ongle. De cette manière, la distance de 2 millimètres maximum se mesure entre le sommet de la peau de votre pouce et le sommet de votre ongle.

    Pour celles et ceux qui se taillent les Ongles, il s'av√®re qu'une forme en amande ou en rond est plus efficace. √Čvitez √† tout prix les formes carr√©s, vous allez manquer de pr√©cision et toucher par inadvertance une autre touche lorsque vous allez jouer avec l'Instrument.

    Un zoom sur deux mains avec des Ongles rouges qui jouent du Kalimba

    Est-ce que les Ongles peuvent casser en jouant de cet Instrument de Musique ?

    Il est possible qu'un de vos Ongles casse durant une session de jeu. Cela va d√©pendre de la r√©sistance de ces derniers. Certains joueurs peuvent utiliser leur Kalimba pendant des jours sans risquer de briser leurs Ongles tandis que d'autres devront faire plus attention. Si vous √™tes dans ce dernier cas, vous pouvez ajouter une couche de vernis pour augmenter la duret√© g√©n√©rale de vos Ongles. Dans l'hypoth√®se o√Ļ cela ne r√®gle pas votre probl√®me, il faudra laisser faire le temps. Au bout d'un moment et apr√®s plusieurs casses, vos Ongles vont naturellement se renforcer et deviendront assez solides pour supporter les contraintes impos√©es par le Piano √† Doigts.

    Est-ce possible de jouer du Mbira avec des Gros Doigts ?

    S'il est vrai que des doigts plut√īt fins sont un avantage ind√©niable pour interpr√©ter des chansons avec le Kalimba, le fait d'avoir des doigts plus √©pais n'est pas, non plus, un obstacle majeur. Au bout d'une certaine p√©riode, vous vous adapterez √† votre morphologie. N√©anmoins, tous les √™tres humains sont diff√©rents et il se peut que quelques personnes poss√®dent des doigts bien plus gros que la moyenne, de telle mani√®re √† ce que jouer du Kalimba peut rapidement devenir compliqu√© √† cause de l'√©cart plut√īt √©troit entre toutes les lames.

    Dans cette situation, la meilleure option consiste à se procurer un Kalimba dont les lames sont séparées en deux rangées afin qu'elles aient plus d'espace entre elles. C'est le cas du modèle présenté dans la vidéo ci-dessous :

    Vous d√©couvrirez cet Instrument plus en d√©tail en cliquant sur ce lien. Avec ce mod√®le, le Kalimba devient accessible √† tous, m√™me √† ceux qui ont des doigts plut√īt larges.

    Protégez vos doigts pour utiliser votre Instrument de Musique

    Avoir des Ongles courts ne doit pas être un frein dans l'achat ou l'utilisation d'un Kalimba. En effet, même s'il est plus aisé de jouer des morceaux lorsque les Ongles sont raisonnablement longs, il est largement possible de se faire plaisir si ces derniers sont coupés courts.

    Toutefois, utiliser seulement la pulpe de ses doigts entraine nécessairement des problèmes, qu'il s'agisse de douleurs, de manque de précision ou de l’impossibilité de réaliser certaines techniques pourtant très intéressantes à mettre en place. Ainsi, la boutique Instruments du Monde recommande l'emploi de plectres pour que vous puissiez profiter pleinement de tous les aspects de cet Instrument magnifique.

    Procurez-vous tout de suite ces plectres en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour des plectres pour Kalimba

    Cela vous intéresserait d'enregistrer les chansons que vous allez jouer avec votre Instrument de Musique ? Dans ce cas, il convient de vous procurer un microphone pour Kalimba qui vous permettra de bien capter toutes les sonorités émanant de celui-ci. Cliquez ici pour savoir lequel choisir. Vous constaterez qu'il en existe de plusieurs sortes et à tous les prix. Prenez également le temps de lire notre guide complet sur le Kalimba pour tout savoir au sujet de cet Instrument à percussion.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba