Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

Comment Utiliser ou Jouer du Kalimba ? Le Mode d'Emploi !

Comment Utiliser ou Jouer du Kalimba ? Le Mode d'Emploi !
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 8 juin 2023

Sommaire :

    Ça y est ! Vous possédez maintenant un Kalimba mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour bien en Jouer ? Vous ne connaissez pas les étapes indispensables à réaliser avant de vous lancer ? Vous avez envie de progresser avec cet Instrument de Musique exotique aux origines africaines ?

    Interprétant des mélodies avec le Piano à Pouces depuis désormais plus de 10 ans, j'ai eu le temps de m'exercer pendant de longues heures avec cet Instrument. Ainsi, je pourrais facilement vous informer sur le Mode d'Emploi pour réaliser vos premiers pas avec le Kalimba et également vous donner quelques astuces pour vous aider à progresser.

    Pour bien Jouer du Kalimba, il faut dans un premier temps placer les autocollants et s'assurer que l'Instrument soit accordé. Ensuite, apprendre les techniques de bases en jouant des musiques simples. Enfin, savoir lire les partitions et produire des effets sonores dans le but de progresser.

    En parcourant la totalité de cet article, vous apprendrez exactement ce qu'il convient de faire :

    • Avant de Jouer du Kalimba
    • Pour interpr√©ter des m√©lodies comme un pro avec les techniques basiques
    • Afin de progresser efficacement avec l'Instrument de Musique

    Il ne vous manquera alors plus qu'à vous exercer régulièrement pour obtenir rapidement des résultats concrets et très agréables avec le Kalimba. Vous serez en mesure de Jouer beaucoup de chansons aisément, ce qui émerveillera votre entourage, mais aussi vous-même.

    Abordons tout de suite comment Jouer parfaitement du Piano à Pouces.

    Que faut-il absolument faire avant de Jouer de la Sanza ?

    Avant de vous lancer tête la première dans l'apprentissage du Kalimba, il apparait indispensable d'effectuer le placement des autocollants et de vérifier si l'Instrument est bel et bien accordé.

    Un garçon qui apprend à Jouer du Kalimba avec un professeur

    Comment mettre les stickers sur le Piano à Doigts ?

    La quasi-totalité des Kalimbas sont fournis avec une planche de stickers. Ils peuvent être colorés ou alors présenter des inscriptions comme des lettres ou des chiffres. L'intégralité de ces autocollants va être utile pour vous repérer entre les nombreuses lames en acier de l'Instrument. En effet, l'immense majorité des nouveaux joueurs commettent régulièrement des erreurs en voulant jouer une note, mais, en appuyant finalement sur la mauvaise touche.

    La fonctionnalit√© premi√®re des stickers est donc d'√©viter aux d√©butants ces erreurs en affichant des sortes de balises visuelles sur les lames. Il s'agit ainsi d'une √©tape indispensable, sauf si vous connaissez d√©j√† sur le bout des doigts o√Ļ se situe chacune des notes de Musique. Dans le cas contraire, la mise en place des stickers est vivement recommand√©e. Il est √† noter que certains Kalimbas disposent de lames grav√©es, ce qui vous dispense de placer certains autocollants.

    Pour le placement de ces vinyles, il s'agit d'une action tr√®s simple √† r√©aliser. Pour vous aider, j'ai cr√©√© un guide sur le placement des autocollants pour le Kalimba. Avec ce guide, que vous poss√©diez un Kalimba de 17, 21 ou 8 touches, vous saurez o√Ļ poser ces stickers et vous saurez exactement √† quoi ils servent. Sinon, vous pouvez vous r√©f√©rer au livret d'instructions s'il a √©t√© fourni avec l'Instrument.

    Un Kalimba de 8 lames posé sur l'herbe

    L'Accordement du Piano à Pouces avant de s'en servir

    Le fait d'accorder votre Piano à Pouces vous permet de vérifier que chacune des notes de Musique produites par les lames sont justes. En effet, il serait contreproductif d'apprendre à interpréter une chanson alors que la moitié des notes Jouées est fausse. Ainsi, il est largement conseillé de procéder à l'accordement de votre Kalimba si vous ne l'avez jamais fait ou si cela fait un certain temps que cette opération n'a pas été effectuée.

    Normalement, les Kalimbas sont déjà accordés lorsqu'ils sont vendus. Il pourrait alors être facile de se dire que vous n'avez pas réellement besoin d'accorder l'Instrument. Dans les faits, cela est un peu plus complexe. Il faut savoir que si une des touches du Kalimba bouge ne serait-ce que d'un millimètre vers le haut ou vers le bas, la note jouée par cette touche va être modifiée.

    L'immense majorité des Pianos à Doigts étant vendu par internet, ils sont donc livrés par des transporteurs jusqu'au domicile du futur utilisateur. Et pendant ce transport, qui peut parfois être assez agité, il est largement possible que les lames se déplacent et pas seulement que d'un seul millimètre. Par conséquent, même si le Kalimba a bien été accordé par l'artisan avant l'expédition, ce qui n'est pas toujours le cas, il peut quand même se désaccorder avant d'arriver jusqu'à vous.

    Un homme qui accorde son Kalimba avec un accordeur

    Mais rassurez-vous, accorder un Kalimba ne prend que quelques minutes lorsque la technique a √©t√© assimil√©e. De plus, ce proc√©d√© peut se r√©aliser par n'importe qui et ne demande pas d'outillage particulier. En outre, il n'y a besoin d'aucune connaissance sp√©cifique. Cerise sur le g√Ęteau, un tutoriel pour apprendre √† accorder son Kalimba est disponible. Ce tutoriel est totalement gratuit et vous permettra d'√™tre certain que votre Piano √† Pouces joue toujours des notes justes, pures et cristallines. Vous aurez simplement besoin d'un accordeur.

    Est-ce que jouer du Kalimba fait mal aux pouces ?

    Malheureusement oui, certains joueurs ressentent une douleur au niveau de pouces à force de jouer pendant un long moment. C'est ainsi que des Instrumentistes préfèrent jouer uniquement avec leurs ongles qu'ils laissent pousser ou alors, ils s'équipent avec des protections de pouces en plastique qui protègera la chair des doigts. Enfin, d'autres surmontent la douleur et les pouces se renforcent naturellement au bout d'un certain temps.

    Est-il possible de jouer du Kalimba sans ongle ?

    Là encore oui, mais comme cité précédemment, il vous faudra soit surmonter les éventuelles douleurs que vous pourrez avoir au niveau des pouces, soit utiliser un accessoire vous permettant de contourner le problème. Vous aurez un aperçu de toutes les solutions disponibles en consultant cet article.

    Apprenez à Jouer du Piano à Pouces comme un pro

    Maintenant que vous avez mis toutes les chances de votre c√īt√© pour bien Jouer au Kalimba, il convient de rentrer directement dans le vif du sujet. Prenez l'Instrument entre les paumes de vos deux mains en le pla√ßant de telle fa√ßon √† √™tre en mesure de voir les lames en acier et qu'elles soient orient√©es vers le haut. Vos pouces doivent √™tre pos√©s sur la face avant du Piano √† Pouces tandis que vos autres doigts sont, eux, situ√©s sur la face arri√®re. √Ä noter que sur certains Kalimbas en bois dot√©s d'une caisse de r√©sonance, il est possible que deux trous soient pr√©sents sur cette face arri√®re. Ils servent √† effectuer un effet sonore et il est conseill√© pour le moment de ne pas s'en pr√©occuper. Laissez-les donc libres et ne les bouchez pas avec vos doigts. Il en va de m√™me avec l'orifice central situ√© sur la face avant.

    Une fois que vous √™tes correctement positionn√©, vous pouvez Jouer des notes de Musique. Pour y arriver, c'est tr√®s simple. Si vous avez les ongles longs, appuyez sur une lame en acier avec le bout de l'ongle de l'un de vos pouces pour tordre la touche en direction du support de l'instrument. Une fois que vous avez appliqu√© une pression suffisante, rel√Ęchez-la brusquement sans la retenir. La lame va alors vibrer et √©mettre un son. Si vous avez les ongles courts, vous pouvez toujours jouer avec la pulpe de vos pouces, mais cela se trouve √™tre moins pr√©cis et moins efficace. Vous pouvez aussi faire l'acquisition de protections pour les pouces qui vous aideront √† mieux jouer tout en √©vitant d'√©ventuelles douleurs.

    Publiclité pour un Kalimba Avec Jack

    Vous savez dor√©navant jouer une note avec votre Kalimba. L'√©tape suivante consiste √† s'entrainer en jouant alternativement des notes diff√©rentes avec votre pouce gauche puis droit et ainsi de suite. Vous pouvez par exemple partir du centre de l'instrument pour que le pouce gauche joue une √† une les touches de gauche et exactement la m√™me m√©thode pour le c√īt√© droit avec le pouce droit. Si vous arrivez √† retenir l'emplacement des notes que vous jouez, cela vous sera b√©n√©fique lorsque vous voudrez interpr√©ter des m√©lodies.

    Enfin, vous pouvez essayer de Jouer un accord en actionnant deux touches simultan√©ment. Si elles sont adjacentes, utilisez le m√™me pouce pour les faire vibrer en m√™me temps. Dans l'hypoth√®se o√Ļ les lames sont espac√©es, il convient d'appuyer simultan√©ment avec ses deux pouces sur les deux lames. Il est bien s√Ľr possible d'actionner trois lames, voire quatre si les touches √† appuyer sont r√©parties de telle fa√ßon √† ce qu'il est possible de les faire vibrer avec vos deux pouces.

    Vous connaissez toutes les techniques de base pour commencer votre apprentissage du Kalimba. Il convient dès à présent de vous entrainer pour maitriser votre Instrument de Musique. Il est possible que des douleurs aux pouces apparaissent, mais vos doigts vont rapidement s'adapter avec le temps et vous ne sentirez plus rien au bout de quelques semaines de pratique.

    Une femme en robe blanche qui porte un Kalimba et une glacière

    Comment progresser au Kalimba ou au Mbira ?

    Il est tout à fait naturel de vouloir progresser pour exploiter au maximum les possibilités de son Kalimba. Quand vous maitriserez toutes les techniques citées ci-dessus, il apparait utile d'apprendre celles présentées ci-après.

    Comment lire les Partitions ou Tablatures pour Mbira ?

    Savoir déchiffrer les partitions ou tablatures pour le Mbira ou Piano à Pouces est un point très important et souvent incontournable pour tout Instrumentiste. Qui n'a jamais eu envie de Jouer des airs de musique connue comme le générique de la série Game of Thrones ou la chanson des films Harry Potter avec son Kalimba ? C'est une chose tout à fait accessible avec une tablature.

    La prochaine étape pour progresser consiste donc à apprendre à lire les partitions. De prime abord, cela peut sembler insurmontable, car la majorité des individus pensent immédiatement aux partitions de musique très classiques avec ces fameuses lignes noires horizontales parallèles parsemées de signes spécifiques au solfège. Les partitions ou tablatures pour Kalimba sont bien différentes de cela.

    En effet, tout a été prévu pour faciliter la lecture et que ces partitions soient accessibles à tous. Vous n'avez jamais fait de solfège et vous ne possédez aucune connaissance particulière dans le domaine musical ? Aucun problème, vous y arriverez, je vous le garantis. Il vous suffit de lire attentivement notre article sur la méthode pour lire les partitions de Kalimba. Vous comprendrez alors en quelques minutes comment interpréter de superbes chansons à l'aide d'une tablature.

    Il existe des partitions plus ou moins difficiles. S'entrainer à en Jouer est un excellent moyen pour progresser au Kalimba.

    Une personne qui tient un Kalimba pendant qu'une autre l'aide à Jouer

    Accomplir des techniques avancées avec sa Sanza

    Toujours dans l'optique d'améliorer ses performances avec la Sanza, un autre nom du Kalimba, il est utile d'apprendre à effectuer des glissandos et des effets sonores avec le Piano à Pouces.

    1 - Le Glissando

    Le glissando est un terme italien qui désigne une technique permettant de jouer plusieurs notes rapidement en faisant glisser son pouce sur plusieurs lames. Pour cela, un des pouces se place sur une lame, va appuyer dessus, et se déplace ensuite sur une lame adjacente en maintenant toujours cette pression. En accomplissant ce geste rapidement, il est possible de jouer plusieurs notes de musique avec une sonorité très agréable. En voici une démonstration en vidéo :

    2 - Les Effets sonores

    Un peu plus t√īt dans cet article, j'ai √©voqu√© les trous situ√©s sur la face avant et arri√®re du Kalimba. Il s'av√®re que ces trous peuvent √™tre utilis√©s pour r√©aliser des effets sonores. Ainsi, si apr√®s avoir jou√© une ou plusieurs notes de Musique, vous ex√©cutez un mouvement de va-et-vient avec votre pouce devant l'orifice central situ√© sur la face avant, vous allez cr√©er ce qui s'appelle un effet wah-wah. Visionnez cet exemple :

    Il est aussi possible de produire un autre effet en effectuant à peu près la même chose, mais avec les deux trous situés sur la face arrière du Piano à Doigts. Cette fois-ci, il vous faudra utiliser vos annulaires et vous accomplirez un effet dit vibrato. Regardez une vidéo de démonstration :

    Il est à mentionner que ces orifices ne sont présents que sur les Kalimbas à caisse de résonance, donc souvent fabriqués de bois. Et que parfois, les deux trous de la face arrière sont absents. Si vous possédez un Piano à Pouces sans caisse de résonance, vous ne pouvez tout simplement pas exécuter des effets sonores. Ces deux techniques ne sont absolument pas indispensables, mais permettent d'apporter un peu de diversité lorsque vous jouerez des mélodies.

    Combien de temps cela prend pour être bon au Kalimba ?

    Tout dépend de votre régularité et du temps que vous allez investir dans cet Instrument. La plupart des joueurs arrivent à obtenir un niveau satisfaisant en quelques semaines, voire quelques mois.

    Perfectionnez votre Jeu à l'aide de protections pour les doigts

    Apprendre à Jouer du Kalimba n'est pas réellement une chose très complexe. Cela ne demande qu'à maitriser quelques techniques de base et d'autres légèrement plus difficiles, mais loin d'être insurmontables. Dès à présent, vous avez toutes les clés en main pour bien développer votre Jeu au Piano à Pouces et exploiter tout le potentiel de votre Instrument de Musique.

    Toutefois, la difficulté la plus largement rencontrée pour se perfectionner au Kalimba est l'absence d'ongles longs. Il arrive fréquemment que plusieurs Instrumentistes ne peuvent ou ne veulent pas faire pousser leurs ongles juste pour Jouer au Piano à Pouces. C'est pour répondre à cette problématique que la boutique Instruments du Monde propose des protections spécifiquement conçues pour les pouces afin de vous aider à développer votre jeu.

    Procurez-vous ces protections pour les pouces en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour une protectiond des ongles et des pouces pour le Kalimba

    Vous connaissez maintenant les bases pour Jouer efficacement du Kalimba, mais savez-vous qu'en fonction de la quantité de touches présente sur l'Instrument, il ne sera pas du tout adressé à la même population ? Apprenez quel est le nombre parfait de lames pour votre Kalimba et ne faites pas d'erreur lorsque vous choisirez votre prochain Piano à Pouces. Complétez aussi cette lecture par notre guide vous permettant de tout savoir sur le Kalimba.

    Partager :

    1 commentaire

    Camille

    12 juin 2023

    Merci pour ces techniques!

    √Čcrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba