Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

Partition Kalimba Hallelujah

Partition Kalimba Hallelujah
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 sept. 2023

Sommaire :

    Vous souhaitez jouer la célèbre chanson Hallelujah de Léonard Cohen avec votre Kalimba ? Parfait ! Grâce aux Tablatures et Partitions que vous trouverez sur cet article, et qui ont largement fait leurs preuves auprès de plusieurs centaines d'Instrumentistes, vous serez en mesure de jouer parfaitement ce monument de la musique des années 1980.

    Maintenant, laissez-vous guider Ă  travers cet article.

    Apprenez à déchiffrer les Partitions et Tablatures pour bien jouer Hallelujah au Kalimba

    Pour celles et ceux qui n'en ont pas l’habitude, savoir déchiffrer les Partitions ou Tablatures présentées ci-dessous ne peut pas s'improviser. Par conséquent, il convient de consulter notre article pour apprendre à lire tous les symboles musicaux utiles au Kalimba. Vous pourrez alors sereinement jouer toutes les mélodies que vous désirez sans aucune limite.

    Afin d'éviter de jouer des fausses notes, il est également recommandé d'accorder ou vérifier l'accordage de son Instrument de Musique Africain. Cela vous évitera de générer des sonorités désagréables pour vos oreilles.

    Entendez Alléluia pour vous mettre dans le rythme de la Partition du Piano à Pouces

    Toujours pour vous préparer à bien jouer la Partition ou Tablature, écoutez le résultat final que vous serez rapidement capable d’exécuter avec votre Piano à Doigts :

    Afin que vous pussiez faire la comparaison, vous trouverez ci-dessous la version originale de LĂ©onard Cohen :

    Ainsi que la reprise de Jeff Buckley :

    Hallelujah en Partition chiffrée pour le Mbira

    Partition pour Kalimba avec des Chiffres de la musique Hallelujah

    Une Partition de Sanza avec des Lettres de la musique Alléluia

    Il s'agit exactement de la même Partition que celle ci-dessus, mais dont les notes de musique en chiffres ont été changées par la notation avec les lettres. Spécialement pour celles et ceux qui préfèrent ce type de notation.

    Partition pour Kalimba avec des Lettres de la musique Hallelujah

    Un arrangement en Tablature pour Kalimba de la mélodie Hallelujah

    Si vous voulez obtenir un résultat parfait, l'apprentissage des Tablatures est une étape indispensable. La voici pour la chanson Alléluia.

    Tablature pour Kalimba de la musique Hallelujah, page 3

    Tablature pour Kalimba de la musique Hallelujah, page 2

    Tablature pour Kalimba de la musique Hallelujah, page 1

    Sauvegardez Hallelujah pour Kalimba en PDF !

    Afin de pouvoir jouer cette mélodie, que vous disposiez ou non d'une connexion internet, et pour que vous puissiez l'imprimer sans aucun problème, un fichier PDF rassemblant les Tablatures et Partitions de la musique Hallelujah est disponible ! Téléchargez-le et partagez-le à toutes vos connaissances pour diffuser de bonnes ondes au monde entier.

    Que veut dire Hallelujah ?

    Hallelujah, également écrit Alléluia, est un mot issu initialement de la religion juive et qui a été transmis plus tard à la religion chrétienne. Littéralement, "halelu" veut dire "Louez" tandis que "Jah" ou "Yah" fait référence ici à une contraction de Yahweh qui signifie Dieu. Donc Hallelujah correspond à "Louez Dieu".

    Mais en réalité, le mot Hallelujah est une expression qui est utilisée pour désigner un état de joie très vif et manifeste qui se produit parmi les fidèles du culte. Cela pourrait être interprété par "Réjouissez-vous !". Le terme est principalement employé lors de prières des fêtes de Pâques ou le dimanche et est appelé par certains croyants "Le mot de la joie".

    LĂ©onard Cohen en train de jouer de la guitare devant un micro

    Quel est le message véhiculé par la chanson Hallelujah ?

    Le moins qu'il est possible d'affirmer, c'est que les paroles de cette chanson sont très ambiguës. Comme le titre le laisse présager, la chanson Hallelujah contient une dimension religieuse et biblique. Il est souvent fait référence à la foi, au Seigneur, à David (un personnage important dans la Bible) et évidement à Dieu. Cependant, les références sacrées ne sont pas les seules présentes dans cette chanson.

    En effet, Léonard Cohen a ajouté des touches de sexe et d'érotisme dissimulées dans le texte de son œuvre, comme il est possible de le constater dans ce couplet :

    • "And I remember when I moved in you
      And the holy dove she was moving too
      And every single breath we drew was Hallelujah"

    qui une fois traduit signifie :

    • "Et je me souviens quand je bougeais en toi
      Et la colombe sacrée bougeait aussi
      Et chaque souffle que nous avons pris était un alléluia"

    Ces quelques lignes faisant immanquablement penser Ă  des Ă©bats sexuels.

    Par conséquent, nombreux sont les débats pour arriver à déterminer ce que l'auteur a bien voulu signifier à travers ses paroles. Plusieurs journalistes ont tenté de trouver des réponses en demandant directement à l'intéressé, mais ce dernier est toujours resté très mystérieux. Sans pour autant démentir le fait que la chanson contienne des allusions sexuelles.

    Léonard Cohen a pourtant déclaré concernant ce titre qu'il s'agissait "d'un désir d’affirmer ma foi dans la vie, pas de manière religieuse, mais avec enthousiasme et émotion". L'auteur étant décédé à ce jour, il semblerait que le mystère restera entier sur le sens véritable qu'il a voulu donner à sa mélodie. En revanche, cela n’empêche en rien de savourer les sonorités de cet excellent morceau.

    LĂ©onard Cohen avec un chapeau assis devant un micro

    Quelle est l'histoire de la chanson Hallelujah ?

    En 1984, Léonard Cohen, un musicien, compositeur et interprète, sort un album nommé "Various Position" dans lequel est présent le titre Hallelujah. Ce titre passe alors totalement inaperçu. Il est cependant repris en 1992 par John Cale, qui sera plus tard l’interprète de cette chanson dans le long métrage d'animation Shrek, mais qui ne convaincra pas non plus un large public.

    Cependant, en 1994, soit 10 ans plus tard, un talentueux jeune chanteur nommé Jeff Buckley propose une reprise de sa voix suave et mélancolique. Grâce à cette reprise, le titre de Léonard Cohen voit sa popularité grandir de façon exponentielle. Hallelujah qui était alors jusque-là méconnue du grand public, devient une des chansons les plus reprises de l'histoire. En effet, plus de 200 chanteurs de renoms dont M. Pokora, Paramore, Justin Timberlake, Lindsey Stirling ou encore Bob Dylan ont effectué une reprise de ce titre désormais mondialement connu.

    Que sont devenus Léonard Cohen et Jeff Buckley, les deux principaux interprètes d'Hallelujah ?

    Concernant Léonard Cohen, ce dernier a continué d’œuvrer dans le domaine musical, il a effectué plusieurs tournées mondiales jusqu'en 2008 toujours en interprétant son fameux titre pour le plaisir de tous. Il est décédé à son domicile à l'âge de 82 ans à l’occasion d'une chute et des conséquences d'une maladie grave.

    S'agissant de Jeff Buckley son destin a été malheureusement plus funeste. Il a continué à se produire sur scène, en tournée et à écrire des chansons pendant plusieurs années jusqu'au 29 mai 1997. À cette date, Jeff Buckley se noie accidentellement dans le fleuve du Mississipi alors qu'il se baignait avec plusieurs de ses amis. Le chanteur était à ce moment-là âgé de seulement 30 ans.

    Jeff Buckley chantant devant un micro

    Jouez Hallelujah avec un Kalimba de grande qualité

    Comme vous êtes maintenant en possession des Partitions et Tablatures de la chanson Hallelujah, vous pourrez, avec de l'exercice, jouez cette mélodie à l'aide de votre Kalimba. Ainsi, les fabuleuses notes de musique composées par Léonard Cohen résonneront pour vous, peut être accompagnées de votre chant !

    Toutefois, une chanson de cette envergure ne pourra être que bien restituée qu'avec un Kalimba d'une bonne qualité, dont les vibrations sonores vont se propager de façon optimale et agréable. Un Piano à Pouces de moindre qualité ne produisant que des sonorités approximatives. De ce fait, la boutique Instruments du Monde propose un Piano à Doigts de la marque Gecko, une marque spécialisée dans le Kalimba réputée pour la finesse apportée à leurs Instruments. Avec ce modèle, vous constaterez une nette amélioration de vos performances musicales. C'est garanti !

    Cliquez sans attendre sur l'image du dessous pour partir à la découverte de ce magnifique Kalimba.

    Publicité pour un Kalimba de marque Gecko type K17

    Embarquez en direction du monde des samouraïs et des ninjas en consultant nos Partitions et Tablatures pour Kalimba de la musique Sadness And Sorrow du manga Naruto. Par l'intermédiaire de cette mélodie, votre Piano à Pouces vous rapprochera de Naruto, Sasuke et Sakura qui combattent l'Akatsuki. Ou bien, partez à la découverte de l'ensemble des Partitions que nous proposons pour le Kalimba de 17 notes. Plusieurs dizaines d'heures d'amusement musical sont garanties.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba