Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Quelles sont les Notes du Kalimba ?

Quelles sont les Notes du Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 30 janv. 2023

Sommaire :

    Vous possédez déjà un Kalimba et vous souhaitez savoir quelles sont les Notes de Musique que cet Instrument à percussion peut jouer ? Vous avez envie de vous offrir un Piano à Pouces et vous voudriez connaitre les Notes qui y seront présentes afin de déterminer quelles mélodies vous pourrez interpréter ? Est-ce qu'il est possible de jouer un dièse ou un bémol avec le Mbira ?

    Pratiquant le Kalimba depuis plus de 10 ans, je connais cet Instrument de Musique sur le bout des doigts et je pourrai sans mal vous expliquer quelles sont les différentes Notes que vous pourrez jouer en fonction de l'exemplaire en votre possession.

    Les Kalimbas jouent généralement des Notes de Musique comprises entre le Fa du 2ᵉ octave et le Mi du 5ᵉ. En fonction de son nombre de touches et de sa tonalité, les Notes seront différentes d'un modèle d'Instrument à l'autre.

    La lecture de cet article vous permettra d'apprendre :

    • Les Notes que dĂ©tient votre Kalimba
    • Comment faire pour interprĂ©ter des notes altĂ©rĂ©es avec des dièses et bĂ©mols
    • La signification des apostrophes au-dessus ou en dessous des Notes
    • Pourquoi la longueur des lames une influence sur les Notes interprĂ©tĂ©es

    Vous comprendrez alors comment fonctionne le Piano Ă  Pouces et toutes les Notes qu'il vous sera possible de jouer avec.

    Commençons dès à présent par étudier les Notes existantes sur le Kalimba.

    Une femme assise dans l'herbe jouant du Piano Ă  Pouces

    Comment trouver les Notes de son Kalimba ?

    Il s'avère que les Notes qui sont présentes sur le Kalimba sont différentes d'un Instrument à l'autre. Cela dépendra du nombre de lames qu'il possède, mais également de la tonalité à laquelle celui-ci est accordé. Cela dit, il s'avère qu'un modèle de Kalimba est prédominant sur le marché, et il s'agit de celui de 17 lames accordé en Do majeur. Par conséquent, il convient dans un premier temps de se pencher sur les exemplaires à 17 lames pour comprendre la marche à suivre, puis, dans un second temps, d'aborder les autres Pianos à Pouces.

    Comment savoir les Notes d'un Kalimba de 17 lames ?

    Les Kalimbas fonctionnent selon le principe simple qu'une lamelle correspond à une seule Note de Musique. Ainsi, un Kalimba de 17 lames comporte 17 Notes distinctes. Pour les Musiciens qui ont déjà une connaissance en solfège, la correspondance des Notes pour un Kalimba de 17 lames en Do majeur est la suivante :

    Correspondance des Notes de Musique sur un Kalimba 17 lames
    À noter que la portée ci-dessus correspond à une clé de sol.

     

    La lame centrale, la plus longue où il y est inscrit "C" et "1" correspond à un Do du 3ᵉ octave. Celle juste à gauche où il est noté "D" et "2" est un Ré du même octave. Celle encore à sa gauche, un Fa toujours du même octave. Ici, les lettres ou les chiffres correspondent à une notation musicale différente du solfège selon le tableau suivant :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    Batave C D E F G A B
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

    Vous pouvez remarquer que les lettres ou les chiffres se répètent dans le jeu de lames du Kalimba. C'est parce qu'il s'agit toujours des mêmes notes de Musique, mais une octave au-dessus. La Note jouée avec la touche en question est alors plus aigüe, car sa fréquence va être deux fois plus élevée.

    Par conséquent, un Kalimba de 17 lames en Do majeur possède les Notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si du 3ᵉ et 4ᵉ octave auxquelles il faut ajouter les Notes Do, Ré et Mi du 5ᵉ.

    Mais certains Instruments ne sont pas forcément accordés en Do majeur. En effet, il existe des Kalimbas en Si majeur par exemple. Et dans ce cas, les notes jouées sont bien différentes. Souvent, les lames d'acier sont gravées et vous permettent de vous y retrouver. Donc, dans l'hypothèse où sur une lamelle, vous voyez l'annotation "C#", cela signifie que la note jouée est un Do dièse. Dans l'hypothèse où vos touches ne sont pas gravées et que vous n'avez aucune idée de la Note qu'elle est censée produire, la seule solution reste de vous trouver un accordeur électronique, pour que ce dernier analyse la note jouée pour ensuite vous la révéler. Lisez notre guide des meilleurs accordeurs pour Kalimba pour savoir quel dispositif vous procurer.

    Quelles sont les Notes des Pianos Ă  Pouces de 5, 7, 9 ou 21 touches ?

    Concernant les Kalimbas de 21 lames, ils possèdent habituellement les mêmes touches qu'un modèle à 17 en ajoutant 4 notes plus graves, à savoir les Fa, Sol, La et Si du 2ᵉ octave. Mais cela ne reste valable que pour les Kalimbas accordés en Do majeur.

    S'agissant des modèles possédant moins de lames comme ceux à 5, 7 ou 9 notes, il n'y a pas vraiment de règles générales tant les fabricants proposent des Instruments très différents. Dans cette situation, il faudra vous référer à la gravure présente sur les lames ou d'employer un accordeur comme cela a été expliqué précédemment.

    Une publicité pour un accordeur pour Kalimba

    Que signifient les apostrophes sur les Notes pour le Mbira ?

    Les apostrophes, les points ou les étoiles au-dessus ou en dessous des Notes indiquent l'octave dans laquelle se situe cette Note. S'il n'y a rien d'inscrit, cela signifie que la Note appartient au 3ᵉ octave qui est l'octave de référence sur la plupart des Kalimbas. Avec une apostrophe au-dessus, c'est le 4ᵉ, avec deux au-dessus le 5ᵉ. Tandis que si elle est placée en dessous de la Note, il s'agit du 2ᵉ. Il est à mentionner que si vous ne possédez pas des notes du 2ᵉ octave sur votre exemplaire de Kalimba, cela ne pose pas de difficulté. Souvent, seuls les modèles de 21 lames et plus en détiennent.

    Pourquoi toutes les lames d'un Piano Ă  Pouces ne donnent-elles pas la mĂŞme Note ?

    Il se trouve que physiquement, les lames produisent une note différente en fonction de leur longueur. Lorsque qu'un Instrumentiste vient faire vibrer une touche avec son pouce, la lame va vibrer autrement en fonction de sa longueur. Si elle est plutôt courte, elle va effectuer des oscillations rapides vers le haut et le bas, donnant alors une fréquence élevée, donc une Note aiguë. Au contraire, une lame longue oscillera plus lentement et engendrera une note grave.

    Quelle longueur de lame pour un Kalimba ?

    Il se trouve que les lames du Kalimba sont comprises dans une plage de longueur bien précise. En effet, si elles sont trop courtes, elles ne peuvent vibrer et ne produiront aucun son. C'est pourquoi les Pianos à Doigts ne proposent que généralement des Notes allant jusqu'au Mi du 5ᵉ octave. La problématique est similaire avec une lame trop longue qui ne produira pas un son harmonieux, c'est pourquoi il est rare de trouver des modèles qui possèdent des Notes plus graves que le Fa du 2ᵉ octave. Ainsi, la longueur de lames pour le Kalimba à partir du chevalet inférieur est comprise entre 2 et 7 centimètres tandis que leurs longueurs totales se trouvent être entre 7 et 12 centimètres. La plage des Notes jouables par un Instrument est appelée tessiture. Sur le Kalimba, elle est plutôt considérée comme moyenne.

    Un Kalimba posé sur des feuilles de tablatures

    Comment jouer un Dièse et un Bémol (Demi-ton) sur cet Instrument à Percussion ?

    Certains joueurs débutants, se demandent parfois comment faire un bémol ou un dièse avec son Kalimba dans le but de jouer certaines partitions qui demandent de telles Notes. Il est tout à fait possible de jouer ce type de Notes qui se nomment des Notes altérées, au contraire des Notes naturelles qui n'ont ni dièse, ni bémol.

    Pour cela, il convient de modifier l'emplacement de la lame. Par exemple, si vous souhaitez jouer des Fa dièses dans un morceau, vous devez localiser la ou les lames jouant un Fa et raccourcir légèrement celle-ci par rapport au chevalet inférieur pour qu'elle joue un son plus aigu, le dièse étant un demi-ton au-dessus de sa Note naturelle. Pour un bémol, cela sera le contraire, car celui-ci se trouve être un demi-ton en dessous. Ainsi, il faudra légèrement rallonger la lame. En réalité, cette opération de déplacement de lames s'appelle un accordage. Et elle vous sera expliquée tout en détail dans ce guide complet. Vous pourrez alors interpréter toutes les Notes altérées que vous désirez.

    Offrez-vous un Instrument Ă  gamme chromatique comportant plus de Notes

    Les Notes d'un Kalimba ne sont pas fixes, car les lames peuvent largement être déplacées pour faire varier les sonorités de l'Instrument. Ainsi, il peut parfois être difficile de savoir quelles sont celles qui sont jouées par son Piano à Pouces. Mais grâce aux conseils que vous venez de lire, vous arriverez, à coup sûr, à déterminer toutes les Notes que possède votre Kalimba.

    Toutefois, il est pénible de devoir changer régulièrement l'accordement de son Mbira parce que celui-ci ne détient pas initialement les Notes nécessaires dans le but d'interpréter une partition. Pour résoudre cette problématique, la boutique Instruments du Monde recommande l'emploi d'un Kalimba à échelle chromatique qui comporte toutes les notes altérées qui sont souvent présentes dans les partitions. Comment ce modèle ci-dessous de 34 notes composé d'un luxueux bois d'amarante aux reflets rougeâtres.

    Achetez-vous ce Kalimba chromatique en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Une publicité pour un Likembé

    Il se trouve que plusieurs dizaines de Musiciens connus ont déjà utilisé le Kalimba dans leurs compositions. Découvrez tous ces artistes dans notre article qui les regroupe. Si ce sujet ne vous intéresse pas, consulter l'encyclopédie sur le Kalimba, toutes les informations au sujet de cet Instrument à percussion sont abordées.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba