Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Partition Kalimba Vive Le Vent Jingle Bells

Partition Kalimba Vive Le Vent Jingle Bells
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 29 sept. 2022

Sommaire :

    Vous avez envie d'apprendre une chanson simple et facile avec votre Kalimba de 7 Lames ? Vous souhaitez interpréter un chant de Noël très classique et très connu de tous à l'aide d'une Partition pour perpétrer l'esprit de cette fête de fin d'année ? Vous désirez jouer la mélodie Vive le Vent, appelée aussi Jingle Bells en langue anglaise, à l'aide votre Instrument de Musique aux origines africaines ? Inutile de chercher plus loin, vous trouverez toutes les ressources nécessaires dans cet article.

    Étudions à présent ensemble la Partition de Vive le Vent au Piano à Pouces.

    Pensez à vérifier l'accordage de votre Kalimba

    Les Kalimbas de 7 touches sont très souvent accordés selon une gamme pentatonique majeure, c'est-à-dire qu'ils ne comportent que 5 notes différentes, à savoir le Do, Ré, Mi, Sol et La. Cette gamme est parfaite pour jouer de façon instinctive, mais ne vous permet pas d'interpréter des Partitions de Musique connues. En conséquence, il vous faudra veiller à changer l'accordage de votre Instrument pour le transformer en Fa majeur comme dans le diagramme ci-dessous :

    Accordage Kalimba pour chanson VIve Le Vent

    Dans l'hypothèse où vous ne savez pas comment faire cela, lisez ce tutoriel pour vous apprendre à changer l'accordement de votre Piano à Doigts. Vous comprendrez alors comment réaliser cette petite opération simple avec votre Instrument de Musique. Il s'agit d'une étape indispensable, car sinon, vous ne pourrez par interpréter correctement le morceau Jingle Bells.

    En outre, il est pertinent de vérifier si vous savez correctement déchiffrer les Partitions de Kalimba. Sans ces quelques bases de solfège, vous ne pourrez pas comprendre dans l'intégralité ce qu'il vous sera demandé dans les documents musicaux que vous dénicherez plus loin.

    Regardez la vidéo tutoriel pour jouer Vive Le Vent au Mbira

    Si tout le monde connait plus ou moins le rythme et la mélodie de Vive Le Vent, il est très intéressant de disposer d'une vidéo vous montrant exactement ce qu'il vous faudra réaliser avec votre Instrument de Musique. Ainsi, visionnez cette dernière juste ci-dessous :

    Vous pouvez aussi vous inspirer de la chanson originale que vous trouverez ci-après :

    Jouer Jingle Bells avec une Partition pour Piano Ă  Pouces

    Afin d'interpréter avec facilité la mélodie de Jingle Bells, rien de tel qu'une Partition chiffrée pour Kalimba qui vous permettra d'obtenir très vite de bons résultats.

    Partition Kalimba Vive Le Vent Jingle Bells chiffres

    Choisissez une Partition avec des lettres pour interpréter ce chant de Noël

    Vous avez plutôt l'habitude de jouer des morceaux avec des Partitions lettrées ? Nous avons déjà réalisé la conversion pour vous afin que vous puissiez choisir la notation Musicale qui vous conviendra le mieux.

    Partition Kalimba Vive Le Vent Jingle Bells lettres

    Montez en gamme avec une Tablature pour Piano Ă  Doigts

    Plus complexe, mais très efficace au niveau visuel, la Tablature vous sera vraiment profitable pour peu que vous compreniez les quelques notions de solfège qui y sont présentes. Vous aurez une vision globale des touches qui vous faudra presser tout en ayant connaissance de la durée de notes de Musique. Il s'agit du moyen idéal pour jouer Vive Le Vent.

    Tablature Kalimba Vive Le Vent Jingle Bells

    Enregistrez la chanson Vive Le Vent pour l'Ă©tudier plus tard

    Vous n'avez pas le temps de travailler la chanson Vive Le Vent et vous souhaitez remettre cela à plus tard ? Aucun problème, nous vous proposons de télécharger gratuitement les Partitions et Tablatures de Jingle Bells en PDF. Vous pourrez alors vous y replonger quand vous le souhaitez ou encore les partager à toutes vos connaissances jouant du Kalimba.

    Qui a Ă©crit la chanson Jingle Bells ?

    Il s'avère que la chanson Jingle Bells est l’œuvre de James Lord Pierpont, un compositeur américain né le 25 avril 1822 à Boston. Toutefois, à l'origine, ce morceau ne portait pas le nom de Jingle Bells, mais celui de "The One Horse Open Sleigh" littéralement traduit par "Le traineau d'un seul cheval". Ce titre a été publié le 16 septembre 1857.

    James Lord Pierpont, dont le père était révérant dans une église à Boston, passa dans un premier temps son enfance dans une école privée, puis s'engagea dans la marine jusqu'à l'âge de ses 21 ans. Il tenta de se lancer dans le commerce lors de la ruée vers l'or en Californie, mais sans succès. Il se tourna alors auprès de son frère, lui aussi devenu pasteur dans l'église de Savannah en Géorgie, et travailla à ses côtés en tant que directeur musical de ce lieu de culte. Il y composa plusieurs mélodies dont notamment "The One Horse Open Sleigh" qui était principalement jouée lors de la fête de Thanksgiving. Quelques années plus tard, des modifications mineures sont effectuées, particulièrement sur le refrain qui a été simplifié, et la mélodie prend définitivement le nom de Jingle Bells en devenant l'un des chants les plus populaires des fêtes de fin d'années.

    Une Partition de Jingle Bells avec des cloches

    Qui a trouvé les paroles de la mélodie Vive Le Vent d'hiver ?

    Si Jingle Bells date de 1857, la version française, elle, remonte à 1948 et se trouve être réalisée par Francis Blanche, un auteur, acteur, chanteur et humoriste français né le 20 juillet 1921 à Paris. Il lui donna le titre de "Vive Le Vent" et adapta les paroles pour coller aux souvenirs et expériences correspondant aux célébrations se déroulant à la fin de l'année. Cette adaptation sera très vite populaire et plusieurs artistes connus comme Dalida, Mireille Mathieu ou Henri Dès l'ont repris au cours de ces dernières années.

    Un homme marchant dans la neige

    Jouez plus de mélodies avec un Kalimba de 17 Lames

    Vive Le Vent fait partie des mélodies classiques qui s'avèrent être extrêmement faciles à jouer et à apprendre avec un Instrument de Musique. Elle est indéniablement associée au jour de Noël et du nouvel an et permet à tous de se rapprocher lors de ces instants particuliers de célébration. Dorénavant, vous pourrez, vous aussi, jouez cette chanson avec votre Kalimba en utilisant les Partitions que vous venez de découvrir.

    Toutefois, il se trouve qu'un Kalimba de 7 Lames n'est pas vraiment un modèle d'Instrument fait pour jouer des Partitions de mélodies connues. En effet, le faible nombre de notes disponibles ne permet d'interpréter une quantité de morceaux raisonnable. Ainsi, dans cette optique, il convient de se procurer un Piano à Pouces de 17 lames, bien plus adapté à cet exercice. La boutique Instruments du Monde vous recommande alors ce modèle à 17 touches reprenant l'esprit de Noël qui sera parfait pour jouer une multitude de Partitions.

    Offrez-vous ce Kalimba de 17 lames en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publiclité pour un Kalimba de Noël

    Apprenez un autre chanson simple avec votre Instrument de 7 touches à l'aide de nos Partitions et Tablatures de la mélodie You Are My Sunshine. Et retrouvez d'autres Partitions pour Kalimba de 7 lames en consultant notre rubrique dédiée.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba