• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Comment Fabriquer un Kalimba ?

Kalimba -

COMMENT FABRIQUER UN KALIMBA ? LE TUTO COMPLET !

Vous désirez Concevoir votre propre Piano à Pouces personnalisé avec des matériaux de récupération ? Vous voulez effectuer une activité manuelle seul ou avec des enfants pour Fabriquer un Kalimba et obtenir ainsi un bel Instrument de Musique d'origine Africaine ? Quels outils et matériaux sont nécessaires pour Réaliser un Mbira ?

Ayant d√©j√† Fabriqu√© avec succ√®s plus de 10 Kalimbas, appel√©s √©galement Mbira ou Sanza, avec les moyens du bord, je pourrais sans mal vous aider et vous expliquer pas √† pas comment Cr√©er le v√ītre.

Afin de Fabriquer un Kalimba, il vous faudra des matériaux pour Concevoir un support, un jeu de lames, une structure qui fera tenir les lames sur le support et enfin des outils pour assembler le tout.

En lisant la totalité de cet article, vous apprendrez enfin :

- Quelles sont les étapes de préparation avant la Fabrication d'un Kalimba
- Comment Concevoir pas à pas votre Instrument de Musique d'Afrique
- Ce qu'il ne faut surtout pas oublier après avoir réalisé un Piano à Pouces

Par conséquent, il vous sera facile de fabriquer votre Kalimba personnalisé et peut-être plus tard, de proposer vous-même cette activité à vos connaissances ou enfants qui seront ravis de réaliser leur propre Instrument de Musique.

Apprenez tout de suite la meilleure façon de Confectionner votre Sanza en mode DIY (Do It Yourself) !

Comment bien se préparer avant de Fabriquer son Kalimba ?

La plus grosse erreur que vous pourriez commettre dans la Fabrication d'un Kalimba serait de se lancer dans cette activité sans s'être préparé. En effet, pour que cette entreprise soit un succès, il convient de comprendre comment fonctionne l'Instrument et quels sont les matériaux et outils indispensables à sa Conception.

Une fille de 10 ans qui joue du Kalimba

Apprendre à concevoir un Piano à Doigts et quelles en sont les différentes pièces avant de se lancer

Il apparait utile de rappeler tr√®s bri√®vement le fonctionnement d'un Kalimba pour bien comprendre l'utilit√© de toutes les pi√®ces qui y sont pr√©sentes. Le Kalimba est donc un Instrument de Musique √† Percussion dont son utilisateur vient appuyer sur une extr√©mit√© des lames en m√©tal pour les rel√Ęcher brusquement. En les rel√Ęchant, les lames vont vibrer, car elles sont tenues sur leur autre extr√©mit√© par toute une structure compos√©e d'un chevalet ant√©rieur, post√©rieur et d'une barre de pression.

Les vibrations des lames vont se propager ensuite sur un support sur lequel elles sont montées qui est appelé table d'harmonie. Enfin cette table d'harmonie peut être constitué d'un simple bloc de bois ou alors être creuse pour former une caisse de résonance. Un trou est alors percé sur la table d'harmonie et l'ossature autour de cette dernière est alors appelé résonateur.

Ci-dessous, vous trouverez un schéma qui récapitule toutes les pièces d'un Kalimba classique :

Un Kalimba avec chaque pièce nommée

Quels matériaux est-il nécessaire de posséder pour Concevoir son Piano à Pouces ?

Afin que vous pussiez Concevoir votre Piano à Pouces vous aurez donc besoin :

  • D'un support en Bois et de la lasure
  • D'une barre de pression
  • De deux chevalets
  • D'un jeu de plusieurs lames en m√©tal
  • De la colle n√©opr√®ne et du dissolvant

Il apparait utile de rentrer dans le détail pour chaque élément afin de juger les opportunités qui s'offrent à vous.

1 - Le support en bois et la lasure

Ce support peut juste être constitué d'une simple planche de bois ou alors d'une structure en forme de boite. Elle est construite avec plusieurs autres planches ou bien directement récupérée avec un objet qui a déjà cette forme comme une vieille boite à cigare. Il est également possible d'utiliser une boite à sardine vide (ou n'importe quelle boite de conserve qui a à peu près cette forme) comme résonateur, d'enlever le couvercle et recouvrir le tout avec une planche de bois qui aura exactement la même dimension que le couvercle, comme la photographie ci-dessous.

Kalimba en boite à sardine

Si vous hésitez dans votre choix entre un Kalimba avec caisse de résonance ou constitué d'une simple planche de bois, sachez que cela va dépendre de ce que vous attendez de l'Instrument. Consultez notre comparatif entre les Kalimbas avec et sans trous. Ce guide répondra à toutes vos questions concernant ces deux types de Pianos à Pouces.

Concernant la dimension d'un bloc de bois simple, pour un Instrument de 17 lames, il est conseillé une planche mesurant approximativement 20 x 15 x 2 centimètres. Si vous optez pour un modèle à caisse de résonance, pour le même nombre de touches, prenez les mêmes dimensions en longueur et largeur et assurez-vous que l'épaisseur des parois soient d'au moins de 5 millimètres e qui devrait vous donner une épaisseur totale d'environ 4 centimètres. Toutefois, la longueur et largeur peuvent être adaptées si vous souhaitez un Kalimba avec plus ou moins de 17 lames.

Vous pouvez aussi achetez directement sur Instruments du Monde un bloc de bois spécialement sélectionné pour le Kalimba. Vous aurez alors ce qui se fait de mieux tant pour la transmission des vibrations que pour la beauté des nervures présentes sur le bois.

Publicité Support pour Kalimba DIY

Enfin, il convient de prendre un bois dit massif, qui ne soit pas cr√©√© √† partir de copeaux de bois reconstitu√©s en forme de planche. Les vibrations et la solidit√© du Kalimba seront ainsi am√©lior√©es et de qualit√©. Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous vous demandez quel bois il faut choisir, regardez notre article qui d√©taille toutes diff√©rences entre les essences de bois pour Kalimba. Apr√®s √ßa vous saurez s'il vaut mieux, pour vous, s√©lectionner un bois d'acajou, de pin ou encore de padouk pour votre Instrument Africain.

Vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais, mais vous n'avez pas besoin de comprendre cette langue) qui vous montre comment réaliser une boite en bois très simplement avec quelques clous et planches. Il suffit alors d'adapter les dimensions en fonction de vos besoins.

Enfin, la lasure, qui est optionnelle, vous permettra de bien protéger le bois des agressions extérieures tout en permettant aux nervures d'être toujours visible contrairement à une peinture plus classique.

2 - Une barre de pression

La barre de pression est un élément indispensable qui va servir à appuyer sur les lames de métal pour bien les faire tenir sur les deux chevalets. Pour notre Kalimba faite maison, il vous faut un tube en métal d'environ 1 centimètre de diamètre et d'une longueur égale à la largeur de votre futur Piano à Pouces. Il vous faudra aussi deux vis pour fixer cette barre de pression maison.

Un tube en métal utilisé comme barre de pression pour Kalimba

3 - Deux chevalets

Les deux chevalets vont permettre de surélever les lames par rapport à la table d'harmonie. Vous pouvez utiliser des longs clous de charpentier dont vous couperez les extrémités pour obtenir des tiges en métal dont la longueur doit être égale à la largeur du futur Instrument. Mais en réalité, n'importe quel objet étant une tige métallique de la bonne longueur et d'un diamètre raisonnable conviendra. Vous pouvez aussi employer des baguettes en bois.

Il vous faut cependant respecter les règles suivantes :

  • Que le chevalet ant√©rieur soit plus haut que le post√©rieur. Pour un mod√®le standard, comptez 10 millim√®tres de hauteur pour le chevalet ant√©rieur et 7 millim√®tres pour le post√©rieur.

  • Que la partie des lames qui reposent sur le chevalet ant√©rieur le soit sur une pi√®ce en m√©tal. Vous avez donc le choix d'un chevalet ant√©rieur soit tout en m√©tal soit en m√©tal et bois comme dans la photographie ci-dessous

Zoom sur le chevalet antérieur du Kalimba

4 - Un jeu de plusieurs lames en métal

Ensuite, il vous faudra tout un jeu de lames dont chaque lame correspondra √† une seule Note de Musique. Pour les r√©aliser vous pouvez utiliser les dents d'un vieux r√Ęteau √† feuille ou encore les rayons d'une roue de v√©lo qu'il vous faudra aplatir √† l'aide d'un marteau. L'objectif √©tant d'obtenir des lames les plus uniformes possibles en √©paisseur et largeur. En termes de longueur, il apparait que des lames comprises entre 7 et 10 centim√®tres fonctionnent tr√®s bien pour obtenir un jeu de notes int√©ressant.

5 - De la colle néoprène et du dissolvant

Afin de fixer les différents éléments, vous allez avoir besoin de colle. La colle néoprène vous permet de fixer efficacement le métal sur bois. Le dissolvant quant à lui vous permettra d'enlever les bavures et résidus de colle qui seront forcément présents lorsque vous aurez terminé votre Mbira.

6 - La méthode alternative

Vous pouvez également adopter une méthode alternative. En effet, s'il vous est trop compliqué d'obtenir des lames, les deux chevalets et une barre de pression avec des matériaux de récupération, Instruments du Monde propose un kit complet qui remplace tous ces éléments. D'autant que vous ne risquez pas de vous blesser en fabriquant les éléments de votre Kalimba.

Partez à la découverte de ce kit pour Kalimba DIY en cliquant sur l'image ci-dessous :

Pub Kalimba DIY Kit

Quels outils sont indispensables à la Réalisation d'un Kalimba ?

Vous allez avoir besoin des outils suivants pour réaliser votre Kalimba. En fonction des matériaux que vous allez employer certains seront optionnels.

Combien de temps cela prend-il de Fabriquer un Mbira ?

Là encore cela va dépendre des matériaux que vous allez utiliser. Si vous êtes en possession de notre kit DIY pour Kalimba, le temps d'assemblage vous prendra une petite heure, sinon vous pouvez surement multiplier ce temps par deux ou trois en fonction de votre équipement.

Comment Faire un Kalimba étapes par étapes ?

Maintenant que vous êtes en possession de tous les matériaux et outils nécessaires à la Création de votre Sanza, il convient d'aborder son montage.

La fabrication du support ou table d'harmonie pour le Kalimba

À ce stade, vous disposez normalement d'une ou plusieurs planches de bois destinées à la fabrication du support de votre Kalimba. Effectuer les découpes selon la taille de l'Instrument que vous souhaitez obtenir ou en fonction des recommandations que nous avons données précédemment.

Une femme assise sur un pont qui joue du Kalimba

Ensuite, il convient d'employer une ponceuse ou du papier abrasif afin que les planches soient les plus douces possible au toucher. Pour cela chaque papier abrasif dispose d'un nombre qui correspond à une taille de grain. Plus cette taille sera élevée et plus le papier donnera un résultat lisse. En contrepartie le travail à accomplir sera beaucoup plus long. Par conséquent, il convient d'utiliser un papier avec une taille grain faible au début pour augmenter progressivement jusqu'à obtenir le résultat voulu.

Une fois la ou les planches poncées et découpées, protégez-les en appliquant une ou deux couches de lasure. Laissez sécher. Si vous voulez Fabriquer un Kalimba avec caisse de résonance, percez un trou avec la perceuse et votre scie cloche d'environ 3 centimètres de diamètres sur la planche qui sera la future table d'harmonie.

Comment construire la structure qui tient les lames de la Sanza ?

À l'aide de la colle néoprène, placez les deux chevalets sur la table d'harmonie. Il convient de laisser un espace d'environ 1 centimètre entre le bord haut de la table d'harmonie et le chevalet postérieur ainsi qu'un écart d'environ 3 centimètres entre les deux chevalets. Veillez bien à ne pas confondre le chevalet antérieur et postérieur. Si vous avez opté pour des chevalets métalliques en forme de tige, vous pouvez dans un premier temps les placer au bon endroit et ensuite frappez dessus avec un marteau pour légèrement enfoncer le bois. Vous allez ainsi créer une sorte de gouttière qui épousera mieux la forme du chevalet. La colle néoprène sera alors plus efficace.

Un Kalimba en Construction avec ses deux chevalets

Utilisez le dissolvant pour enlever les r√©sidus de colle. Une fois les chevalets pos√©s, il convient d'installer la barre de pression. Elle vient se placer dans l'espace laiss√© entre les deux chevalets. Si vous avez celle du kit il n'y a qu'√† bien la placer et la visser. Si vous avez opt√© pour le tube en m√©tal, percez ce dernier de part en part de deux trous. Le premier √† proximit√© d'une extr√©mit√© du tube et le deuxi√®me √† c√īt√© de l'autre extr√©mit√©. Le diam√®tre doit √™tre suffisant pour laisser passer la pointe des vis que vous allez utiliser. Voil√† √† quoi doit ressembler le tube apr√®s per√ßage.

Un Kalimba en Fabrication avec un tube métallique

Ensuite insérez une vis dans chaque trou, positionnez bien la barre de pression entre les deux chevalets et vissez directement sur la table d'harmonie, mais en laissant du jeu pour mettre les lames plus tard. Le résultat doit ressembler à l'image ci-dessous.

Un Kalimba en cours de réalisation

Comment placer les lames pour votre Instrument de Musique ?

Il ne vous reste plus qu'à placer vos lames de métal. Si vous avez choisi le kit DIY pour Kalimba alors vous devez insérer vos lames en force. Elles doivent être au-dessus des deux chevalets et rentrer dans le trou en forme de carré de la barre de pression. Si vous avez un tube en guise de barre de pression, il vous suffit alors de placer vos lames au-dessus des chevalets et en dessous du tube, puis de serrer uniformément les vis du tube pour appliquer de la pression sur les lames. Ces dernières vont alors se retrouver coincer "en sandwich" entre les chevalets et le tube. Enfin, dans le cas de lames que vous auriez fabriqué, utilisez l'outil de genre "Dremel" pour poncer le métal et éviter de futures blessures à vos doigts.

Une fois que toutes vos lames sont placées et bien fixées, vous pouvez enfin concevoir la boite autour de la table d'harmonie si vous avec choisi pour un modèle à caisse de résonance. Vous devriez obtenir un résultat similaire à ceci.

Un Kalimba fabriqué à la main

N'oubliez surtout pas cela après avoir réalisé son propre Mbira

Et voilà, votre Sanza est maintenant terminée. Vous pouvez tester les lames et vous verrez que du son s'en échappera à chaque fois que vous les actionnez. Toutefois, pour bien finaliser son Instrument de Musique, il convient de le nettoyer, l'entretenir, de poser des autocollants et de l'accorder.

Le nettoyage et l'entretien de son Instrument de Musique

Après avoir Fabriqué son propre Kalimba, il n'est pas rare que des résidus divers et variés se soient déposés sur l'Instrument de Musique. Par conséquent, il convient de le nettoyer avec un chiffon doux pour enlever ces saletés qui pourraient se glisser entre les lames et les chevalets ou la barre de pression et nuire à la qualité sonore.

De plus, votre Mbira étant composé de bois et de métal, il apparait utile pour le préserver du temps, de l'entretenir avec une huile spécifique pour éviter la détérioration du bois et la corrosion du métal.

La pose de Stickers

Les stickers pour Kalimba sont des petits autocollants qui se placent sur les lames en m√©tal de l'Instrument pour vous aider √† vous rep√©rer. Vous pouvez ainsi savoir √† quelle lame correspond une note de musique bien pr√©cise. Jetez un coup d‚ÄôŇďil √† ce guide complet pour apprendre comment poser les stickers de Kalimba. Vous comprendrez alors tout l'int√©r√™t d'utiliser ces autocollants qui sont un des meilleurs moyens pour progresser avec le Piano √† Pouces.

Un petit garçon qui tient un Kalimba en bois

L'accordage du Kalimba

Si lorsque vous achetez un Kalimba ce dernier est normalement accord√©, cela n'est pas du tout le cas pou celui que vous venez de Fabriquer. Il est indispensable de proc√©der √† l'accordage de son Kalimba si vous comptez jouer quelques m√©lodies avec. Mais vous n'avez aucune inqui√©tude √† avoir, car tout ce qu'il faut savoir sur l'accordement des Kalimbas a √©t√© inscrit sur ce tutoriel. Vous saurez alors effectuer cette t√Ęche tr√®s facilement et votre Sanza n'aura alors plus rien √† envier √† ceux qui sont con√ßus par des professionnels.

Concevez beaucoup plus facilement votre Instrument de Musique Africain !

La Conception d'un Kalimba artisanal avec des matériaux de récupération est à la portée de tous et ne nécessite finalement que quelques outils et un peu de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. Maintenant que vous connaissez tous les matériaux et outils nécessaires à la réalisation de cet Instrument de Musique d'Afrique, vous pourrez sans mal vous Fabriquer votre propre collection de Piano à Pouces maisons.

Toutefois, nous savons pertinemment que certaines personnes n'ont pas du tout la fibre du bricolage, ne possèdent pas nécessairement les matériaux de récupération utiles à la fabrication d'un Mbira ou veulent proposer cette activité à des enfants ou adolescents qui pourraient se blesser avec tous les outils. C'est en pensant à toutes ces personnes qu'Instruments du Monde propose un kit complet de Kalimba à construire. En outre, une fois réalisé, vous pourrez peindre l'Instrument pour le personnaliser. Une activité manuelle et ludique qui ravira petits et grands tout en leur fournissant finalement un moyen insolite d'apprendre la Musique.

Offrez-vous dès à présent ce kit de Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous.

Publicité pour un Kalimba à construire en DIY

La fabrication de votre Kalimba n'a peut-√™tre pas donn√© le r√©sultat que vous esp√©rez. Il ne faut pas s'en vouloir, obtenir un r√©sultat proche des constructeurs professionnels est tr√®s difficile. La bonne solution est alors de vous procurer un Piano √† Pouces. Mais o√Ļ peut-on acheter un Kalimba de qualit√© ? Nous r√©pondons √† cette question en vous donnant des conseils et bonnes adresses pour que votre achat soit une r√©ussite.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !