Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

Comment fabriquer un Kalimba ? Le tuto complet !

Comment Fabriquer un Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 1 juil. 2024

Sommaire :

    Vous désirez Concevoir votre propre Piano à Pouces personnalisé avec des matériaux de récupération ? Vous voulez effectuer une activité manuelle seul ou avec des enfants pour Fabriquer un Kalimba et obtenir ainsi un bel Instrument de Musique d'origine Africaine ? Quels outils et matériaux sont nécessaires pour Réaliser un Mbira ?

    Ayant déjà Fabriqué avec succès plus de 10 Kalimbas, appelés également Mbira ou Sanza, et ce, avec les moyens du bord, je pourrais sans mal vous aider et vous expliquer pas à pas comment Créer le vôtre.

    Afin de Fabriquer un Kalimba, il vous faudra des matériaux pour Concevoir un support, un jeu de lames, une structure qui fera tenir les lames sur le support et enfin des outils pour assembler le tout.

    En lisant la totalité de cet article, vous apprendrez enfin :

    • Quelles sont les étapes de préparation avant la Fabrication d'un Kalimba
    • Comment Concevoir pas à pas votre Instrument de Musique d'Afrique
    • Ce qu'il ne faut surtout pas oublier après avoir réalisé un Piano à Pouces

    Par conséquent, il vous sera facile de fabriquer votre Kalimba personnalisé et peut-être plus tard, de proposer vous-même cette activité à vos connaissances ou enfants qui seront ravis de réaliser leur propre Instrument de Musique.

    Apprenez tout de suite la meilleure façon de Confectionner votre Sanza en mode DIY (Do It Yourself) !

    Comment bien se préparer avant de Fabriquer son Kalimba ?

    La plus grosse erreur que vous pourriez commettre dans la Fabrication d'un Kalimba serait de se lancer dans cette activité sans s'être préparé. En effet, pour que cette entreprise soit un succès, il convient de comprendre comment fonctionne l'Instrument et quels sont les matériaux et outils indispensables à sa Conception.

    Une fille de 10 ans qui joue du Kalimba

    Quelles sont les différentes pièces de l'Instrument pour bien se lancer

    Il apparait utile de rappeler très brièvement le fonctionnement d'un Kalimba pour bien comprendre l'utilité de toutes les pièces qui y sont présentes. Le Kalimba est donc un Instrument de Musique à Percussion dont le Musicien vient appuyer sur une extrémité des lames métalliques pour les relâcher brusquement. Lorsque le percussioniste les relâche, les lames vont vibrer, car elles sont tenues sur leur autre extrémité par toute une structure composée d'un chevalet antérieur, d'un chevalet postérieur et d'une barre de pression.

    Ensuite, les vibrations des lames vont se propager sur un support qui est appelé table d'harmonie. Enfin, cette table d'harmonie peut être constituée d'un simple bloc de bois ou alors être creuse pour former une caisse de résonance. Un trou en forme de cercle est ainsi percé sur la table d'harmonie et l'ossature autour de cette dernière est nommée résonateur.

    Ci-dessous, vous trouverez un schéma qui récapitule toutes les pièces d'un Kalimba classique :

    Un Kalimba avec chaque pièce nommée

    Quels matériaux est-il nécessaire de posséder pour Concevoir son Piano à Pouces ?

    Afin que vous pussiez Concevoir votre Piano à Pouces, vous aurez donc besoin :

    • D'un support en Bois et de la lasure
    • D'une barre de pression
    • De deux chevalets
    • D'un jeu de plusieurs lames en métal
    • De la colle néoprène et du dissolvant

    Il apparait utile de rentrer dans le détail pour chaque élément afin d'évaluer les opportunités qui s'offrent à vous.

    1 - Le support en bois et la lasure

    Ce support peut juste être constitué d'une simple planche de bois ou alors d'une structure en forme de boite. Elle est construite avec plusieurs autres planches ou bien directement récupérée avec un objet qui a déjà cette forme comme une vieille boite à cigare ou une calebasse vidée. Il est également possible d'utiliser une boite à sardine (ou n'importe quelle boite de conserve qui a à peu près cette forme) comme résonateur, d'enlever le couvercle et recouvrir le tout avec une planche qui aura exactement la même dimension que le couvercle, comme la photographie ci-dessous.

    Kalimba en boite à sardine

    Si vous hésitez dans votre choix entre un Kalimba avec caisse de résonance ou constitué d'une simple planche de bois, sachez que cela va dépendre de ce que vous attendez de l'Instrument, car les sonorités et l'acoustique en seront modifiées. Consultez notre comparatif entre les Kalimbas avec et sans trous. Ce guide répondra à toutes vos questions concernant ces deux types de Pianos à Pouces.

    S'agissant des dimensions d'un bloc de bois simple et sans caisse de résonance, pour un Instrument de 17 lames, il est conseillé une planche mesurant approximativement 20 x 15 x 2 centimètres. Si vous optez pour un modèle à caisse de résonance, pour le même nombre de touches, prenez les mêmes dimensions en longueur et largeur et assurez-vous que l'épaisseur des parois soient d'au moins de 5 millimètres, ce qui devrait vous donner une épaisseur totale d'environ 4 centimètres. Toutefois, la longueur et largeur peuvent être adaptées si vous souhaitez un Kalimba avec plus ou moins de 17 lames.

    Vous pouvez aussi acheter directement sur Instruments du Monde un bloc de bois spécialement sélectionné pour le Kalimba. Vous aurez alors ce qui se fait de mieux tant pour la transmission des vibrations que pour la beauté des nervures présentes sur le bois.

    Publicité Support pour Kalimba DIY

    Enfin, il convient de prendre un bois dit massif, qui ne soit pas créé à partir de copeaux de bois reconstitués. Les vibrations et la solidité du Kalimba seront ainsi améliorées et de qualité. Vous posséderez donc un Instrument plus mélodique aux qualités sonores indéniables. Dans l'hypothèse où vous vous demandez quel bois il faut choisir, regardez notre article qui détaille toutes différences entre les essences de bois pour Kalimba. Après cette lecture, vous aurez quelques bases de lutherie et vous saurez s'il vaut mieux sélectionner un bois d'acajou, de pin, d'épicéa, de palissandre ou encore de padouk en fonction des attentes que vous placez au sein de votre Instrument originaire d'Afrique.

    Vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais, mais vous n'avez pas besoin de comprendre cette langue) qui vous montre comment réaliser une boite en bois très simplement avec quelques clous et planches. Il suffit alors d'adapter les dimensions en fonction de vos besoins.

    Enfin, la lasure, qui est optionnelle, vous permettra de bien protéger le bois des agressions extérieures tout en permettant aux nervures d'être toujours visibles contrairement à une peinture plus classique.

    2 - Une barre de pression

    La barre de pression est un élément indispensable qui va servir à appuyer sur les lames de métal pour bien les faire tenir sur les deux chevalets et qu'elles sonnent harmonieusement, avec un beau timbre. Pour notre Kalimba faite maison, il vous faut un tube en métal d'environ 1 centimètre de diamètre et d'une longueur égale à la largeur de votre futur Piano à Pouces. Il vous faudra aussi deux vis pour fixer cette barre de pression.

    Un tube en métal utilisé comme barre de pression pour Kalimba

    3 - Deux chevalets

    Les deux chevalets vont permettre de surélever les lamelles par rapport à la table d'harmonie. Vous pouvez utiliser des longs clous de charpentier dont vous couperez les extrémités pour obtenir des tiges en métal dont la longueur doit être égale à la largeur du futur Instrument. Mais en réalité, n'importe quel objet étant une tige métallique de la bonne longueur et d'un diamètre raisonnable conviendra. Vous pouvez aussi employer des bâtons ou baguettes en bois, voire en bambou, comme c'était le cas avec les exemplaires traditonnels d'Afrique de l'Ouest.

    Il vous faut cependant respecter les règles suivantes :

    • Que le chevalet antérieur soit plus haut que le postérieur. Pour un modèle standard, comptez 10 millimètres de hauteur pour le chevalet antérieur et 7 millimètres pour le postérieur.

    • Que la partie des lames qui reposent sur le chevalet antérieur le soit sur une pièce en métal. Vous avez donc le choix d'un chevalet antérieur soit tout en métal, soit en métal et bois comme dans la photographie ci-dessous

    Zoom sur le chevalet antérieur du Kalimba

    4 - Un jeu de plusieurs lames en métal

    Ensuite, il vous faudra tout un jeu de lames dont chacune correspondra à une seule Note de Musique. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser les dents d'un vieux râteau à feuille ou encore les rayons d'une roue de vélo qu'il vous faudra aplatir à l'aide d'un marteau. L'objectif étant d'obtenir des lames les plus uniformes possibles en épaisseur et en largeur, car cela sera un gage de leur qualité sonore. En termes de longueur, il apparait que des lames comprises entre 7 et 10 centimètres fonctionnent très bien pour obtenir un jeu de notes intéressant. En effet, des lames courtes donneront des sons aigus tandis que des longues génèreront des sonorités graves. En revanche, trop courte ou trop longue, elles ne vibreront tout simplement pas et resteront silencieuses.

    5 - De la colle néoprène et du dissolvant

    Afin de fixer les différents éléments, vous allez avoir besoin de colle. La colle néoprène vous permet de fixer efficacement le métal sur bois. Le dissolvant quant à lui vous permettra d'enlever les bavures et résidus de colle qui seront forcément présents lorsque vous aurez terminé votre Mbira.

    6 - La méthode alternative

    Vous pouvez également adopter une méthode alternative. En effet, s'il vous est trop compliqué d'obtenir des lames, les deux chevalets et une barre de pression avec des matériaux de recyclage, Instruments du Monde propose un kit complet qui remplace tous ces éléments. D'autant que vous ne risquez pas de vous blesser en fabriquant les éléments de votre Kalimba.

    Partez à la découverte de ce kit pour Kalimba DIY en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Pub Kalimba DIY Kit

    Quels outils sont indispensables à la Réalisation d'un Kalimba ?

    Vous allez avoir besoin des outils suivants pour réaliser votre Kalimba. En fonction des matériaux que vous allez employer, certains seront optionnels.

    Combien de temps cela prend-il de Fabriquer un Mbira ?

    Là encore, cela va dépendre des matériaux que vous allez utiliser. Si vous êtes en possession du kit DIY pour Kalimba cité précemment, le temps d'assemblage vous prendra une petite heure, sinon vous pouvez surement multiplier ce temps par deux ou trois en fonction de votre équipement.

    Comment Faire un Kalimba étapes par étapes ?

    Maintenant que vous êtes en possession de tous les matériaux et outils nécessaires à la Création de votre Sanza, il convient d'aborder son montage.

    La fabrication du support ou table d'harmonie pour le Kalimba

    À ce stade, vous disposez normalement d'une ou plusieurs planches destinées à la fabrication du support de votre Kalimba. Découpez-les selon la taille de l'Instrument que vous souhaitez obtenir ou en fonction des recommandations que nous avons données ultérieurement.

    Une femme assise sur un pont qui joue du Kalimba

    Ensuite, il convient d'employer une ponceuse ou du papier abrasif afin que les planches soient les plus douces possible au toucher. Pour cela, chaque papier abrasif dispose d'un nombre qui correspond à une taille de grain. Plus cette taille sera élevée et plus le papier donnera un résultat lisse. En contrepartie, le travail à accomplir sera beaucoup plus long. Par conséquent, il convient au début d'utiliser un papier avec une taille de grain faible pour l'augmenter progressivement jusqu'à obtenir le résultat voulu.

    Une fois la ou les planches poncées et découpées, protégez-les en appliquant une ou deux couches de lasure. Laissez sécher. Si vous voulez Fabriquer un Kalimba avec caisse de résonance, il convient de percer un trou avec la perceuse et votre scie cloche d'approximativement 3 centimètres de diamètre sur la planche qui sera la future table d'harmonie.

    Comment construire la structure qui tient les lames de la Sanza ?

    À l'aide de la colle néoprène, placez les deux chevalets sur la table d'harmonie. Il convient de laisser un espace d'approximativement 1 centimètre entre le bord haut de la table d'harmonie et le chevalet postérieur ainsi qu'un écart d'environ 3 centimètres entre les deux chevalets. Veillez bien à ne pas confondre le chevalet antérieur et postérieur. Si vous avez opté pour des chevalets métalliques en forme de tige, vous pouvez dans un premier temps les placer au bon endroit et ensuite frapper dessus avec un marteau pour légèrement enfoncer le bois. Vous allez ainsi créer une sorte de gouttière qui épousera mieux la forme du chevalet. La colle néoprène sera alors plus efficace.

    Un Kalimba en Construction avec ses deux chevalets

    Utilisez le dissolvant pour enlever les résidus de colle. Une fois les chevalets posés, il convient d'installer la barre de pression. Elle vient se placer dans l'espace laissé entre les deux chevalets. Si vous avez celle du kit, il n'y a qu'à bien la placer et la visser. Si vous avez opté pour le tube en métal, percez ce dernier de part en part à deux endroits. Le premier à proximité d'une extrémité du tube et le deuxième à côté de l'autre extrémité. Le diamètre doit être suffisant pour laisser passer la pointe des vis que vous allez utiliser. Voilà à quoi doit ressembler le tube après perçage.

    Un Kalimba en Fabrication avec un tube métallique

    Ensuite, insérez une vis dans chaque trou, positionnez bien la barre de pression entre les deux chevalets et vissez directement sur la table d'harmonie, mais en laissant du jeu pour mettre les lames plus tard. Le résultat doit ressembler à l'image ci-dessous.

    Un Kalimba en cours de réalisation

    Comment placer les lames pour votre Instrument de Musique ?

    Il ne vous reste plus qu'à placer vos lames de métal pour produire des sons. Si vous avez choisi le kit DIY pour Kalimba, alors vous devez insérer vos lames en force. Elles doivent être au-dessus des deux chevalets et rentrer dans le trou en forme de carré de la barre de pression. Si vous avez un tube en guise de barre de pression, il vous suffit donc de placer vos lames au-dessus des chevalets et en dessous du tube, puis de serrer uniformément les vis du tube pour appliquer de la pression sur les lames. Ces dernières vont ensuite se retrouver coincer "en sandwich" entre les chevalets et le tube pour obtenir une bonne vibration de lames. Enfin, dans le cas de lames que vous auriez fabriqué, utilisez l'outil de genre "Dremel" pour poncer le métal et éviter de futures blessures à vos doigts.

    Une fois que toutes vos lames sont placées et bien fixées, vous pouvez enfin concevoir la boite autour de la table d'harmonie si vous avec choisi pour un modèle à caisse de résonance. Vous devriez obtenir un résultat similaire à ceci.

    Un Kalimba fabriqué à la main

    N'oubliez surtout pas cela après avoir réalisé son propre Mbira

    Et voilà, votre Sanza est maintenant terminée. Vous pouvez tester les lames et vous verrez que du son s'en échappera à chaque fois que vous les actionnerez. Toutefois, pour bien finaliser son Instrument de Musique, il convient de le nettoyer, l'entretenir, de poser des autocollants et de l'accorder.

    Le nettoyage et l'entretien de son Instrument de Musique

    Après avoir Fabriqué son propre objet musical, il n'est pas rare que des résidus divers et variés se soient déposés sur l'Instrument de Musique. Par conséquent, il convient de le nettoyer avec un chiffon doux pour enlever ces saletés qui pourraient se glisser entre les lames et les chevalets ou la barre de pression et nuire aux qualités acoustiques.

    De plus, votre Mbira étant composé de bois et de métal, il apparait utile, pour le préserver du temps, de l'entretenir avec une huile spécifique pour éviter la détérioration du bois et la corrosion du métal.

    La pose de Stickers

    Les stickers pour Kalimba sont des petits autocollants qui se placent sur les lames en métal de l'Instrument pour vous aider à vous repérer. Vous pouvez ainsi savoir à quelle lame correspond une note de musique bien précise. Jetez un coup d’œil à ce guide complet pour apprendre comment poser les stickers de Kalimba. Vous comprendrez alors tout l'intérêt d'utiliser ces autocollants qui sont un des meilleurs moyens pour progresser avec le Piano à Pouces.

    Un petit garçon qui tient un Kalimba en bois

    L'accordage du Kalimba

    Si lorsque vous achetez un Kalimba ce dernier est normalement accordé, cela n'est pas du tout le cas pour celui que vous venez de Fabriquer. Il est indispensable de procéder à l'accordage de son Kalimba à l'aide d'un accordeur électronique si vous comptez jouer quelques mélodies avec. Mais vous n'avez aucune inquiétude à avoir, car tout ce qu'il faut savoir sur l'accordement des Kalimbas a été inscrit sur ce tutoriel. Vous saurez alors effectuer cette tâche très facilement et votre Sanza n'aura donc plus rien à envier à ceux qui sont conçus par des musiciens ou instrumentistes professionnels.

    Concevez beaucoup plus simplement votre Instrument de Musique Africain !

    La Conception d'un Kalimba artisanal avec des matériaux de récupération est à la portée de tous et ne nécessite finalement que quelques outils et un peu de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. Maintenant que vous connaissez tous les matériaux et outils nécessaires à la réalisation de cet Instrument de Musique d'Afrique, vous pourrez sans mal vous Fabriquer votre propre collection de Piano à Pouces maisons dans le but de jouer des rythmes endiablés.

    Toutefois, nous savons pertinemment que certaines personnes n'ont pas du tout la fibre du bricolage, ne possèdent pas nécessairement les matériaux de récupération utiles à la fabrication d'un Mbira ou veulent proposer cette activité d'éveil musical à des enfants ou adolescents qui pourraient se blesser avec tous les outils. C'est en pensant à toutes ces personnes qu'Instruments du Monde propose un kit complet de Kalimba à construire. En outre, une fois réalisé, vous pourrez peindre d'une manière colorée l'Instrument pour le décorer. Une activité manuelle et ludique qui ravira petits et grands tout en leur fournissant finalement un moyen insolite d'apprendre la Musique.

    Offrez-vous dès à présent ce kit de Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Publicité pour un Kalimba à construire en DIY

    La fabrication de votre Kalimba n'a peut-être pas donné le résultat que vous espérez. Il ne faut pas s'en vouloir, obtenir un résultat proche des constructeurs professionnels est très difficile. La bonne solution est alors de vous procurer un Piano à Pouces. Mais où peut-on acheter un Kalimba de qualité ? Nous répondons à cette question en vous donnant des conseils et bonnes adresses pour que votre achat soit une réussite. En parlant de conseils, retrouvez-les tous dans ce guide qui concerne le Piano à doigts.

    Partager :

    1 commentaire

    Christophe

    30 juin 2024

    Bonjour Ambre
    J’ai une question où je peux trouver des tablatures de kalimba a part de votre cite
    Merci beaucoup de votre réponse bon dimanche cordialement

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Ambre Montespan

    30 juin 2024

    Bonjour Christophe,

    C'est bien parce que je n'en ai pas trouvé ailleurs que j'en ai moi-même créé pour en proposer à tout le monde. Donc malheureusement, je n'ai pas de sites à vous indiquer hormis le mien à cette adresse :

    https://instruments-du-monde.com/pages/partition-tablature-kalimba

    Cordialement

    Écrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba