Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 10 sept. 2023
Vous souhaitez vous offrir un Kalimba de qualité dans peu de temps ? Vous hésitez concernant le choix de la marque pour votre futur Piano à Pouces ? Vous avez vu que Meinl proposait plusieurs modèles de Kalimbas et vous souhaitez savoir si les exemplaires de cette enseigne sont intéressants ? Vous désirez avoir un comparatif entre Meinl et différentes autres marques ?
M’étant plongée dans l’univers du Kalimba depuis maintenant plus de 10 années, j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs marques de cet Instrument à percussion dont Meinl. Ainsi, je pourrai vous donner mon Opinion sur ce fabricant et distributeur allemand d’Instruments de Musique.
Les Kalimbas Meinl sont moyens dans leur rapport qualité prix. Il est possible de trouver de meilleures marques qui proposent des performances haut de gamme bien supérieures, mais aussi des exemplaires génériques plus intéressants.
En lisant cet article informatif sur les Kalimbas Meinl, vous apprendrez :
- Les origines de la marque Meinl et sa filiale Meinl Sonic Energy
- Quels sont les avantages et inconvénients des instruments de cette enseigne
Par conséquent, vous aurez tous les renseignements utiles afin de savoir si l’achat d’un Kalimba Meinl est intéressant dans votre situation.
Commençons à présent par aborder plus en profondeurs les origines de Meinl.
Découvrez l’histoire de Meinl et Meinl Sonic Energy
La société « Roland Meinl Musikinstrumente », abrégée seulement Meinl, a été fondée en 1951 par Roland Meinl. Elle est établie dans la ville de Gutenstetten en Allemagne. À l’origine, cette entreprise produisait des instruments à vent avant de se concentrer uniquement sur les cymbales à partir de 1952. Ces dernières étaient produites artisanalement par Roland Meinl en personne avant qu’il ne les livre à ses clients directement à l’aide de sa moto. À cette époque, le seul personnel de la société était donc Roland Meinl et il faudra attendre 1964 pour que ce dernier embauche son premier employé. La qualité des cymbales produites par Meinl étant excellente, cette société est devenue une très bonne référence dans le milieu musical. Les cymbales Meinl s’exporte ainsi partout dans le monde. En 2007, Roland Meinl est décédé à l’âge de 78 ans.
Mais alors, quel rapport entre les cymbales et les Kalimbas ? Il se trouve qu’à partir des années 1990, Meinl a décidé de profiter de sa notoriété pour commencer à vendre d’autres types d’instruments que des cymbales. Plusieurs marques ont donc vu le jour comme Meinl Cymbals spécialisé uniquement sur les cymbales, Meinl Percussion dédié aux Instruments à percussion classiques, Nino Percussion qui est une marque destinée aux enfants, Ortega Guitars pour les instruments à cordes et celle qui va plus spécialement nous intéresser, à savoir Meinl Sonic Energy.
Meinl Sonic Energy est en conséquence une marque déposée par les descendants de Roland Meinl en 2014. Cette marque propose à la vente un vaste panel d’Instruments de Musique utilisés pour la thérapie sonore. Il est alors possible de trouver des Bols Tibétains, Tambours Chamaniques, Tongue Drum, Handpan et, bien sûr, des Kalimbas. C’est dans ce cadre que Meinl a commencé à s’intéresser à la vente de Pianos à Pouces. La marque Meinl Sonic Energy mettant en avant le fait que le Musicien peut explorer, créer et ressentir de nouveaux types de sonorités.
Quelle est la qualité des Pianos à Pouces vendus par Meinl ?
Je reste très mitigée quant à la qualité des Kalimbas Meinl. Non pas qu’elles soient mauvaises en soit, mais disons que vous pouvez trouver beaucoup mieux. Il faut bien avoir conscience que vous ne retrouverez pas la qualité de fabrication qui a fait la renommée des cymbales Meinl. Soyons clairs, dans le domaine des cymbales, Meinl est ce qui se fait de mieux. Toutefois, pour les Kalimbas, ce n’est pas du tout le cas et cela s’explique facilement. En effet, pour les deux modèles Meinl Sonic Energy que j’ai eu entre les mains, il se trouve que l’emballage indique que les produits ont été fabriqués en Chine et non en Allemagne comme on pourrait légitimement s'y attendre.
La Chine n’est pas vraiment un problème en soi puisque ce pays réalise des Kalimbas très qualitatives depuis ces dernières années. En revanche, n’espérez pas obtenir un Kalimba fabriqué 100 % en Allemagne après des dizaines d’années de recherche et développement comme les cymbales. Concrètement, vous obtiendrez un Instrument moyen réalisé en Chine. Meinl ne communiquant pas sur cet aspect, il n’est pas possible de savoir si un quelconque de ses employés à participer au développement du Kalimba ou s’il s’agit seulement d’un modèle générique où le logo Meinl a simplement été imprimé dessus.
Pour rentrer dans le vif du sujet, je reproche aux Kalimbas Meinl une acoustique assez médiocre. Le principal problème que j’ai rencontré s’avère que les lames grésillent très souvent lorsque vous allez en jouer. En effet, sur certains modèles de Kalimbas, un défaut de conception peut entraîner un bourdonnement de certaines lamelles, ce qui est très désagréable. Les deux modèles, avec et sans caisse de résonance, que j’ai essayé comportait ce défaut que je n’ai pas réussi à supprimer ou atténuer. En outre, il semblerait que ce défaut soit présent sur la totalité de leur Kalimbas, car vous pouvez l’entendre dans la vidéo de présentation officielle fournie par Meinl. Tendez l’oreille en visionnant la vidéo ci-dessous et vous percevrez ces grésillements :
De plus, les accessoires fournis par la marque Meinl restent très basiques. Un marteau d’accordage, un chiffon et une housse. Avec d’autres marques, vous pouvez obtenir des autocollants pour vous aider dans l’apprentissage, un livret d’instructions et de partitions, un microphone pickup, une chaîne trémolo, des protections en silicone pour les doigts ou encore un pompon décoratif.
Attention, cela ne veut pas dire que les Kalimbas Meinl sont totalement inutilisables. Dans l’ensemble, leurs Pianos à Doigts restent jolis et vous permettront de tirer des sonorités correctes. Mais force est de constater que de meilleures marques sont disponibles au même prix. Enfin, il convient de mentionner que le choix reste très limité chez Meinl Sonic Energy. Vous ne retrouverez aucun Kalimba à échelle chromatique ou fabriqué en verre acrylique. Seules quelques essences de bois sont proposées en format 8, 10, 17 ou 21 notes, ce qui reste très limité.
En comparaison, pour des tarifs similaires ou légèrement plus élevés, il est plus intéressant de se tourner vers la marque Gecko ou Lingting. Vous aurez plus de choix pour sélectionner votre futur Kalimba, les accessoires seront plus nombreux, mais surtout, les sonorités sont à un tout autre niveau avec aucun grésillement. Regardez cette vidéo du modèle K17K de chez Gecko pour vous faire une idée :
D’ailleurs, je n’ai pas conservé les exemplaires de marque Meinl pour finalement garder ceux de chez Gecko. Donc, hormis si vous avez une très bonne raison propre à votre situation, vous avez tout intérêt à regarder ce que proposent les autres marques. Vous dénicherez sûrement une meilleure offre.
Misez sur la perfection pour votre futur Instrument
Meinl étant une marque d’exception reconnue internationalement dans le monde de la cymbale, il peut paraître surprenant de trouver d’autres types d’instruments mis en vente par cette société, notamment pour les Kalimbas. Il est donc pertinent de se questionner sur la qualité des Pianos à Pouces écoulés par Meinl. Comme vous avez pu le constater, si cette marque brille par la finition qu’elle apporte à ses Cymbales, cela n’est pas le cas pour les Kalimbas. D’autres marques comme Gecko ou Lingting proposent de meilleures prestations et il est largement conseillé de vous renseigner sur ces dernières afin de déterminer quel sera le meilleur choix pour vous.
Toutefois, il existe malheureusement des contrefaçons de toutes ces marques sur le marché du Kalimba. Des individus peu scrupuleux n’hésitant pas à faire passer un instrument générique en un modèle luxueux de grande marque. Pour être certain de faire face à un exemplaire véritable, il convient d’être vigilent et de traiter avec un professionnel de confiance. C’est exactement ce que propose la boutique Instruments du Monde qui est en relation directe avec les marques en question dans le but d’avoir la certitude de proposer des Kalimbas authentiques. Comme avec le somptueux modèle K17K de la marque Gecko fabriqué dans un magnifique bois d’acacia koa aux reflets rouge brillant.
Partez à la découverte de la finesse de ce Kalimba en cliquant sur l’image ci-dessous :
Après avoir acheté votre premier Kalimba, vous allez sûrement être intéressé par le fait d'apprendre à jouer des chansons. Cela tombe très bien, car nous proposons une liste des meilleures Partitions pour débutant avec cet Instrument. Vous allez donc appréhender votre Piano à Pouces de la meilleure des manières pour devenir un musicien talentueux. Vous pourriez aussi avoir envie d'en savoir plus sur le Kalimba en lisant notre passionnant article qui aborde tous les aspects de cet objet musical.