Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Pourquoi les Lames de mon Kalimba ne sonnent pas (ou mal) ?

Pourquoi les Lames de mon Kalimba ne sonnent pas (ou mal) ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous avez constaté qu'une ou plusieurs des Lames de votre Kalimba faisaient un bruit bizarre ? Qu'elles sonnent faux, voire pas du tout, car aucune vibration se semble se produire ? Est-ce là un problème technique que vous pouvez réparer ? Et, si oui, comment ?

    Pratiquant le Kalimba depuis plus de 10 ans, j'ai eu l'occasion d'être confrontée de nombreuses fois à ce genre de problème. La plupart du temps, il existe une solution simple à mettre en place. Ainsi, je pourrais vous aider à réparer votre Piano à Pouces pour que vous puissiez profiter des douces notes qu'il génère.

    Les Lames du Kalimba peuvent avoir des difficult√©s √† vibrer et √† sonner si l'Instrument de Musique se trouve √™tre sale au niveau des chevalets. Les touches les plus courtes peuvent aussi avoir naturellement du mal √† r√©sonner, cela est d√Ľ √† la conception m√™me du Kalimba.

    Après avoir lu cet article, vous apprendrez comment faire pour :

    • R√©gler le probl√®me des Lames qui ne vibrent pas
    • R√©parer les touches qui sonnent faux

    Vous serez alors en mesure de toujours conserver un Instrument qui jouera des notes justes et harmonieuses, pour le plus grand plaisir de vos oreilles et celles de votre éventuel public.

    Examinons ensemble, dès à présent, comment résoudre le problème lié à vos Lamelles métalliques.

    Pourquoi les Lames de mon Kalimba ne vibrent pas ?

    Dans la majorité des cas, lorsque les lames d'un Kalimba ont des difficultés à vibrer ou ne vibrent définitivement pas, il convient de se pencher sur la propreté de l'Instrument, sur l'alignement des lames ou encore sur les dimensions de ces dernières.

    Une femme en peignoir dans un lit qui joue du Kalimba

    L'entretien des lamelles du Mbira

    Il est possible qu'une Lame vibre moins bien, voire pas du tout, dans le cas o√Ļ de la salet√© s'est incrust√©e entre la Lame et le chevalet inf√©rieur, √† savoir la pi√®ce horizontale souvent compos√©e de bois la plus proche de vos pouces. En effet, les touches d'un Kalimba vibrent pour produire du son, ce qui peut faire bouger des micro particules de poussi√®res qui vont emp√™cher de produire un contact correct entre la Lamelle et le chevalet.

    Dans les cas les plus importants, la crasse va totalement empêcher la lamelle de vibrer. L'instrument ne produira alors aucun son ou très peu. Pour résoudre ce problème, il convient de régulièrement nettoyer votre Kalimba pour éliminer cette saleté. À ce sujet, il vous est proposé un guide gratuit sur l'entretien de votre Piano à Pouces. Vous apprendrez notamment à le démonter pour le décrasser d'une manière efficace.

    L'alignement des touches de l'Instrument

    Il se trouve que les Lames du Kalimba ne sont pas fixes. Elles s'av√®rent √™tre maintenue sous pression entre les deux chevalets en bois et une barre de pression en m√©tal. Par cons√©quent, il est possible, en appliquant un tout petit peu de force, de d√©placer une Lame sans forc√©ment faire attention, ou alors, lorsque l'Instrument est victime d'une chute ou d'un trajet mouvement√©. Le probl√®me, c'est qu'une lame qui n'est pas orient√©e √† 90¬į par rapport aux chevalets et √† la barre de pression ne r√©sonnera pas d'une fa√ßon optimale. Vous pouvez observer un exemple sur la photographie ci-dessous :

    Vue d'un Kalimba avec des Lames non alignées

    Ainsi, il convient de s'assurer que toutes vos Lames sont correctement placées afin qu'il n'y ait aucune difficulté lorsque vous allez les faire vibrer. Vous n'avez pas besoin d'outil pour réaliser cette opération. En pinçant simplement l'extrémité de la Touche avec vos doigts et en la poussant à droite ou à gauche en fonction de vos besoins, vous allez convenablement axer toutes vos Lamelles pour qu'elle retrouve une sonorité adéquate.

    Pourquoi les lames courtes du Kalimba ne sonnent pas ?

    La plupart des Musiciens qui découvrent le Kalimba sont étonnés du fait que les lames les plus courtes, souvent les deux dernières aux extrémités gauche et droite, résonnent très faiblement par rapport aux autres. En réalité, cela est un phénomène physique propre au Piano à Pouces qu'il n'est pas vraiment possible de résoudre.

    Il faut bien comprendre comment fonctionne le Kalimba pour comprendre. Lorsque vous pressez et rel√Ęchez une Touche, cette derni√®re oscille dans l'air, provoquant des vibrations sonores. Plus la Lamelle est longue, et plus elle aura de la marge pour vibrer fort. En revanche, les petites Touches ont des difficult√©s √† effectuer des va-et-vient vers le haut et le bas √† cause de la souplesse du m√©tal qui reste assez limit√©e. Vous pouvez observer ce ph√©nom√®ne dans la vid√©o ci-dessous :

    Les Lamelles courtes ne sont absolument pas en capacité de bouger aussi librement que les longues, c'est pourquoi elles résonneront immanquablement moins.

    Cet effet est encore plus accentué lorsque le Kalimba possède une caisse de résonance. L'orifice de cette dernière est souvent un cercle placé sur le centre de la table d'harmonie. Ainsi, les Lames centrales, donc les plus longues, profitent plus de la caisse de résonance que les Touches situées aux extrémités. Cela donne l'impression que les Lames courtes ne sonnent pas du tout en comparaison des Lamelles plus longues.

    Il n'y a pas vraiment de remède à ce problème. Vous pouvez tenter de légèrement augmenter le volume sonore de ces Touches en appuyant simplement plus fort dessus par rapport aux autres lamelles. Certains modèles de Kalimba hauts de gamme proposent des lames réalisées dans un métal plus souple et avec un chevalet plus fin, ce qui peut améliorer la résonance des lames courtes. Mais il faut bien avoir conscience que vous n'obtiendrez jamais un son aussi fort que celui des lames centrales.

    Une publicité pour un Kalimba de la marque April Yang

    Pourquoi les Touches de l'Instrument sonnent faux ?

    Si vous avez l'impression que les notes interprétées par votre Kalimba ne sonnent pas justes, il s'agit très probablement d'un problème d'accordage ou bien de la présence d'un grésillement, appelé aussi un buzz.

    Comment vérifier l'accordage de son Kalimba ?

    Vous pouvez avoir la sensation que lorsque vous jouez une mélodie, une ou plusieurs lames produisent un son désagréable. Il est alors vraisemblable de penser que votre Instrument se trouve être désaccordé. Comme nous l'avons abordé précédemment, les Lames du Piano à Doigts ne sont pas fixes sur les chevalets, mais simplement maintenues sous pression. Elles sont donc susceptibles de se déplacer vers le haut ou vers le bas, ce qui va changer leurs sonorités. Cela peut se produire naturellement en jouant au fur et à mesure ou lorsqu'un choc violent se produit sur l'Instrument.

    La bonne nouvelle, c'est qu'il est très simple d'accorder un Kalimba pour que celui-ci joue à nouveau des notes justes. C'est une opération accessible à tous et réalisable rapidement en seulement quelques minutes. Consultez cet article sur l'accordement du Mbira qui vous expliquera la marche à suivre. De cette manière, vous ne jouerez plus de fausses notes avec votre Instrument.

    Comment résoudre un buzz ou un grésillement sur sa Sanza ?

    Le buzz, nommé aussi grésillement ou bourdonnement, est un son caractéristique qui se produit lorsque l'Instrumentiste vient presser une Lame. Il s'agit d'un bruit métallique particulièrement désagréable que vous pouvez entendre dans la vidéo ci-dessous :

    Si ce phénomène survient, cela signifie qu'il y a de la crasse ou de la saleté entre la Lame et le chevalet inférieur, ce qui a pour conséquence que la Touche n'épouse plus vraiment la partie en métal du chevalet. Pour résoudre ce problème, il convient simplement d'enlever la lame en question, de bien la nettoyer, et de désincruster également la partie du chevalet sur laquelle la lame repose.

    Pourquoi les Lamelles de mon Piano à Pouces sont dures au touché ?

    Vous vous êtes peut-être fait la remarque que les Touches de votre Kalimba étaient particulièrement dures à actionner. Qu'il y avait une certaine résistance et qu'à la longue, cela pouvait vous faire mal aux doigts. Encore une fois, cette particularité est présente pour la quasi-totalité des Pianos à Pouces et il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire pour remédier à cela. Là encore, il existe des modèles de meilleure qualité qui proposent des Lamelles plus souples et flexibles pour soulager vos pouces, mais ayez conscience qu'il s'agira toujours d'acier.

    En outre, les Lames les plus petites seront toujours les plus dures à actionner. En effet, plus la Touche est longue et plus le bras de levier sera efficace lorsque vous appuierez dessus. En revanche, une Lamelle courte sera beaucoup plus coriace à faire sonner. C'est un phénomène physique indissociable du fonctionnement du Kalimba.

    Une femme jouant du Kalimba avec un ukul√©l√© √† c√īt√©

    Offrez-vous un Kalimba de qualité pour obtenir des sons merveilleux

    Bien que le Kalimba reste un Instrument √† percussion simple, il peut parfois pr√©senter quelques probl√®mes de r√©sonance ou de vibration comme d'ailleurs tous les autres Instruments. Mais gr√Ęce √† cet article, vous savez dor√©navant comment faire pour arriver √† r√©soudre la majorit√© des soucis que vous pouvez rencontrer.

    N√©anmoins, il y a de multiples probl√®mes qui proviennent de la conception m√™me du Kalimba et sur lesquels vous ne pouvez malheureusement pas agir. Ainsi, il convient de se procurer un Instrument de meilleure qualit√© pour √©viter de se retrouver √† nouveau dans cette situation. C'est pourquoi la boutique Instruments du Monde recommande la marque Gecko, internationalement reconnue pour la finesse qu'elle applique dans la conception de Kalimbas. Notamment avec le mod√®le nomm√© K17K r√©alis√© dans un somptueux bois d'acacia koa rouge√Ętre.

    Découvrez tout de suite cet Instrument de Musique en cliquant sur la photographie ci-dessous :

    Une publicité pour un Kalimba de la marque Gecko

    Beaucoup de débutants se demandent s'il faut absolument avoir les ongles longs afin de bien jouer de cet Instrument à percussion. Découvrez notre réponse en cliquant juste ici. Vous apprendrez que peu importe la taille de vos ongles, une solution est toujours possible dans le but d'interpréter confortablement de belles musiques avec le Kalimba.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba