Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

5 Partitions de Kalimba pour les DĂ©butants !

5 Partitions de Kalimba pour les DĂ©butants !
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 28 août 2023

Sommaire :

    Vous êtes Débutant au Kalimba et vous souhaitez apprendre à jouer des chansons ? Vous recherchez des Partitions qui sont spécifiquement dédiées aux novices ? Vous voulez obtenir quelques conseils afin de mieux appréhender votre Piano à Pouces et de devenir un expert ?

    Cela fait dorénavant 10 ans que je pratique régulièrement le Kalimba. J’ai, moi aussi, été Débutante à une époque et je pourrais ainsi vous faire profiter de mon expérience en vous recommandant quelques Partitions ou Tablatures afin que vous puissiez vous améliorer dans la maîtrise de cet Instrument à percussion.

    Pour bien Débuter au Kalimba, il convient de choisir des Partitions simples et efficaces. La plupart du temps, des comptines pour enfant à la mélodie très facile permettent d’obtenir de très bons résultats.

    Aussi, après avoir lu cet article, vous obtiendrez les recommandations suivantes :

    • Des conseils pour vous amĂ©liorer rapidement au Kalimba
    • Une liste des meilleures Partitions spĂ©cialement conçues pour les DĂ©butants

    De ce fait, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’augmenter votre niveau dans le domaine du Piano à Pouces. Vous deviendrez un musicien talentueux au Kalimba qui sera capable d’interpréter de somptueuses mélodies avec son instrument.

    À présent, regardons ensemble quelles Partitions sont bien adaptées aux Débutants.

    Une femme pensive assise sur un skateboard avec un Kalimba dans les mains

    Que faire avant de jouer des Partitions pour Kalimba lorsqu’on est Débutant ?

    Lorsqu’ils reçoivent leur premier Kalimba, la plupart des Débutants commettent l’erreur de vouloir jouer des Partitions sans savoir vraiment les lire et sans avoir accordé leur instrument. Procéder de cette manière n’est pas du tout pertinent, car déchiffrer approximativement une partition ou jouer des notes avec un Kalimba désaccordé ne donnera qu’un résultat approximatif, voire décevant, qui risque de décourager le jeune joueur qui pourrait être tenté d’arrêter rapidement son aventure musicale.

    C’est pourquoi, il convient dans un premier temps de procéder à une vérification de l’accordage du Kalimba. En effet, il faut savoir que les lames en acier ne sont pas fixées sur la table d’harmonie, mais seulement mises sous pression afin qu’elles bougent le moins possible. Or, dans le cas d’une chute de l’instrument, d’un choc quelconque ou tout simplement avec le temps, les lamelles sont susceptibles de coulisser. En changeant leur position, les notes produites vont être altérées et ne sonneront plus justes. Par conséquent, il convient de vérifier si les lamelles sont toujours sur leur bon emplacement. Consultez ce guide relatif à l’accordage du Kalimba qui est totalement gratuit. Toute cette simple opération vous sera détaillée.

    Ensuite, il est nécessaire de bien comprendre ce que vous allez lire lorsque vous essaierez de jouer une Partition. Même si pour certaines, il n’est pas nécessaire de connaître le solfège, il vous faudra apprendre quelques petites subtilités qui s’avèrent être indispensables pour progresser. Comme les moments où il sera nécessaire de jouer plusieurs notes à la fois ou encore la manière de bien distinguer les différentes octaves. Lisez ce tutoriel lié à la lecture des partitions pour Kalimba. Vous serez alors dans les meilleures dispositions dans le but de vous améliorer rapidement avec cet instrument de musique.

    Zoom sur les lames et la table d'harmonie d'un Kalimba en bois

    La liste des meilleures Partitions pour Piano à Pouces dédiées aux Novices

    Vous trouverez ci-après 5 chansons qui peuvent être jouées rapidement par n'importe quel nouveau joueur de Kalimba. Même si vous n'avez jamais appris le solfège auparavant. Il s'agit des mélodies de "Joyeux anniversaire", "Au clair de la lune", "We wish you a merry Christmas", "Petit papa Noël" et "You are my sunshine".

    1 - Joyeux Anniversaire au Kalimba

    La chanson "Joyeux Anniversaire" est sans doute l'une des mélodies les plus célèbres au monde, transcendant les frontières et les cultures. Elle occupe une place privilégiée dans le cœur de la plupart des individus, marquant chaque année l'avancée de leurs vies. Originellement intitulée "Good Morning to All", elle a été composée par Patty Hill et sa sœur Mildred J. Hill à la fin du 19e siècle. Avec le temps, ses paroles ont évolué pour célébrer la naissance. Aujourd'hui, elle est chantée dans de nombreuses langues, transformant un jour ordinaire en un moment spécial rempli d'affection et de souvenirs.

    Il s'agit d'un morceau très facilement jouable au Kalimba, car il reste très court et ne comporte qu'une dizaine de notes différentes sans jamais avoir à en interpréter deux en même temps. Par conséquent, c'est une chanson à privilégier dans l'hypothèse où vous êtes totalement novice avec le Piano à Pouces. Cliquez juste ici pour découvrir la Partition et la Tablature de joyeux anniversaire au Kalimba.

    2 - Au Clair de la Lune interprétée au Piano à Pouces

    "Au clair de la lune" est une mélodie française emblématique, ancrée profondément dans la culture populaire depuis des siècles. Son origine remonte au 18e siècle, bien que son compositeur demeure inconnu. Cette chanson douce et mélodieuse évoque une escapade nocturne éclairée par la lueur argentée de la lune. Ses paroles simples et son air entraînant ont séduit des générations d'enfants et d'adultes, faisant d'elle un incontournable des berceuses et des chansons folkloriques françaises. "Au Clair de la Lune" est plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage du patrimoine culturel français qui continue d'enchanter le monde entier.

    Comme avec "Joyeux Anniversaire", "Au clair de la lune" ne comporte que quelques notes qui se jouent les unes à la suite des autres. Le fait que cet air soit connu de tous en fait une excellente base pour développer son apprentissage du Kalimba. Partez tout de suite à la découverte de cette Partition en cliquant simplement ici.

    Une publicité pour un support de smartphone pour Kalimba

    3 - We wish you a merry Christmas avec son Instrument de Musique

    "We wish you a merry Christmas" est une chanson festive anglaise qui incarne l'esprit et la joie de la saison des fêtes. Originaire de l'Ouest de l'Angleterre, cette mélodie date du 16e siècle et était autrefois chantée par des "carolers" ou chanteurs qui visitaient les maisons pour solliciter des friandises et des boissons chaudes. Avec son refrain entraînant et ses vœux sincères, elle est rapidement devenue un incontournable des célébrations de Noël dans le monde entier. Chaque fois qu'elle résonne, "We wish you a merry Christmas" rappelle à tous les merveilleux moments de partage, d'amour et de convivialité qui définissent cette période de l'année.

    Normalement prévue pour un Kalimba de 8 lames, cette chanson est donc extrêmement simple puisqu'il suffit de seulement 8 notes pour l'interpréter dans sa totalité. Apprenez à jouer "We wish you a merry Christmas" au Kalimba en parcourant nos Partitions et Tablatures.

    4 - Jouez Petit papa Noël avec votre Kalimba

    "Petit papa Noël" est sans conteste l'une des chansons de Noël les plus aimées et emblématiques de la culture française. Interprétée pour la première fois par Tino Rossi en 1946, elle est rapidement devenue un classique indétrônable des fêtes de fin d'année. Avec ses paroles empreintes de douceur et de mélancolie, elle évoque l'anticipation et l'émerveillement des enfants à l'approche de la magie de Noël. La voix d'un enfant s'adressant au Père Noël, espérant ses cadeaux sous le sapin, résonne avec nostalgie pour de nombreux auditeurs. "Petit papa Noël" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est le reflet d'un moment d'innocence et de rêves que chacun porte en soi.

    Un tout petit peu plus compliqué à maîtriser que les 3 autres chansons précédentes, "Petit papa Noël" vous demandera de jouer quelques notes en même temps, mais aussi de procéder à une légère modification de l'accordage du Kalimba si ce dernier est en Do majeur. Il s'agit donc d'un très bon entraînement pour les débutants. Prenez connaissance de cette Partition en cliquant sur ce lien.

    5 - Enchantez vos oreilles grâce à la Partition de You are my sunshine

    "You are my sunshine" est une chanson emblématique qui a touché d'innombrables cœurs à travers le monde. Originaire des États-Unis, elle a été popularisée dans les années 1930 par Jimmie Davis et Charles Mitchell, bien que ses véritables origines soient sujettes à débat. Avec ses paroles sincères et sa mélodie entraînante, elle exprime un amour profond et inébranlable, souvent entre un parent et son enfant ou entre des amoureux. Le refrain évoque le sentiment de chaleur et de bonheur que procure un être cher, comparé à la lumière éclatante du soleil.

    Demandant à l'instrumentiste de jouer quelques fois plusieurs lames avec ses pouces, cette mélodie aura pour bénéfice de bien vous préparer pour les morceaux plus difficiles où le fait de jouer plusieurs notes sera fréquent. En outre, celle belle chanson a le don de motiver les Débutants dans le but qu'ils se surpassent. Interprétez dès maintenant "You are my sunshine" avec votre Kalimba juste ici.

    Progressez facilement avec votre Instrument Ă  percussion

    Bien que le Kalimba puisse parfaitement être pris en main par tous les Débutants, il n'en demeura pas moins que certaines Partitions leurs sont totalement hors de portée, car elles demandent une bonne maitrise de l'instrument. Il convient donc de bien sélectionner ses premières Partitions pour s'améliorer et seulement ensuite d'envisager des mélodies plus complexes. Avec la liste de Partitions que vous avez pu obtenir à travers cet article, vous avez la garantie que le niveau de difficulté est parfaitement adapté aux Novices.

    Cependant, il est complexe de trouver une liste de Partitions qui vous permettra de monter en niveau progressivement. En effet, la difficulté des mélodies trouvées sur la toile sont très aléatoires et vous risquez d'être surpris ou découragés par une trop ardue. Ainsi, il est recommandé de vous procurer le livre de Partitions de la boutique Instruments du Monde qui comporte 50 chansons toutes classées selon un ordre croissant de difficulté. Ainsi, vous serez certain de ne pas buter inutilement contre une chanson qui n'est pas adaptée à votre progression. Votre apprentissage sera fluide et simple pour votre plus grand plaisir.

    Offrez-vous tout de suite ce livre de Partitions en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un livre de Partitions pour Kalimba

    Savez-vous comment bien poser les stickers sur le Kalimba ? Apprenez comment bien placer ces autocollants sur votre Piano à Pouces en lisant notre article dédié. Vous verrez alors qu'il est important de bien les poser pour faciliter la mémorisation des lames et bien jouer les partitions. Si vous les avez déjà installés, regardez donc notre guide complet sur le Kalimba.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba